Les différrences entres Westerns et Westerns spaghetti.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13065
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Les différrences entres Westerns et Westerns spaghetti.

Message par Dragonball » ven. déc. 08, 2006 7:10 pm

arioch a écrit :
fantomas 2 a écrit :Quant aux westerns italiens, effectivement méprisés par ceux qui ne juraient que par le western américain (comme si on ne pouvait pas aimer les deux)
J'espere qu'il est possible d'aimer les deux. Moi, j'aime les deux car je ne me pose pas la question de savoir d'ou vient le film. Si il est bon, il est bon ! Le probleme, c'est que maintenant, le Western américain est méprisé par ceux qui prétendent apprecier le Western Spaghetti. C'est un peu l'hallu !
Ah pourquoi ?

Un femme laide peut très bien donner naissance à une très jolie fille, ça arrive parfois ! :D

Enfin bon, perso, je ne méprise pas du tout le Western americain. Par contre, je lui préfère largement le Western Spaghetti, plus cruel, plus déviant et ayant réussi à s'affranchir du classissisme un peu ampoulé limitant quand même pas mal le Western US.



Après, évidement, on trouve des éléments du Western spaghetti dans les Westerns US plus classiques (Et l'inverse est évidement vrai aussi puisque le Western spaghetti est un dérivé du Western américain).

Des réalisateurs comme Clint Eastwood ont de plus, après leur expérience dans le Western spaghetti, logiquement beaucoup fait évoluer le western US vers un ton et une ambiance beaucoup plus propre au Western spaghetti, avec des Westerns plus sombre, plus violent et moins manicheen que les Westerns US.

Idem pour des réalisateurs comme Sam Peckinpah

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » ven. déc. 08, 2006 7:43 pm

Le gros du problème, c'est qu'on ne prend pas en compte des trucs évidents.

Si Leone n'avait pas fait POUR UNE POIGNEE DE DOLLARS, le Western italien n'aurait pas décollé et on aurait surtout continué à faire des copies plus ou moins bonnes de ce que faisait le Western Hollywoodien. Le Western en Europe, il y en avait avant Leone ne serait ce que du côté des Espagnols ou des Allemands. De plus, Leone etait un grand connaisseur du Western américain comme on peut le constater en lisant le bouquin de Simsolo. Reste que le Western Spaghetti ne suit pas forcément les bonnes intentions que tu nous indiques Dragonball ! Combien de Westerns Spaggheti tout pourris faut il voir pour en trouver un bon ? Ne nous meprennons pas, je ne suis pas en train de dire que le Western Spaghetti, c'est de la merde. En fait, je m'en fous de la nationalite du film, si il est bon (d'apres mes criteres, mon ressenti...), je suis content ! J'aime certains Western Spaghetti, j'en deteste d'autres...

Ensuite, il faut prendre quelques elements en consideration. Meme sans Leone et l'Italie, le Western americain aurait de toutes facons evolués car c'est dans l'ordre des choses. Mais le pire, c'est que le cinéma américain n'est pas forcément toujours manichéen, ne nous présente pas toujours des mecs reluisants et irréprochable. C'est une image d'Epinal ! Mais comprennons aussi que les USA font du Western depuis les debuts du cinéma. La production en terme de Western avant l'emergence de Leone, cela represente des milliers de Westerns. Et le genre a d'ailleurs évolué car la société évolue et le cinéma évolue avec. Rejeter en bloc le Western américain comme le font beaucoup selon de mauvais pretexte, c'est une attitude stupide. C'est autant stupide que ceux qui justement rejetait le Western Spaghetti ! On se retrouve finalement dans une situation inverse qui prouve bien la stupidité du truc !
Ne nous meprennons pas, je ne suis pas en train de dire que le Western américain, c'est seulement des chef d'oeuvre. En fait, je m'en fous de la nationalite du film, si il est bon (d'apres mes criteres, mon ressenti...), je suis content ! J'aime certains Western américain, j'en deteste d'autres...
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13065
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » ven. déc. 08, 2006 8:05 pm

Non mais encore une fois, il ne s'agit pas de dénigrer le Western américain. J'avoue juste une nette préférence pour le Western spaghetti. ça ne m'empèche pas d'aimer pas mal de Westerns américain.

Je trouve qu'évoquer le fait qu'il y ai beaucoup de "déchets" dans le Western spaghetti est un mauvais arguemnent. De toute façon, c'est la même chose dans le Western US, et, pour ainsi dire, dans tout les genres cinématogaphiques quelque soit leur origine.

Un des principaux reproches que je ferais au Western US est un manque cruel de "gueule". Niveau charisme, on n'y trouve pas l'équivalant d'un Tomas Milan, d'un Franco Nero ou d'un Klauss Kinsky par exemple.
Après, oui, il y a eu des figures charsimatiques dans le Western US comme Charlton Easton, Yul Bryner ou encore Gregory Peck, mais bon, ce n'était pas des figures récurrentes du genre comme pouvait l'être les acteurs de Westerns italiens que j'ai cité. Quand à John Wayne, la figure mythique du Western américain, désolé mais j'ai du mal ! :D
Il n'y a guère que Clint Eastwood que j'apprécie vraiment dans les westerns US, mais bon, tu admetras que sont cas est quand même très particulier ! :D

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » ven. déc. 08, 2006 8:31 pm

Dragonball a écrit :Je trouve qu'évoquer le fait qu'il y ai beaucoup de "déchets" dans le Western spaghetti est un mauvais arguemnent.
C'est surtout que je ne suis pas allé au bout de mon argumentation. Je disais que ce que tu trouves de "vachement bien dans le Western Spaggheti", il n'y en a pas autant que tu le crois qui mettent ca en avant de facon intelligente et surtout bien faites d'ou ma conclusion d'evoquer ce que tu appelles les "dechets".
Dragonball a écrit :Un des principaux reproches que je ferais au Western US est un manque cruel de "gueule". Niveau charisme, on n'y trouve pas l'équivalant d'un Tomas Milan, d'un Franco Nero ou d'un Klauss Kinsky par exemple.
C'est un gag ? :D
Dragonball a écrit :Après, oui, il y a eu des figures charsimatiques dans le Western US comme Charlton Easton, Yul Bryner ou encore Gregory Peck, mais bon, ce n'était pas des figures récurrentes du genre comme pouvait l'être les acteurs de Westerns italiens que j'ai cité.
A part Gregory Peck, j'avoues que lorsque je pense a Western, les deux autres noms ne me viennent pas a l'esprit. Yul Brynner, bien sur pour LES SEPT MERCENAIRES mais a part ce film, je ne pense pas trop Western. D'ailleurs, il a du faire plus de Westerns en Italie qu'il a du en faire aux USA. Pour les figures emblematiques, ce serait plutot du cote de Gary Cooper qu'il faut aller chercher, vers les Glenn Ford, Randolph Scott, Joel McRea, etc... Par contre tu appuies sur un point interessant en disant que les acteurs sont moins presents dans le Western pour ceux que tu cites mais aussi d'autres. Et la raison, elle est evidente. Un Gregory Peck, il choisi les films qu'il va faire. Un Klaus Kinski, il enfile les Westerns sans se poser de questions en attendant que la mode passe. Et, a vrai dire, quand on me parle de Klaus Kinski, je ne pense pas non plus en premier au Western italien... Enfin, pas moi, en tout cas ! :D
Il n'y a guère que Clint Eastwood que j'apprécie vraiment dans les westerns US, mais bon, tu admetras que sont cas est quand même très particulier ! :D
Image

C'est du type sur la photo qui va pas tarder à chanter dont tu parles ? :wink:
Tiens, a cote de lui, il y a Lee Marvin, un mec sans charisme de plus ! :wink:
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13065
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » ven. déc. 08, 2006 8:50 pm

arioch a écrit :
Dragonball a écrit :Je trouve qu'évoquer le fait qu'il y ai beaucoup de "déchets" dans le Western spaghetti est un mauvais arguemnent.
C'est surtout que je ne suis pas allé au bout de mon argumentation. Je disais que ce que tu trouves de "vachement bien dans le Western Spaggheti", il n'y en a pas autant que tu le crois qui mettent ca en avant de facon intelligente et surtout bien faites d'ou ma conclusion d'evoquer ce que tu appelles les "dechets".
Ben, pour faire simple, si l'on prend 2 références du Westerns, John Ford pour le western américains et Sergio Corbucci pour le western italien, ben, pour l'instant, j'ai toujours préféré les Corbucci.

ça ne veut pas dire que je n'aime pas John Ford, mais bon, je préfère Corbucci.

Désolé, je sais que c'est très mal de dire ça ! :oops:

arioch a écrit :
Dragonball a écrit :Un des principaux reproches que je ferais au Western US est un manque cruel de "gueule". Niveau charisme, on n'y trouve pas l'équivalant d'un Tomas Milan, d'un Franco Nero ou d'un Klauss Kinsky par exemple.
C'est un gag ? :D
Non, les mecs rasé de prês, bien coiffé et toujours tirée à quatres épingles, j'ai jamais trouvé ça charismatique. 8)
Par contre tu appuies sur un point interessant en disant que les acteurs sont moins presents dans le Western pour ceux que tu cites mais aussi d'autres. Et la raison, elle est evidente. Un Gregory Peck, il choisi les films qu'il va faire. Un Klaus Kinski, il enfile les Westerns sans se poser de questions en attendant que la mode passe. Et, a vrai dire, quand on me parle de Klaus Kinski, je ne pense pas non plus en premier au Western italien... Enfin, pas moi, en tout cas !
Ben, tant mieux pour Gregory Peck, mais moi, je ne me sens pas concerné par celà.

Il y a des figures que j'aime voir dans les Westerns spaghetti et les découvir, même dans un petit role, est toujours un plaisir.

Quand à Kinski, bon lui il a fait tellement de chose qu'il est inclassable, n'empéche que rare sont les acteurs ayant une telle présence. C'est quand même pas un hasard que même lorsqu'il n'apparait que 5 minutes dans un film, c'est sa gueule qu'on voit en gros sur la jaquette ! :D

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » ven. déc. 08, 2006 9:17 pm

Dragonball a écrit :Désolé, je sais que c'est très mal de dire ça ! :oops:
Tsssk ! Tssssk ! Je m'en fous que tu preferes Ford a Corbucci. Apres tout, si c'est ce que tu penses, c'est la vérité et c'est tres bien ainsi, je ne vois pas pourquoi s'en excuser ! Par contre, le mieux, c'est de donner des exemples clairs pour etayer l'argumentation plutot que dire "Lui, bien ! Lui, moins bien !". Essayons de faire avancer la conversation...
arioch a écrit :Non, les mecs rasé de prês, bien coiffé et toujours tirée à quatres épingles, j'ai jamais trouvé ça charismatique. 8)
Je l'attendais, ca. C'est l'argument a la con qui ressort a chaque fois et qui prouves que finalement on repete ad nauseam les conneries vues ici ou la. C'est vrai, dans le Western americain, ils sont souvent tires a quatre epingle et... en meme temps, c'est faux car ce serait faire une generalite alors qu'il existe de nombreuses gueules mal rasées dans le ciné ricain. Les héros dans CEUX DE CORDURA (et tu me diras que je te sors un titre litigieux), si on peux les appeler des heros, finissent comme des merdes dans le film apres plusieurs jours a errer au soleil. Meme ce con de John Wayne, il lui arrive d'oublier son Gilette 3 lames dans pleins de films : LA PRISONNIERE DU DESERT, LE FILS DU DESERT, etc... Meme cet idiot de Glenn Ford il se la joue pas chevalier blanc qui lave plus blanc en compagnie de Jack Lemmon dans COWBOYS... Paul Newman, un gars sans charisme, se la joue pas trop heroique ni meme adepte de la grande hygiene corporelle dans HOMBRE... Etc... Etc...

Neanmoins, faisons un aparté. Il faut remettre certains trucs dans son contexte. A savoir que l'on compare souvent l'approche crade du Western Spaghetti avec celle tres boy-scout (et encore, on y trouvera bien evidemment des exception, d'un cinéma réalisé des dizaines d'années auparavant. Un peu comme si, moi, je disais "Franchement dans les VIKINGS, ils sont rasés de près, c'est trop Hollywoodien? Je prefere CONAN LE BARBARE !". Car il apparait evident que dans le cinema Hollywoodien des années 50, 40 et 30, la representation du cowboy ne peut pas etre la meme que celle que l'on verra plus tard. Il en va de même avec d'autres genres car on sacrifie le realisme au glamour. Mais faites bien attention car on parles ici de realisme sur une idee d'hygiene car le Western Spaghetti est aussi realiste dans sa facon de depeindre l'Ouest sauvage que les films américains qui l'ont précédés.
Ben, tant mieux pour Gregory Peck, mais moi, je ne me sens pas concerné par celà.
Nan mais que tu sois concerné ou pas, c'est tout de même toi qui amenes sur le tapis que les acteurs que tu trouves "charismatique" dans le Western americain, ils ne sont pas representatif car ce ne sont pas des figures recurrentes du genre. Je t'explique pourquoi. Simplement parce qu'en général les "vedettes" hollywoodiennes avaient le choix. Du coup, ceux qui avaient moins le choix car ils sont "type casté" comme Randolph Scott ou Joel McRea, oui, ils ont fait des flopées de Westerns. Mais que tu sois concerné ou pas, ce n'est pas parce qu'un acteur a 150 Westerns a son acif qu'il s'agit forcément de 150 bons films. D'ailleurs, l'exemple de Yul Brynner etait interessant car on ne peut décemment pas dire qu'il s'agit d'un acteur qui aura fait le plus gros de sa carrière dans le genre pourtant il est apparu dans l'un des gros du genre. Par contre, a partir du moment ou sa carriere part en couille, Yul Brynner se met a faire des films en Europe. Je ne suis pas en train de te dire que ce sont forcement de mauvais films encore que son Sabata, c'est quand meme plus faible que les deux qui ont précédés. Je t'explique juste pourquoi...
"Fuck The World", Rambo

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. déc. 08, 2006 9:46 pm

Je pensais un peu la même chose que Dragonball... jusqu'au jour où j'ai commencé à regarder vraiment des westerns américains (plus que un tous les six mois s'entend), à chercher à voir les classiques, etc.

Et, plus ça va, plus j'ai du mal à comprendre en quoi un film plus violent, crade et sadique est mieux que celui qui ne l'est pas autant. Ca me dépasse totalement...

Et surtout, ce n'est en aucun cas réaliste vu que de toutes façons, le genre western ne l'est que très peu - réaliste. On peut parler de vérisme pour le western italien, mais de réalisme...

Quant aux gueules charismatiques, on oublie qu'une bonne part des gueules du western spaghetti viennent du cinéma américain ; les visages les plus connus du cinéma de Leone viennent du cinéma américain : Eastwood, Lee van Cleef, Eli Walach, Henry Fonda, Jason Robbards, Bronson, Woody Strode, Frank Wolff, Coburn, Steiger... On peut citer d'autres acteurs américains ayant prospéré dans le western spagh, comme John Ireland par exemple, Jack Palance évidemment...

Mais bon, je ne sais pas ; si pour des raisons de préjugés, de généralités - vous remarquerez qu'ici, on ne parle d'aucun titre de films précis, au mieux vaguement d'un réalisateur - on ne peut pas apprécier "La prisonnière du désert", "La poursuite infernale", "Fureur Apache", "OPen Range", "Une aventure de Buffalo Bill" (Gary Cooper dans ce film, c'est vrai que c'est le degré zéro du charisme !), le magnifique "Alamo", "Cops de feu dans la Sierra", "Le trésor de la Sierra Madre", c'est triste pour "on", pas pour moi...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13065
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » ven. déc. 08, 2006 11:39 pm

arioch a écrit :
Dragonball a écrit :Désolé, je sais que c'est très mal de dire ça ! :oops:
Tsssk ! Tssssk ! Je m'en fous que tu preferes Ford a Corbucci. Apres tout, si c'est ce que tu penses, c'est la vérité et c'est tres bien ainsi, je ne vois pas pourquoi s'en excuser ! Par contre, le mieux, c'est de donner des exemples clairs pour etayer l'argumentation plutot que dire "Lui, bien ! Lui, moins bien !". Essayons de faire avancer la conversation...
Heu, j'ai dit que je préférais Corbucci à john Ford, hein, pas le contraire ! :wink:

Je préfère les personnages ambigu et la violence cru des personnages de Corbucci (Et de beaucoup réalisateurs italiens qui se sont frotté au genre) que celle les héros de John Ford ou de Hawks, très souvent incarné par John Wyane comme dans Les cavaliers, la charge Héroique ou encore Rio Bravo (Le truc devant lequel tout le monde est sensé se prosterner).

L'académisme (enfin c'est comme ça que je le ressns) de ces Westerns ne me parle pas assez. J'aime ces films parce qu'ils sont souvent riches en thémaques, mais je préfères les Westerns italiens car je les trouves plus sensitifs.
arioch a écrit :
Dragonball a écrit :Non, les mecs rasé de prês, bien coiffé et toujours tirée à quatres épingles, j'ai jamais trouvé ça charismatique. 8)
Je l'attendais, ca. C'est l'argument a la con qui ressort a chaque fois et qui prouves que finalement on repete ad nauseam les conneries vues ici ou la. C'est vrai, dans le Western americain, ils sont souvent tires a quatre epingle et... en meme temps, c'est faux car ce serait faire une generalite alors qu'il existe de nombreuses gueules mal rasées dans le ciné ricain. Les héros dans CEUX DE CORDURA (et tu me diras que je te sors un titre litigieux), si on peux les appeler des heros, finissent comme des merdes dans le film apres plusieurs jours a errer au soleil. Meme ce con de John Wayne, il lui arrive d'oublier son Gilette 3 lames dans pleins de films : LA PRISONNIERE DU DESERT, LE FILS DU DESERT, etc... Meme cet idiot de Glenn Ford il se la joue pas chevalier blanc qui lave plus blanc en compagnie de Jack Lemmon dans COWBOYS... Paul Newman, un gars sans charisme, se la joue pas trop heroique ni meme adepte de la grande hygiene corporelle dans HOMBRE... Etc... Etc...
C'est bon, je suis assez grand pour me faire une opinon moi même sans avoir besoin de repeter betement des choses etendu ou lu ailleurs. Peut être qu'en effet, ceux qui disent que la plupart du temps, dans les Westerns US, les mecs ont des tronches super clean sont des cons, et bien j'assume.

Après, c'est un peu facile de me sortir des noms d'acteurs charsimatiques ayant tourné dans des Westerns américains historie de souligné que je dis n'importe quoi. Je pourrais même en ajouter à la liste, William Holden, Robert Redford, Sidney Poitier, etc, etc ....

Mais le fait est que lorsqu'on parle réellement d'icones du Western US, on pense surtotu à John Wayne. Voilà, c'est comme ça, et ça me semble tout de même un peu justifié vu le nombre de western que le bonhomme à tourné. Et moi, comme je l'ai dis, avec John Wayne, j'ai du mal.
arioch a écrit :Neanmoins, faisons un aparté. Il faut remettre certains trucs dans son contexte. A savoir que l'on compare souvent l'approche crade du Western Spaghetti avec celle tres boy-scout (et encore, on y trouvera bien evidemment des exception, d'un cinéma réalisé des dizaines d'années auparavant. Un peu comme si, moi, je disais "Franchement dans les VIKINGS, ils sont rasés de près, c'est trop Hollywoodien? Je prefere CONAN LE BARBARE !". Car il apparait evident que dans le cinema Hollywoodien des années 50, 40 et 30, la representation du cowboy ne peut pas etre la meme que celle que l'on verra plus tard. Il en va de même avec d'autres genres car on sacrifie le realisme au glamour. Mais faites bien attention car on parles ici de realisme sur une idee d'hygiene car le Western Spaghetti est aussi realiste dans sa facon de depeindre l'Ouest sauvage que les films américains qui l'ont précédés.
Quand j'ai enfin découvert Rio Bravo, il y a peu de temps, je me suis demandé si la violence ultra aseptisé du film (C'est à peine si les mec ne tombe la main sur le coeur pas en faisant la grimace, comem dans certains vieux Westerns ! )8) n'était pas dû à l'âge avancé du film. Alors je suis allé vérifier. Le film a juste un an de moins que "La horde sauvage" !

Je te laisse conclure .....
arioch a écrit :
Ben, tant mieux pour Gregory Peck, mais moi, je ne me sens pas concerné par celà.
Nan mais que tu sois concerné ou pas, c'est tout de même toi qui amenes sur le tapis que les acteurs que tu trouves "charismatique" dans le Western americain, ils ne sont pas representatif car ce ne sont pas des figures recurrentes du genre. Je t'explique pourquoi. Simplement parce qu'en général les "vedettes" hollywoodiennes avaient le choix. Du coup, ceux qui avaient moins le choix car ils sont "type casté" comme Randolph Scott ou Joel McRea, oui, ils ont fait des flopées de Westerns. Mais que tu sois concerné ou pas, ce n'est pas parce qu'un acteur a 150 Westerns a son acif qu'il s'agit forcément de 150 bons films.
Non mais le simple plaisir de retrouver un acteur qu'on aime bien dans film joue déjà beaucoup sur la perception qu'on aura de celui ci après l'avoir vu.
De même que voir un film dans lequel joue un acteur qu'on apprécie pas forcément, c'est déjà assez embettant, et le jugement qu'on portera sur le film après coup s'en resentira généralement d'une manière ou d'un autre.

Désolé, je ne regarde pas les films avec une grille de notation, et je n'est pas non plus la prétention d'être objectif, en supposant que l'objectivité existe.
Manolito a écrit :Je pensais un peu la même chose que Dragonball... jusqu'au jour où j'ai commencé à regarder vraiment des westerns américains (plus que un tous les six mois s'entend), à chercher à voir les classiques, etc.
La curiosité, c'est très bien, c'est même contrairement à ce qu'on dit une des plus grande qualité qu'on puisse avoir.
Après, dans la vie, on ne peut pas tout faire. Alors, désolé, il me reste en effet beaucoup de classiques du western US a découvrir (comme du westerns italiens d'ailleurs), mais aujourd'hui, vu que je préfères les westerns italiens, c'est vers ceux ci que je me tourne prioritairement.

Totu connaitre sur tout, c'est cool, ça évite de ce faire chambrer lors de discussion comme celle ci par exemple, mais bon, si on regarde des films, c'est avant tout pour ce faire plaisir, et pas pour autre chose.
Manolito a écrit :Et surtout, ce n'est en aucun cas réaliste vu que de toutes façons, le genre western ne l'est que très peu - réaliste. On peut parler de vérisme pour le western italien, mais de réalisme...
Il ne me semble pas avoir dit que les Westerns italiens étaient plus réalistes que les Westerns amériquains. Enfin bon, peut être, vu que c'est la seconde fois qu'on me dit ça .......
Manolito a écrit :Quant aux gueules charismatiques, on oublie qu'une bonne part des gueules du western spaghetti viennent du cinéma américain ; les visages les plus connus du cinéma de Leone viennent du cinéma américain : Eastwood, Lee van Cleef, Eli Walach, Henry Fonda, Jason Robbards, Bronson, Woody Strode, Frank Wolff, Coburn, Steiger... On peut citer d'autres acteurs américains ayant prospéré dans le western spagh, comme John Ireland par exemple, Jack Palance évidemment...
Là, encore, je n'ai jamais dis que jaimais les Westerns italiens parce qu'il étaient ... italiens.
De même, Je n'ai jamais dit que les acteurs italiens était plsu charsimatique que les acteurs américains. J'ai juste dit qu'il y avait plus de "gueule" dans les Westenrs italiens, que ces gueules soient italiennes ou américaines, ça n'est pas la question.
Manolito a écrit :Mais bon, je ne sais pas ; si pour des raisons de préjugés, de généralités - vous remarquerez qu'ici, on ne parle d'aucun titre de films précis, au mieux vaguement d'un réalisateur - on ne peut pas apprécier "La prisonnière du désert", "La poursuite infernale", "Fureur Apache", "OPen Range", "Une aventure de Buffalo Bill" (Gary Cooper dans ce film, c'est vrai que c'est le degré zéro du charisme !), le magnifique "Alamo", "Cops de feu dans la Sierra", "Le trésor de la Sierra Madre", c'est triste pour "on", pas pour moi...
Ah ben oui, je n'ai pas vu ces films, je mérite d'être cruxcifié ! :roll:

Ah si, j'ai vu Alamo. C'est très bien ! :D

Reste que parmi tous les Westerns US, mise à part les Estwoods, que j'ai vu, peu ont réussis à me procurer autant de sensations que des films comme Companeros, Et le vent apporta la violence, Le temps du massacre, etc, etc .........

En totu cas, surement pas les quelques (Oui, quelques Bouuuuh !) films de Hawks ou de ford que j'ai eu l'occasion de voir.


C'est juste une discussion hein, intiée de plus pour ne pas déroger à la sacro sainte loi qui dit qu'il ne faut pas faire de HS.

Je n'ai pas crée un sujet pour cracher sur les Westerns américains, j'ai juste dit que je préferais les Westerns italiens (J'aurais peut être dû ajouter, "Personnellement", "mon opinon est que ...", " C'est ce que je pense mais je peux me tromper .....", ect, etc ...), alors, ça serait cool de me répondre autrement que comme si j'avais déclarer de façon péremptoire et définitive que les Westerns US étaient les pires des merdes ! :?

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » sam. déc. 09, 2006 1:38 am

Oui, au depart, ce n'etait pas pour faire du HS mais si ca t'ennuyait d'en parler, il suffisait de ne pas en parler tout simplement et de ne pas ouvrir le thread !

Je piges plus rien, tu aimes bien ALAMO mais c'est un film de et avec John Wayne. Cela dit, moi, ALAMO, c'est un film qui m'emmerdes profondemment.

A la base, je suis surpris des reproches que l'on peut faire au Western americain surtout de la part de ceux qui disent adorer le Western Spaghetti. Et souvent les arguments ne sont pas franchement tres serieux : un Ouest plus realiste (ah ?), plus violent (ah ?), plus je ne sais pas quoi... Et c'est un peu toujours les memes arguments qui reviennent. Et, bien evidemment, on resumes le Western americain a Ford et a John Wayne. En meme temps, il y a d'excellents films avec John Wayne et d'excellents films realises par John Ford. Mais c'est aussi oublié tous les autres, les Delmer Daves, les Ralph Nelson, les John Sturges, les Anthony Mann, les Andrew Mc Laglen...

Je ne suis pas en train de te crucifier, l'ami, je confrontes mes arguments avec les tiens. Moi meme, j'ai surement des a prioris, plus que surement meme, sur tel ou tel truc. Mais ca ne me viendrait pas a l'esprit de dire par exemple, je prefere les films de Corbucci a ceux de Ford. Tout simplement parce que j'aime DJANGO et LE GRAND SILENCE alors que j'aime aussi LA POURSUITE INFERNALE et LA CHARGE HEROIQUE (j'aime beaucoup moins RIO GRANDE par exemple). Et j'aime les deux sans mettre l'un ou l'autre en avant car ils ne sont pas vraiment comparables. Mais Corbucci, ce n'est pas Dieu, non plus ! Son IL MERCENARIO, je l'ai trouve interessant mais pas plus que ca. Tout le monde n'a pas une filmographie jonchée de bouses ou peuplées de chef d'oeuvre. Cela dit, je n'ai pas vu tout ce qu'a fait Corbucci ni meme tout ce qu'a fait Ford. A propos de Ford, je crois que certains de ces films sont perdus de toutes facons.

Pour en revenir a la question concernant les eventuelles differences entre le Western Spaghetti et le Western américain, celle qui est dans le titre du thread, je t'avoues que je n'arriverais pas a me prononcer. Car comme le Cinema Fantastique, il s'avere que le Western est un domaine assez vaste. Il s'agit plus d'un decor qui a donné lieu a d'innombrables variations qui offrent autant de sensibilités différentes qu'un genre totalement rigide. Le premier Western américain date du début 1900 et le genre vivote encore de nos jours. Dans les autres pays, essentiellement l'Europe, le Western, c'est entre la fin des années 50, début 60, et ca a creve fin des années 70. C'est con a dire mais sur la duree, il y a une plus grande richesse dans le Western américain qu'il n'y a pu en avoir dans le Western Spaghetti. Ce n'est pas dévaluer l'Italie de dire cela, c'est un fait. Je trouve juste etrange de laisser de coté des films sur le seul fait de leur nationalité. Et en disant cela, je ne t'attaque pas TOI, Dragonball, c'est une reflexion generale envoyé à tout ceux qui disent "Oh, moi, j'aime le Western italien parce que le Western américain, c'est culcul la praline !". J'arretes pas d'entendre ca et ça m'emmerde !

Manolito, UNE AVENTURE DE BUFFALO BILL, c'est le film ou il y a Calamity Jane qui arrive en diligence au debut ? Si c'est ca, c'est tres sympa, je l'avais vu, je crois, au Cinema de Minuit sur FR3. Jamais revu.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13065
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » sam. déc. 09, 2006 3:36 am

arioch a écrit :Oui, au depart, ce n'etait pas pour faire du HS mais si ca t'ennuyait d'en parler, il suffisait de ne pas en parler tout simplement et de ne pas ouvrir le thread !
Bah, étant donné que le site comporte une section Western (Et donc que vous y participez Manolito et toi) et que des Forumeurs comme Personne par exemple, qui ont également un site sur les Westerns fréquentent le forum de Devildead, ça ne me semblait pas inutile de finalement ouvrir un tel thread.
Mais bon, loin de moi l'idée de vouloir partir en croisade contre le Western américain, ni de porter aux nues les Westerns italiens.
arioch a écrit :Je piges plus rien, tu aimes bien ALAMO mais c'est un film de et avec John Wayne. Cela dit, moi, ALAMO, c'est un film qui m'emmerdes profondemment.
Ben, ce n'est pas parce que je n'apprécie pas beaucoup John Wayne que je n'aime aucun de ses films. C'est surtout son jeu d'acteur que je trouve assez monolithique quo me gène. Après, ce n'est peut être qu'une impréssion.
En tout les cas, je trouve Alamo particulièrement réussi. La tension qui précède l'attaque du Fort, puis le siège qui s'en suit est très bien rendue, les personnages sont intéréssants, c'est très bien réalisé et le final est excellent.
arioch a écrit :A la base, je suis surpris des reproches que l'on peut faire au Western americain surtout de la part de ceux qui disent adorer le Western Spaghetti. Et souvent les arguments ne sont pas franchement tres serieux : un Ouest plus realiste (ah ?), plus violent (ah ?), plus je ne sais pas quoi... Et c'est un peu toujours les memes arguments qui reviennent. Et, bien evidemment, on resumes le Western americain a Ford et a John Wayne. En meme temps, il y a d'excellents films avec John Wayne et d'excellents films realises par John Ford. Mais c'est aussi oublié tous les autres, les Delmer Daves, les Ralph Nelson, les John Sturges, les Anthony Mann, les Andrew Mc Laglen...
Ben on ne peut pas tout connaitre. Si on demande à des individus ayant une connaissance limité du fantastique de citer un réalisateur, la plupart du temps, ils diront Romero, Fulci ou Argento.
Les Westerns de John Ford étant parmi ceux les plus mis en avant lorsque l'on parle du genre, c'est normal qu'on se réfere en premier à ceux ci.
arioch a écrit :Je ne suis pas en train de te crucifier, l'ami, je confrontes mes arguments avec les tiens. Moi meme, j'ai surement des a prioris, plus que surement meme, sur tel ou tel truc. Mais ca ne me viendrait pas a l'esprit de dire par exemple, je prefere les films de Corbucci a ceux de Ford. Tout simplement parce que j'aime DJANGO et LE GRAND SILENCE alors que j'aime aussi LA POURSUITE INFERNALE et LA CHARGE HEROIQUE (j'aime beaucoup moins RIO GRANDE par exemple). Et j'aime les deux sans mettre l'un ou l'autre en avant car ils ne sont pas vraiment comparables. Mais Corbucci, ce n'est pas Dieu, non plus ! Son IL MERCENARIO, je l'ai trouve interessant mais pas plus que ca. Tout le monde n'a pas une filmographie jonchée de bouses ou peuplées de chef d'oeuvre. Cela dit, je n'ai pas vu tout ce qu'a fait Corbucci ni meme tout ce qu'a fait Ford. A propos de Ford, je crois que certains de ces films sont perdus de toutes facons.
Non mais lorsque j'ai dit que je préférais Corbucci à Ford, ça ne signifie pas que Corbucci est un dieu. De toute façon, que ce soit Corbucci ou Ford, je ne connais pas assez leur filmo pour les juger.
Par contre, si un soir je dois hésiter entre un Corbucci et un Ford, je visionnerai plutôt un Corbucci. Et plus généralement, je visionnerai plutôt un Western italien qu'un Western américain, dont je remaitrais le visionnage à plus tard.

C'est aussi simple que ça, il ne faut pas chercher de grandes explications. Et même si je peux justifier un minimum mon choix, c'est surtout une question de feeling.
arioch a écrit : Le premier Western américain date du début 1900 et le genre vivote encore de nos jours. Dans les autres pays, essentiellement l'Europe, le Western, c'est entre la fin des années 50, début 60, et ca a creve fin des années 70. C'est con a dire mais sur la duree, il y a une plus grande richesse dans le Western américain qu'il n'y a pu en avoir dans le Western Spaghetti. Ce n'est pas dévaluer l'Italie de dire cela, c'est un fait.
Mais je ne doute pas que le Western américain soit un genre très riche. Cependant, paradoxalement, alors que le genre est quasiment mort depuis longtemps, j'ai l'impréssion que les 15/20 dernières années nous ont donnés une variété etonnante de Westerns, très différrents les uns des autres, comme Dance avec les loups, Deadman, Glory (C'est quand même autre chsoe que Birth of a Nation ! )8), Ride with the Devil, Impitoyable (Problement le plus classique, dans ses thèmes, du lot), sans oublier les productions 80's/Début 90's plus popcorn abordant le thème avec plus ou moins de bonheur comme Silverado, Young Guns ou The Quick and the Dead.

Bref, je le genre est peut être mort en terme de quantité, mais en terme de qualité et de diversité, il a encore des chose à dire.

Quand aux Westerns de la grande époque, je dirais, au risque de me faire , Impitoyable traiter de vilain inculte plein de clichés, c'est que si c'est pour voir des histoires de gentils cow boys combattant des vilains indiens (Parce que ça, il ne faudrait pas faire comme si ça n'existait pas !) ou encore les eternels récits de propriétaires terriens régnant sur des paysans apeurés (Et souvent traité à 2 à l'heure au contraire des Westerns Italeins), ce n'est pas la peine.

Par contre, des titres qui me semblent beaucoup plus intéréssants, comme "Captive aux yeux clairs" ou "Le soldat bleu", ça, oui, il me tarde de les découvrir.

Mais bon, comme je l'ai dit, on ne peut pas tout faire à la fois.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » sam. déc. 09, 2006 12:47 pm

Dragonball a écrit :traiter de vilain inculte plein de clichés, c'est que si c'est pour voir des histoires de gentils cow boys combattant des vilains indiens (Parce que ça, il ne faudrait pas faire comme si ça n'existait pas !) ou encore les eternels récits de propriétaires terriens régnant sur des paysans apeurés (Et souvent traité à 2 à l'heure au contraire des Westerns Italeins), ce n'est pas la peine.
Ben, tu donnes quand meme le baton pour qu'on te tapes dessus, moi, j'y peux rien. Car, on aura beau fustiger John Ford pour ses films mais ils ne sont pas aussi racistes que ce que l'on entend. Rappelons aussi que Ford avait de bonnes relations avec les Indiens d'Amérique. Faut il preciser aussi que les Indiens qui attaquaient les colons, ca existait. C'est un fait ! Maintenant, tu peux te reporter sur LE DERNIER DES MOHICANS car le bouquin de Fenimore Cooper a ete adapté a plusieurs reprises au cinéma bien avant Mann. Tu peux aussi te reporter sur les WINNETOU allemands ou tu vas decouvrir que l'Europe est capable de faire aussi Hollywoodien que Hollywood. Tu peux essayer LA BATAILLE DE LA VALLEE DU DIABLE qui est particulierement violent et pas manicheen quant aux Indiens, la plupart des blancs y sont depeint comme des racistes. Tu peux essayer LA FLECHE BRISEE, etc..., etc... Et bien evidemment, tu peux essayer LA PRISONNIERE DU DESERT d'un certain John Ford avec un certain John Wayne. L'homme blanc n'y est pas representé comme le digne representant de la civilisation face aux sauvages.
Dragonball a écrit :Par contre, des titres qui me semblent beaucoup plus intéréssants, comme "Captive aux yeux clairs" ... ça, oui, il me tarde de les découvrir.
Fais gaffe, c'est du Howard Hawks, si je ne m'abuse ! Vu que tu dis plus haut ne pas trop l'apprecier et que tu as deja cite des films de lui que tu n'aimes pas, celui la, il risque de te decevoir !

Ce qui as tué le Western américain, a mon avis, c'est plutot la télévision et la lassitude qui en a découlé. Il y a eu rapidement un grand nombre de serie televises et je suppose que les spectateurs ont fini par se lasser... Mais, en fait, au cinema, il y a toujours eu des Westerns americains. Mais ils se sont rarefies a la fin des annees 70 sans pour autant que le genre s'eteigne completement. Deja parce que la television a continue a produire des films et des series mais aussi parce qu'il y a eu des films produits pour le cinéma bien qu'ils soient devenus tres rares.
"Fuck The World", Rambo

CHIEN_FOU
Messages : 533
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:42 pm
Localisation : Au nord, encore plus au nord...

Message par CHIEN_FOU » sam. déc. 09, 2006 12:59 pm

On aura beau dire, on aura beau retourner le problème dans tous les sens, c'est indéniable... Pour moi, il n'y a pas mieux que SWEET SAVAGE... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13065
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » sam. déc. 09, 2006 1:00 pm

arioch a écrit :Ben, tu donnes quand meme le baton pour qu'on te tapes dessus, moi, j'y peux rien. Car, on aura beau fustiger John Ford pour ses films mais ils ne sont pas aussi racistes que ce que l'on entend. Rappelons aussi que Ford avait de bonnes relations avec les Indiens d'Amérique.
Heu, je ne visais pas John Ford particulièrement. Tu as toi même dis que le genre était très divers. N'empèche que c'est quand même une tendance importante du Western, et que celle là, je préfère m'en passer.
arioch a écrit : Fais gaffe, c'est du Howard Hawks, si je ne m'abuse ! Vu que tu dis plus haut ne pas trop l'apprecier et que tu as deja cite des films de lui que tu n'aimes pas, celui la, il risque de te decevoir !
Ben on verra. Ce n'est pas parce que je n'ai pas franchement apprécié certains films de lui que je n'apprécierais pas celui ci.

Et puis bon, Kirk Douglas et son coté félin, c'est autre John Wayne et son air constament constipé ! :D

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » sam. déc. 09, 2006 1:15 pm

Dragonball a écrit :Heu, je ne visais pas John Ford particulièrement. Tu as toi même dis que le genre était très divers. N'empèche que c'est quand même une tendance importante du Western, et que celle là, je préfère m'en passer.
J'essaie d'argumenter en donnant des exemples. Generalement, si on ecoutes des gens parler de racisme anti-indien, on nous sort John Ford. Maintenant, je ne sais pas si c'est une tendance importante du Western, surement, mais apres tout, tu n'amenes rien pour etayer ton propos. Et c'est bien ca qui me choque.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13065
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » sam. déc. 09, 2006 1:20 pm

arioch a écrit :
Dragonball a écrit :Heu, je ne visais pas John Ford particulièrement. Tu as toi même dis que le genre était très divers. N'empèche que c'est quand même une tendance importante du Western, et que celle là, je préfère m'en passer.
J'essaie d'argumenter en donnant des exemples. Generalement, si on ecoutes des gens parler de racisme anti-indien, on nous sort John Ford. Maintenant, je ne sais pas si c'est une tendance importante du Western, surement, mais apres tout, tu n'amenes rien pour etayer ton propos. Et c'est bien ca qui me choque.
Parce que ça fait tout simplement très longtemps que je n'ai pas vu de Westerns de ce type. J'en ai vu dans ma jeunesse, et déjà, à l'époque, ça me saoulait. Il y avait peut être des John Ford dans le lot, c'est même probable vu le notoriété du bonhomme.

C'est le problème qui se pose toujorus quand on parle de quelque chose que l'on aime pas. Généralement, vu qu'on aime pas et qu'on a laissé tomber ça rapidement, on a peu d'exemple ! )8 :mrgreen:

Après, si tu as une petite liste de Westerns moins manicheen qu'on pourrait le penser, ben, donne là, je me ferais un plaisir d'essayer de les voir. :wink:

Répondre