différence de rendu entre un film cinéma et un téléfilm

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Roderick Usher
Messages : 1426
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Message par Roderick Usher » ven. juin 02, 2006 7:47 pm

EXTERMINATOR a écrit :
Sutter Cane a écrit :Même s'il y a des exceptions, les téléfilms ne sont pas encore tous tournés en vidéo (et encore quand ils le sont c'est en H.D. (plus beau, plus détaillé mais aussi plus cher que la vidéo SD) comme la série "central nuit" sur France 2 et, il me semble, les épisodes les plus récents de "Navarro").
Les series de TF..... sont tournées en HD depuis plus d'un an, que ce soit les récurrents que les nouvelles séries.

Ca n'empeche pas que c'est toujours naze :D :D

Comment y crache dans la soupe! :D

Avatar de l’utilisateur
EXTERMINATOR
Messages : 321
Inscription : lun. juin 14, 2004 9:10 pm
Localisation : ce putain de bronx

Message par EXTERMINATOR » ven. juin 02, 2006 8:53 pm

Roderick Usher a écrit :
EXTERMINATOR a écrit :
Sutter Cane a écrit :Même s'il y a des exceptions, les téléfilms ne sont pas encore tous tournés en vidéo (et encore quand ils le sont c'est en H.D. (plus beau, plus détaillé mais aussi plus cher que la vidéo SD) comme la série "central nuit" sur France 2 et, il me semble, les épisodes les plus récents de "Navarro").
Les series de TF..... sont tournées en HD depuis plus d'un an, que ce soit les récurrents que les nouvelles séries.

Ca n'empeche pas que c'est toujours naze :D :D

Comment y crache dans la soupe! :D
:D :D :D :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Hugo
Messages : 364
Inscription : dim. mai 02, 2004 8:20 pm
Localisation : Paname
Contact :

Message par Hugo » sam. juin 10, 2006 1:09 am

Sutter Cane a écrit :- les téléfilms sont généralement tourné en 16 mm, du coup comparé à du 35 c'est deux fois moins défini et deux fois plus granuleux
Pas fatalement 2 fois plus granuleux:

Si tu gonfles ton 16 en 35, alors tes grains seront plus gros (oui: on grossi un 16 en 35, donc tout est grossi).

Si tu prends une 3600 aza en 35 (et pourquoi pas un raitement poussé pour le cas extrême), elle sera bien plus granuleuse qu'une 16mm à 200...


Sinon, il faut aussi voir la qualité du téléviseur: si il est tout laid, tu fera pas forcément la différence ntre un 16 et un 35, surtout si ils ont le même type de lumière et traitement.


Apres, oui, pour ls téléfilms, les temps de tournage sont plus courts et budgets plus serrés qu'en cinéma.
Et du coup.Cela n'implique pas forcément unelumière complètement laide ça dépend des chefs-op aussi...Qui souvent ont un cahier des charges de la chaîne à respecter.

Enfin, c'est une question qui en effet soulève beaucoup de paramètres, et il est quasiment impossible de répondre simplement.

Surout que la lumière au cinéma n'est pas chose la plus simple.

Et la subjectivité y est pour beaucoup.


Par exemple, Gerard de Battista (chef op sur la petite lilli par exemple, tourné en HD) dit qu'il n'ya pas de différence entre la HD et le 35.

JJ Annaud dira la même chose, et son chef op le contraire (pour deux frères ils sont du crader le 35 pour le faire raccorder avec la HD....)

Enfin, c'est un autre débat tout ça. :)
Image
Prodigy a écrit :Le train de tes injures roule sur les rails de son indifférence, car on l'appelle Hugo fret !
Michel Serrault était-il optimiste/positif ?

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Message par Sutter Cane » sam. juin 10, 2006 12:11 pm

Hugo a écrit :
Sutter Cane a écrit :- les téléfilms sont généralement tourné en 16 mm, du coup comparé à du 35 c'est deux fois moins défini et deux fois plus granuleux
Pas fatalement 2 fois plus granuleux:

Si tu gonfles ton 16 en 35, alors tes grains seront plus gros (oui: on grossi un 16 en 35, donc tout est grossi).

Si tu prends une 3600 aza en 35 (et pourquoi pas un raitement poussé pour le cas extrême), elle sera bien plus granuleuse qu'une 16mm à 200...
Oui c'est vrai, mais en résumant, je voulais dire que, fatalement, le 16 étant deux fois plus petit que le 35, il est deux fois moins defini et donc qu'à sensibilité égale (200 Asa par exemple), on aura plus de grain (et une moins bonne déf) au télécinéma.

Avatar de l’utilisateur
Hugo
Messages : 364
Inscription : dim. mai 02, 2004 8:20 pm
Localisation : Paname
Contact :

Message par Hugo » sam. juin 10, 2006 12:21 pm

Et aussi la profondeur de champ (ça dépend évidemment du diaph et de la focale utilisé...) mais sachant que la surface sensible du 16 est plus petite que celle du 35, alors la profondeur de champ sera plus grande en 16 qu'en 35.
Image
Prodigy a écrit :Le train de tes injures roule sur les rails de son indifférence, car on l'appelle Hugo fret !
Michel Serrault était-il optimiste/positif ?

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Message par Sutter Cane » sam. juin 10, 2006 12:40 pm

Oui c'est vrai. C'est donc aussi une des raisons supplémenatire qui fait que l'image fait plus plate (trop de profondeur de champs).

Maintenant, c'est vrai que l'élément important (et subjectif) c'est le taf du chef op' et du temps (et de la déco et des costumes car c'est très important aussi pour l'image) qu'on lui accorde.

Du 16 bien éclairé et exposé, avec des longues focales ça tape bien aussi. J'ai vu un court, réalisé par des copains, tourné avec le systeme tronchet (scope anamorphique 16 mm) et franchement, je ne vois pas vraiment la différence avec du 35.

Avatar de l’utilisateur
Hugo
Messages : 364
Inscription : dim. mai 02, 2004 8:20 pm
Localisation : Paname
Contact :

Message par Hugo » sam. juin 10, 2006 2:13 pm

Sur Demon Lover, la séquence de fn dans le désert à été tournée en 16 puis gonflée en 35 anamorphic (j'ignore quel procédé).Je ne l'ai pas vu en pelloche malheureusement (en même temps j'ai pas aimé, alors...)

Et apres la "différence avec du 35"...c'est super dure ça: ça dépend de ton 35 (si t'es au 20mm à 2.8...c'est pas pareil qu'au 200 à 5.6)

Et ça dépend bien sûr de l'éclairage, des couleurs, déco, etc...
Image
Prodigy a écrit :Le train de tes injures roule sur les rails de son indifférence, car on l'appelle Hugo fret !
Michel Serrault était-il optimiste/positif ?

Joliejujube
Messages : 4
Inscription : mar. août 01, 2006 10:06 am

Message par Joliejujube » mar. août 01, 2006 10:47 am

Houuu ça c'est un topic intéressant, je me demande aussi toujours pourquoi dans les téléfilms français (genre Police Judiciaire ou je ne sais quoi), on passe assez souvent d'un rendu assez propre à un truc plus fluide, avec des couleurs fadasses (genre ça a été filmé par une caméra amateur). Mais c'est la même scène, donc l'éclairage ne me semble pas différent. Généralement ils font ça pour faire genre "on suit les flics dans la réalité", ce qui donne peut-être ce ton plus "réaliste" (en fait c'est juste plus proximiteux ;)).

C'est aussi, me semble-t-il, souvent utilisé en corrélation avec un sale habillage genre "cadre blanc+rond rouge+REC" pour symboliser qu'on est en train de filmer dans le film (généralement avec une sale caméra, ou non). C'est donc pour bien faire la différence entre la caméra du film et la caméra dans le film, mais personnellement je trouve que le "REC" est systématiquement en trop, la différence de qualité de l'image est déjà suffisamment flagrante selon moi ;)

Avatar de l’utilisateur
Hugo
Messages : 364
Inscription : dim. mai 02, 2004 8:20 pm
Localisation : Paname
Contact :

Message par Hugo » mar. août 01, 2006 7:07 pm

C'est pour que n'importe quel spectateur comprenne et ça doit certainement figurer dans un cahier des charges.
Image
Prodigy a écrit :Le train de tes injures roule sur les rails de son indifférence, car on l'appelle Hugo fret !
Michel Serrault était-il optimiste/positif ?

Répondre