Editeurs video d'Anime en France

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Editeurs video d'Anime en France

Message par Jérôme » mar. août 23, 2005 1:22 pm

suite à ce thread et les problèmes qui semblent apparaître pour la sortie de Goldorak, il me semblait intéressant d'établir un panorama des éditeurs vidéo fr, spécialisés dans l'anime (IDP, Declic Images, Kaze, AK Video....).

Ils ont visiblement tous plus ou moins mauvaise réputation mais je voulais savoir si cela était vraiment justifié.
En tout cas, la guerre semble bien réel entre ces éditeurs. Rien que pour Goldorak, un autre éditeur a essayé de prendre de vitesse Declic Image en sortant ses propres DVD. Les questions de droits semblant ici secondaires :shock:

comme le dit Manolito
Manolito a écrit :C'est à la fois un créneau très pointu qui fait peur aux distributeurs traditionnels (lesquels se tiennent le plus souvent à l'écart, à l'exception des gros longs métrages sortant en salles : Wild Side, Disney, Gaumont-Columbia, des films...). Mais c'est aussi un marché incroyablement productif en ce moment, et surement très juteux (tout comme les BD japonaises). Bref, il y a de la place pour des indépendants plus ou moins bien intentionnés, sans compter que beaucoup d'entre eux semblent être sur le marché depuis les années 80, à l'époque où l'animation japonaise concernait surtout la TV...
avec une politique éditoriale pour certains datant des années 80. AK Video a remplacé les génériques originaux des Evadés de l'espace par celui de la série San Ku Kai avec la chanson d'Eric Charden ("la guerre est sublime dans l'espace :shock: ")

Du portnawak digne des pires VHS sorties dans les années 80.

cela semble l'anarchie la plus totale même si de nouveaux arrivants comme Beez pourraient modifier la donne.

Une dernière chose, la mauvaise réputation semble concerner uniquement les séries dites nostalgiques (Capitaine Flam, Albator, etc...) mais je me trompe peut-être.

Si quelqu'un s'y connait mieux en la matière (Melting man ?), je suis preneur.
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
manji
Messages : 63
Inscription : ven. juin 18, 2004 4:14 pm

Message par manji » mar. août 23, 2005 4:52 pm

Un petit lien vaut mieux qu'un long discours:
http://www.jeuxvideo.nu/forum/viewtopic ... t=editeurs

Le constat qui se degage de ce thread me semble plutot objectif :)



edit: ça date quand même de janvier 2004 :?

Petit bilan by Garion de dvdanime sur ce même thread
Beez : J'ai presque rien chez eux si ce n'est les GITS SAC, dvd et coffrets de bonne qualité pas de veritable défaut si ce n'est un prix trop élevé et pas de coffrets collector !!

Columbia Tristar, Disney, HK : Des sorties très sporadique de coffrets cependant il faut bien avoués que leurs editions sont le plus souvent de très grande qualité et qu'il est dommage qu'il n'y ai pas plus de sortie notamment en ce qui concerne les Ghiblies ou autre monument de l'animation japonnaise (milleniul actress...)

Declic-Image : L'editeur le plus prolifique niveau collector sans aucun doute. Une offre particulièrement intéressante, des efforts pour ecouter leurs clients, sortie massive de collectors. Cependant on peut noter une qualité en légère baisse actuellement (par rapport au coffret Blue Gender par ex) qui j'espère se règlera par la suite. Gros point noir les changements de politiques editoriales et la sortie d'une multitude de versions pour un mm anime ne permet pas de rassurer l'acheteur cependant la mise en place d'une offre et la sortie des coffrets prestiges tant à me rassurer de ce point de vue, ma seul appréhension est de voir apparaitre des coffrets de meilleurs qualités que celle de l'offre pour la vente à l'unité ou les digipack vide. Il reste l'un de mes editeurs de référence sur les collectors

Dybex : l'editeur avec qui je ronge mon frein : un catalogue qui me fait bavé d'envie mais qui malheureusement a decidé de sortir ses séries à l'unité ce que je me refuse à acheter au vu du prix des dvds unitaires (surtout lorsqu'il ya eu des abus ou des erreurs: trigun, evangelion...). Enfin toujours aucun signe de vie de leur site!? Cependant la sortie récente de coffrets (tel que escaflowne), la sortie de leur premier coffret collector (de très bonne qualité) ainsi que l'annonce des coffrets collector Lain et Cowboy Bebop me font de plus en plus m'intéressé à cet éditeur qui s'il continue sur cette voie risque bien d'être l'editeur de l'année 2006. Pour moi l'editeur montant actuellement (si vous sortez evangelion en collector je vous fais un autel dans mon appart ) .

Kaze : l'editeur qui sort le plus de collector après DI mais attention au terme collector car comme bon nombre d'entre vous j'ai été fortement déçu par les dernières sorties : bug a répétition, qualité en dents de scie, prix assez élevé et ne se justifiant pas toujours et bonus ridicule et inutile. Pour moi l'editeur qui doit se réveiller et qui m'a bcp déçu cette année.

IDP : Clairement pour moi la bonne surprise de cette année 2005 avec la sortie des coffrets prestiges de très bonne qualité. Pour moi ces coffrets prestiges tiennent la comparaison avec les coffrets collectors Kaze (et je les préfère d'ailleurs). Il est malheureusement dommage que le coffret collector de l'ile au trésor ai fait un flop car il augure de la bonne qualité des collectors Cat's Eye et Lady Oscar. Seul point que je peux regretter vis à vis de cet editeur c'est le manque d'info sur la communauté IDP et donc des goodies à gagner pour les clients fidèles.

Mabell : il n'y a rien qui m'intéresse actuellement chez eux cependant j'attends leur premier coffret collector pour pouvoir jugé : le Coffret Ragnarok.

AB : actuellement pour moi un editeur A Bannir.

Répondre