Pour l'animation 3d, le problème ne se pose pas, puisque la encore, c'est crée en progressif.arioch a écrit : Les masters ne sont pas fait à partir des copies cinéma dans pas mal de cas depuis longtemps (depuis le DVD). C'est le cas des films d'animation en image de synthèse.
les fox "faux 16/9" avaient bien la même résolution qu'un vrai dvd en 16/9, et pourtant l'image n'avait pas la même qualité, c'est pour ça que je comparais ces 2 procédés électroniques qui dégradent l'image.arioch a écrit :Je ne pense pas que l'exemple soit bien choisi. Concernant les DVD Fox, on prenait un master 4/3 et on le bidouillait pour faire du 16/9. Là, à part le fait que l'image soit entrelacée, la résolution est théoriquement la même. Donc, c'est assez différent. Mais je peux me tromper !
Pour prendre un autre exemple concernant le désentrelacement et la perte qu'il engendre:
Il y a 10 ans, je suis passé d'un lecteur dvd de salon classique (entrelacé à l'époque) à un lecteur PC (progressif). Et bien, sur mon projo (progressif), ça a été le jour et la nuit, et j'ai eu l'impression d'avoir doublé la définition (alors qu'elle restait bien la même).
Le PC etait largement plus performant, que le désentrelacement interne du projo.
Pour en revenir aux BD, c'est pareil, le signal 1080i subira forcement une perte par rapport au signal 1080p lors du désentrelacement. Si c'est une puce du style Faroudjia les dégâts seront limités, si c'est une puce plus commune, l'image se rapprochera (en terme de "qualité" perçue,) du 720p.
Concernant les oeuvres tournées en dv ou hdv i, on ne peut pas dire qu'elles brillent par leur qualité d'image, donc je pense que leur passage en BD que ça soit en I ou en P n'a que peu d'importance (j'adore 28jrs+tard, mais je vois pas l'intérêt du Bluray).arioch a écrit : Personne n'a dit le contraire. Sauf que voilà, l'exemple de REC, c'est un film de cinéma et pourtant un problème se pose ! Faut il proposer le master vidéo original ? Ou bien sa version 35mm que l'on peut apparenter à un gonflage ?
Le vrai problème, c'est encore une fois de se débarrasser une fois pour toute de ce système archaïque qu'est l'entrelacé, et ce dont on parle ici, concerne des films qui ont bien été fait en progressif, mais dont des éditeurs choisissent, par économie (ça douille un master) de recycler un master conçu pour la HDTV et non pour le Bluray.