comment accrocher ses affiches [topic bricoleur]

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken » mer. mai 10, 2006 5:51 pm

Defest a écrit :plisken tes petits clous m'interessent ! t'aurais pas une reference et/ou une adresse ou les trouver ?
Image

Voià à quoi ça ressemble... j'ai plus de boite et donc plus de référence... mais c'est vendu chez moi en Suisse :wink:

Dès que je retrouve je te redis...
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mer. mai 10, 2006 6:01 pm

Defest a écrit :une autre idée que j'avais eu (jamais testée):
acheter une plaque de plexiglass de 2 ou 3 centimetres de plus que l'affiche et scotcher l'affiche face contre plexiglass avec du scotch transparent le long des 4 cotés. l'affiche est bien plaquée, protégée et ca laisse la possibilité de l'enlever en decoupant le scotch. faut voir le prix du plexiglass apres.
Je doute que le scotch soit vraiment transparent sur une surface qui l'est justement. Et au moment de decoller, tu risques de niquer l'affiche de toutes facons. Enfin, c'est comme ca que je vois le truc !

Sinon, j'ai de superbes affiches comme l'ignoble visuel des RATS DE MANHATTAN ou l'affiche française de STRYKER mais ici personne n'a envie que je couvre les murs avec ! Pffffff !

Genre

Image

Avatar de l’utilisateur
steph horror fan
Messages : 884
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:44 pm
Localisation : avec Tiffany Hopkins
Contact :

Message par steph horror fan » mer. mai 10, 2006 6:20 pm

Faites comme moi : vous squattez une pièce entière que vous transformez en votre "antre" !

Avec ma femme, on vient de faire un crédit pour faire construire une maison. On a pris des combles aménageables, ce qui fait qu'une fois aménagée, j'aurai environ 15 m de long / 8 m de large rien que pour moi !!

Je vais enfin pouvoir accrocher toutes mes affiches de cinéma fantastique au mur et au plafond !!!

Les petits clous de Plisken me semblent sympa également !

Pour Jérome, oui, une affiche vaut un peu moins chère si elle est trouée, mais c'est quand même des petits trous donc ça va encore. J'en achète pas mal en ce moment, y'a des petits trous de punaises, ça ne choque vraiment pas quand c'est bien fait dans chaque coin...

Pour Defest : la coller sur une planche en bois, ok, mais prend quand même une planche assez épaisse, parce que si tu prend juste un planche de contre-plaqué par exemple, avec la colle et la chaleur, ca va gondoler grave, à moins de renforcer la plaque avec des tige de bois sur toute la longueur... bref, un peu fastidieux comme procédé...

Avatar de l’utilisateur
Defest
Messages : 1505
Inscription : mer. mai 12, 2004 9:44 pm
Localisation : Nilbog

Message par Defest » mer. mai 10, 2006 8:05 pm

romain2 a écrit : Sinon une solution alternative : aménager avec quelqu'un qui vous dira "non mais tu ne vas pas mettre cette horreur au mur", vous ferez alors une concession ce qui reglera définitivement le problème.
:lol: :lol: :lol:

oui ca semble la meilleur solution en plus c'est economique et ca n'abime pas les affiches.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » mer. mai 10, 2006 8:24 pm

Avant j'avais eu l'idée de prendre 2 plaques de plastique transparantes. Plixglass ou je ne sais quoi. Je ne me souviens plus le nom. C'est pas super cher et ca se trouve dans n'importe quel Castorama. Et puis en fait il suffit de viser les 4 coins. Enfin là était l'idée. Après faut le tester. Le seul problème est que cela n'existe pour pour un poster 1m60. Mais ca peut être parfait pour une taille américaine comme 70x110.

Je dirais même qu'il suffit de prendre une plaque transparante et une plaque solide pour l'arrière.
Bon c'est du boulot peut être à fabriquer ...
Sinon pour les tailles comme 70x100 Ikea a des cadres pas trop mal pas chers du tout.

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » mer. mai 10, 2006 9:06 pm

Une technique que j'ai vu utilisée dans un vidéo-club lyonnais :

Deux paires de baguettes en bois qui tiennent les extrémités de l'affiche.
(un peu comme les cintres à pantalon, si vous voyez comment çà fonctionne). Ces baguettes sont elles-mêmes maintenues par de grosses pinces a dessins, mais on peut imaginer tout les systèmes de serrage, puisqu'ils se fixent sur du bois et pas l'affiche elle-même.

Le système de fixation au mur est mis sur les baguettes en bois qui pincent le haut de l'affiche.

En bas, l'affiche étant lestée, çà tient impeccablement tout seul. Si nécessaire, on peut toujours mettre des fixations sur les baguettes du bas.

Avantages : l'affiche en elle même n'est pas percée. Elle est juste pincée par les baguettes. Donc zéro dégats.

Avatar de l’utilisateur
fiend471
Messages : 1307
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:01 pm
Localisation : depts 94, 75,99
Contact :

Message par fiend471 » mer. mai 10, 2006 9:51 pm

steph horror fan et arioch, ça c'est la classe ce que vous dites :D ,

perso je rêve un max de ça :roll: , pouvoir disposer d'une salle cinema perso ( hs : et d'une salle d'arcade aussi et ça finit bientôt côté matos (6 bornes, 2 flippers, pachinko, distributeur cacahouettes brabo (super important ^^ ), et un cockpit twin ) ,

tritubes, fauteuils cinéma de quartier (j'en récupère bientôt 2 rangées de 4 voire une 3eme ) avec à l'extérieur salle, de beaux posters bisseux avec des contrastes marqués et un peu d'éclairage tamisé sur fond rouge pourpre/noir. bref en attendant d'accomplir ce doux rêve je stocke le possible d'équipements, bien que pas investi encore sur de la déco cinéma affiches mais ça va viendre

donc niveau affichage posters, j'ai plus pensé à du plexi et carton, le tout un peu plus large que l'affiche et tenu par des petites pinces métalliques genre circlips au carré, certains parlent de ça dans des forums homecinema et c'est plus rentable (j'ose pas imaginer le tarif d'un cadre 120x160 ) et protecteur que simplement faire souffrir des affiches avec punaises ou ces patafix graisseuses qui tachent les angles
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. mai 10, 2006 11:00 pm

Les fauteuils de cinéma d'occasion, c'est très facile à trouver, il s'en vend toutes les mois dans les petites annonces du Film Français...

Avatar de l’utilisateur
Heathcliff
Messages : 1521
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:27 am
Localisation : Dallas

Message par Heathcliff » jeu. mai 11, 2006 12:17 am

Ce sont des pinces a dessin. Mais c'est surtout utilise pour prendre la photo. Je doute qu'on puisse laisser une affiche ainsi avec les risques que cela comporte.

A proscrire, effectiment les pattes collantes genre Patafix car elles sont souvent grasse et cela laisse des traces sur les affiches. On peut utiliser des punaises mais cela endommage aussi l'affiche. De plus, il faut un grand nombre de punaises pour des affiches de grand format. Et c'est dangereux, genre, tu te reveilles en pleine nuit avec une affiche de l'EXORCISTE de 2 metres sur la gueule et une tonne de punaise dans ton lit (des punaise en metal, pas les punaises avec des pattes). Ca m'est arrivé il y a vingt ans quand j'habitais encore chez mes parents ! Depuis, plus de punaise ! Hinhin !

Le mieux est donc de faire encadrer l'affiche, a mon avis... Mais avec des grands formats, c'est tres chiant. De mon côté, je n'ai plus que des affiches moyennes, on trouves ainsi assez facilement des cadres a la bonne taille sans devoir faire un truc sur mesure.

Cela dit, on peut aussi acheter une plaque sur mesure en bois, coller l'affiche dessus et puis voila. Problème, une affiche, en general, c'est quand meme un outil de collection donc ce serait dommage de la niquer ainsi !
Je doute que le scotch soit vraiment transparent sur une surface qui l'est justement. Et au moment de decoller, tu risques de niquer l'affiche de toutes facons. Enfin, c'est comme ca que je vois le truc !
tu es trop pessimiste...
VOIS LA VIE EN ROSE !!! :D

le plexi de superfly c'est la bonne idée pour les rats. il y a des plaques de plexi comme il disait qu'on peut faire découper aux mesures que l'on veut chez les casto et tout.
avec un carton rigide derrière, 4 pinces photo, un truc pour accrocher sur le carton et le tour est joué.
c'est moche mais c'est pas cher :D

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » jeu. mai 11, 2006 12:25 am

le but était quand même de faire un peu mieux que 4 pinces. Genre 4 petites vises plates ..;enfin tu vois, que cela ne se voit pas trop. Puis le poster est plat, ca change des gros cadres... et au moins quand la clope nique ton plexi tu peux le changer facilement ... et si ca tombe par terre tu bousilles pas tout :D

Avatar de l’utilisateur
fiend471
Messages : 1307
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:01 pm
Localisation : depts 94, 75,99
Contact :

Message par fiend471 » jeu. mai 11, 2006 9:34 am

Manolito a écrit :Les fauteuils de cinéma d'occasion, c'est très facile à trouver, il s'en vend toutes les mois dans les petites annonces du Film Français...
épatant :o . car on lit moult personnes qui galerent à en trouver en région parisienne :!: , preuve qu'ils ne savent pas chercher alors :lol: , tu te ferais qq thunes en examinant le forum homecinema-fr à vendre des adresses :D . j'ai tenté en province paumée, ça touche au miracle d'en trouver (vu le tres peu de salles existantes à 150bornes près) :roll: , un copain a vu une seule fois Deux.. sièges Cgr à 400E dans un troc ! :shock: et là le plan vient d'un emmaus... mais oui la revue que tu cites doit couvrir la france et la navarre et j'en ai du manquer des choses :oops:
Dernière modification par fiend471 le jeu. mai 11, 2006 9:38 am, modifié 1 fois.
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » jeu. mai 11, 2006 9:37 am

Perso je mets toutes mes affiches ou lobbies sous verre pour peu qu'elles fassent moins de 80*50 (ca coute entre 1 et 5euros d'acheter ça à casto ou des magasins type Giga store). Plus grand, c'est franchement trop cher.
J'ai vu la solution du plexi à l'oeuvre pour une affiche pantalon et ça me semble plus que correct.
J'ai eu aussi l'occasion de voir une affiche 160*120 (l'affiche de "spiderman strike-back" de 1978 qui est sorti en France au cinéma !) mise entre un plastique non adhésif et un carton épais. Ca m'a semblé être la meilleurs solution pour ne pas endommager la chose. Je pense que je vais me tenter ça pour mes affiches de "la mort au large", "l'incroyable aligator" et "Penitencier de femmes perverses" (la classe)...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
meltingman
Messages : 1741
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:39 pm
Localisation : In a hatful of hollow
Contact :

Message par meltingman » jeu. mai 11, 2006 12:53 pm

MadXav a écrit :(l'affiche de "spiderman strike-back" de 1978 qui est sorti en France au cinéma !)

hop

Image
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » jeu. mai 11, 2006 12:56 pm

Image

En fait, deux films sont sortis en France. Le premier étant le pilote de la serie TV avec l'histoire des pin's qui force les gens a se viander sous les roues du metro ou du haut de l'Empire State Building. Le second est un assemblage d'episode de la serie TV mais a ete largement moins bien distribué (forcément, quand on a vu le premier...)

Image

Est-ce que sous cadre, ca fait tâche, ça ? :D

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » jeu. mai 11, 2006 1:04 pm

arioch a écrit :Est-ce que sous cadre, ca fait tâche, ça ? :D
J'ai les lobbies des "nouveaux barbares", de "Ninja 3", de "portés disparus 3", "American Ninja 2" et les affiches de "invasion USA" (je l'ai trouvée!) et "Barbarians" sous cadre et affichés bien en vu... Donc non, je pense qu'une lobbies d'un Spiderman en colants de grand mère puisse faire tache, ça serait même plutôt de bon gout...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre