Te deum - Enzo Castellari- 1972

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Te deum - Enzo Castellari- 1972

Message par eric draven » mer. juin 21, 2006 8:13 pm

Cette incursion dans le western spaghetti de Castellari est à mille lieux de son futur et sombre Keoma puisque Te deum est en fait une comédie prenant pour cadre ce genre.

Si le western transalpin eut son âge d'or, il s'est amenuisé au fil du temps jusqu'à son essouflement dans les années 70 accouchant alors d'oeuvres mineures. C'est à cette période que Te deum vit le jour tendant à insuffler au genre un nouveau souffle en le mélangeant à un autre genre tout aussi populaire en ces années, la comédie.
Te deum pourrait donc être le successeur de Trinita mais malgré sa bonne humeur, il n'est que jamais le chant du cygne du western transalpin.

Véritable comédie explosive, Te deum débute sur les chapeaux de roue avec la présentation de ses protagonistes et cette famille toute droit sortie de Affreux sales et méchants mais qui ici sont juste sales et affreux.
Castellari aligne donc avec un entrain communicatif gags sur gags mais disons le de suite, l'imagination n'est pas au rendez-vous et il a recours aux gags les plus vus et archi vus que le cinéma peut proposer.

Te deum part d'un scénario interessant- un brigand, Te deum, issu d'une famille d'escrocs entourés d'escrocs aidé d'un faux moine partent à la recherche d'une mine d'or qui s'avere être sous une prison- mais Castellari va vite donner dans la surenchère et surtout l'absurdité car tout dans ce film est absurde, des personnages aux situations elles mêmes et c'est de là que nait le comique, un comique parfois lourd qui ne fonctionne pas toujours tant parfois il semble eculé et ne s'élever qu'au niveau de comique de troupier.

Te deum est une loufoquerie, une belle pantalonnade, un non sens toutefois réjouissant où les acteurs s'en donnent à coeur joie, Giancarlo Prete en Te deum notamment mais on retiendra surtout et avant tout la prestation inhabituelle de Jack Palance en faux moine courir, galoper, glousser et s'agiter joyeusement, clown en soutane qui arrive presque à lui seul à faire tout l'interet du film.

Te deum se rapproche beaucoup d'un certain cinéma comique français d'alors, ni pire ni meilleur mais les amateurs des Charlots et autres bidasseries apprécieront forcement.
Le publicité annoncait jadis un monument de bonne humeur. Certes elle est au rendez-vous et Te deum se laisse regarder avec plaisir, apportant une bouffée de joie mais cela n'empêche que le western italien méritait une mort plus glorieuse.

Aux cotés de Giancarlo Prete et Jack Palance, on retrouvera le bourru Lionel Stander, idéal en père Gros Degueulasse, l'inévitable Eduardo Fajardo ainsi que Carla Mancini et Francesca Romana Coluzzi pour l'atout gueuze.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » mer. juin 21, 2006 10:37 pm

Pas encore vu, mais il traîne dans mon placard.
Castellari n'en est pas très fier d'ailleurs...
Image

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » jeu. juin 22, 2006 1:59 pm

Kerozene a écrit :Pas encore vu, mais il traîne dans mon placard.
Castellari n'en est pas très fier d'ailleurs...
En effet, Castellari ne parle guère en bons termes de ce film... pourtant il a commis mille fois pire le bougre!!

Même si Eric n'est guère amateur de gaudrioles, j'avoue avoir pris un certain plaisir à le regarder, beaucoup plus que sa sablonneuse et trés oceane carte postale qu'est La mort au large.. :lol: :lol:
Hmmm.. pourquoi je sens se pointer une grimace deformer ta machoire?? :roll: :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » jeu. juin 22, 2006 2:06 pm

Mais pourquoi dis-tu ça ?? :roll:
Image

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » jeu. juin 22, 2006 5:40 pm

Kerozene a écrit :Mais pourquoi dis-tu ça ?? :roll:
Je ne sais pas.. je ne sais pas.... :roll: :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Répondre