Le sous-sol de la peur - (1992) - Wes Craven
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Le sous-sol de la peur - (1992) - Wes Craven
"Fou",un petit garcon qui vit dans un ghetto de los angeles vit avec sa mere,tres malade et sa soeur ruby.Il aimerait pouvoir aider sa famille à s'en sortir car un projet vise à detruire leurs immeubles afin de construire de somptueuses residences.
Un ami de sa soeur lui propose de cambrioler les propriétaires du ghetto,qui,selon lui,cachent beaucoup d'argent et de biens dans leur demeure.Mais ruby le met en garde.Elle lui tire les cartes et ne presage rien de bon dans ce qu'elle voit.
Qu'à cela ne tienne,et "fou" part donc avec ses deux compagnons.Ils arrivent dans cette maison,avec des deguisements de prospecteurs.Une femme les acueille froidement.Une fois enfermés à l'interieur,deux d'entre eux disparaissent mystrerieusement.
"Fou" se rend vite compte que les propritaires sont de dangeureux psychopathes s'appelant entre eux"papa" et "maman",et qui vivent avec un dangeureux chien feroce repondant au doux nom de "prince".
Mais le pire reste à venir.Fou realise que vivent dans le sous sol de cette maison d'etranges personnages,defigurés et incapables de parler correctement.Il fait la connaissance d'alice,une jeune fille de son age qui lui raconte l'atroce verité:ces personnes ont ete capturées par le couple qui s'etait mis en tete de trouver l'enfant ideal.Comme ces derniers ne faisaient pas l'affaire,ils leur ont coupé soit la langue,les oreilles,les yeux et les ont enfermés,telles des betes dans le sous sol......
Un film qui me plait par l'aspect comique qu'il degage.L'intrigue du film est tres inquietante au debut,on se dit que l'on va assister a un film reelement flippant,puis on se rend vite compte que le ton du film s'oriente tres vite vers un second degré assez agreable.
Tout le film se deroule dans cette maison,vertiable labyrinthe de couloirs,pieges et trappes de toutes sortes.
Le theme du film en lui meme(rapt et tortures d'enfants)aurait pu etre insoutenable,mais le parti pris par wes craven est different.Le couple de "cinglés" responsable de toutes ces horreurs est quand meme drole:comment ne pas rire à la vue de cette femme qui pleure la mort de son "bébé" qui n'est autre qu'un chien enragé ou bien cette scene ou de cet homme,vetu s.m qui doit aller faire ses prieres avant d'aller se coucher.
Quelques scenes de ce film sont quand meme un peu repugnantes(les scnes de sous sol avec les "occupants",ainsi que la scne finale de tuerie) et on ne s'ennuie pas car l'action reste constante du debut à la fin.
Une bonne interpretation(a mon avis volontairement exagérée),des themes sous-jacents un petit peu exploités comme le racisme,la maltraitance de l'enfant et l'inceste(que l'on devine entre les deux frere et soeur)
Bref j'ai aimé
renan
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Encore un de ces films que j'avais loué ou vu sur m6 et dont je ne me rapelle que vaguement...
Je me souviens surtout de cette maison labyrinthique truffée de passages secrets, et aussi du fait que j'avais été un peu déçu, m'attendant à un truc plus sombre et moins second degré. Peut-être à cause de la jaquette...
Faudrait que je le revoie.
Je me souviens surtout de cette maison labyrinthique truffée de passages secrets, et aussi du fait que j'avais été un peu déçu, m'attendant à un truc plus sombre et moins second degré. Peut-être à cause de la jaquette...
Faudrait que je le revoie.
- Dragonball
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- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
Un film avec un très bon potentiel, mais gaché par un "héros" peu charismatique (j'aime pas les mioches ! ).
Cependant, "Le sous sol de la peur" reste un très bon film et certains passage sont bien jouissif en particulier celle ou le mec se trimballe dans la baraque en tenue S.M en mitraillant les mur !
Le final est assez impréssionnant, mais décidément, le héros, sorte de Mackulay Culkin (en moins pire quand même, faut pas déconner ! ), y passe pas !
Cependant, "Le sous sol de la peur" reste un très bon film et certains passage sont bien jouissif en particulier celle ou le mec se trimballe dans la baraque en tenue S.M en mitraillant les mur !
Le final est assez impréssionnant, mais décidément, le héros, sorte de Mackulay Culkin (en moins pire quand même, faut pas déconner ! ), y passe pas !
- Lord Ruthven
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- eric draven
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Re: Le sous-sol de la peur - (1992) - Wes Craven
Je ne pense pas que Craven ait voulu sous-entendre quoi que ce soit en infiltrant des themes ds ce bon film qui n'est qu'un pur délire fun parfumé SM de foire!renan75 a écrit : Le theme du film en lui meme(rapt et tortures d'enfants)aurait pu etre insoutenable
Quelques scenes de ce film sont quand meme un peu repugnantes(les scnes de sous sol avec les "occupants",ainsi que la scne finale de tuerie)
répugnantes??
des themes sous-jacents un petit peu exploités comme le racisme,la maltraitance de l'enfant et l'inceste
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.
MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
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Re: Le sous-sol de la peur - (1992) - Wes Craven
Moi j'y ai vu des allusions dans certains passages ,mais je me doute bien que ce n'etait pas la priorité de craven.Quant au sm,oui,il est bien de foire c sur,et cf'est bien amusant,je me suis regaléeric draven a écrit :
Je ne pense pas que Craven ait voulu sous-entendre quoi que ce soit en infiltrant des themes ds ce bon film qui n'est qu'un pur délire fun parfumé SM de foire!
renan
- Dragonball
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- Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
Certaines thématiques social sont en effet bien présente dans le film, et malheureusement parfois illustré de façon un peu lourding (voir le final super niais que n'a visiblement pas non plus apprécié Superfly ! ).
Cette aspect politique du film (la dénonciation du racisme, de le maltraitance) était voulu par Wes craven. Il s'en était expliqué dans un magazine (je crois qu'il s'agissait de "L'écran fantastique) ou le journaliste, qui l'interwievait lui faisait par ailleurs notament remarqué que c'était un risque commercial d'avoir pris un petit gamin black comme héros.
Bon, même si le gamin est assez horripilant, je pense qu'on peut quand même saluer cette initiative en effet assez risquée de Wes Craven, surtout que "Le sous sol de la peur" constitue un de ses derniers films original et intéréssant. (D'ailleurs, j'aimerais bien voir son film avec Meryl Streep, je me demande bien ce qu'il vaut !).
De plus Wes Craven déclarait aussi qu'il pensait que si la censure c'était montré assez clémmente par rapport acertaines scènes hyper dure du film, nottament celles ou on voit le père de la gamine se préparer à lui mettre un méchante correction (voir pire) et celle ou cette même gamine est plongé dans un bain d'eau bouillante, c'était parce que cette censure, généralement bien à la masse, avait pris conscience que ces scènes constituaient d'une certaine façon une dénonçiation très rentre dedans du problème de la maltraitance.
Dans cette interview, Wes Craven déclarait aussi qu'il tenait beaucoup à la scène ou l'on aperçoit une pièce remplir de bondieuseries en tout genre.
Une belle attaque de l'amérique bien pensante et propre sur elle, sous laquelle ce cache pourtant bien souvent la crasse la plus sombre et la plus répugnante.
Cette aspect politique du film (la dénonciation du racisme, de le maltraitance) était voulu par Wes craven. Il s'en était expliqué dans un magazine (je crois qu'il s'agissait de "L'écran fantastique) ou le journaliste, qui l'interwievait lui faisait par ailleurs notament remarqué que c'était un risque commercial d'avoir pris un petit gamin black comme héros.
Bon, même si le gamin est assez horripilant, je pense qu'on peut quand même saluer cette initiative en effet assez risquée de Wes Craven, surtout que "Le sous sol de la peur" constitue un de ses derniers films original et intéréssant. (D'ailleurs, j'aimerais bien voir son film avec Meryl Streep, je me demande bien ce qu'il vaut !).
De plus Wes Craven déclarait aussi qu'il pensait que si la censure c'était montré assez clémmente par rapport acertaines scènes hyper dure du film, nottament celles ou on voit le père de la gamine se préparer à lui mettre un méchante correction (voir pire) et celle ou cette même gamine est plongé dans un bain d'eau bouillante, c'était parce que cette censure, généralement bien à la masse, avait pris conscience que ces scènes constituaient d'une certaine façon une dénonçiation très rentre dedans du problème de la maltraitance.
Dans cette interview, Wes Craven déclarait aussi qu'il tenait beaucoup à la scène ou l'on aperçoit une pièce remplir de bondieuseries en tout genre.
Une belle attaque de l'amérique bien pensante et propre sur elle, sous laquelle ce cache pourtant bien souvent la crasse la plus sombre et la plus répugnante.
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