La ville abandonnée - 1948 - William A. Wellman

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

La ville abandonnée - 1948 - William A. Wellman

Message par Manolito » dim. sept. 17, 2006 10:46 am

Titre US : Yellow Sky
Titre français alternatif : Nevada

Après la guerre de sécession, un officier nommé James Dawson prend la tête d'un gang de hors-la-loi. Ils survivent en effectuant des hold up dans des banques. Un jour, ils sont pris en chasse par des soldats, et ils ne parviennent à s'échapper qu'en se réfugiant dans un désert particulièrement aride. Après une longue et pénible errance, ils découvrent une ville-fantôme abandonnée : Yellow Town...

Western de la Fox, "La ville abandonnée" est en fait un titre plutôt psychologique, où l'action, sans être absente, s'avère relativement rare. Les membres du gang vont se déchirer pour gagner le trésor qui se cacherait éventuellement dans Yellow Sky, ville minière oubliée de tous. Deux séquences sont particulièrement marquantes. La longue traversée d'un désert aveuglant, baigné dans une hallucinante lumière blanche, qui prend un tour assez surréaliste.

Et l'affrontement final, un modèle de sécheresse et d'intensité ; nous verrons l'affrontement, qui ne dure que quelques secondes, de l'extérieur du bâtiment où il se déroule : nous entendons les coups de feu et voyons par les fenêtres les exposions lumineuses, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus un bruit...

Le rôle principal est tenu par Gregory Peck, excellent, opposé à Richard Widmark, lui aussi très bon. Il évite les clichés du méchant psychopathe dans lequel on l'enferme parfois en campant un personnage déterminé, calculateur, mais en aucun cas gratuitement cruel...

Maintenant, tout n'est pas égal. Le film est parfois répétitif, l'évolution du personnage de James Dawson paraît un peu facile... Ce n'est peut-être pas un chef d'oeuvre, mais c'est certainement un solide et bon western classique...

Il vient de sortir en zone 1 au printemps 2006, chez Fox, sans vf ous sous-titres français toutefois.

Image

Il doit sortir en France chez Sidonis le 24 octobre 2006.

Image

Vu sur Ciné Cinéma Classic dans une copie 1.37 vostf mono d'origine absolument magnifique. Il y a quelques petites salétés, mais la subtilité du noir et blanc et la définition sont très impressionnantes.

A noter que je me suis souvent plaint des problèmes de qualité d'image sur le réseau câblé Noos de Paris. Avec, en particulier, des diffusions parfois médiocres sur Ciné Cinéma et, surtout, des pixelisations sur toutes les chaines (compter au moins trois ou quatre par film). Mais depuis la rentrée, la qualité s'est très nettement améliorée. Les bouquets ciné TPS et Ciné Cinéma ont des qualités comparables et je n'ai plus eu un seul souci de pixelisation depuis. Donc, bravo pour les améliorations...

Avatar de l’utilisateur
Dirty Tommy
Messages : 272
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 10:35 am
Localisation : Entre Amiens et Sarcelles
Contact :

Message par Dirty Tommy » dim. sept. 17, 2006 6:17 pm

J'ai vu (et enregistré) ce film lorsqu'il était passé sur Ciné Classik, il y a bine 6 ou 7 ans. Je ne l'ai pas revu depuis mais j'en ai un excellent souvenir. Un western atypique, qui refuse toute facilité dans la dramatisation. Il y a peu de musique et le film gagne en ambiance et intensité...

Par contre, à l'époque, je n'avais pas ces problémes de pixelisation par Noos... Juste parfois des décrochage d'à peine une seconde...
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat

Répondre