Le mort-vivant - Bob Clark (1974)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » sam. mars 26, 2005 2:35 pm

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'au tout début de la vidéo en France, les petits éditeurs, disposant de moyens restreints, sortaient des films "série B" et souvent "Z" en version originale sous-titrée.
Beaucoup de gens s'en étant plaint, ils se sont vus obligés de concocter des "VF" à la va-vite, en recrutant l'épicier du coin pour doubler le méchant Asiatique voulant torturer une femme blanche prisonnière, le livreur de pizza pour faire le Zorro local qui va délivrer la belle, et leur propre femme pour la malheureuse enchaînée... Avec les résultats qu'on devine.
En conclusion: le vidéo-spectateur français n'a que ce qu'il mérite. Et ceux qui préfèreraient des VO étant encore une minorité, ils n'ont évidemment pas voix au chapitre.
En Hollande, où le doublage n'existe tout simplement pas, les cinéphiles locaux doivent bien se marrer devant nos petits problèmes :evil:

Avatar de l’utilisateur
fairfax
Messages : 502
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:30 pm
Localisation : Au fond du bus

Message par fairfax » sam. mars 26, 2005 10:13 pm

Pour les mmusiques de la Maison près du cimetierre ou de l'Au-delà efectivement on ne dénombre plus les bandes qui les ont recyclées, y compris les films de kung fu !

Quant à l'aspect vost au début de la vhs, la raison invoqiée par Fantomas est tout à fait vraie, à savoir que cela se faisait faute de moyen et que cela ne s'est plus fait car les gens gueulaient.
Par contre je suis un peu plus réservé sur l'argument qui consiste à dire que les hollandais sont des chanceux du fait de l'absence de versions doublées chez eux. Le flammand est une toute pettie langue et le marché des versions doublée en flammand doit être bien étriqué. De plus les hollandais parlent bien mieux l'anglais que nous autres, pas parce qu'ils sont plus intelligents mais parce que leur langue est moins répandue.
Les apparitions fatales des morts-vivants, dans leur brutalité, apparaissent inévitables, comme la main aveugle du destin. Les morts sont une fatalité, non un danger qui mettrait en jeu la survie.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » lun. mars 28, 2005 12:33 pm

J'en profite pour rappeler l'existence du test de ce sympathique film d'horreur, dans son indispensable édition Blue Underground, sur le site :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=940

Avatar de l’utilisateur
picknick2000
Messages : 382
Inscription : dim. août 15, 2004 7:47 pm

Message par picknick2000 » mer. sept. 14, 2005 5:33 pm

a t'on des nouvelles concernant l'edition de neo? :D
chez corpses, apres l'avoir supprimer !

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » mer. sept. 14, 2005 6:35 pm

Même un film friqué comme "double détente" pompe à la note près la musique de the killer. :shock:
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » dim. déc. 11, 2005 3:40 pm

Sur un pitch sérieux et très intéressant, mettant un mort vivant en parallèle avec un vétéran de guerre, Bob Clark a réalisé une oeuvre véritablement choc, à l'ambiance d'abord triste, puis inquiétante et enfin, horrifique.

Le désarroi de la famille en apprenant la mort d'Andy est palpable, entre la mère qui refuse d'y croire à un point où ses seuls sujets de conversation tournent autour de son fils, le père plus ambigu qui doit faire face à son manque de sentiments envers son fils qu'il finira quand même par protéger, et une soeur un peu en retrait qui a du mal à trouver sa place avec l'absence de son frère.

Tout est réuni pour faire une oeuvre forte et mélancolique, les effets spéciaux sont réservés aux moments nécessaires et les images finales d'un Andy transformé vont hanter mes pensées pendant plusieurs jours, je le sens :shock:

Je m'attendais à aimer parce que c'est le genre d'histoire qui me plaît, mais pas à ce point-là. Et j'en suis ravie, depuis le temps que je voulais voir ce film.

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Message par Jeremie » dim. déc. 11, 2005 7:33 pm

J'étais peut être trop fatigué quand j'ai commencé à voir le film :? J'ai souvent décroché (le personnage du docteur déclenche la partie la moins interessante du film, en tout cas demon point de vue) mais le sujet grave est traité avec beaucoup de talent. Les dernières minutes sont aussi dantesques qu'effrayantes :)

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » dim. déc. 11, 2005 7:55 pm

Jeremie a écrit :Les dernières minutes sont aussi dantesques qu'effrayantes :)
Oui, elles ratrappent grandement un film pas exempt de défauts, notament quelques longueurs.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » dim. déc. 11, 2005 9:57 pm

quelques longueurs ? Non le film entier est long :D

Avatar de l’utilisateur
Defest
Messages : 1505
Inscription : mer. mai 12, 2004 9:44 pm
Localisation : Nilbog

Message par Defest » mar. déc. 27, 2005 11:45 am

bon je remonte un petit coup ce sujet pour defendre ce film et faire un petit peu de pub a neo (qui le merite bien)
avec ce DVD de "dead of night" neo nous gatte autant au niveau de l'edition que du film en lui meme.

le mort-vivant rappel l'ambiance de satire sociale des 2 premier "it's alive" ou de "season of the witch". le film est un peu un anti "I zombie" le heros conscient de sa decrepitude zombiesque l'accepte est s'en réjouie presque (enfin rejouir est un grand mot vue la froideur du personnage principal...
excellente ambiance tendue et un final effectivement dantesque (qui rapel d'ailleur un peu celui de I zombie)

les bonus sont tres interessant (pas comme pour le "manoir" hein...)
petit reportage sur les debuts de savini
et interview de l'acteur princpal de dead of night (qui a plein de choses interessantes a dire)

un excellent neo (dommage cependant que les prix aient globallement augmentés... oukisonpassé les dvd à 11.99?)

diebitch
Messages : 340
Inscription : lun. août 16, 2004 5:28 pm
Localisation : Just behind you, scumbag...

Message par diebitch » ven. mai 12, 2006 9:38 am

Vu hier soir via le dvd Neo.

Le "Mort-Vivant" est un film glacial qui met très mal à l'aise, à l'image de son personnage principal, vétéran du Vietnam dont le retour va provoquer un véritablement boulversement parmi ses proches.

Devant l'attitude inquiétante de ce fils devenu un parfait inconnu, l'unité familiale va peu à peu s'effondrer, pour laisser place à une relation de rivalité entre le père et la mère, extrêmement bien décrite tout au long du métrage.
Tout comme cette amour aveugle de la mère, prête a accepter le pire et à protéger son fils jusqu'au bout. Le final est une réussite, à la fois tragique et pathétique.

La déchance dans laquelle ont sombré certains soldats traumatisés par la guerre (alccol, drogue) est également ici déclinée de manière très particulière, à travers la dépendance de Andy (parfaitement interprété par Richard Backus) aux sang de ses victimes.

En bref "Deathdream" est un excellent film, très dérangeant et surtout porteur d'une véritable réflexion.

Avatar de l’utilisateur
Otis
Messages : 381
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:10 pm
Localisation : Tours
Contact :

Message par Otis » ven. nov. 03, 2006 1:28 am

Un très grand film, poétique, cinglant, et déchirant. Deathdream ou quand le film d'horreur s'empare d'une allégorie pour la retourner en un conte dramatique glaçant. L'interprétation de Backus en mort-vivant est absolument magistrale. Mais là où de nombreux réals se seraient plantés à mon avis en nous déversant des effets gore pour clore le film, Clark reste sobre jusqu'au bout et vient achever son film sur la pointe de ce cauchemar raffiné - et sous la sik de La maison près du cimetière, quel frisson insolite cela donne ! - racé, puissant et franchement triste.
Loin des films de morts-vivants bavards qui suivront, The Deathdream fait figure avec ses multiples symboles et ses scènes stressantes (lorsque le docteur rentre chez lui notamment), de véritable opéra ondulant où la mort est criée dans toute sa décrépitude, pour ce qui constitue peut-être, à mon sens, le meilleur film du genre. 1974 mais vraiment intemporel. 17/20
J'ai vu malheureusement la version française, et même si j'apprécie les siks de Frizzi, cela m'a gêné. Est-ce que le dvd de Néo corrige cela, avec une version anglaise, sous titrée français par exemple ? J'espère aussi que l'édition de Néo propose des doublages français plus en synchro avec les paroles... et que les siks de Frizzi ne sont pas présentes.
P.-S : dans sa pertinente critique, Emmanuel Denis présente la famille "Frost"... Bizarre, il me semblait pourtant avoir entendu d'une famille portant le nom de "Brooks" à "Brooksville", ce qui n'aurait pas été un hasard de la part du scénariste et de Clark je pense.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. nov. 03, 2006 7:55 am

Tu dois avoir raison, sur imdb, ils parlent bien de la famille Brooks... Je devais avoir un oeil sur un vieux mag avec des noms transcrits un peu de travers... On va corriger...

Avatar de l’utilisateur
Otis
Messages : 381
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:10 pm
Localisation : Tours
Contact :

Message par Otis » ven. nov. 03, 2006 10:33 am

Manolito est donc Emmanuel Denis, j'en ai démasqué un ! :mrgreen:
Sinon pour le dvd Neo ? :?

Avatar de l’utilisateur
Otis
Messages : 381
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:10 pm
Localisation : Tours
Contact :

Message par Otis » jeu. déc. 14, 2006 4:54 pm

J'ai vu malheureusement la version française, et même si j'apprécie les siks de Frizzi, cela m'a gêné. Est-ce que le dvd de Néo corrige cela, avec une version anglaise, sous titrée français par exemple ? J'espère aussi que l'édition de Néo propose des doublages français plus en synchro avec les paroles... et que les siks de Frizzi ne sont pas présentes.

N'ayant tjrs pas acheté le dvd, j'hésite. J'aimerais quand même que le dvd propose la sik adéquate... On m'a dit qu'il y avait les siks de Frizzi sur la version française du dvd... Mais pour la version anglaise ? :?

Répondre