La Belva col mitra / Ultime violence de Sergio Grieco (1977)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13065
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

La Belva col mitra / Ultime violence de Sergio Grieco (1977)

Message par Dragonball » lun. oct. 31, 2005 1:17 am

"La Belva col mitra"



Image


Nanni Vitali, un dangeureux crimminel surnommé "The Mad Dog Killer", s'échappe de prison en compagnie de 2 complices. Dès lors, il va semmer la mort et la désolation sur son chemin. Giulio Santini, un comissaire de police va cependant tenter de mètre fin sa folie meutrière.

Le moins que l'ont puisse titre, c'est que le titre de ce polar italien n'est pas mensongé.

Nanni Vitali, interpreté par le très charismatique Helmut Berger (il fait parfois penser à Klaus Kiski), est en effet un taré de la pire espèce, qui mitraille tout sur son passage et n'est pas vraiment du genre gentleman avec les femmes, notament la très sexy Marisa Mell, qui passe un sale quart d'heure en sa compagnie !

Ce film démarre sur les chapeaux de roues avant de connaitre un très légère baisse de régime laissant rapidement place a de nouveaux carnages.
Le commissaire Giulio Santini est joué par richard Harrison (acteur ayant un faux air de Franco nero), qui, si j'en crois IMDB, a, outre sa contribution à de nombreux films bis italiens, aussi connu une belle carrière dans un nombre assez impréssionnant de films de .......... Ninja ! :)



De la violence, du sexe et de petite touche de sadisme bienvenue : Que demander de plus ? :)



Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » lun. oct. 31, 2005 6:48 am

On en avait aussi parler là :

viewtopic.php?t=4708

Avatar de l’utilisateur
noar13
Messages : 417
Inscription : lun. mai 03, 2004 9:33 am

Re: La Belva col mitra de Sergio Grieco (1977)

Message par noar13 » sam. juil. 15, 2006 9:59 pm

Dragonball a écrit : Ce film démarre sur les chapeaux de roues avant de connaitre un très légère baisse de régime laissant rapidement place a de nouveaux carnages.
trois quart du film quoi :evil:
Dragonball a écrit : Le commissaire Giulio Santini est joué par richard Harrison (acteur ayant un faux air de Franco nero),
nul à chier
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13065
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: La Belva col mitra de Sergio Grieco (1977)

Message par Dragonball » sam. juil. 15, 2006 10:05 pm

noar13 a écrit :
Dragonball a écrit : Le commissaire Giulio Santini est joué par richard Harrison (acteur ayant un faux air de Franco nero),
nul à chier
Oh, j'ai vraiment dit ça moi ! :mrgreen:

Je parle de Richard Harrison le ninja d'opérette, quand même ? )8 :mrgreen:

Sinon, il faut que je revois le film ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
nick
Messages : 380
Inscription : sam. août 07, 2004 9:39 am

Message par nick » sam. juil. 15, 2006 11:09 pm

Bon film, j'aime bien. Dans le registre polar rital, je le trouve même meilleur que le surestimé "Témoin à abattre", de Castellari. Helmut Berger pique la vedette du film, je le trouve plus convaincant que dans "Ludwig" de Visconti. :lol:

Et puis, y'a Marisa Mell... 8))

Image

Avatar de l’utilisateur
noar13
Messages : 417
Inscription : lun. mai 03, 2004 9:33 am

Message par noar13 » sam. juil. 15, 2006 11:14 pm

nick a écrit : Helmut Berger pique la vedette du film
à qui il pique la vedette ?

sans lui c'est le néant
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
nick
Messages : 380
Inscription : sam. août 07, 2004 9:39 am

Message par nick » sam. juil. 15, 2006 11:19 pm

Justement, il pique (sans trop de problèmes) la vedette à Richard Harrison, censé être le héros positif. :wink:

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » dim. juil. 16, 2006 3:24 pm

J'aime bien ce Belva col mitra sorti chez nous sous le titre Ultime violence, polar assez sec de Grieco qu'il réalisa en 77. Voici en substance ce que j'en ecrivais alors:

Si on peut lui reprocher un certain manque d'energie et une mise en scène plutôt plate, l'epileptique Helmut Berger le porte à bout de bras par son interprétation névrotique, suffisamment pour qu'on s'y ennuie jamais vraiment.

Sa structure narrative est assez particulière mais cela lui donne une certaine dynamique: le déroulement de l'intrigue, au lieu d'un enchaînement traditionel de scènes articulée autour d'un sujet précis, tourne autour d'un agencement de longues séquences discontinues, passant elliptiquement de l'une à l'autre.

Ceci laisse une impression assez étrange mais non ininteressante, le film se concentrant sur les scènes plutôt intenses comme le meurtre de l'avocat.
Le problème c'est qu'on peut lui trouver u style décousu, impression accrue par la disparition brutale du personnage de la Mell au cours de l'intrigue, et un refus général de se laisser aller à une narration traditionnelle. Ce parti pris est plutot ici une qualité, déviant du coté toujours trés réglé du polar italien.

La BO sèche et parcimonieuse de Umberto Smaila, la photo quasi brûlée , et les paysages secs d'une Italie loin des cartes touristiques, quelques séquences de violence et de carnage plutot rondement menées sont ici un autre atout du film et on n'oubliera pas de citer le viol de la Mell. 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
el hombre lobo
Messages : 404
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:44 pm
Localisation : dans la zone Z

Message par el hombre lobo » lun. juil. 17, 2006 9:04 pm

Un bon film, dans lequel on a le plaisir de retrouver Marisa Mell, malheureusement déjà fatiguée par tous ses excès (drogue...)

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4228
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Message par Romain » mer. janv. 10, 2007 9:39 pm

Je remonte ce Thread car le film est disponible dans le coffret 50 Drive-in movie sous le titre de MAD DOG dans une copie degueulasse Pan & Scan de 89 minutes. Certainement très cut malheureusement !!!
(à priori il manque déjà la scene de la chaux)

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma » jeu. sept. 27, 2007 7:15 pm

Plusieurs incohérences scénaristiques, quelques idées idiotes (la voiture du flic qui explose uniquement parce qu’elle sort de la route) et une poignée de faux raccords un peu trop visibles tirent par instant le film vers le Z, lui ôtant toute possibilité de rivaliser avec les classiques du genre. Néanmoins le rythme particulier (lent diront certains) de ce Belva col mitra, qu’a très bien décrit Eric plus haut, me semble être un incontestable plus. Il confère à ce récit très ramassé – l’histoire se déroule sur quelques jours seulement – une certaine originalité et renforce la tension de certaines séquences. Le film bénéficie en outre d’une solide mise en scène, plutôt posée, avec des idées intéressantes (l’utilisation du ralenti) et un certain flair dans la gestion de l’espace et du temps (l’attaque de la station service, qui a une petit côté western spaghetti je trouve). Bon après, toutes les idées de Grieco ne sont pas excellentes et le passage en léger accéléré de la scène de dialogue entre les 4 voyous dans la voiture au début du film est par exemple un peu craignos tout comme la séquence nocturne au cours de laquelle Berger tente d’assassiner à distance Marisa Mell dans son appartement, le seul éclairé de l’immeuble (!!) mais au moins il y a de la personnalité dans cette réalisation.

Autres atouts de La Belva col mitra : une musique disco-funk obsédante, presque aussi agressive que le charismatique anti-héros du film, une belle photographie et bien sûr une prestation mémorable d’Helmut Berger, complètement excité et particulièrement inquiétant. Quant à la Mell, c'est vrai qu'elle a une sale mine ici.

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » jeu. sept. 27, 2007 10:05 pm

manuma a écrit :Quant à la Mell, c'est vrai qu'elle a une sale mine ici.
La Mell rapellons le, qui aprés sa déchéance et être tombée dans l'alcool, la drogue et le hardcore- elle fit des photos hard avec la Senatore je crois :roll: dans ces années de destruction- décédera en 92 d'un cancer de la gorge.
Toute l'oeuvre et la chute aux Enfers de la Mell trés bientot sur ZB, un autre destin tragique qui sera ponctué de photos sex pour les admirateurs de l'ex-égérie 70s.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Répondre