Matrubhoomi - Manish Jha (2003)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Matrubhoomi - Manish Jha (2003)

Message par Manolito »

Un film indien de Manish Jha, sorti en salles cette semaine.

Dans une région où les traditions encouragent les parents à tuer leurs enfants à la naissance si ils sont de sexe féminin, les femmes ont pratiquement disparu ! Les hommes vivent entre eux et s'ennuient, cherchant désespéremment une compagne. Un prêtre parvient à trouver une jeune femme que cachait son père et le convaincre de la marier aux 5 fils d'une famille riche !

Bien qu'il se déroule dans un cadre agricole traitionnel, "Matrubhoomi" est en fait un film d'anticipation, dénonçant les pratiques sociales défavorisant les naissances des filles dans les familles indiennes qui ont plus intérêt à avoir des garçons. Ami de Bollywood, de son faste kitsch et de son insouciance, passez votre chemin puisque ce long métrage se veut d'un style réaliste et aborde de façon crue un problème social réel dans certains pays asiatiques (on est plus famillier avec le cas de la Chine). Les intentions sont bonnes et le scénario fait preuve de beaucoup d'astuce, mais le film est tout de même très bavard et statique. Intéressant tout de même.
Prodigy

Message par Prodigy »

C'est pas plutôt Masturbholi, un monde sans femmes ?

:arrow:
Zecreep

Message par Zecreep »

Le film avait clôturé l'Etrange Festival. Il s'agit d'un film putassier fait pour bouleverser le public avec des scènes très dures qui marquent les esprits. On peut lui reprocher sa réalisation parfois tape à l'oeil quasi occidentale, pour un sujet qui aurait peut être pu être tarité avec plus de retenue. Le film hésite entre le drame d'art et d'essai et le pathos dégoulinant. Les critiques et le public l'ont finalement complètement retrouvé zappé. Dommage.

XX
masterbator

Message par masterbator »

De l'anticipation pas si éloignée de la réalité. Vu un reportage ou le manque de femmes dans certaines régions de Chine (120 hommes pour 100 femmes, à cause des avortements sélectifs) contraint les hommes à aller jusqu'au Vietnam pour trouver une compagne par le biais d'agences matrimoniales, quant ils ne vont pas carrément en séquestrer une et la réduire à l'état d'esclave...

... en gros le sujet d' Une nation sans femme qui avait horrifié ma voisine de siège à l'Etrange Festival, excessif, mais en même temps, c'est une réalité alors...j'avais apprécié en tout cas, et j'espère qu'on aura droit à une sorti!e dvd.
manji

Message par manji »

Spoil by vieille truie :wink:

Dans un coin très très reculé de l'Inde, où soit-disant il y a presque plus de filles parce qu'on les a éliminées dès la naissance pour des questions que j'ai pas très bien comprises, religieuses je crois. Alors un père cherche avidement une femme, des femmes, pour ses 5 fils. Et il déniche une fille que son père cache au coeur de la forêt. Il l'enlève, et puis il la fait marier, il la mène, soi-disant, marier un de ses fils. Finalement elle devient la femme des 5, qui la violent chaque nuit, plus le père qui la viole aussi. Mais c'est épouvantable [cette histoire] ! C'est quand même atroce !
Monique Pantel :D

Je sais pas vous, mais moi ça me donne envie d'aller voir ce film...
Modifié en dernier par manji le dim. févr. 06, 2005 11:49 pm, modifié 1 fois.
Zecreep

Message par Zecreep »

manji a écrit :
Dans un coin très très reculé de l'Inde, où soit-disant il y a presque plus de filles parce qu'on les a éliminées dès la naissance pour des questions que j'ai pas très bien comprises, religieuses je crois. Alors un père cherche avidement une femme, des femmes, pour ses 5 fils. Et il déniche une fille que son père cache au coeur de la forêt. Il l'enlève, et puis il la fait marier, il la mène, soi-disant, marier un de ses fils. Finalement elle devient la femme des 5, qui la violent chaque nuit, plus le père qui la viole aussi. Mais c'est épouvantable [cette histoire] ! C'est quand même atroce !
Monique Pantel :D

La vieille bique raconte tout le film. Elle est incroyable.
Battosai

Message par Battosai »

Zecreep a écrit :La vieille bique raconte tout le film. Elle est incroyable.
Du coup je n'ai même plus besoin de voir le film. 1h30 de gagné. Merci qui ? Merci monique !
manji

Message par manji »

Merde...

J'etais tellement attéré par l'analyse de la dame que j'en ai oublié de préciser que ça spoilait à mort... :?

Corrigé un peu tard, mais corrigé quand même...
freecorp

Message par freecorp »

Ralala ! Mais ils se permettent de critiquer ma critique adorée :evil: :D !

Bon, pour commencer, est-ce vraiment un spoiler ? J'ai regardé la bande-annonce et l'extrait proposé sur allocine.fr, Monique Pantel ne révèle rien de plus...

Mais, je vous l'accorde, cette fois-ci (ça arrive rarement), elle s'est contentée de faire une sorte de paraphrase de la bande-annonce, et j'ai eu du mal à cerner son avis sur le film. Mais bon, elle se permet ce genre de travail minimliste genre 2 fois par an (Godsend et Resident Evil Apocalypse l'an dernier...), et en plus, ne prétend pas nous faire part de "critiques" mais seulement d'"avis"...

Au plaisir de vous revoir sur le site des avis de Monique Pantel, au moins pour rigoler :wink:.
Allan Theo

Message par Allan Theo »

freecorp a écrit :Ralala ! Mais ils se permettent de critiquer ma critique adorée :evil: :D !

Bon, pour commencer, est-ce vraiment un spoiler ? J'ai regardé la bande-annonce et l'extrait proposé sur allocine.fr, Monique Pantel ne révèle rien de plus...

Mais, je vous l'accorde, cette fois-ci (ça arrive rarement), elle s'est contentée de faire une sorte de paraphrase de la bande-annonce, et j'ai eu du mal à cerner son avis sur le film. Mais bon, elle se permet ce genre de travail minimliste genre 2 fois par an (Godsend et Resident Evil Apocalypse l'an dernier...), et en plus, ne prétend pas nous faire part de "critiques" mais seulement d'"avis"...

Au plaisir de vous revoir sur le site des avis de Monique Pantel, au moins pour rigoler :wink:.
On a le webmaster du PantelWebsite !!!
Respect gars !
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Moi, çà me donne surtout envie d'aller en Inde ! :D :oops:

Un monde sans gonzesses ? mais c'est le rêve (j'aggrave mon cas...) :P
Répondre