Le sous-sol de la peur - (1992) - Wes Craven

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
renan75
Messages : 468
Inscription : mar. mars 22, 2005 12:49 pm

Le sous-sol de la peur - (1992) - Wes Craven

Message par renan75 » lun. avr. 25, 2005 3:51 pm

Image


"Fou",un petit garcon qui vit dans un ghetto de los angeles vit avec sa mere,tres malade et sa soeur ruby.Il aimerait pouvoir aider sa famille à s'en sortir car un projet vise à detruire leurs immeubles afin de construire de somptueuses residences.
Un ami de sa soeur lui propose de cambrioler les propriétaires du ghetto,qui,selon lui,cachent beaucoup d'argent et de biens dans leur demeure.Mais ruby le met en garde.Elle lui tire les cartes et ne presage rien de bon dans ce qu'elle voit.

Qu'à cela ne tienne,et "fou" part donc avec ses deux compagnons.Ils arrivent dans cette maison,avec des deguisements de prospecteurs.Une femme les acueille froidement.Une fois enfermés à l'interieur,deux d'entre eux disparaissent mystrerieusement.
"Fou" se rend vite compte que les propritaires sont de dangeureux psychopathes s'appelant entre eux"papa" et "maman",et qui vivent avec un dangeureux chien feroce repondant au doux nom de "prince".

Mais le pire reste à venir.Fou realise que vivent dans le sous sol de cette maison d'etranges personnages,defigurés et incapables de parler correctement.Il fait la connaissance d'alice,une jeune fille de son age qui lui raconte l'atroce verité:ces personnes ont ete capturées par le couple qui s'etait mis en tete de trouver l'enfant ideal.Comme ces derniers ne faisaient pas l'affaire,ils leur ont coupé soit la langue,les oreilles,les yeux et les ont enfermés,telles des betes dans le sous sol......


Un film qui me plait par l'aspect comique qu'il degage.L'intrigue du film est tres inquietante au debut,on se dit que l'on va assister a un film reelement flippant,puis on se rend vite compte que le ton du film s'oriente tres vite vers un second degré assez agreable.
Tout le film se deroule dans cette maison,vertiable labyrinthe de couloirs,pieges et trappes de toutes sortes.
Le theme du film en lui meme(rapt et tortures d'enfants)aurait pu etre insoutenable,mais le parti pris par wes craven est different.Le couple de "cinglés" responsable de toutes ces horreurs est quand meme drole:comment ne pas rire à la vue de cette femme qui pleure la mort de son "bébé" qui n'est autre qu'un chien enragé ou bien cette scene ou de cet homme,vetu s.m qui doit aller faire ses prieres avant d'aller se coucher.
Quelques scenes de ce film sont quand meme un peu repugnantes(les scnes de sous sol avec les "occupants",ainsi que la scne finale de tuerie) et on ne s'ennuie pas car l'action reste constante du debut à la fin.

Une bonne interpretation(a mon avis volontairement exagérée),des themes sous-jacents un petit peu exploités comme le racisme,la maltraitance de l'enfant et l'inceste(que l'on devine entre les deux frere et soeur)

Bref j'ai aimé :wink:
renan

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Message par Jeremie » lun. avr. 25, 2005 5:13 pm

Je n'aime pas vraiment Craven a part 2 ou 3 films mais la j'ADORE :P un film délirant, malsain et dégénéré qui me diverti toujours autant. Je note d'ailleurs les débuts de Ving Rhames .

diebitch
Messages : 340
Inscription : lun. août 16, 2004 5:28 pm
Localisation : Just behind you, scumbag...

Message par diebitch » lun. avr. 25, 2005 5:19 pm

Encore un de ces films que j'avais loué ou vu sur m6 et dont je ne me rapelle que vaguement...

Je me souviens surtout de cette maison labyrinthique truffée de passages secrets, et aussi du fait que j'avais été un peu déçu, m'attendant à un truc plus sombre et moins second degré. Peut-être à cause de la jaquette...

Faudrait que je le revoie.

ivanmorve
Messages : 73
Inscription : jeu. août 05, 2004 6:59 pm

Message par ivanmorve » lun. avr. 25, 2005 5:50 pm

j'avais acheté le zone 2 fr et j'l'ai ramené aussitôt parce qu'il n'y avait pas de sous titre français contrairement à ce qui était indiqué sur la jaquette...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13063
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » lun. avr. 25, 2005 5:51 pm

Un film avec un très bon potentiel, mais gaché par un "héros" peu charismatique (j'aime pas les mioches ! :mrgreen:).
Cependant, "Le sous sol de la peur" reste un très bon film et certains passage sont bien jouissif en particulier celle ou le mec se trimballe dans la baraque en tenue S.M en mitraillant les mur ! :)
Le final est assez impréssionnant, mais décidément, le héros, sorte de Mackulay Culkin (en moins pire quand même, faut pas déconner ! :mrgreen:), y passe pas !

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » lun. avr. 25, 2005 8:22 pm

Sympa comme film, concept séduisant qui aurait pu être exploité de manière plus perverse, mais ça se regarde sans problème. Everett McGill y est absolument fabuleux et justifie à lui même le visionnement de cette péloche fun.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lord Ruthven
Messages : 870
Inscription : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Message par Lord Ruthven » lun. avr. 25, 2005 8:41 pm

Pas mon Craven préféré, mais j'aime bien, c'est bien allumé.
A noter que Mike Mendez s'en ai bien inspiré -pour rendre hommage ? -pour faire (Serial) Killers.
Gna !

Avatar de l’utilisateur
renan75
Messages : 468
Inscription : mar. mars 22, 2005 12:49 pm

Message par renan75 » lun. avr. 25, 2005 8:44 pm

Ma préférée,c'est quand meme wendy robbie,en folle hysterique avec son"bb" prince et ses repliques hilarantes:"papa!va te mettre en tenue","papa,police dehors"! :wink:
renan

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Le sous-sol de la peur - (1992) - Wes Craven

Message par eric draven » lun. avr. 25, 2005 9:31 pm

renan75 a écrit : Le theme du film en lui meme(rapt et tortures d'enfants)aurait pu etre insoutenable

:lol: :lol: :lol: :lol:


Quelques scenes de ce film sont quand meme un peu repugnantes(les scnes de sous sol avec les "occupants",ainsi que la scne finale de tuerie)


:shock: répugnantes?? :? :mrgreen:

des themes sous-jacents un petit peu exploités comme le racisme,la maltraitance de l'enfant et l'inceste
Je ne pense pas que Craven ait voulu sous-entendre quoi que ce soit en infiltrant des themes ds ce bon film qui n'est qu'un pur délire fun parfumé SM de foire! :roll:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » lun. avr. 25, 2005 9:32 pm

vraiment fun comme film avec son méchant en cuir qui tire partout ... mais quelle fin de merde :D

Avatar de l’utilisateur
renan75
Messages : 468
Inscription : mar. mars 22, 2005 12:49 pm

Re: Le sous-sol de la peur - (1992) - Wes Craven

Message par renan75 » lun. avr. 25, 2005 9:39 pm

eric draven a écrit :
Je ne pense pas que Craven ait voulu sous-entendre quoi que ce soit en infiltrant des themes ds ce bon film qui n'est qu'un pur délire fun parfumé SM de foire! :roll:
Moi j'y ai vu des allusions dans certains passages ,mais je me doute bien que ce n'etait pas la priorité de craven.Quant au sm,oui,il est bien de foire c sur,et cf'est bien amusant,je me suis regalé :wink:
renan

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13063
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » lun. avr. 25, 2005 9:56 pm

Certaines thématiques social sont en effet bien présente dans le film, et malheureusement parfois illustré de façon un peu lourding (voir le final super niais que n'a visiblement pas non plus apprécié Superfly ! :mrgreen:).
Cette aspect politique du film (la dénonciation du racisme, de le maltraitance) était voulu par Wes craven. Il s'en était expliqué dans un magazine (je crois qu'il s'agissait de "L'écran fantastique) ou le journaliste, qui l'interwievait lui faisait par ailleurs notament remarqué que c'était un risque commercial d'avoir pris un petit gamin black comme héros.
Bon, même si le gamin est assez horripilant, je pense qu'on peut quand même saluer cette initiative en effet assez risquée de Wes Craven, surtout que "Le sous sol de la peur" constitue un de ses derniers films original et intéréssant. (D'ailleurs, j'aimerais bien voir son film avec Meryl Streep, je me demande bien ce qu'il vaut !).

De plus Wes Craven déclarait aussi qu'il pensait que si la censure c'était montré assez clémmente par rapport acertaines scènes hyper dure du film, nottament celles ou on voit le père de la gamine se préparer à lui mettre un méchante correction (voir pire) et celle ou cette même gamine est plongé dans un bain d'eau bouillante, c'était parce que cette censure, généralement bien à la masse, avait pris conscience que ces scènes constituaient d'une certaine façon une dénonçiation très rentre dedans du problème de la maltraitance.

Dans cette interview, Wes Craven déclarait aussi qu'il tenait beaucoup à la scène ou l'on aperçoit une pièce remplir de bondieuseries en tout genre.
Une belle attaque de l'amérique bien pensante et propre sur elle, sous laquelle ce cache pourtant bien souvent la crasse la plus sombre et la plus répugnante.

manara
Messages : 163
Inscription : lun. janv. 17, 2005 4:53 pm

Message par manara » sam. mai 27, 2006 5:25 pm

abcdef
Dernière modification par manara le mer. avr. 09, 2008 6:31 pm, modifié 1 fois.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » sam. mai 27, 2006 6:03 pm

Ce titre, ça me rappelle que je cherche le titre d'un film jadis diffusé sur la 5 : un vampire fait traverser le sous-sol de son manoir bourré de pièges et de monstres à des jeunes pendant toute la nuit... J'ai longtemps cru que c'était ce film, mais non.

Persona Non Grata
Messages : 77
Inscription : jeu. mai 25, 2006 1:35 pm

Message par Persona Non Grata » sam. mai 27, 2006 9:40 pm

film au "message" aussi lourdingue et caricatural que le dernier Romero....il faut au moins se passer Le Droit De Tuer aprés le visionnage de ce métrage merdique....

Répondre