La Bataille de la Vallée du Diable (1966) de Ralph Nelson

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

La Bataille de la Vallée du Diable (1966) de Ralph Nelson

Message par comte vonkrolock » mer. sept. 05, 2007 8:33 pm

Gronf a écrit :Des années que je n'entends que du bien sur "Soldat bleu" et je n'ai jamais eu l'occasion de le voir.
Je ne doute pas de la qualité du film parce que la plupart du temps les avis sont positifs mais aussi parce que j'aime beaucoup "La bataille de la vallée du diable" (Duel at diablo) du même Ralph Nelson. Ce film a la particularité de ne pas tomber dans le manichéisme alors qu'il oppose un peuple indien à l'armée américaine.
Vu en 1986 pour la 1ère fois grâce à la célèbre "Dernière séance" d'Eddy Mitchell (ah! j'aimerais tant que cette émission renaisse de ses cendres avec son ambiance de ciné de quartier, son pompier de fond de salle, ses nanas au charme fifties).
Je l'avais d'ailleurs enregistré et j'ai encore la VHS dont la dernière minute a été malencontreusement coupée par une mauvaise manipulation de ma part. :?
Mais depuis, le dvd est sorti et fût pour moi l'occasion de redécouvrir un film intéressant quant à la description des personnages et d'une conquête de l'Ouest loin d'être glorieuse. Une opinion que Ralph Nelson semble avoir confirmé avec "Soldat bleu".

Image
Excellent Western avec James Garner et Sidney Poitier en tête d'affiche dans de magnifique paysage de canyons harides, des bastons ou sa cogne dur, ou les tuniques bleu sont pas des romantiques, les apaches sans pitiés, un avant gout de western a l'italienne, mais avec le savoir faire US, et que dire de + a part suiviez le guide : Gronf a fait une trés bonne critique de ce métrage.

Perso j'adore ! L'introduction avec le générique de début et de fin découpé au couteau eummhhh 8) Un film qui se rapproche beaucoup mais dans un autre genre "le film de chasse au trésor" avec toujours les Indiens et la cavalerie qui se cours après, le MacKenna's Gold de Jack Lee Thompson.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma » jeu. sept. 06, 2007 12:38 am

Le premier des 3 westerns réalisés par Ralph Nelson. Il me fait un peu penser - ou plutôt annonce puisqu'il a été tourné avant - les nettement plus réussis The Stalking Moon de Mulligan et Ulzana’s Raid d'Aldrich. Le film est plutôt ambitieux dans son mélange de thèmes – on y cause des luttes entre l’armée et les indiens apaches, du métissage entre indiens et hommes (ou femme, en l’occurrence) blancs, ainsi que des conflits inter-raciaux à l’intérieur de l’armée - et de genres – ça navigue entre le film d’action, le mélodrame et le film à message social comme les aime bien Nelson. Mais je le trouve au final assez inégal, certains aspects de ce Duel at Diablo (son message anti-raciste, son agaçante glorification de l’héroïsme guerrier) ayant pris un sacré coup de vieux. Ceci dit, ça reste constamment intéressant et divertissant, et puis le thème musical du compositeur arrangeur Neal Hefti est mémorable.

Avatar de l’utilisateur
Gronf
Messages : 470
Inscription : lun. août 02, 2004 5:23 pm
Contact :

Message par Gronf » mer. sept. 19, 2007 4:56 pm

Et bien merci pour les compliments sur mon petit commentaire concernant "La bataille de la vallée du diable". :)
Et c'est l'occasion d'encourager tout ceux qui ne l'ont pas encore fait à s'intéresser à ce western qui le mérite bien.

Répondre