"President's last bang" en présence de IM Sang-soo

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
happy
Messages : 39
Inscription : mar. juin 07, 2005 2:12 pm
Contact :

"President's last bang" en présence de IM Sang-soo

Message par happy » mer. juil. 05, 2006 9:05 am

EN PRESENCE DU REALISATEUR IM Sang-soo :

Jeudi 06 Juillet 2006 20h30

The President's Last Bang (Geuddae Geusarandeul)
Réalisateur : Im Sang-soo
Pays : Corée du Sud
Année : 2005
Durée / infos : 1h42, vostf
Avec : Song Jae-ho, Baik Yoon-shik, Han Suk-gyu.

Séoul, nuit du 26 octobre 1979. Alors que le président de la république dîne avec ses proches collaborateurs en galante compagnie, Kim son plus vieil ami et chef des services secrets prépare son assassinat.

Les dernières 24h d’un dictateur librement adapté par un des cinéastes coréens les plus doués de sa génération. Cette tragi-comédie réglée comme du papier à musique dévoile tout un pan de l’histoire contemporaine de la Corée du Sud. Symphonie macabre et critique audacieuse de l’exercice politique du pouvoir, le film a été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs, Cannes 2005.


CNP Terreaux (40 rue du Président Edouard Herriot, Lyon 1er - M° Hôtel de ville, Bus N 91)
Renseignements : Tel : 04.72.91.43.73
Mail : asiexpo@asiexpo.com
Tarifs : Tarifs du lieu de projection, sauf adhérents Asiexpo : 4 €

http://www.asiexpo.com/club/index.php

Avatar de l’utilisateur
jason13thh
Messages : 469
Inscription : dim. juil. 03, 2005 6:18 pm
Localisation : Belgique

Message par jason13thh » mer. juil. 05, 2006 10:14 am

Vu avant hier avec des potes. C'est pas mal mais bon y'a pleins de choses qui m'ont échappé, n'étant pas coréen y'a des trucs que j'ai pas trop capté (par exemple que venaient faire les deux filles là bas ?? pourquoi les persos dès fois se parlaient en japonais ?? comment se fait il que les gardes ont pas reconnu le 1er ministre ?? etc....)

C'est tragi comique et le gouvernement aisni que l'armée sont tournés en bourriques, on rigole quelques fois mais c'était vraiment trop énorme je trouve.

La réalisation est assez sobre, bonne gestion de l'espace et acteurs bien dirigés.

J'ai bien aimé le plan en vue de haut (plongé ??) où l'on voit l'un des persos principaux déambuler dans la place et passer à côté des cadavres ensanglantés.

4/6
carpe diem

happy
Messages : 39
Inscription : mar. juin 07, 2005 2:12 pm
Contact :

Message par happy » mer. juil. 05, 2006 3:24 pm

Le film implique effectivement à se connaître un minimum en Histoire coréenne pour apprécier totues les subtilités, mais demerue totalement compréhensible pour les moins familiers de cette sombre page d'Histoire.
Le film est donc adapté de faits REELS; en revanche, ce qui s'est passé derrière les portes closes est l'interprétation propre du réalisateur.
Le président de l'époque était effectivement connu (derrière main cachée) pour ses nombreux excès (notamment des filles de joie); mais le représenter ainsi est une grande offense pour nombre de ses partisans actuels. La famille du défunt s'est d'ailleurs fortement opposé à al sortie du film, mais n'a réussi que de faire enlèver des images d'archives en début du film, les juges estimant, qu'il s'agit d'une FICTION qu'il serait inutile d'interdire.
Le fait à ce que les japonais parlent JAPONAIS est un lourd héritage de l'ancien occupant japonais ayant occupé le pays des années '10s jusqu'à la fin de la seconde Guerre Mondiale, causant beaucoup de torts et interdisant même purement et simplement l'emploi de la lagnue coréenne durant la guerre. Le fiat de parler japonais est aujourd'hui considéré comme une offense et fait part d'un mépris total dans le contexte du film.
Certaines choses peuvent paraître extrêmement "gros"; en revanche, le coup d'état demeure effectivmeent jusqu'à nos jours un mystère, tant il était mal organisé (à voir la révolution française, qui était lancé par quelques dissidents totalement bourrés au départ...).
Enfin, les beaux lendemains ont mis du temps à arriver, la Corée enchaînant par un régime autoritaire extrêmement représsif jusqu'au début des années '90s - suffisamment traumatisant pour que les réalisateurs colportent une énergie et haine suffisante pour imaginer leurs scénarios enragés et à forte double-lecture (notamment les films de BONG Joon-ho, PARK Chan-wok, LEE chang-dol, etc, etc, etc).

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » jeu. juil. 06, 2006 11:41 am

J'ador ce film, c'est braillement écrit, magnifiquement réalisé, superbement filmé... rien à jeter!


Ce que j'en avais écrit à l'époque (il y a pil poil un an) :

The PRESIDENT'S LAST BANG aka Gu-tte Gu-Saramdul - Im Sang-Soo, 2005, Corée du Sud

En 1979, le président coréen convie à une petite soirée le chef des services secret, son chef de sécurité et son secrétaire. Bouffe fastueuse, blagues salaces et chanteuses frivoles au programme de cette chaleureuse soirée qui s'avérera être la dernière du dirigeant politique au pouvoir depuis 20 ans. THE PRESIDENT'S LAST BANG revient sur un des événements les plus important de l'Histoire de la Corée du Sud, la fin de son dictateur Park Chung-Hee et de son régime. Régime certes bénéfique pour l'économie du pays mais oppressant pour ses habitants. Là où le film se distingue de manière épatante, c'est grâce à son approche satirique totalement bluffante et inattendue. Son réalisateur adopte un ton peu commun au cinéma coréen, en particulier lorsque celui-ci traite de politique. Ses propos sont clairs: critiquer l'absurdité d'un régime violent, hypocrite et menteur à travers la description des événements prenant place avant, pendant et après l'assassinat du dirigeant mégalo et qui décrivent les dérives et incompétences d'un gouvernement au final ridicule et maladroit. Mais cette moquerie n'est pas gratuite, elle traduit bel et bien un malaise ancré dans les racines de la culture coréenne contemporaine.

Les enfants du président Park n'ont d'ailleurs pas apprécié la chose. Ces deux puissants politicards actuellement en activité, s'ils ne sont pas parvenus à interdire le film, ont en revanche obtenus des coupes, ce qui ne manqua pas de faire grand bruit au Pays du Matin Calme. THE PRESIDENT'S LAST BANG est un film politique, certes, mais bien loin de la rigueur sèche d'un DOUBLE AGENT. On nage ici en pleine comédie noire ponctuée d'éclairs de violence, le tout emballé de manière élégante par une mise en scène remarquable et une photographie somptueuse. Indispensable, que l'on aime le cinéma coréen ou non. Kerozene
Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: "President's last bang" en présence de IM Sang-soo

Message par comte vonkrolock » lun. janv. 26, 2009 9:30 pm

Un des rares films coréens a pas avoir eu droit a une sortie DVD (déja + 2ans), passer inaperçu en salle. j'aurais aimez le découvrir :(
Dernière modification par comte vonkrolock le lun. avr. 06, 2009 2:45 pm, modifié 4 fois.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
dog
Messages : 242
Inscription : sam. avr. 02, 2005 7:08 am
Localisation : ici, là, et parfois même là-bas

Re: "President's last bang" en présence de IM Sang-soo

Message par dog » mar. janv. 27, 2009 11:23 pm

beaucoup aimé ce film qui était passé sur canal il y a quelques temps, m'a toujours fait penser, en moins hard, à la Fête du Bouc de Llosas.
Se faire traiter de con par des imbéciles est un plaisir de gourmet.

"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: "President's last bang" en présence de IM Sang-soo

Message par comte vonkrolock » lun. avr. 06, 2009 2:44 pm

Comte Vonkrolock a écrit :Un des rares films coréens a pas avoir eu droit a une sortie DVD (déja + 2ans), passer inaperçu en salle. j'aurais aimez le découvrir :(
Prévu pour le 21/04 chez un éditeur inconnu ?!!? Potemkin/Agnès B./ Arcadès.

En test dans le magazine L.A.L. annoncé au bon (??) format 2.35 et 16/9 par contre coté son au aura droit qu'a de la stéréo que se soit pour la VOstfr ou la VF, en bonus une interview récente du réal.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: "President's last bang" en présence de IM Sang-soo

Message par comte vonkrolock » jeu. avr. 23, 2009 2:57 pm

Avec son sujet très fort, President's Last Bang démarre plutôt lentement et l'ont assiste au dernière heures d'une petite dictature, le spectacle est soignée. La photo, les décors et la mise en lumière sont absolument parfait, toute a été fait pour récréer cette période de l'histoire coréen.

Le première acte se suit avec plaisir, et cette première demi-heure (très drôle les passage juste avant l'assassinat, les nombreuses humiliations entre les différentes factions :D ) ce laisse vraiment suivre avec délectation. Et puis arrive le fameux attentat fomenté par le Directeur de la KCIA mélange de farce et de violence et nous donne a réfléchir sur cette fameuse démocratie dont nous ressasse le personnage principale, qui de toute façon aurait vu le jour bien plus tard. La bêtise politique et humaine dans tout sa splendeur, mélange de réalité historique et de fiction façon comédie un drame qui risque d'en surprendre plus d'un.

Un film bien sûr a destination en priorité de son public la Corée. Mais qui réussit l'exploit d'intéressé et de ne pas laisser indifférent que se soit pour sa mise en image, les plans du début sont :shock: 8)) et de ces personnages si gauche et stupide. La caméra est manier de façon si expressif, qu'il est difficile d'en rendre par les mots toute la justesse (moi j'y arrive pas :mrgreen: ).

Encore un très bon moment de péloche a découvrir, au milieux d'une vague de film coréen pas toujours du meilleurs goûts.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre