My darling clementine / La poursuite infernale - John Ford (1946) director's cut?

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
qwerty
Messages : 271
Inscription : ven. sept. 17, 2004 9:00 pm
Localisation : crescent city

My darling clementine / La poursuite infernale - John Ford (1946) director's cut?

Message par qwerty » sam. déc. 25, 2004 12:45 pm

le western mythologique et baroque de john ford est sorti dans une edition proposant 2 versions sur 2 faces.
la version d'époque aurait été en fait rebidouillee par zanuck sur la tables de montage et reshootee pour presenter une fin plus conventionnelle.
la version proposee par le dvd est un remontage a prtir de la 1ere copie du film(detenue dans une universite il me semble) et rebidouillee par un prof de fac(ajouts de plans non tournes par john ford afin d'assurer un decoupage coherent).
les differences sont assez substantielles (notamment la fin) mais le doc en bonus a l'honnetete de les souligner et de rendre a cesar ce qui lui appartient,le prof insiste d'ailleurs sur le fait qu'il a lui meme rajoute des plans.
les 2 copies sont magnifiques. fonda et mature sont magnifiques

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5346
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

"La poursuite infernale" (John Ford - 1946)

Message par DPG » jeu. mai 05, 2005 10:23 pm

Aka "Oh my darling Clementine"

J'avais entendu dire que c'etait pas mal :D donc comme ça passait sur Arte ce soir, je me suis laissé tenter.

Ben ça a qd même mis du temps à me convaincre, même si au final ça emporte le morceau !

Déjà, j'avoue que j'ai toujours eu un peu de mal avec les westerns en N&B, je trouve que c'est vraiment un genre qui appelle la couleur de ttes ses forces, mais bon, ça va, je supporte qd meme les vieux films, rassurez vous. :wink:
Donc voilà, ça commence pepere, on nous présente les persos, l'action commence, qques conflits à l'ancienne, mais au final, on n'a pas une vraie histoire se dégageant sur tout le métrage, plutot des moments de l'evolution du perso de Wyatt Earp, joué magistralement par Henry Fonda. Son evolution personelle et ses rapports avec les autres, notamment les deux femmes (sublimes Chihuha et Clementine) et surtout Doc Holliday, campé par un Victor Mature plus charismatique que jamais.

Mais bon, j'ai trouvé que ça se trainait un peu, sans réel enjeux, le métrage ne me passionait pas plus que ça même si rien a redire sur la forme (compositions de cadre sublimes, très belle lumière egalement, mise en scène d'un pur classicisme maitrisée sur le bout des ongles...). Puis vient le final, brut, carré, dans la pure tradition du western hollywoodien et là on est conquis.

Donc voilà, bilan mitigé qd meme pour un film à la reputation aussi enooooooooooorme, mais il reste assurement du bon à se mettre sous la dent :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. mai 06, 2005 6:30 am

Très beau western, servi par un un noir et blanc absolument splendide et offrant à Fonda un de ses plus beaux rôles. Un chouia lent au démarrage, mais très, très grand film au finish...

Avatar de l’utilisateur
Lord Ruthven
Messages : 870
Inscription : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Message par Lord Ruthven » ven. mai 06, 2005 10:03 am

Tout pareil. Longuet à se mettre en place mais un final d'une force exemplaire.
Gna !

Avatar de l’utilisateur
White Snake
Messages : 595
Inscription : mar. mai 04, 2004 3:29 pm
Localisation : Cool World
Contact :

Message par White Snake » ven. mai 06, 2005 12:51 pm

Très archétypal tout de même.

Mais bon, on regarde tout de même le film avec un certain plaisir, on connait les ficelles mais c'est si bien torché qu'on laisse prendre.
Image

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

My darling clementine / La poursuite infernale - John Ford (1946)

Message par the masqué » mer. juin 08, 2005 10:21 am

Ouf! :shock: Je pensais que j'allais me faire huer en disant que je 'navais absolument pas été convaincu par cette POURSUITE INFERNALE,mais apparemment pas mal d'entre vous partagent mon impression de film qui se traine trop...La fusillade d'OK cOrall finale est pas mal,le Doc Holiday campé par Victor Mature est très convaicant,et fait carrément de l'ombre à un très lisse Henry Fonda,pas ambigu pour deux sous (truc assez con:il reproche à Doc ses problèmes de boisson,alors qu'il s'apprête à torcher en une gorgée bien virile un double whisky!)...
Résultat en demi-teinte pour la part,le western américain ne sera jamais arrivé la cheville de l'italien...
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

My darling clementine / La poursuite infernale - John Ford (1946)

Message par arioch » mer. juin 08, 2005 10:51 am

the masqué a écrit :un très lisse Henry Fonda,pas ambigu pour deux sous
Faudrait aussi se dire que dans la vraie vie, il y a des gens pas specialement ambigu. A croire que tous les personnages devraient etre bourres de defauts et avoir des squelettes dans le placard pour que ce soit parfait ! Non, les gens biens, je suis sur que ca existe... Manolito, par exemple ! :D

Répondre