L'emmurée vivante - Lucio Fulci (1977)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
diebitch
Messages : 340
Inscription : lun. août 16, 2004 5:28 pm
Localisation : Just behind you, scumbag...

L'emmurée vivante - Lucio Fulci (1977)

Message par diebitch » dim. avr. 10, 2005 3:38 pm

Un des Fulci que je n'ai pas encore visionné. Je n'ai pas trouvé de topic lui étant consacré, donc voilà... Cela dit, j'ai cru comprendre que ce film était vraiment bien. J'attends vos avis.

A
Messages : 442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:06 pm
Localisation : Liban
Contact :

Message par A » dim. avr. 10, 2005 4:15 pm

Je n'aime pas du tout le cinema de Fulci et j'ai deteste L'Au Dela, L'Eventreur de NY et Frayeurs.
L'emmuree vivante a ete une enorme surprise pour moi, un excellent giallo au scenario tres bien maitrise et toujours passionant, la musique est exceptionelle, la fin tres Poe est vraiment parfaite, le film s'arrete a son paroxysme.
Seul regret, manque de scene de suspense dans la premiere heure qui peut paraitre un peu ennuyeuse.
A part ca, je m'acheterais surement le DVD, tres prochainement.
Est-ce qu'on peux le trouver facilement a la FNAC?

diebitch
Messages : 340
Inscription : lun. août 16, 2004 5:28 pm
Localisation : Just behind you, scumbag...

Message par diebitch » dim. avr. 10, 2005 4:24 pm

Il est répertorié sur leur site, tu devrais donc pouvoir le trouver...

Moi j'aime beaucoup les autres Fulci que tu as cités (quoique j'ai toujours pas vu l'Eventreur de NY), mais j'avais effectivement cru comprendre que l'Emmurée Vivante se situait dans un registre très différent de celui de films tels que Frayeurs ,l'Au-Delà, la Maison près...etc.

Avatar de l’utilisateur
trepanator
Messages : 1029
Inscription : dim. mai 02, 2004 3:09 pm
Localisation : le trou du cul du monde (DOM-TOM)

Message par trepanator » dim. avr. 10, 2005 4:29 pm

tout le contraire de A ! :D j'ai pas aimé du tout et pourtant je suis un fan hardcore de Fulci. bon,déjà je ne raffole pas du giallo mais cet Emmurée Vivante j'ai trouvé ca mou,lent,chiant...! il ne se passe quasiment rien et pas d'hémoglobine ! c'est ce qui relève un peu le niveau pour moi dans un giallo. meme les pires daubes de Fulci comme les Fantomes de Sodome ou Zombi 3 j'accroche pas mal ! :roll: :lol: mais là franchement non.
Image

Avatar de l’utilisateur
rocky
Messages : 48
Inscription : lun. nov. 29, 2004 4:42 pm

Message par rocky » dim. avr. 10, 2005 4:46 pm

Très bon film :P

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » dim. avr. 10, 2005 7:16 pm

L'emmurée vivante/ Sette notte in nero est un fulci un peu à part loin de ses debordements gore. L'emmurée est un film qui aborde le theme du surnaturel, de la parapsychlogie en y melant les bases du polar.

L'emmurée est l'histoire de Virginia qui en traversant un tunnel a une etrange vision representant une maison, un miroir brisé et une niche creusée ds un mur. Deconcertée et troublée, elle consulte un parapsychologue. En visitant une ferme, elle y retrouve certains des éléments de sa vision et un squelette caché ds un mur....

Sur ce scénario policier un peu alambiqué, le maestro greffe une dose de parapsychologie et offre un film fort sympathqiue et même envoutant par moment qui parvient par moment à rappeler certains contes de Poe dont le final fait irresistiblement penser tt comme cet aspect un peu british.
Putot lent, L'emmurée joue beaucoup sur l'ambiance et l'atmosphère.. le piège qui se referme sur l'heroine et sur le final haletant et implacable.
Sobre mais efficace, Sette notte benèficie d'une bonne interpretation notamment de jennifer O'Neil et ewelyn Stewart aka Ida galli, la scintillante Jenny Tamburi mais surtout O plaisir divin.. Marc Porel 8) :( divin marc ds le rôle du jeune parapsychologue.

Tt sur le tragique et terrible destin de marc Porel et ses malheurs avec Jennifer O'neill sur le tournage de L'emmurée.. ici sur ZOneBis:

http://www.zonebis.com/ZB_mainBoard.php?idComment=41

Tte la vie de Jenny tamburi sera dispo sur Zonebis sous peu.. :wink:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

A
Messages : 442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:06 pm
Localisation : Liban
Contact :

Message par A » dim. avr. 10, 2005 10:56 pm

j'ai oublie de mentioner que je me suis bien amuse en regardant La Maison Pres du Cimetiere.

au fait pour ceux qui connaissent mes gouts en Fulci, est ce que vous me recommandez Lizard On A Woman's Skin?

Avatar de l’utilisateur
Diabolik
Messages : 96
Inscription : jeu. mai 13, 2004 3:44 am
Contact :

Message par Diabolik » dim. avr. 10, 2005 11:45 pm

A a écrit :j'ai oublie de mentioner que je me suis bien amuse en regardant La Maison Pres du Cimetiere.

au fait pour ceux qui connaissent mes gouts en Fulci, est ce que vous me recommandez Lizard On A Woman's Skin?
Oui, si tu préfères le coté "giallo" de Fulci... "Lizard in a Woman's Skin" devrait te plaire... Pour moi, "7 Note in Nero" est presque un remake de "Lizard..."... avec un aspect "fantastique" en plus.
"Lizard..." est un de ces meilleurs au niveau du style et de la musique... Mais c'est très psychédélique, donc peut-être pas pour tout le monde...
Sinon, ya aussi "Don't Torture a Duckling"... Plus sobre, son meilleur giallo à mon avis, avec probablement le scénario le mieux ficelé dans toute la carrière de Fulci.

Avatar de l’utilisateur
Art Core
Messages : 438
Inscription : dim. mai 02, 2004 3:57 pm
Localisation : The Oniric Quest of the Unknown Kadath

Message par Art Core » lun. avr. 11, 2005 12:16 am

L'emmurée vivante est le premier Fulci que j'ai vu et j'avais été beaucoup surpris par le côté très lent et propre du film (excepté une chute d'une falaise avec raclage de visage sur le roc assez saisissant). Depuis j'ai découvert d'autres films et c'est clair que cette Emmurée Vivante restera à part. Un film interessant et plutôt bien fait mais qui manque un peu de personnalité face aux autres oeuvres du maître.
http://www.chuckpalahniuk.net

Mon avatar : Jacek Yerka, dessinateur de génie.

"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » lun. avr. 11, 2005 1:52 pm

Le venin de la peur aka Carole aka Les salopes vont en enfer est un des meilleurs Fulci periode pré-zombis. Un giallo, l'un es seuls gialli qu'il est tourné, envoutant, onirique et angoissant dt voici la mini review d'Eric, l'integrale sur ZoneBis:


Première vraie intrusion de Lucio Fulci dans le giallo, Le venin de la peur restera comme l'une des oeuvres les plus marquantes du maître et une petite référence du genre.
Réalisé en 1971, il plonge le spectateur dès les premières minutes dans un univers morbide et étouffant. La première scène est en cela un véritable tour de force, instant quasi onirique.

Carole se voit bloquée dans un train dont les compartiments refusent de s'ouvrir. Elle est agressée par une horde de gens nus avant de planter un couteau dans le ventre d'une femme par qui elle est sexuellement attirée. Carole se réveille, tout ceci n'était qu'un rêve enfin du moins c'est ce qu'elle pense sur le moment.
Fulci crée immédiatement un climat claustrophobe, claustrophie qui lui est si chere et qu'on retrouve dans bon nombre de ses films, claustrophobie synonyme de mort.

Si Fulci laisse planer cette aura d'onirisme vénéneux tout au long du film, la structure du Venin de la peur est toutefois policière jusqu'à l'etonnant final.
Le fantastique est présent à travers les rêves de Carole, rêves délirants et terrifiants. A cette occasion, Fulci déploie la panoplie la plus imaginative qu'il ait jamais utilisé alors comme cette reunion de cadavres aux yeux crevés ou cette oie géante.

A ce fantastique s'ajoute une réalité tout aussi effrayante: horde de chauve-souris sanguinaires, chiens de laboratoire au ventre ouvert continuant de gémir... Fulci s'offre des effets sublimes lorsqu'il nous fait apparaitre l'homme de loi dans l'iris dilaté de Carole ou nous entraine dans le tourbillon etourdissant des rêves de la jeune femme.

Film froid, Le venin de la peur est sans nul doute le chef d'oeuvre de Fulci période pré-zombis .
Il n'émane aucune sympathie de tous ces personnages, tous plus vils les uns que les autres, personnages sinistres aux motivations toutes plus empoisonnées les unes que les autres.
Le venin de la peur, c'est comme un poison qui lentement détruit les êtres. Le venin est renforcé par un montage diabolique et sec, des dialogues tranchants comme des lames de rasoir, d'une rigueur absolue.

Le sexe est omni-présent et l'érotisme que dégage parfois le film est saisissant et parfaitement osé pour l'époque notamment la relation saphique entre Carole et sa voisine.
Ambiance psychédelique, Carole est une véritable réussite technique et artistique, un thriller qui demande toute l'attention du spectateur où chaque scène a son importance.

Le venin de la peur est un film sinistre, aux charmes cruels et pervers mais diaboliquement beau... La beauté du diable.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
fatquick
Messages : 80
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:14 pm

Message par fatquick » sam. nov. 05, 2005 12:42 pm

d'après la news de devildead sur l'edition collector de l'emmureee vivante, il est mentionné qu'il est possible d'échanger l'ancienne version dvd contre la nouvelle.
j'ai beau chercher sur le site de neo publishing, je n'ai pas trouvé comment faire.
une idée ?

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 998
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Message par Stilleben » sam. nov. 05, 2005 2:29 pm

fatquick a écrit :d'après la news de devildead sur l'edition collector de l'emmureee vivante, il est mentionné qu'il est possible d'échanger l'ancienne version dvd contre la nouvelle.
j'ai beau chercher sur le site de neo publishing, je n'ai pas trouvé comment faire.
une idée ?
Il faut que tu te crées un compte sur le site ; une fois cette étape passée, tu te connectes et tu vas dans la section "offres spéciales" (au bas du cadre orange) ; là, tu tombes sur OFFRE D'ECHANGE - Edition Simple contre Edition Collector de L'Emmurée vivante. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Bloodline375
Messages : 93
Inscription : sam. nov. 05, 2005 3:21 pm
Localisation : Rome (Italie)
Contact :

Message par Bloodline375 » sam. nov. 05, 2005 3:34 pm

"L'émmurée vivante" est à 100 lieues du Fulci gore que l'on connait à travers ces oeuvres-phares (à savoir "Frayeurs", "L'enfer des zombies", "La maison près du cimetierre" et "L'au-delà") mais demeure un polar surnaturel de qualité, mis en scène avec rafinnement et distillant une belle ambiance claustrophobe lors des prémonitions de l'actrice.

Avatar de l’utilisateur
Lord Ruthven
Messages : 870
Inscription : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Message par Lord Ruthven » sam. nov. 05, 2005 3:42 pm

Un film assez brillant, au final comme toujours ouvert à reflexion. J'ai aimé son ambiance, son histoire à tiroir que l'on reconstitue au fur et à mesure.
Je me demande neanmoins si on peut le qualifier de giallo à part entière. Je le verrai plus sur le terrain du thriller "classique", ne serais-ce que parcequ'il n'y a pas d'assassin ganté...
Gna !

japi
Messages : 523
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Message par japi » sam. nov. 05, 2005 6:18 pm

J'ai toujours un problème pour apprécier vraiment les films de Fulci. Ses oeuvres les plus connus comme l'Au-delà, ou encore, dans un genre différent, cette Emmurée vivante. C'est un film policier dans une grande partie qui, pour moi, n'est pas franchement passionnant. Puis, le film vire à l'épouvante, et j'ai préféré. La fin n'est pas mal du tout. Par contre, contrairement à Eric Draven, l'interprétation de Jennifer O'Neil ne m'a pas convaincu.

Répondre