Les différrences entres Westerns et Westerns spaghetti.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Personne
Messages : 575
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:47 am

Message par Personne » mar. déc. 12, 2006 11:11 am

Un petit message de Breccio sur votre débat: :wink:

http://westernmovies.free.fr/Forums/vie ... 1&start=56

Je n'ai malheureusement pas trop le temps de venir mettre ma petite pierre à l'édifice!
Juste un petit mot, grace aux DVD j'ai pu redécouvrir les Leone et cela à été une immense baffe à travers la tronche, c'est sans doute Leone qui m'a poussé à me repencher sur les westerns dit "old school"!
Que de merveilleuses découvertes, les westerns que citent Arioch et Manolito sont plus que vivement conseillés et devraient mettre pas mal de monde d'accord! :)

manara
Messages : 163
Inscription : lun. janv. 17, 2005 4:53 pm

Message par manara » sam. avr. 14, 2007 6:24 pm

abcdef
Dernière modification par manara le mer. avr. 09, 2008 5:59 pm, modifié 2 fois.

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » sam. avr. 14, 2007 6:37 pm

Je bondis un peu quand je lis que "Danse avec les loups" est le premier film à "rendre leur honneur aux indiens" ! "Les comanches" de John Ford, bien antérieur, est un film autrement plus militant par exemple ! Que dire d'un "Jeremiah Johnson" et de bien d'autres films antérieurs, qui ont osé montré ce que Costner n'a pas osé faire : un vrai couple racialement mixte ! Enfin, encore une fois, la simplification western américain/Mythique est à côté de la plaque, tant le westen mythique à l'américaine avait été largement mis à mal bien avant par, entre autres, Anthony Mann, Arthur Penn ou Robert Aldrich. Le regard du western italien est différent car il est européen, parfois teinté d'anti-américanisme... Mais la "démythification" du western ne vient pas du western italien, même si celui-ci en a fait un de ses traits distinctif...

Le problème, c'est que le western américain a été durant des décennies un des genres les plus productifs de l'industrie cinématographique la plus puissante du monde. Il est de toute très difficile de prétendre maitriser son histoire forcément très complexes sans la réduire à des archétypes... C'est dommage...

manara
Messages : 163
Inscription : lun. janv. 17, 2005 4:53 pm

Message par manara » sam. avr. 14, 2007 6:45 pm

abcdef
Dernière modification par manara le mer. avr. 09, 2008 6:00 pm, modifié 1 fois.

CHIEN_FOU
Messages : 533
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:42 pm
Localisation : Au nord, encore plus au nord...

Message par CHIEN_FOU » sam. avr. 14, 2007 7:14 pm

Y a-t-il seulement une différence entre western made in USA et westerns dits spaguettis (étonnant, dans la mesure où les premiers westerns européens semblent être allemands (Winnetou)), hormis le lieu de tournage.
On avance ici et là des différences dans le traitement de ce qu'a été l'ouest américain, avec un traitement hollywoodien mettant en avant une certaine image de la conquête de l'ouest et du héros américain et le traitement européen mettant en avant des héros (Gringo, Garringo, Sartana, Sabata, Django, Trinita et autre Spirito Santo) beaucoup moins reluisants.
Je ne suis pas sûr de cette différence, car il est possible que ces différences de traitement démontrent des différences nées de l'évolution culturelle : on ne traite certainement pas le même sujet durant les années 1965-1975 comme on le traitait dans les années 1940 et 1950.
Sur ce, je m'en retourne dans ma niche :D
De Mortderiribus non est rigolandum.

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » sam. avr. 14, 2007 7:21 pm

manara, tu as vu "Les comanches" ??

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » sam. avr. 14, 2007 7:46 pm

Dans les années 80, il y avait déjà des films et séries à la télévision américaine qui parlaient des indiens dans leur propre univers tel que LE GUERRIER MYSTIQUE (diffusé sur Canal+ d'ailleurs) ! Donc, bon, j'aime beaucoup le film de Costner mais je ne suis pas certain que ca fasse avancer quoi que ce soit en l'etat car l'argument est foireux. On pourrait aussi citer la trilogie des UN HOMME NOMME CHEVAL qui faisait bien marrer les indiens car les consultants s'etaient amuse a faire dire des conneries a Richard Harris dans une langue que bien evidemment personne ne comprennait a part les indiens. Toutefois, le film montre l'histoire d'un blanc qui va vivre parmi les indiens et les accepter justement de part leur mode de vie.

Cela dit, les films italiens qui ont fait la part belle aux indiens sont... Un peu inexistants ou presque !
"Fuck The World", Rambo

manara
Messages : 163
Inscription : lun. janv. 17, 2005 4:53 pm

Message par manara » sam. avr. 14, 2007 7:53 pm

abcdef
Dernière modification par manara le mer. avr. 09, 2008 8:23 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » sam. avr. 14, 2007 8:02 pm

CHIEN_FOU a écrit :Y a-t-il seulement une différence entre western made in USA et westerns dits spaguettis (étonnant, dans la mesure où les premiers westerns européens semblent être allemands (Winnetou)), hormis le lieu de tournage.
C'est la, tout le probleme. Pendants longtemps, le Western italien a été décrié. Maintenant, c'est devenu le contraire. En gros, on te sort toujours les mêmes lieux communs, les mêmes clichés, sans même prendre en compte une evidence... Sur la masse de Western americain, il y en a beaucoup de bons, beaucoup qui ne sont pas marques par les clichés qu'on te ressort a longueur de temps. Mais, non, le Western americain, c'est caca, c'est raciste, c'est pas assez sale, c'est pas assez mechant... En gros, les mecs tirent un trait complet sur un pan du cinema en partant du principe que l'integralité des films sont tous comme ca. C'EST DE LA CONNERIE ! Avant de se poser la question de savoir si un Western et italien ou americain, bresilien ou canadien, faut peut etre se dire que des deux cotes, il y a de bons films et des mauvais. Et du cote du Western italien, il y a beaucoup de mauvais films, ca, on ne le dit jamais assez. Pour un Leone ou un Corbucci, on ne se rend pas compte qu'a cote il y a un nombre impressionnant de films enquilles a la va vite, mal foutu, mal branle... C'est pareil dans la production americaine, il y a des films mal foutus, mal branlé, bourré de clichés. Mais comme pour le Western europeen, il y a beaucoup de choses tres bonnes. Rejeter en bloc, c'est de la connerie ! En fait, le sujet est ressorti car je pointais le doigt sur l'intolerance ! :D
"Fuck The World", Rambo

Répondre