Dead Island

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MadXav
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Re: Dead Island

Message par MadXav » sam. juin 01, 2013 11:25 am

Quand ma PS3 est morte et que j'ai perdu ma Sauvegarde, j'étais niveau 20 à BORDERLAND, avec 12 heures de jeu. Actuellement, je suis niveau 18 à DEAD ISLAND, après 12 heures de jeu. Donc oui, dans les deux cas j'étais assez loin d'avoir bouclé le truc mais à expérience égale (en terme de temps de jeu), je peux quand même affirmer que les deux jeux sont très très semblables et qu'à mon sens, une personne ayant aimé l'un ne peut qu'aimer l'autre. DEAD ISLAND me semble toutefois un poil plus varié. Mais ça s'arrête là.
Donc Arioch, lance toi sur DEAD ISLAND et Superfly, persévère sur BORDERLAND ! :D
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arioch
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Re: Dead Island

Message par arioch » sam. juin 01, 2013 3:24 pm

MadXav a écrit :je peux quand même affirmer que les deux jeux sont très très semblables et qu'à mon sens, une personne ayant aimé l'un ne peut qu'aimer l'autre.
Ca, c'est de l'affirmation sans fondement. Le fait est que, toi, tu as aimé les deux jeux. Ce n'est pas une évidence qu'une autre personne appréciera les deux forcément parce qu'elle en a aimé l'un des deux. C'est un jugement extrêmement risqué. Surtout quand on parle de cinéma et qu'on s'aperçoit que les avis de tels ou tels trucs sont extrêmement subjectifs. Dans le genre, les derniers FALLOUT, je les trouve excessivement chiant, je n'arrive pas à accrocher, ce n'est pas séduisant. Pourtant, c'est du RPG dans le même univers que BORDERLANDS (post-apocalyptique). Donc, c'est du RPG, je devrais aimer, les rouages sont très proches de BORDERLANDS si on décortique le truc froidement. Quoi qu'il en soit, je ne vais pas m'emmerder à acheter un jeu alors que j'en ai plusieurs à faire...

De même que dire à Superfly de jouer à BORDERLANDS et qu'il va aimer, c'est risqué dans le sens où il s'agit d'un RPG qui n'a rien à voir avec le rythme d'un FPS. Du coup, s'il n'aime pas ce type de jeu et qu'il pensait tomber sur un FPS (la limite étant depuis longtemps floues en raison de l'avancée de la 3D et des systèmes de jeu), il ne peut être que déçu.

Autre exemple, j'ai une amie qui adore GOD OF WAR et qui s'est fait cette crotte de DANTE'S INFERNO. Elle devrait donc adorer DARKSIDERS (le premier qui tue tout). Ben, elle n'aime pas du tout ! Pareil pour WOLVERINE que je lui avais offert et que j'avais trouvé sympa... Donc, c'est très difficile dans un créneau subjectif d'être sur à 100% qu'une personne va aimer même sur des choses qui y ressemblent...
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Re: Dead Island

Message par MadXav » sam. juin 01, 2013 3:41 pm

A croire que tu ne m'as pas lu.
Je te dis que ça fait plus de 12 heures que j'y joue et que les jeux sont très très similaires. Je te parle pas d'une ressemblance entre RAGE et BORDERLANDS (pourtant même univers, même concept de missions à remplir, même univers ouvert) ou entre BORDERLANDS et FALLOUT 3 (même orientation RPG, univers comparable).
Non, rien à voir.
Je te parle de mécaniques identiques, de progression très similaire, d'une topographie très proche, de missions assez (voire très) semblables, d'une ambiance vraiment très voisine. Je parle d'un démarrage lent, d'un plaisir de jeu qui se révèle après une ou deux heures. Tu le dis, BORDERLANDS n'est pas réellement un FPS. Je suis d'accord. Et DEAD ISLAND non plus, exactement pour les mêmes raisons. La durée de vie donnée pour les deux jeux (quête principale + secondaires) est environ la même, avec 60 heures de jeu, ce qui n'a rien à voir avec la durée de vie d'une FPS qui varie entre 6h (Killzone 3) et 12h (Resistance 2 par exemple).

Donc non, tu sembles me prendre pour un con mais si j'avance ça, c'est que la similitude entre les deux jeux est vraiment frappante.
Rappelons au passage et pour rebondir sur l'un de tes exemple que j'ai fini Wolverine, Dante's Inferno et Darksiders. Mais que je n'apprécie pas spécialement les God of War, ni même Darksiders 2 qui ne m'a pas du tout séduit. Pour moi, ces jeux sont différents.
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Re: Dead Island

Message par arioch » sam. juin 01, 2013 4:05 pm

Je ne te prends pas pour un con, je t'explique qu'avec des mécanismes identiques, tu peux très bien aimer un jeu et en détester un autre. Tu réponds "Non, c'est obligé !". FALLOUT NEW VEGAS et BORDERLANDS ont des mécanismes très proches à une exception près. J'ai détesté FALLOUT NEW VEGAS qui est un mix entre FPS et RPG. Ce qu'est BORDERLANDS, il n'y a pas de différence à ce niveau là. En réalité, quasiment tous les RPG sont de toutes façons orientés action depuis de nombreuses années de toutes façons que ce soit FPS, TPS... C'est qui est logique... DARKSIDERS 2 a d'ailleurs pris une sorte de sentier RPG et s'y est cassé les dents à mon sens. C'est bien pour ça que, moi ou toi, on n'a pas accroché au jeu. Car l'essence du jeu d'origine a pris une direction qui l'écarte de l'original et on ne trouve pas ce que l'on y appréciait. Tu remarqueras que je n'ai pas parlé de DARKSIDERS 2 auparavant ici puisque ce n'était pas pertinent dans mon exemple, je parlais bien du premier jeu. Le problème de DARKSIDERS 2, c'est la gestion des objets qui devient extrêmement emmerdante, le fait d'avoir des missions en parallèle qui te sortent de l'aspect linéaire de l'original. Pourtant, je me suis attaqué depuis hier à RECKONING, c'est un Beat'em all/FPS et j'accroche. Va comprendre ! Parce que techniquement, c'est exactement la même recette que DARKSIDERS 2, pire encore, DARKSIDERS 2 offre des possibilités totalement absente de RECKONING. J'ai joué juste avant à DEMON'S SOULS, c'est un FPS/Action très proche dans ses rouages de RECKONING, sauf qu'il est plus linéaire dans son approche puisqu'il n'y a pas de journal de quête, etc... J'ai pas aimé. Pourtant, en soi, DARKSIDERS 2, RECKONING ou DEMON'S SOULS sont des jeux très proches dans la mécanique pure du jeu : gestion d'objets, gestion d'un arbre de progression et pour les deux derniers des classes, le tout dans un jeu où le coeur des combats est d'exécuter des combats ou adapter sa stratégie d'attaque en fonction du type d'ennemi.

Donc, moi, je connais quelqu'un qui a joué à tous les GOD OF WAR ainsi qu'à DANTE'S INFERNO ou encore DEVIL MAY CRY... Mais qui a détesté DARKSIDERS et WOLVERINE. Pourtant quand je lui offre WOLVERINE ou quand je lui propose DARKSIDERS, je suis persuadé qu'elle va adorer. Et c'est total raté. Pourtant, tu peux tourner le truc dans tous les sens, ce sont tous des Beat'em All avec une échelle de progression. Le coeur même du jeu, c'est pareil. Tu lattes des ennemis en faisant des combos que tu auras débloqué et en suivant un scénario linéaire, même le principe d'exécution est présent dans tous ces jeux. S'il y a de petites différences à côté, ça ne suffit pas pour dire "C'est différent, c'est pas du tout le même genre de jeu !". Cela dit, si je trouve DARKSIDERS supérieur à GOD OF WAR III, je me suis bien amusé avec. En matière de cinéma, c'est pareil, j'ai conseillé un nombre incalculable de fois des films à des personnes qui aimaient tels ou tels trucs et à l'arrivé c'est l'incompréhension.

Cela dit, je vais revenir sur un truc. Je n'ai pas mis deux heures à accrocher à BORDERLANDS, j'ai accroché tout de suite. C'est bien pour ça que je ne pige pas. Tu dis qu'il n'y a quasiment pas d'ennemis dans DEAD ISLAND (du moins au début). Il y a des ennemis partout dans BORDERLANDS. Tu ne leur donnes pas de coup de pied, d'ailleurs, tu n'es pas au contact (ou alors tu joues mal), vu que tu les flingues au fusil ou, cas extrême au pistolet. Les flingues, tu les as dès les premières minutes du jeu, t'attends pas deux heures pour flinguer les chiens, aller te balader sur les hauteurs ou t'attaquer au camps d'ennemis qui se trouve sur la droite de ton point de départ. Du coup, moi, je veux bien que ce soit pareil mais les arguments que tu donnes à la base ben, ça ne me donne pas envie et ça ne cadre pas du tout avec mon expérience de BORDERLANDS. Et ce même si après tu finis par dire "Mais attention, finalement, c'est bien, vous allez adorer si vous avez aimé tel jeu !". Après, si j'ai l'occasion, j'y jouerais... Mais je ne vais pas me ruer dessus...
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Re: Dead Island

Message par Fy87 » lun. juin 03, 2013 10:26 pm

Pour avoir les deux (Borderlands et Dead Island), je dirai que les deux ont des ressemblances dans leurs systèmes de quêtes, d'XP, de mod) mais qu'ils sont différents dans le sens qu'un privilégie le contact direct (Dead Island, une sorte de Beat them all-RPG) avec des ennemis qui foncent sur toi et l'autre qui est basé plutôt sur les armes à feu (Plutôt FPS-RPG) donc de l'affrontement plutôt à distance.
Les deux univers sont très différents aussi car Borderlands mise beaucoup sur l'humour, il n'y a pas de tension réelle alors que Dead Island est assez premier degré. J'ai d'ailleurs préféré Borderlands que j'ai trouvé moins chiant et surtout le DLC zombie. Je ne suis pas sûr qu'en jouant à l'un, on est certain d'aimer l'autre mais chose amusante, je viens d'offrir le Borderlands GOTY à mon frère qui vient de finir Dead Island pour voir justement s'il va accrocher.
Groovy !

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Re: Dead Island

Message par MadXav » lun. juin 03, 2013 11:00 pm

Dire que DEAD ISLAND est premier degré me semble un peu bizarre dans le sens où nombreux sont les dialogues complètement décalés et très volontairement con. Là nana qui veut son ours en Pelluche, le garde qui meurt en parlant de son chien, un autre qui raconte n'importe quoi, l'actrice porno Jenna Jameson attachée sur son lit et morte en plein tournage...
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Re: Dead Island

Message par Fy87 » mar. juin 04, 2013 7:41 am

Tu as raison, mais c'est assez différent, Borderlands est selon moi plus excentrique (avec par exemple les Claptrap ou le Dr Zed). Je me suis plus marré avec Borderlands.
Groovy !

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