Non Ho Sonno / Le sang des innocents - Dario Argento (2002)
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Non Ho Sonno / Le sang des innocents - Dario Argento (2002)
Un maniaque ,appelé "le nain tueur" a seci à turin en 1983 et a assassiné une femme sauvagement.C'est ce que decouvre angela,prostituée,qui,apres une passe qui s'est moyennement finie,a emporté sans le savoir des documents compromettants sur ce meurtrier avec elle.Le client semble bel et bien etre le meurtrier;angela ,seule dans un train est harcelée par le maniaque qui dit savoir ou elle se trouve.Elle finira atrocement mutilée ainsi que son amie qu'elle avait prevenue.
Un ex comissaire de police(joué par Max von sydow) est chargé de reprendre ses fonctions pour retrouver celui qui lui avait echappé jadis....Malheuresement,le psychopathe ne s'arrete guere dans son oeuvre sanglante et des jeunes italiennes,reperées selon un rituel sadique,tombent entre ses mains.....
Injustement boudé par les critiques,"non ho sonno"(titre original) marque le grand retour de dario argento dans le genre de predilection qui est sa marque de fabrique:le giallo.
Certes,on est loin de suspiria et de son inventivité au niveau sonore et visuel(cf couleurs criardes),mais on sent qu'argento se lance un clin d'oeuil a lui-meme en reutilisant des details qui avaient fait la gloire de certains de ses films tel le petit pantin mecanique(de "profundo rosso) ou la voie rauque au telephone(de "tenebrae")et c'est d'autant plus agreable avoirpour nous,vrais fans;
Quant aux meurtres,j'ai été ravi de voir qu'ils etaient bien hard(surtout celui avec la fille qui s fait eclater les dents contre le mur),c'est de l'argento pur et dur!
Quant à la poursuite dans le train,elle vaut à elle seule que l'on regarde au moins une fois ce film qui rempli ses promesses et qui devrait en ravir plus d'un
Un ex comissaire de police(joué par Max von sydow) est chargé de reprendre ses fonctions pour retrouver celui qui lui avait echappé jadis....Malheuresement,le psychopathe ne s'arrete guere dans son oeuvre sanglante et des jeunes italiennes,reperées selon un rituel sadique,tombent entre ses mains.....
Injustement boudé par les critiques,"non ho sonno"(titre original) marque le grand retour de dario argento dans le genre de predilection qui est sa marque de fabrique:le giallo.
Certes,on est loin de suspiria et de son inventivité au niveau sonore et visuel(cf couleurs criardes),mais on sent qu'argento se lance un clin d'oeuil a lui-meme en reutilisant des details qui avaient fait la gloire de certains de ses films tel le petit pantin mecanique(de "profundo rosso) ou la voie rauque au telephone(de "tenebrae")et c'est d'autant plus agreable avoirpour nous,vrais fans;
Quant aux meurtres,j'ai été ravi de voir qu'ils etaient bien hard(surtout celui avec la fille qui s fait eclater les dents contre le mur),c'est de l'argento pur et dur!
Quant à la poursuite dans le train,elle vaut à elle seule que l'on regarde au moins une fois ce film qui rempli ses promesses et qui devrait en ravir plus d'un
renan
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- Dragonball
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Ouais, y a quelques trucs sympa dans ce Dario, notament la scène du début et quelques meutres hard.
Mais bon, la mise en scènes est vraiment trop pépère (a part pour quelques meutres) et la photographie est atroce (on dirait un épisode de dérrick !).
Perso, dans les giallo de Dario argento, je préfère largement "Ténèbre" et "Opéra", voire même, le très bordélique "Stendhal syndrome".
(Honte à moi, je n'ai toujoues pas vu "Profondo rosso" !)
Mais bon, la mise en scènes est vraiment trop pépère (a part pour quelques meutres) et la photographie est atroce (on dirait un épisode de dérrick !).
Perso, dans les giallo de Dario argento, je préfère largement "Ténèbre" et "Opéra", voire même, le très bordélique "Stendhal syndrome".
(Honte à moi, je n'ai toujoues pas vu "Profondo rosso" !)
- Sutter Cane
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- fantomas 2
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Euh... t'es sûr qu'on parle bien du même film ? je l'ai vu au cinéma, et plus tard (tout récemment) sur une des chaînes de Canal Sat, et la photo est très, très belle au contraire.Mais bon, la mise en scènes est vraiment trop pépère (a part pour quelques meutres) et la photographie est atroce (on dirait un épisode de dérrick !).
Mais je fais un bémol, car je ne sais pas où tu as vu ce film. Si c'est au cinéma, je me suis rendu compte que parfois, pour économiser la lumière je pense (et la facture EDF...), certains projectionnistes semblent avoir reçu la consigne de mettre la loupiote de leurs projecteurs au minimum. J'ai un exemple précis, constaté avec des potes, quand on est allés voir ensemble "Sleepy Hollow" dans une salle des Halles, dès sa sortie. Il n'y avait pas de blanc dans la photo du film, les tons clairs étaient de couleur jaunâtre. Lorsque nous avons revu le film en DVD, ce fut une révélation...
J'ai gravé "Le sang des innocents" sur DVD, et je peux te dire que sur ma télé qui n'est pourtant pas ce qu'on fait de mieux de nos jours, çà rutile et çà flambe, les couleurs !!! j'aimerais avoir les opinions des autres membres de ce forum là-dessus. ceux qui vont au cinéma avec des lunettes de soleil (j'en connais au moins un...) sont disqualifiés
- Dragonball
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Ben, je l'ai vu aux forums des images aux Halles, donc, je pense que c'était dans de bonne condition.fantomas 2 a écrit :Euh... t'es sûr qu'on parle bien du même film ? je l'ai vu au cinéma, et plus tard (tout récemment) sur une des chaînes de Canal Sat, et la photo est très, très belle au contraire.Mais bon, la mise en scènes est vraiment trop pépère (a part pour quelques meutres) et la photographie est atroce (on dirait un épisode de dérrick !).
Mais je fais un bémol, car je ne sais pas où tu as vu ce film. Si c'est au cinéma, je me suis rendu compte que parfois, pour économiser la lumière je pense (et la facture EDF...), certains projectionnistes semblent avoir reçu la consigne de mettre la loupiote de leurs projecteurs au minimum. J'ai un exemple précis, constaté avec des potes, quand on est allés voir ensemble "Sleepy Hollow" dans une salle des Halles, dès sa sortie. Il n'y avait pas de blanc dans la photo du film, les tons clairs étaient de couleur jaunâtre. Lorsque nous avons revu le film en DVD, ce fut une révélation...
J'ai gravé "Le sang des innocents" sur DVD, et je peux te dire que sur ma télé qui n'est pourtant pas ce qu'on fait de mieux de nos jours, çà rutile et çà flambe, les couleurs !!! j'aimerais avoir les opinions des autres membres de ce forum là-dessus. ceux qui vont au cinéma avec des lunettes de soleil (j'en connais au moins un...) sont disqualifiés
En même temps, j'ai quand même été bien traumatisé par "Suspiria" et "Inferno" et leurs couleurs criardes du plus belles effets, donc, par rapports au "Sang des innocents", peut être que je suis un peu difficle.
En tout cas, je suis sur que Dario argento aurait pu faire beaucoups mieux avec le pitch dont il disposait.
Profondo Rosso est ce qui fait de mieux en giallo chez Argento. Néanmois, j'ai beaucoup d'affection pour le Sang des Innocents... C'est peut être parce que c'est le seul Argento que j'ai vu dans une salle mais, n'importe comment, je trouve que ce métrage contient suffisement de scènes réussies (le train) pour le rendre plaisant.
Quand aux couleurs, j'ai fait l'acquisition du DVD français il y a quelques mois mais je n'ai pas encore posé les yeux dessus...
Quand aux couleurs, j'ai fait l'acquisition du DVD français il y a quelques mois mais je n'ai pas encore posé les yeux dessus...
- fantomas 2
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Si on compare les couleurs du "Sang des Innocents" à celles de "Suspiria" (ou mieux encore, parce qu'au niveau de la couleur c'est le meilleur qu'ait jamais signé Argento, "Inferno"...), je suis d'accord avec toi, c'est pas tout à fait le même registre. Mais c'est quand même tout autre chose qu'un épisode de "Derrick", dont les couleurs sont anodines, comme tant de films ou téléfilms qui pourraient aussi bien être en noir et blanc...
En tout cas, depuis cet épisode de "Sleepy Hollow", je crois bien n'avoir jamais remis les pieds dans une salle de cinéma. Moi qui, entre 16 et 35 ans, y allait quasiment tous les deux jours, et voyait parfois trois films le samedi... Mais c'était une autre époque, "projectionniste" c'était encore un vrai métier, le public se tenait un peu mieux (même beaucoup, mais je ne veux décourager personne...) que de nos jours, y'avait pas de bâfreurs de pop corn mastiquant comme des vaches à côté de vous, pas de téléphone portable, et pas de poils de cul collés sur la pellicule et agrandis deux mille fois sur un écran, comme dans ce cinéma des Champs-Elysées où j'étais allé voir "X-Files: The Movie" voici déjà quelque temps (à sa sortie, là encore...). Désolé, mais la vision d'un poil de cul grossi deux mille fois m'a dégoûté à jamais des choses de l'amour ...
En tout cas, depuis cet épisode de "Sleepy Hollow", je crois bien n'avoir jamais remis les pieds dans une salle de cinéma. Moi qui, entre 16 et 35 ans, y allait quasiment tous les deux jours, et voyait parfois trois films le samedi... Mais c'était une autre époque, "projectionniste" c'était encore un vrai métier, le public se tenait un peu mieux (même beaucoup, mais je ne veux décourager personne...) que de nos jours, y'avait pas de bâfreurs de pop corn mastiquant comme des vaches à côté de vous, pas de téléphone portable, et pas de poils de cul collés sur la pellicule et agrandis deux mille fois sur un écran, comme dans ce cinéma des Champs-Elysées où j'étais allé voir "X-Files: The Movie" voici déjà quelque temps (à sa sortie, là encore...). Désolé, mais la vision d'un poil de cul grossi deux mille fois m'a dégoûté à jamais des choses de l'amour ...
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pour ma part,je ne suis vraiment pas fan de la photo de ronnie Taylor pour "le sang des innocents",que je trouve en fait assez blafarde (la scène dans le commissariat,la découverte du cadavre du "chat",la discussion entre robverto Zibetti et stefano Dionisi...)
la photo de benoit Bebie pour "il cartaio" est beaucoup plus lumineuse et jolie!
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- rusty james
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Un sympathique petit giallo,avec des meurtres bien violents,et une approche plus "réaliste" (envolée les couleurs présentes partout dans Inferno).LE SANG DES INNOCENTS est un film sombre,bien mené,un bon film,même s'il y'a de nombreuses longueurs sont toujours rattrapées par des séquences qui valent le coup,et ce juqu'au twist final.
Pas la daube décrite par certaines personnes en tout cas (bien que personne sur ce thread ne semble avoir détesté le film)...
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"
"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
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- Sutter Cane
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Bon ça y est : vu !
ben bof bof ! C'est sur c'est un peu mieux que les daubes des 90's du père Argento et c'est rassurant de voir le réal revenir vers le giallo mais j'ai vraiment pas trouvé ça terrible.
- L'histoire est pas top (bourrée de longueur et de disgressions inutiles),
- l'identité de l'assassin est trop flagrante...
- Les goblins sont restés coincés dans les 80's.
- à part au début dans la fameuse scène du train, le film ne rejoint jamais la qualité visuelle des premiers films d'Argento (surtout au niveau cadrages et lumières). La photo me rappelle un peu celle, anodine, de stendhal Syndrome. Mais bon, admettons qu'Argento cherche une photo plus réaliste que celle de ses premiers films.
- Les meurtres sont hard certes mais les maquillages de Stivaletti sont franchement pas terribles (à moins qu'ils ne soient mal éclairés),couplés à certains bruitages, le film n'évite pas le comique involontaire.
- D'ailleurs, le maitre devrait peut être changer de monteur son ou au moins lui acheter de nouveaux bruitages car ceux utilisés frolent le ridicule parfois (ça passe pour les films des 60's, 70's voire 80's mais aujourd'hui quand même).
- Et puis le générique de fin qui tombe comme un cheveu sur la soupe (enfin... On ne peut pas lui reprocher de tenter des trucs...).
Même le père Merrin n'arrive pas à sauver son rôle...
Putain ça fait toujours aussi mal de voir un film aussi mal fichu d'un très grand réalisateur visuel capable de beaucoup mieux.
ben bof bof ! C'est sur c'est un peu mieux que les daubes des 90's du père Argento et c'est rassurant de voir le réal revenir vers le giallo mais j'ai vraiment pas trouvé ça terrible.
- L'histoire est pas top (bourrée de longueur et de disgressions inutiles),
- l'identité de l'assassin est trop flagrante...
- Les goblins sont restés coincés dans les 80's.
- à part au début dans la fameuse scène du train, le film ne rejoint jamais la qualité visuelle des premiers films d'Argento (surtout au niveau cadrages et lumières). La photo me rappelle un peu celle, anodine, de stendhal Syndrome. Mais bon, admettons qu'Argento cherche une photo plus réaliste que celle de ses premiers films.
- Les meurtres sont hard certes mais les maquillages de Stivaletti sont franchement pas terribles (à moins qu'ils ne soient mal éclairés),couplés à certains bruitages, le film n'évite pas le comique involontaire.
- D'ailleurs, le maitre devrait peut être changer de monteur son ou au moins lui acheter de nouveaux bruitages car ceux utilisés frolent le ridicule parfois (ça passe pour les films des 60's, 70's voire 80's mais aujourd'hui quand même).
- Et puis le générique de fin qui tombe comme un cheveu sur la soupe (enfin... On ne peut pas lui reprocher de tenter des trucs...).
Même le père Merrin n'arrive pas à sauver son rôle...
Putain ça fait toujours aussi mal de voir un film aussi mal fichu d'un très grand réalisateur visuel capable de beaucoup mieux.