Sutter Cane a écrit :- les téléfilms sont généralement tourné en 16 mm, du coup comparé à du 35 c'est deux fois moins défini et deux fois plus granuleux
Pas fatalement 2 fois plus granuleux:
Si tu gonfles ton 16 en 35, alors tes grains seront plus gros (oui: on grossi un 16 en 35, donc tout est grossi).
Si tu prends une 3600 aza en 35 (et pourquoi pas un raitement poussé pour le cas extrême), elle sera bien plus granuleuse qu'une 16mm à 200...
Sinon, il faut aussi voir la qualité du téléviseur: si il est tout laid, tu fera pas forcément la différence ntre un 16 et un 35, surtout si ils ont le même type de lumière et traitement.
Apres, oui, pour ls téléfilms, les temps de tournage sont plus courts et budgets plus serrés qu'en cinéma.
Et du coup.Cela n'implique pas forcément unelumière complètement laide ça dépend des chefs-op aussi...Qui souvent ont un cahier des charges de la chaîne à respecter.
Enfin, c'est une question qui en effet soulève beaucoup de paramètres, et il est quasiment impossible de répondre simplement.
Surout que la lumière au cinéma n'est pas chose la plus simple.
Et la subjectivité y est pour beaucoup.
Par exemple, Gerard de Battista (chef op sur la petite lilli par exemple, tourné en HD) dit qu'il n'ya pas de différence entre la HD et le 35.
JJ Annaud dira la même chose, et son chef op le contraire (pour deux frères ils sont du crader le 35 pour le faire raccorder avec la HD....)
Enfin, c'est un autre débat tout ça.
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