Jesuit Joe- Olivier Austen (1991)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
qwerty
Messages : 271
Inscription : ven. sept. 17, 2004 9:00 pm
Localisation : crescent city

Jesuit Joe- Olivier Austen (1991)

Message par qwerty » ven. juil. 07, 2006 6:59 pm

Jesuit Joe n'aime pas le bonheur.Et il le fait savoir.En quête de vengeance , la 1ère de ses victimes est d'ailleurs un oiseau trop heureux.
Croiseront sa route: des outlaws sanguinaires,un vautour philosophe, un policier bien monté mais vite troué, un curé tortionnaire, des indiens, des escrocs et... un raton laveur.

1ère adaptation de l'univers d'Hugo Pratt, Jesuit Joe déroule devant nos yeux les magnifiques paysages du grand nord canadien dans des vues aériennes pour une fois complètement justifées.
Le récit se fait à la 1ère personne, celle d'un vauteur cynique et misanthrope ayant la voix de Jean Pierre kalfon.

Même s'il n'est pas sans rappeler le Grand Silence de Corbucci( costumes et surgissement de la violence), Jesuit Joe est réellement un western atypique. Pas variment western d'ailleurs puisque se déroulant en 1911 au Canada.
Pluôt une déambulation mystique et vengeresse. Un rerour sur le passé sous forme de grand nettoyage.Du passé Jesuit Joe fait table rase.
Le personnage de Joe est incarné par un Peter Tarter d'une beauté reamarquable( Peter si tu nous lis: I'm your man). Il reste insaisissable,ambigu. Psychotique? obsessionnel? gros con? Digne héritier de son grand père? mélange du pire des 2 mondes?
Difficile de réduire le personnage de Joe.
Partout où il passe la violence se déchaine. les gunfights au ralenti avec musique classique résonnent comme des ballets funèbres.
Parfois très(trop?) lent ,la narration fait des poses, des digressions, des haltes comme si le chemin importait plus que la destination.

Pas de dvd. Et c'est dommage. Vhs warner au format.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » ven. juil. 07, 2006 9:49 pm

J'étais persuadé qu'il existait déjà un thread à propos de ce film.

Vu en salles au moment de sa sortie et le film a quelque peu disparu depuis. Il n'est pas le seul mais bon...

Un film clairement atypique et au rythme très particulier qui, a mon avis, suit parfaitement l'univers de Pratt dans le sens ou ce n'est pas necessairement l'action qui prime. La partition musicale était tout aussi étrange avec un morceau tendance rock/métal et des morceaux symphonique plus traditionnel.
En tout cas, un film envoutant qui ne risque pas de conquerir le grand public ! :D

Image

Plus de photos ici : http://western.devildead.com/indeximage ... lmsID=4683

Répondre