Fureur apache - 1972 - Robert Aldrich

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Fureur apache - 1972 - Robert Aldrich

Message par Manolito » sam. juin 10, 2023 11:32 am

Titre US : Ulzana's raid

Image

Ulzana, un chef apache, s'échappe de la réserve où son peuple est cloisonné et maltraité. Il se lance avec ses hommes dans une série de massacres et de représailles contre les fermiers blancs de la région. Des soldats de l'armée américaine, accompagnés de guides connaissant bien les moeurs guerrières de la tribu, partent à sa poursuite...

Après les échecs successifs de ses trois films tournés pour le studio ABC, Aldrich revient au western, genre qu'il n'a pas approché depuis "Vera Cruz", il y a plus de quinze ans. Il retrouve pour l'occasion la Star Burt Lancaster, qu'il a déjà dirigé dans "Vera Cruz" et "Bronco Apache", qui porte le projet, avec le studio Universal. "Fureur apache" est d'ailleurs une sorte de prolongement de "Bronco Apache", qui décrivait déjà la révolte d'un Apache refusant d'être déporté et installé dans une réserve indienne.

"Fureur apache" traîte donc la question indienne de façon progressiste, mais sans faire de cadeau non plus à la dépiction de la violence et des tortures apaches. En ce sens, le film contient quelques scènes gore avec les découvertes des cadavres martyrisés des victimes des apaches.

Le métrage confronte les points de vue du Lieutenant DeBuin (tout jeune Bruce Davison), idéaliste mais débutant, de l'éclaireur expérimenté McIntosh (Burt Lancaster) et du jeune apache Ke-Ni-Tay travaillant pour l'armée US (Jorge Luke). Les trois acteurs sont excellent et participent à des scènes brillantes, aux dialogues remarquables de finesse et d'intelligence. "Fureur Apache" est aussi un métrage évoquant la guerre du Vietnam en particulier, et les guérillas insurrectionnelles en général, de manière assez transparente, ce qui lui donne une vraie originalité dans le genre western (nous sommes l'année de la sortie du "Voyage au bout de l'enfer" de Cimino, premier "grand" film US sur la guerre du Vietnam). Guerre du Vietnam qui était déjà en filligranes derrière "Les douze salopards"...

Les images sont magnifiques (superbe direction artistique et photographie), l'action est brutale (inoubliable plan de la femme blanche abattue par surprise d'une balle dans la tête par un soldat US, pour lui épargner de tomber vivante entre les mains des Apaches)... L'intrigue de cette traque dans le désert est bien goupillée. On peut faire la fine bouche sur quelques détails du dénouement, mais il s'agit quand même d'un solide western, peut-être le meilleur d'Aldrich, un classique du genre curieusement un peu méconnu (pas de thread sur le forum de devildead !).

A sa sortie, il reçoit des bonnes critiques, ce qui n'était pas arrivé à Robert Aldrich depuis "Les douze salopards", mais à nouveau, le public ne suit pas vraiment...

Revu sur le replay d'OCS où il passe en ce moment.

Algor
Messages : 1064
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Fureur apache - 1972 - Robert Aldrich

Message par Algor » sam. juin 17, 2023 4:23 pm

Dans les années 70, le western américain, poussé en cela par les succès des westerns à l'italienne, est en déclin. Pas étonnant que ce public, plus enclin à consommer du film catastrophe n'a plus d'intérêt pour les mésaventures de cowboys vieillissants. Bien que un an plus tôt Butch Cassidy et Le Kid a beaucoup plu au public. Mais c'était autre chose avec le duo Newman/Redford dans une aventure rocambolesque pleine d'humour. Même constat la même année pour Little Big Man avec Dustin Hoffman. Le cas des autochtones touchaient encore l'amateur de cinéma.
Et comme si c'était pas assez difficile pour le film d'Aldrich, il arrivait sur les écrans confronté à Jeremiah Johnson avec Redford, justement. Et beaucoup de ces films impliquaient des passages de conflits entre blancs et amérindiens. Un sujet qui devenait trop courant dans les westerns. Le côté sombre et sérieux ayant finit par totalement s'imposer; le public n'était sans doute plus preneur de ces réflexions, trop portées sur l'après Vietnam.

Fureur Apache est un titre français bien choisi. Car il s'agit bien de cela. La fureur d'être parqué dans des réserves pour y disparaître en tant que peuple. Dans cette chasse aux évadés, chaque camp devra utiliser la ruse et autres tactiques guerrières pour vaincre l'ennemi. C'est en cela que le récit est palpitant.
Je trouve aussi que cette réalisation de Aldrich est mésestimée. Son réalisme cruel a sans doute fait fuir un bon nombre de gens, et le film est tombé un peu dans l'oubli. De plus une certaine censure aurait été appliquée selon les pays qui l'auraient diffusé. Ce qui lui valu une mauvaise réputation.
Vu (revu) sur le blu-ray Combo illustré plus haut. :wink:

Répondre