PRIEZ LES MORTS,TUEZ LES VIVANTS de giuseppe vari

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
josey
Messages : 58
Inscription : dim. mars 05, 2006 2:31 pm
Localisation : france

PRIEZ LES MORTS,TUEZ LES VIVANTS de giuseppe vari

Message par josey » dim. mars 05, 2006 3:47 pm

Avec klaus kinski !

Bonjours,je me suis procuré 11 western chez planète saturn en bas de chez moi à éragny et autant dire que c'est pas tous les jours qu'on a droit à une cuvée de western italien,profitons en car pour 5 euros faut pas s'en priver!!

Il s'agit bien sur de petite serie B mais avec des surprises et je pése mes mots car dans le lot je vous le dit bien fort un pur chef-d'oeuvre oublié et pourtant il fait désormais parti de mes western sombre de chevet:

PRIEZ LES MORTS,TUEZ LES VIVANTS


Image



Ce n'est pas rien si le GRAND SILENCE est mon film préféré et que klaus kinski mon acteur de western fétiche. Sa gueule fait de lui un acteur incontournable que ce soit chez SERGIO LEONE/ANTONIO MARGHERITI/DAMIANO DAMIANI ou SERGIO CORBUCCI il a une présence d'acteur qu'il impose au détriment des autres acteurs (voir son role face à celui de j.l.trintignant!!).

Priez les morts...est un film sombre, glauque dépourvu de sentiments. L'homme est un loup pour l'homme, jamais cette expression n'avais pris un sens dans un film!

La première partie (45minutes) est un 8 clos comme j'en avais rarement vu d'aussi intense dans un western,cela me fait penser aux futures films de RINGO LAM (city of fire ou encore full alert!!) mais aussi à assault de carpenter!! On découvre les protagonistes au fur et a mesure...

La deuxième partie est le périple dans le désert hostile mexicain,véritable cauchemar(on pense à la jungle de SORCERER de friedkin)...

Les personnages n'ont aucun remord a s'entretuer entre eux que ce soit les hors la loi ou les otages qui tuerai pour de l'eau ou pour ce tirer de cet enfer...

Une des meilleurs scènes du film-une de femmes va se retrouver a la fin englouti par des sables mouvant sous les yeux d'un kinski qui la regarde mourir alors qu'il peut la sauver.

Ou encore cette scène hallucinante ou deux des hommes de kinski s'entretue pour une femme-le premier en essayant de la violer dans une grange la tue en l'étranglant,le second homme débarque voit la femme morte s'énerve,les deux hommes dégaines leurs colt et s'entretue comme dans les films de john woo(le syndicat du crime)...

Bref je ne vais pas vous gacher votre plaisir,vous vous devez de vous le procurez d'urgence!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et je parie que dans un avenir proche un distributeur nous le ressortira dans une meilleure édition avec sous titres/version complète etc...

Un film qui deviendra cultissime dans les années à venir et en ce qui me concerne la messe est dite.
josey A.K.A.el gringo de la zapateira...

firdi
Messages : 29
Inscription : lun. juin 06, 2005 12:19 pm
Contact :

Message par firdi » dim. mars 05, 2006 6:43 pm

:( et bien tu as de la chance;ca fait des jours que je cherche ces westerns italiens sur paris,sans succés.l'éditeur évidis se moque de nous;introuvable a la fnac,virgin ou gibert.la honte.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » dim. mars 05, 2006 6:47 pm

pas de majuscules dans les titres ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
akpstyl
Messages : 64
Inscription : jeu. oct. 21, 2004 2:37 pm
Localisation : Pas si loin que ça en fait
Contact :

Message par akpstyl » dim. mars 05, 2006 6:48 pm

firdi a écrit ::( et bien tu as de la chance;ca fait des jours que je cherche ces westerns italiens sur paris,sans succés.l'éditeur évidis se moque de nous;introuvable a la fnac,virgin ou gibert.la honte.
J'en ai vu pas mal à Auchan, ceci dit je suis pas de paname.

firdi
Messages : 29
Inscription : lun. juin 06, 2005 12:19 pm
Contact :

Message par firdi » dim. mars 05, 2006 6:55 pm

:( je suis aller aussi a auchan bagnolet,et pas de dvd western italiens.vive nos mauvais éditeurs. :(

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3006
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: PRIEZ LES MORTS,TUEZ LES VIVANTS de giuseppe vari

Message par tomfincher » dim. mars 05, 2006 8:40 pm

josey a écrit :Et je parie que dans un avenir proche un distributeur nous le ressortira dans une meilleure édition avec sous titres/version complète etc...
Alors c'est une version cut, avec VF only ? Déjà, c'est sans moi si c'est le cas. Et l'image est comment ?

Avatar de l’utilisateur
josey
Messages : 58
Inscription : dim. mars 05, 2006 2:31 pm
Localisation : france

Message par josey » lun. mars 13, 2006 1:35 pm

L'image est correcte mais c'est du vhs d'époque donc il faut s'en contenter!!

Par contre je viens de réaliser que j'ai dit une connerie au sujet d'une des séquences du film(celle du duel dans la grange)en fait après un deuxième visionage du film ce n'est pas vraiment avec les guns qui s'entretue,mais la séquence reste tout de meme grandiose!!

C'est con que l'éditeur ne les distribue pas sur paris,j'trouve ça bizarre!!

Faut peut etre leur écrire pour voir ce qui en est??

Bref encore une fois foncez sur ce film,si vous avez l'ocass!!!!!!!!!!!
josey A.K.A.el gringo de la zapateira...

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » sam. avr. 08, 2006 3:40 pm

j'abonde dans le bon sens. Je n'avais vu que deux films de Giuseppe Vari :Rome contre Rome, le peplum fantastique et Terza Ipotesi su un caso di perfetta strategia criminale, son giallo avec Lou Castel et Beba Loncar. Et franchement, je n'avais pas vu une vraie patte.
Ce western change la donne. Moi qui n'aime pas spécialement ce genre, c'est de la haute volée.
A noter que Giuseppe Vari signe sous son pseudo habtuel (Joseph Warren) et qu'il signe le montage.

le scénario est plus ambitieux qu'à l'habitude, tortueux, et ménage des plages de suspense inattendues. La caméra réserve quelques plans là aussi brisant avec la tradition. Contre-plongées radicales...il y a meme un travelling circulaire majestueux en contre-plongée extreme. KInski fait certes son numéro de chien fou mais avec une retenue qui force parfois le respect. A quel point on se demande qui est le véritable héros.

Comme josey l'a souligné, le récit se scinde en deux. L'attente dans le saloon perdu au beau milieu de nulle part puis la fuite à travers le désert, direction le <Mexique. Jouant en alternance sur les faux-semblants (qui est le traitre? quel role exact peuvent avoir les femmes , hotrmis celle de chair à homme?), sur les reves inaboutis et les espérances de monde meilleur...tous les thèmes chers aux westerns italiens se trouvent rassemblés. Entre la vengeance, le gout des anti-héros, le mal comme valeur morale. Une point d'espoir mais sans aucune sécurité. On est quand même à cent lieues des westerns d'exploitations qui se comptèrent par centaines dans les années 70. ( je pense aux machins de Demofilo Fidani ou cette atrocité de Ravegeurs de l'Ouest :D )

A noter aussi une partition musicale prenant à contre-sens les vocalises morriconnienes alors à la mode, qui ont le don (dans les westerns) de me taper sur les nerfs. Melodies plus épirées, orchestre moins riche en musiciens mais avec un impact qui ne cherche pas le second degré.

La qualité de la copie est hélas médiocre (parfois teren, manquant cruelment de contraste) mais offre au moins une copie 2.35:1 (sans 16/9). la VF est très honorable.

Bref, une très agréable surprise et un western italien du haut du panier.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Seetrouy
Messages : 15
Inscription : ven. nov. 11, 2005 1:59 pm

Message par Seetrouy » sam. avr. 08, 2006 4:39 pm

Rien de plus à dire que les sieurs ci-dessus, si ce n'est que la meilleure scène du film, ça reste ça :

Image

Rhalala ce Kinski - toujours élégant avec les dames^^

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » dim. avr. 09, 2006 6:31 pm

Un bon western effectivement, joliment photographié et interprêté, mais dispensable à mon sens. Si la photo est corecte, il est vrai qu'il y a quelques plans superbes, mais ils sont rares. Le personnage de John Webb ne m'a pas particulièrement séduit, l'acteur ne m'a pas parru très convaincant. Kinski quand à lui, est très bon, et comme le précise SWS, tout en retenue.
A voir pour les amateurs du genre, mais dispensable pour les autres.
Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » lun. avr. 10, 2006 9:45 am

Ben justement, je ne suis pas un fana du genre et j'ai tout de suite été attaché à l'ambiance du film. C'est surtout le scénario, plus travaillé qu'à l'habitude, qui a emporté mon adhésion. Ce bn'était pas le nième western blabla...ont tué ma femme///bkablbabla...violé mon poisosn rouge blablabla m'en vais me venger, tiens...blablabla...oinoinoinoiiiiiiiiiiiiin (harmonica) blablabla...tiens, salaud.....blablabla...fin.
J'y ai trouvé autre chose.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
josey
Messages : 58
Inscription : dim. mars 05, 2006 2:31 pm
Localisation : france

Message par josey » lun. avr. 10, 2006 11:40 am

Disons qu'il ne s'agit pas d'un western sorti du meme moule que les "classics"a la LEONE/SOLIMA/VALERI,mais dire qu'il n'est pas dispensable!!

Je pense qu'il en faut pour tout les gouts mais ce film est très différent car il apporte de sérieuse influences pour les cinéastes,je suis persuadé que certains ont du s'en inspiré car perso je l'aurai fait,mais le réalisateur aussi a du s'inspirer de corbucci/fulci....

Je ne suis pas tarantino mais je suis pret à parier que ce petit film obscur ne va pas le rester longtemps et je croit qu'il faut en parler car moi je suis ouf a chaque visionnage'(j'suis cinéphile et je constate que certaines idées on fait le tour,mais peut etre que c'était intentionnelles).

Bref du culte s'en souci.
josey A.K.A.el gringo de la zapateira...

Avatar de l’utilisateur
riton
Messages : 476
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 am

Message par riton » lun. avr. 10, 2006 11:55 am

Bon, eh bien désolé, mais le qualificatif qui me vient en repensant à ce visionnement, c'est ennuyeux.
Peut-être n'étais-je pas en forme ce soir là, mais je me suis bien fait chier quand même. Je ne vais pas détailler, mais en gros je pense tout le contraire de ceux qui en pensent du bien, à savoir que c'est long, pas original, pas spécialement bien foutu, et chiche en bonnes scènes. :D

Mais pour être honnête, la VF m'a fait très mal : dès que j'ai entendu grand-pêre râler contre sa fille en agitant les bras, j'ai senti que ça partait mal. Peut-être que je le réévaluerai plus tard, mais en VO alors.
Image

Avatar de l’utilisateur
josey
Messages : 58
Inscription : dim. mars 05, 2006 2:31 pm
Localisation : france

Message par josey » lun. avr. 10, 2006 6:03 pm

Y pas de souci!!

On ne peut pas aimer tous les films.Je me souviens avoir regarder un petit bis à l'époque qui s'appellait "Somebody Up There Likes Me"petit film de hong kong de 1996 sur la boxe avec Aaron Kwok et Sammo Hung réalisé par "patrick leung"le disciple de john woo(période 80/90)produit d'ailleur par mister woo.La première fois je l'ai trouver vite expédier(d'ailleur influencé du film au meme titre réalisé par robert wise avec paul newman sur la boxe aussi!!).Aujourd'hui après revisionage je le trouve excellent,avec des défault mais il sort vraiment des sentiers battus.

Certains critiques avait mitraillé le "once upon a time in the west"de sergio léone a sa sorti,aujourd'hui c'est du culte!!

Priez pour les morts...n'est pas un sommet visuel certe mais il faut le voir avec des tas d'idées incroyables,dingues pour l'époque...

Et c'est pour ça que j'en suis fan et que j'espère d'autres le deviendrons et si dans 10ans tu le trouve tjrs pas terrible je t'en voudrai pas!!!

P.S:si vous pouvez jettez un oeil sur 2 film de patrick leung-

"Somebody Up There Likes Me"

"Beyond Hypothermia"=terrifiant polar à la the killer(l'hommage du disciple au maitre)1 des meilleur polar des 90's.
josey A.K.A.el gringo de la zapateira...

Avatar de l’utilisateur
ghostwolf
Messages : 79
Inscription : dim. mai 09, 2004 1:22 pm
Localisation : dans la Lune

Message par ghostwolf » sam. août 05, 2006 3:38 pm

Je viens de le voir il y a 20 minutes et bon c'est un petit western sympa mais les chances qu'il devienne culte sont proches du zéro :wink:
L'acteur principal manque de charisme et lui avoir donné la voix française de Clint Eastwood ne suffit pas.
A voir quand même pour Klaus Kinsi qui joue son rôle habituel et qui surnage au milieu d'acteurs de seconde zone.

6,5/10

Répondre