le 24p

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 678
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:02 pm
Localisation : Gilly

le 24p

Message par Chris » dim. févr. 10, 2008 12:44 pm

J'ai une question à propos du défilement 24p proposé sur les Blu Ray et HD DVD : vu que le défilement est de 24 img/sec, la durée du film est-elle plus longue que pour un défilement en 25 img/sec ?

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: le 24p

Message par arioch » dim. févr. 10, 2008 5:42 pm

Chris a écrit :J'ai une question à propos du défilement 24p proposé sur les Blu Ray et HD DVD : vu que le défilement est de 24 img/sec, la durée du film est-elle plus longue que pour un défilement en 25 img/sec ?
Ben ecoute, non, a priori, non, la durée n'est pas plus longue par rapport à la diffusion du film en salles. Le concept est le suivant...

-Au cinema, un film est projeté à 24 images par seconde.

-En PAL et en SECAM, pour pas se faire chier, ils affichent 25 images par seconde. C'est pas grave, ca fait une accélération de l'image mais aussi du son mais qui s'en apercoit ? Tout le monde s'en fout ! ):

-En NTSC, ils auraient pu prendre l'option d'afficher encore plus d'image mais ils ont ete raisonnable et ils ont une solution hybride qui permet de recalculer le nombre d'images de facon a avoir un defilement relativement correct et qui n'a donc pas d'accélération sur l'image et le son.

-En HD, sur les Blu-ray car je n'ai pas encore vu de HD-DVD qui l'exploite (mon ecran et mon lecteur sont pourtant 24p), tu retrouves le defilement original d'un film tel que diffusé dans les salles.

Voila en gros pour la theorie simplifiée sans entrer dans les détails.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 678
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:02 pm
Localisation : Gilly

Re: le 24p

Message par Chris » dim. févr. 10, 2008 7:25 pm

Ok. Donc la durée d'un film sur Blu Ray est bien plus longue que ce même film sur un DVD Pal?

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: le 24p

Message par arioch » dim. févr. 10, 2008 7:42 pm

Chris a écrit :Ok. Donc la durée d'un film sur Blu Ray est bien plus longue que ce même film sur un DVD Pal?
Je ne sais pas si le terme "bien plus long" convient. En fait, sa depend de la durée initiale. Mais je pense que tu prends le probleme a l'envers. C'est plutot les DVD Pal ainsi que les VHS Pal/Secam qui sont en general d'une duree plus courte que le meme film exploité au cinéma (VHS NTSC, DVD NTSC ou disques HD). J'ai l'air de chipoter mais ce sont surtout les DVD Pal qui affichent des durées erronées puisque cela accélére le matériel d'origine. Toutefois, certains transcodages realises a partir de source vidéo NTSC ont des durées correctes en DVD Pal. Il est difficile de tirer une regle d'or.

Mais "bien plus long", ca depend. La difference de longueur sera grande sur un film tres long alors qu'elle sera quasiment peu notables sur un court-métrage. Mais sur un film standard (durée de 90mn en gros), la différence de durée s'exprime quand meme en minutes (trois ou quatre, il faudrait faire le calcul).

Mais pour repondre a question, "Oui, en théorie !". :D
"Fuck The World", Rambo

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: le 24p

Message par Manolito » dim. févr. 10, 2008 10:58 pm

Un film en 24p a la même durée qu'un film en salle et qu'un film en NTSC. Il est donc "plus long" qu'en PAL ou SECAM. En fait, c'est surtout le PAL/SECAM qui rend les filmsplus courts que lanormale !

Sauf bidouillage de l'éditeur, bien entendu... :D

Avatar de l’utilisateur
Heathcliff
Messages : 1521
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:27 am
Localisation : Dallas

Re: le 24p

Message par Heathcliff » dim. févr. 10, 2008 11:09 pm

4% de différence précisement
Vous désirez perdre vos colis et payer a gogo des appels téléphoniques surtaxés pour rien ?
C'est possible ! Chronopost est là pour vous ...

Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 678
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:02 pm
Localisation : Gilly

Re: le 24p

Message par Chris » lun. févr. 11, 2008 12:28 am

Merci pour ces précisions :wink:

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Re: le 24p

Message par celia0 » mar. févr. 12, 2008 5:50 pm

Sur un film de 2 heures, on peut compter presque 5 min d'écart entre le pal et le ntsc
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
Heathcliff
Messages : 1521
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:27 am
Localisation : Dallas

Re: le 24p

Message par Heathcliff » mar. févr. 12, 2008 8:26 pm

Sur un film de 2 heures, on peut compter presque 5 min d'écart entre le pal et le ntsc
4 % ? :D
Vous désirez perdre vos colis et payer a gogo des appels téléphoniques surtaxés pour rien ?
C'est possible ! Chronopost est là pour vous ...

Répondre