Boardwalk Empire (2010-20??)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Boardwalk Empire (2010-20??)

Message par MadXav » lun. juil. 30, 2012 10:47 am

Il s'agit d'une série HBO produite entre autres par Martin Scorsese et Mark Wahlberg. On y trouve en tête d'affiche Steve Buscemi, Kelly Macdonald et Michael Pitt.

Nous sommes en 1920 et l'Américano-Irlandais Enoch 'Nucky' Thompson (Buscemi) est aujourd'hui le Boss d'Atlantic City. Pots de vin, trafic, influence, le bonhomme trempe à peu près dans tout et chaque personne désireuse d'obtenir de nouvelles responsabilités dans la ville doit passer par lui. L'influence de Nucky s'étend encore grâce à la loi sur la prohibition qui va lui permettre d'augmenter significativement le prix de revient de son business lié à l'alcool. Mais avec cette loi, ce sont également quelques rivaux aux dents longues qui vont faire surface...

Encore une Série HBO de qualité avec une reconstitution soignée des années 20, via ses mœurs, de beaux décors (bien que les extérieurs soient rares) et des costumes parfaits. On retrouve grosso modo l'idée d'un ROME à la Prohibition avec des manipulations, de la politique mais aussi des histoires de cul, des rancœurs, des trahisons etc. On est donc en terrain connu mais l'ensemble est indiscutablement de qualité, avec quelques élans de violence notables et une excellente galerie d'acteurs. Les personnages sont fouillés comme il se doit dans ce type de série et la saison 1 (constituée de 12 épisodes d'une heure) emporte l'adhésion malgré un rythme par moment un peu placide.
Pour l'instant seule la saison 1 a été éditée en France, j'attends donc la seconde avec impatience...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: Boardwalk Empire (2010-20??)

Message par Heinrich » jeu. déc. 27, 2012 3:51 pm

Coffret blu-ray saison 1 et 2 pour 27,99 au lieu de 70 sur fnac.com!

Perso je passe, ras le cul de toutes ces series! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Don Fabrizio
Messages : 159
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:33 pm
Contact :

Re: Boardwalk Empire (2010-20??)

Message par Don Fabrizio » jeu. mai 30, 2013 10:02 am

Perso c’est Scorsese en producteur qui m’a incité à m’y mettre, mais aussi car j’avais lu que le staff des réalisateurs et scénaristes étaient ceux des Sopranos, bref une invitation que je ne pouvais pas refuser.

On sent qu’il y a du budget dans cette série, elle est soignée c’est extraordinaire. C’est une reconstitution méticuleuse d’Atlantic City durant la prohibition. La photo est limite blanchie, on dirait presque un faux noir et blanc. Les acteurs, n’en parlons pas, on retrouve Dominic Chianese (Sopranos), Kelly Macdonald (No country for old men), Buscemi bien sur, que du lourd, que de la sale gueule parfaite pour l’emploi.

Les histoires secondaires,, la réalisation, la violence de certaines scènes, tout est travaillé, chiadé. Les deux premières saisons se regardent mais parfois certains épisodes sont un peu longs, on sent qu’il y a des épisodes uniquement la pour faire transition. On développe des histoires qui ont du mal à décoller, qui ne suscitent pas mon intérêt en tout cas.

Le personnage de Nucky Thompson est inspiré d’un type qui a vraiment existé mais dont la série romance pas mal la vie. On s’en fout d’ailleurs qu’il ai existé ou pas, le fond historique est authentique et les personnages secondaires dont on connaît le destin à l’avance (les Al Capone, Luciano et Meyer Lansky) suffisent à crédibiliser l’ensemble. Peu importe que Nucky soit ce qu’il est ou pas, du moment qu’on voit le « Business plan » de Cosa Nostra. Comment peu à peu le modernisme des jeunes loups va remplacer la vieille organisation mafieuse des Joe Masseria à New York et Johnny Torio à Chicago. Je crois bien que depuis le médiocre « Mobster » avec Christian Slater en 1991 on n’avait pas vu ces personnages dans un film (dites moi si je me trompe), mis à part les classiques comme « Luciano » de Francesco Rosi en 1974 ou les allusions de Coppola dans les différents « GF » aux vies de mafieux connus (Meyer Lansky = Hyman Roth, Vito Corleone = Vito Genovese etc…). Toute la période qui à précédé ce qui sera une dizaine d’années plus tard la première guerre de la mafia New Yorkaise, la guerre castellammarese en fait, peu de fictions ont relaté cette période. A mon sens aucune, mais je peux me tromper. C’est ce qui rend Boardwalk Empire super intéressant.

Et c’est bien ce qui fait légèrement défaut à cette série aussi, les personnages secondaires, Masseria, Luciano, Lansky, Torio, Capone, sont cent fois plus intéressants que le personnage principal du Boardwalk : Nucky. Enfin moi si je continue de regarder cette série c’est davantage pour les gangsters de New York que pour un personnage politique du New Jersey qui ressemble à un une espèce d’ancêtre spirituel de Tony Soprano.
Spoiler : :
J’ai d’ailleurs faillit lâcher prise à la fin de la seconde saison, la mort de Jimmy Darmody m’avait déplu, l’affrontement des deux frères me plaisait bien, je ne pensais pas que la troisième saison aurait un quelconque intérêt sans Jimmy. J’avais tort  Justement grâce aux histoires secondaires qui font toute la différence.

Répondre