Le Bluray va-t-il remplacer le DVD ?

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Répondre
Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Le Bluray va-t-il remplacer le DVD ?

Message par antropophagus » sam. sept. 26, 2009 10:41 am

Je ne suis pas encore équipé en HD et j’hésite encore à le faire pour plusieurs raisons :
- Le Bluray a du mal à s’imposer par rapport au DVD, il suffit de voir le % d’exposition dans les FNAC et autres.
- Les premières rééditions DVD laissaient franchement à désirer pour la plupart et il a fallu plusieurs générations pour voir venir les "versions définitives" de l’époque.
- Je n’ai pas de PS3 et quitte à acheter une console dite 'next-gen' je préfère largement la 360... Et puis j’ai tout ce qu’il faut au boulot. :mrgreen:

J’en arrive à mes questions : Pensez-vous que le marché du Bluray va finir par exploser et remplacer le DVD ? N’est-ce pas déjà trop tard ? Ne vaut-il mieux attendre pas un prochain format qui connaitra plus de succès ?
Man-eater

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Le Bluray va-t-il remplacer le DVD ?

Message par Dragonball » sam. sept. 26, 2009 10:54 am

Hum, au niveau grand public, ça arrivera probablement un jour, mais vu qu'éditer un Bluray coute beaucoup plus cher qu'éditer un DVD, (Qui lui, par opposition, coutait moins cher à éditer qu'une VHS !), les 2 Formats cohabiteront encore de très nombreuses années côte à côte.

Ne serait ce que pour l'édition des séries B ou des films indépendants ciblant un public assez restreint.(Du Andreas Schnaass en BR, hum .... :mrgreen:)

Ces derniers temps, la multiplication des offres promotionnelles sur les BR m'ont sérieusement fait me demander si il n'était pas temps de passer à ce formats pour ce qui concerne les gros Blockbusters.

Mais bon, ça :
antropophagus a écrit : - Les premières rééditions DVD laissaient franchement à désirer pour la plupart et il a fallu plusieurs générations pour voir venir les "versions définitives" de l’époque.
ça me frenne encore beaucoup.

Et j'ai pas envie de passer mon temps sur le net pour savori quelle édition BR est top et quelle édition BR est merdique !

Cependant, d'un autre côté, si la PS3 continue à baisser, j'en prendraiss probablement une, et donc, un peu par la force des choses, je pense que je serais amenner à acheter quelques BR.

En tout cas, cette situation étrange et le fait de la saturation du marché DVD entrainne aussi, côté DVD, des offres promotionelles de plus en plus importantes.

On ne compte plus les films sortie il y a 2/3 mois à peine qui se retrouvent aujourd'hu idans des offres genre 5 DVD pour 30 euros et cie.


Classe ! :)

Avatar de l’utilisateur
Seb2
Messages : 2062
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Re: Le Bluray va-t-il remplacer le DVD ?

Message par Seb2 » sam. sept. 26, 2009 1:42 pm

Dragonball a écrit :Du Andreas Schnaass en BR, hum .... :mrgreen:)

mmmmmmmmmmmm le panard !!!! :D

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Le Bluray va-t-il remplacer le DVD ?

Message par Dragonball » sam. sept. 26, 2009 1:52 pm

Oui ben rêve pas trop ! :mrgreen:

J'ia cité Schnass parce qu'il me semble qu'antropophagus, totu comem toi d'ailleurs, faite partie des amateurs d'horreur surtoue attiré par les films indépendant et assez underground (Enfin pour résumé grossièrement, les trucs qu'on trouve pas forcément à la FNAC ou au Virgin !)

En ce qui concerne ce type de film, je ne pense pas qu'ils verront le jour en BR (Faute d'argent et de public potentiel), mais qu'ils continueront heureusement à sortir en DVD.

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: Le Bluray va-t-il remplacer le DVD ?

Message par antropophagus » sam. sept. 26, 2009 2:06 pm

Pour les films underground j’en sais trop rien, si le BluRay devenait le format principal j’imagine que tout le monde s’y mettrait à plus ou moins long terme, comme ce fut le cas pour le passage de la VHS au DVD. NEKROMANTIK ou GUINEA PIG en DVD, avant que celui-ci devienne un format incontournable on n’y aurait pas trop cru non plus.

La question m’intéresse car je suis en attente, d’un côté je n’achète plus de DVD car je me dis que je n’ai vraiment pas envie de devoir les racheter en BR le cas échant, d’un autre le BR a du mal à s’imposer pour le grand public, ça reste un format de "spécialistes" et j’ai pas l’impression que la tendance s’inverse, ou alors très lentement.

Un nouveau format moins cher a fabriquer et avec les mêmes ou de meilleurs spécificités techniques que le BR arrivera forcément aussi, reste à savoir dans combien de temps.

J'ai oublié un autre argument de choc qui me freine dans l'achat de BR, les boîtes avec leurs bandeaux bleus sont vraiment hideuses ! )8
Man-eater

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Le Bluray va-t-il remplacer le DVD ?

Message par Superfly » sam. sept. 26, 2009 2:22 pm

Cela dépendra du coût final.
1) du pressage qui est encore un peu cher
2) de la remasterisation des films.

On y passera à un moment donné mais on va perdre pas mal de film en passant inévitablement car qui va foutre NEKROMANTIK en Hd alors que les fans l'ont déjà en Dvd et ne le mate pas tous les jours.
Le dvd a bénéficié de l'explosion d'internet, donc on pouvait commander plus facilement même à l'étranger qu'au temps de la vhs. Maintenant l'acheteur lambda se voit mal racheter pour la 30ème fois un film lambda en BR juste parce que c'est de la HD.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le Bluray va-t-il remplacer le DVD ?

Message par Manolito » sam. sept. 26, 2009 8:44 pm

Le Bluray va-t-il remplacer le DVD ?

Techniquement, le bluray remplace déjà le dvd, tout le monde est d’accord sur le fait qu’il le surpasse sans aucune difficulté. C'est un produit de meilleur qualité pour visionner des films.

Aura-t-il le succès du dvd et va-t-il annihiler le dvd comme ce dernier a jeté aux oubliettes la vhs et le laserdisc (je pense que c’était le sens de la question) ?

A cette question, à moins d’avoir des dons de voyance, il est impossible de répondre, il est au mieux possible d’avoir un avis, qui vaudra ce qu’il vaudra.

Ce que je peux répondre, c’est que je ne regrette en rien mon passage au bluray et aux formats HD.

En terme de source : pour l’image, nous n’avons jamais été aussi près de la « qualité cinéma » à domicile. En terme de son, nous avons une qualité équivalente aux meilleures salles équipées en numérique, et même une qualité supérieure aux cinémas équipées en 35mm !

Je lis : « si je passe au bluray, je vais devoir racheter mes dvd ». Pourquoi ?

Les VHS, DVD et LD n’étaient pas compatibles entre eux.

Mais un lecteur de bluray lit sans difficulté les dvd ! Voire, si ton lecteur acyuel ne propose ni upscale, ni sortie hdmi, un lecteur bluray lira tes dvd sur un écran plat avec une meilleure qualité qu’avec un lecteur équipé seulement avec une sortie péritel !

Je vois beaucoup de films HDDVD et bluray, mais je n’ai racheté en tout qu’un seul film que j’avais déjà en dvd (« La momie », parce qu’il était en pack avec sa suite et que je suis faible devant la tentation).

Oui, je rachèterais sans doute certains films que j’aime particulièrement en bluray, mais personne n’est obligé de racheter toute sa collection de dvd en bluray !

Sur un forum comme devildead, la question ne se pose pas dans les termes : « le bluray va-t-il remplacer le dvd ? ». Elle doit être posée suivant les termes : est-ce que si j’aime le cinéma et le visionnage de film à domicile, le bluray m’apporte quelque chose. Là, je peux répondre, et je peux dire : OUI !

Par contre la PS3, toujours le même souci, elle est autant zonée en bluray qu’en dvd…

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: Le Bluray va-t-il remplacer le DVD ?

Message par antropophagus » dim. sept. 27, 2009 8:49 pm

Merci pour vos réponses...

Effectivement je ne doute pas que le Bluray apporte un gros plus par rapport au DVD mais ma question tournait plutôt autour du fait que le BR ne décolle pas vraiment et je me demande si à moyen-long terme il ne va pas être remplacé lui-même par un format tout aussi performant (voir plus) et surtout moins cher à concevoir afin d’avoir toutes les clefs en main pour remplacer les DVD. Sans parler des vieux titres je me vois mal acheter les films récents si c’est pour devoir les racheter dans un futur plus ou moins proche. Je sais que personne n’a la réponse définitive mais vu les spécialistes présents sur le forum je me demandais si certains n’avaient pas des informations que le grand public ignore encore. Apparemment non ! :mrgreen:

Sans autre nouvelle je vais encore attendre 1 an ou 2 avant de passer au BR histoire de ne pas le regretter par la suite...
Man-eater

majorsenta
Messages : 422
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: Le Bluray va-t-il remplacer le DVD ?

Message par majorsenta » dim. sept. 27, 2009 10:33 pm

antropophagus a écrit :M si à moyen-long terme il ne va pas être remplacé lui-même par un format tout aussi performant (voir plus) et surtout moins cher à concevoir .
Y sera peut être remplacé par rien du tout , oui !
Juste par une vague petite mémoire flash ..et encore...et encore....
Va surtout se faire manger par de grosses séries de 0 et de 1 offerts par orange à 12 € par mois !

Quant au Bluray...l'avantage est réel mais l'apport du dvd fut plus fort, plus évident ..plus concret...et surtout il etait voulu et désiré par les gens, par les camarades consommateurs ! y s'en voulaient du sous-titrage, du making of aprés des années de vache maigre vhs..à loucher sur les laserdiscs ntsc et leurs gros supplements.

Aujourd'hui le Bluray...c'est tout de même moins evident pour un trés grand nombre de personnes..qui confondent format... 4:3 et 16:9..qui n'ont pas d'amplis..pas de processeur machins...qui te regardent un peu circonspect si tu abordes les avantages du Tru Dts Hd ...
En plus et surtout qu'à un moment, tu avais le choix...la tu ne peux plus qu'acheter une tv Hd et faut bien la nourrir ta fameuse tv haute résolution, faut lui donner de quoi manger..juste pour voir si vraiment c'est mieux qu'avant, si ca valait le coup...si des fois on se serait pas fait un peu avoir...

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Le Bluray va-t-il remplacer le DVD ?

Message par DPG » dim. sept. 27, 2009 11:08 pm

majorsenta a écrit :..la tu ne peux plus qu'acheter une tv Hd et faut bien la nourrir ta fameuse tv haute résolution, faut lui donner de quoi manger..juste pour voir si vraiment c'est mieux qu'avant, si ca valait le coup...si des fois on se serait pas fait un peu avoir...
Alors là par ctre, je peux t'assurer que des tonnes de gens ont acheté un beau plasma / LCD tout grand, tout beau, tout plat, mais vont se contenter de regarder TF1 avec ! :D
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Le Bluray va-t-il remplacer le DVD ?

Message par Superfly » lun. sept. 28, 2009 12:15 am

Comment tu te moques de ma mère toi ! :D :D

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Le Bluray va-t-il remplacer le DVD ?

Message par Superwonderscope » lun. sept. 28, 2009 1:19 am

je viens de passer pas mal de temps sur la cote ouest americiane et ce que je peux dire avec etonnement, c'est que le DVD est encore tres tres present. le Blu ray reste cher et est tres peu pousse par les magasins en dure... car le probleme vient aussi du fait que la majeure partie du nombre des chaines de magasins vendant des produits dvd/blu ray a disparu. C'est la croix et la banniere pour trouver des films!
il y a bien des chaines comme best Buy aux WalMart, mais c'est uniquement pour les grands films du moment. On ne trouve pas les derniers vendredi 13, par exemple. Virgin a disparu, Tower Records aussi. il n'y a guere que barnes and Nobles qui assure le truc (principalement sur commande) et encore. En cherchant vendredi 13 part 7 et 8, les vendeurs m'ont indique qu'ils ne commandent pas ce genre de produit (arf)... et que le rayon film va bientot fermer => Competition acharnee du web qui semble tout balayer.
J'ai tout de meme achete mes premiers BR (j'ai cede, finalement :D ) mais l'impression des locqux est que cela ne prendra pas vraiment l'ampleur esperee. ce qui se degage par contre, c'est la tele HD qui emporte tout sur son passage et que les enregistrement d'emissions qui ont la plus grande part de marche sont .... les DVR. Les rayons lecteur/enregistreur BR sont qund meme bien pales... l'impression assez curieuse pour une ville qui vit du cinema et de ses produits derives est que finalemsntm la masse suit la mode mais personne n'y croit vraiment.

Autre chose :j'ai aussi vu en avp Capitalism: a love story et sur le questionnaire donne, il fallait indique si l'on penserait a acheter le film en DVD ou en BR. En demandant a l'employe de Overture Films present, ilme disairt qu'ils seraient obliges de le sortir en BR quel que soit le resultat, mais que des spectateurs presents, 78/100 ont indique le dvd... je ne sais si c'est revelateur ou non, mais cela donne une temperature supplementaire qu'a mon sens, il s'agit plus de produits pour amateurs de technologie et cinephiles + spectateurs qui ont les moyens finaciers, mais que la democratisation, ca n'est pas pour demain car le spectateur de base n'en voit pas l'utilite.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le Bluray va-t-il remplacer le DVD ?

Message par arioch » lun. sept. 28, 2009 6:46 am

Superwonderscope a écrit : Autre chose :j'ai aussi vu en avp Capitalism: a love story... En demandant a l'employe de Overture Films present, ilme disairt qu'ils seraient obliges de le sortir en BR quel que soit le resultat, mais que des spectateurs presents, 78/100 ont indique le dvd... je ne sais si c'est revelateur ou non,
En l'an 2000, quand j'ai passé quelques jours à Los Angeles, j'ai eu un mal de chien à trouver des DVD. A vrai dire, je n'en ai trouvé que dans deux magasins, c'est à dire un Virgin avec un vrai rayon et un magasin de disques où le rayon était minuscule, genre maximum 10 références. Rappelons que le DVD a été lancé en 1997. S'il n'y avait pas eu le Virgin, je me serais dit que le DVD était quasi inexistant aux USA. Un autre truc qui m'a frappé, c'est le fait qu'à l'époque, la carte bleue en était encore au sabot avec signature. Ca donnait l'impression que les commerces américains étaient sous-développés par rapport à l'Europe où on trouve partout déjà des terminaux numériques pour les achats par carte bancaires.

Enfin, le film que tu as vu, c'est un documentaire. Je ne dis pas que les documentaires ne doivent pas être vues en haute définition. Je veux dire surtout qu'il est probable qu'aujourd'hui, si on faisait un sondage du type "Est ce que vous préférez acheter vos documentaires en DVD ou en BR ?", le résultat des réponses révéleraient que pour beaucoup de monde, ce type de métrage n'a pas d'intérêt avec une belle image. D'ailleurs, quelques années après le lancement du DVD, des sondages évoquaient déjà que les suppléments ou les langues n'intéressaient pas un gros pourcentage des consommateurs. On aurait pu en conclure que les suppléments allaient disparaître. Enfin, comme tu le soulignes, internet est passé par là de manière assez radicale. Aux USA, les chaines de TV ainsi que le PPW sont peut être des concurrents de poids sur le marché de la haute définition.
J'avais croisé un mec qui bossait, pour du montage, dans un studio vidéo, le type m'avait dit "Je ne regarde pas de films chez moi, je vais de temps à autres au cinéma". Le DVD était pourtant déjà largement implanté. C'est juste pour préciser que des gens qui vont au cinéma ne sont pas nécessairement des gros consommateurs à domicile, ça fausse d'autant un sondage. Remarque le mec en question, quand je suis passé, son boulot du jour, en plus de s'occuper de moi, c'était de recadrer LE SIXIEME SENS de Michael Mann pour un passage TV. La grande classe ! :D

Mais comme l'a dit Manolito, le mieux, peut être, c'est de ne pas se poser la question en cherchant à savoir si c'est un format qui va devenir aussi répandu que le DVD ou la VHS en son temps. L'important, c'est qu'aujourd'hui, le Blu-ray est un moyen de découvrir les films avec une qualité sans commune mesure avec ce qui existait auparavant. A ce propos, le format est déjà clairement un succès si on le compare à un autre format vidéo purement cinéphile, c'est à dire le Laserdisc. Les rayons Laserdisc n'ont jamais été aussi important que ce que l'on peut voir aujourd'hui avec le Blu-ray. Et pourtant, la France était le premier pays européen en terme d'utilisation du Laserdisc. Les rayonnages étaient pourtant ridiculement petit, ça n'empêchait pas des gens d'en acheter. D'ailleurs une grosse partie de ceux qui achetaient du Laserdisc ont du être ceux qui ont supporté le DVD lors de ses premières années. Car le DVD ne s'est pas implanté dès la première année, cela a pris pas mal de temps en fait pour supplanter complètement la VHS.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Le Bluray va-t-il remplacer le DVD ?

Message par Dragonball » lun. sept. 28, 2009 8:44 am

Lesvilles américaines sont comme même particulière vu qu'il n'y a pour ainsi dire pas vraiment de centre ville, du moins au sens ou on l'entend chez nous.
Quand j'y étais partie en vacances, à miami, je n'avais quasiment vu aucun magasin dans le centre, à part des trucs tout pourri ! :mrgreen:
C'est surtout dans le grands centres commerciaux situé en périphérie des villes qu'on trouve des magasins interessants.

Enfin je ne vous apprend rien je pense ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le Bluray va-t-il remplacer le DVD ?

Message par arioch » lun. sept. 28, 2009 9:36 am

J'en sais rien. Je ne suis pas resté longtemps aux USA, je n'ai fait que passer. Mais là où je suis passé, il y avait des quartiers désertés par les commerces et d'autres où on trouvait de nombreuses boutiques. C'est le cas le long de l'espèce de croisette qui longe la plage ou bien de la fameuse grande rue avec les étoiles, là, on pouvait acheter T-shirt, etc... et c'est aussi sur cet axe qu'il y avait, si mes souvenirs sont bons, le Virgin.
"Fuck The World", Rambo

Répondre