X-OR / Space Sheriff Gavan / Uchu Keiji Gyaban

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3699
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

X-OR / Space Sheriff Gavan / Uchu Keiji Gyaban

Message par Machet » mer. févr. 21, 2007 6:08 pm

X-OR (titre français)
Space Sheriff Gavan (titre international)
Uchu Keiji Gyaban (titre japonais)

X-OR arrive en 1984 sur Antenne 2.
L'histoire est celle de Gordan (alias X-OR) un justicier de l'espace qui protège la Terre (le Japon pour commencer, c'est plus simple) des C-rex.

La série se base sur un modèle répétitif. Les C-rex tentent de détruire l'humanité, soit directement en bombardant les villes, soit en tentant de fourvoyer les Terriens (les enfants bien souvent). A chaque épisode son nouveau monstre. S'en suit une enquête musclée de Gordan, à bord de son 4x4 rouge, puis très vite des combats contre le monstre et ses sbires. Gordan, alors mis en difficulté enfile son armure de super héros, via une transmutation savoureuse. Dès lors le monstre se tranforme en géant et piétine tout sur son passage. Gordan/X-OR fait appel à Morox, un dragon-robot, puis termine le monstre en un contre un, dans un monde parallèle, fait de fumée lourde, de décors psychédéliques, et de carrière de pierre (pratique pour faire sauter les explosifs). Les personnages secondaires, tel que Kojiro (le comédie) et Bimi (la romance), viennent enrichir l'univers du héros.

La mise en scène est faite de zoom, de jump cut, de mouvement rapide, le plus souvent à l'épaule. Le montage est soutenu et vif. Le rendu est très dynamique et déconcertant. C'est très osé, mais ça marche furieusement bien. La musique, excellente, aide énormément l'action et se fait gardienne du 1er degré de la série. Elle est signée Michiaki Watanabe et Akira Kushida.

La série repose avant tout sur le charisme et les galipettes bluffantes de Kenji Ôba. Méga star au Japon (du moins dans les années 80) et aperçu dernièrement dans Kill Bill.

Deux gros coffrets DVD (regroupant toute la série) existent au Japon et en Chine (avec sous-titre anglais sur ce dernier). Un best of de la BO existe en France, chez nos amis de Loga-Rythme.

Quelques liens pour finir :
Afin de tout savoir sur cette série : http://gyaban.tokusatsu.org/
B.O japonaise ici : http://www.arksquare.net (tapez "gavan")


Image
Image
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

ANTISOCIAL
Messages : 262
Inscription : mer. mars 01, 2006 5:07 pm

Message par ANTISOCIAL » jeu. févr. 22, 2007 11:20 am

il jouait quel rôle dans Kill Bill ?

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3699
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Message par Machet » jeu. févr. 22, 2007 12:06 pm

ANTISOCIAL a écrit :il jouait quel rôle dans Kill Bill ?
le serviteur de Hattori, le fabriquant de sabre (Sonny Chiba).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
ZeitGeist
Messages : 889
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am

Re: X-OR / Space Sherif Gavan / Uchu Keiji Gyaban

Message par ZeitGeist » ven. févr. 23, 2007 4:02 pm

Machet a écrit :Deux gros coffrets DVD (regroupant toute la série) existent au Japon et en Chine (avec sous-titre anglais sur ce dernier).
On a aussi 2 coffrets DVD en france (Je les ai). Dans le genre "choc post-robocop", les japonais ont réalisé un nombre incalculables de sentai comme ce x-or ...

Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Messages : 913
Inscription : sam. févr. 19, 2005 11:42 pm
Localisation : au fond d'une cave à Chinon

Message par Duncan Idaho » sam. févr. 24, 2007 12:15 pm

Aaaah oui, le genre de série japonaise débilifiante de ma jeunesse, qui maintenant ferait crever d'apoplexie tout trentenaire revivaliste égaré sans raison dans une gloubiboulga night au Grand Rex...

Avatar de l’utilisateur
Red Helling
Messages : 664
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:32 am

Re: X-OR / Space Sherif Gavan / Uchu Keiji Gyaban

Message par Red Helling » sam. févr. 24, 2007 3:56 pm

ZeitGeist a écrit :
Machet a écrit :Deux gros coffrets DVD (regroupant toute la série) existent au Japon et en Chine (avec sous-titre anglais sur ce dernier).
On a aussi 2 coffrets DVD en france (Je les ai). Dans le genre "choc post-robocop", les japonais ont réalisé un nombre incalculables de sentai comme ce x-or ...
Ouais on a des beaux coffrets uniquement VF, avec un son bien pourri. C'est pour cette raison que malgré le prix, je les ai jamais pris. Beaucoup trop de gens reportent un son etouffé, parfois inaudible. Il y avait eu un temps, l'espoir d'un collector VO/VF, mais allez savoir pourquoi ça ne s'est pas fait. Ils ont préféré sortir, après bien des années d'attente, le coffret collector de Sharivan (X-or zéro deux). Je me demande ce que donnent les ventes... La série étant malgré tout, à mon sens, moins susceptible de se vendre que X-Or. Enfin pour moi, en ce qui concerne X-Or, Il n'y aurait pas de coffrets en france que ça serait pareil ;)

Sinon, si je ne m'abuse, X-Or n'est pas une série 'Sentai' mais fait partie des 'Metal Heroes'.

Pour l'anecdote, connue mais personne n'en a parlé, le générique Français a été écrit par un certain Paul Persavon... Ça ne dit rien comme ça, mais derrière ce nom se cache Antoine de Caunes ;).

Enfin, bien dommage de n'avoir aucune édition digne de ce nom chez nous, car X-or fait partie des quelques tokusatsu que j'aime encore malgré les années...
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13060
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: X-OR / Space Sherif Gavan / Uchu Keiji Gyaban

Message par Dragonball » sam. févr. 24, 2007 5:05 pm

Red Helling a écrit :Enfin pour moi, en ce qui concerne X-Or, Il n'y aurait pas de coffrets en france que ça serait pareil ;)
Ben heureusement, tout le monde n'est pas un maniac ! :D :wink:

Un coffret, même peu satisfiasant techniquement, c'est toujours mieux que rien, surtout pour ce genre de produit difficilement trouvable. (C'est pas comme si c'était une série américaine dispo en Z1 à 10 euros le coffret ! :mrgreen:)

Y a qu'a voir les lamentations qu'il y a eu lorsque les coffrets Goldoraks (Loin d'être des models de réussites technique et cut qui plus est) ont été interdit.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3225
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: X-OR / Space Sherif Gavan / Uchu Keiji Gyaban

Message par orco » jeu. mars 08, 2012 2:51 pm

Un nouveau coffret incluant cette fois la VO est sorti il y a quelques mois :
Image

Quelqu'un a pu tester? Est-ce que l'image est meilleure que sur les anciens coffrets VF?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20866
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: X-OR / Space Sherif Gavan / Uchu Keiji Gyaban

Message par Superwonderscope » jeu. mars 08, 2012 3:04 pm

Adolescent, j'étais fan (vraiment).

Maintenant, c'est juste un épisode pour constater l'étendue des dégâts §£ . C'est juste horrible. L'indigence du truc est consternante. Je suis donc passé à autre chose (et je préfère encore Spectreman, pour le coup, c'est dire :?)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: X-OR / Space Sherif Gavan / Uchu Keiji Gyaban

Message par MadXav » jeu. mars 08, 2012 4:22 pm

Pour répondre à Orco, j'avais X-OR via les deux premiers coffrets. Copie désastreuse, VF seulement et son pratiquement inaudible.
J'ai acheté SHARIVAN en Collector mais même si la copie est fatiguée, c'est un bonheur de la redécouvrir dans ces conditions. A noter que les 4 premiers épisodes n'ont pas de doublage VF, ce qui m'embête un peu parce que je comptais faire découvrir la série à mes garçons. Les autres épisodes proposent cependant VF et VOSTF.
Bref.
En toute logique, j'ai donc racheté X-OR en collector et là encore, c'est du bon boulot. La copie est un peu fatiguée mais pour ce type de produit, c'est très bien et surtout bien mieux que l'édition d'avant. La VO est présente, et la VF incomparable avec celle de la première édition. Je suis donc satisfait de mon achat, même si 40 euros me semble un peu cher (j'ai acheté le mien à un particulier à 20 euros).
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3225
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: X-OR / Space Sherif Gavan / Uchu Keiji Gyaban

Message par orco » jeu. mars 08, 2012 4:41 pm

OK merci MadXav, je pense que je vais faire l'upgrade. J'ai vu le coffret à 20€ à Auchan, parmi plein d'autres coffrets japanime (il y a aussi le coffret collector Bioman :P ). J'ai le coffret Sharivan mais toujours pas regardé :oops: .

Pour Superwonderscope, c'est vrai que c'est complétement indigent niveau scénario mais je trouve toujours aussi jouissif l'aspect psychotronique de la réal et des costumes en caoutchouc et c'est toujours pour moi un bonheur à revoir :D . Mais c'est à apprécier à petites doses, car ça peut vite devenir répétitif au bout de plusieurs épisodes... Sinon, j'éspère toujours voir un jour un coffret Spectreman édité chez nous, même juste en vostf....

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: X-OR / Space Sherif Gavan / Uchu Keiji Gyaban

Message par Mercador » jeu. mars 08, 2012 5:08 pm

Non mais maintenant que nous sommes à l'ère de la HD, j'exige l'intégralité de Spectreman sur support Blu-ray en 1080P avec VF et VOSTFR ainsi que les intro de l'époque dans Récré A2 avec Alain Chauffour !


Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3225
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: X-OR / Space Sherif Gavan / Uchu Keiji Gyaban

Message par orco » jeu. mars 08, 2012 5:17 pm

Je suis d'accord! :D ....et puis quand on voit ce que donne Star Trek en HD par exemple, Spectreman ça doit le faire aussi...

Roderick Usher
Messages : 1423
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: X-OR / Space Sherif Gavan / Uchu Keiji Gyaban

Message par Roderick Usher » jeu. mars 08, 2012 7:29 pm

Image



8)) 8)) 8))

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3225
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: X-OR / Space Sherif Gavan / Uchu Keiji Gyaban

Message par orco » jeu. mars 08, 2012 9:59 pm

La vache! :shock: 8)) Merci pour la news. :-D

Edit : sortie en Blu-Ray au Japon le 21 mars :
Image

Répondre