Gomorra- Matteo Garrone, 2008-

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
dog
Messages : 242
Inscription : sam. avr. 02, 2005 7:08 am
Localisation : ici, là, et parfois même là-bas

Gomorra- Matteo Garrone, 2008-

Message par dog » sam. août 16, 2008 4:51 pm

Gomorra, comme disait le copain qui est allé le voir avec moi, c'est un peu la Mafia du bas. Comme dans le livre éponyme on suit des histoires mêlés de plusieurs personnages (tous sont décrit dans le livre mais sous des nom différents et Angelina Jolie devient Scarlett Joansson. De plus les personnages ne sont pas comme dans le livre mais un peu "jugés" à mon goût) dans une Naple (et une Italie) des cités dortoires, des camés, des armées de revendeur et des branleurs qui aimeraient un jour être des caïds et qui en vérité n'ont pas compris grand chose à rien. Le problème du film, c'est qu'il hésite toujours un peu entre le cinéma et le documentaire, entre identifier les acteurs et la violence et dénoncer cet odeur de latrine qui tourne autour de l'argent comme le dit l'auteur du livre. On s'attend à un film apre, sec, et l'impeccable casting rend bien cette attente, mais en même temps le filmage est cinémascope et technicolor alors qu'à mon sens le noir et blanc aurait été mieux même de rendre le ton si particulier du livre. De plus c'est vrai que le montage ne permet pas au personnage d'exister à part entière et qu'en dehors de ça la ville même n'est jamais réellement filmé dans son ensemble. Or la Camorra et Naple ont une sorte d'intimité, c'est sur la pourriture et la corruption de l'une qu'à pousser l'autre. Il existe un film de Rosi, Main Basse sur la Ville qui traduisait bien cette pourriture entretenue et filmait parfaitement Naple dans sa noirceur latente. Le film de Garrone insiste bien sur l'inéluctabilité des destins (particulièrement celle du gosse quand il se retrouve piégé à la morgue) mais je ne sais pas si en dehors d'une très bourgeoise Catherine Deneuve il saura toucher à l'estomac le public comme le livre le fait si bien. Parce que d'une part il s'ouvre d'une manière très banale pour un film de Mafia, et que d'autre part, la violence par exemple, si elle n'est pas glamourisé est filmée de tel manière qu'on ne peut s'identifier, or comme le fait remarquer l'auteur la mort est dégueulasse et dans ce film elle est juste banalement filmée sans rendre compte du côté crasseux de la mort. Bref, sans être déçut totalement par ce film, disons que j'en attendais plus et mieux, comme l'affiche le promettait et que je suis sans doute beaucoup plus touché par le livre (qui relate ce qui est dans le film mais sans juger, par exemple, celui qui paie les familles. Puisque pour l'auteur le Mezzogiorno est surtout la victime autant du racisme italien envers le sud que des Mafias). D'autant, dernier truc, qu'il y a plusieurs petites allusions dans le film à l'auteur lui-même et certain truc du livre qui passerons par dessus la tête du spectateur. La fin par exemple du livre vaut mille fois celle du film parce qu'elle confine au désespoir (du même genre de désespoir furieux qu'on retrouve dans le final des Affranchis du reste, un grand fuck you )ce que ne fait guère le film, et l'explication de texte finale où on nous relate que Ground Zero a été un marché profitable pour la Mafia ne sert au final qu'à secouer un très léthargique public pour qui Mafia rime avec folklore et cinéma.
Dernière modification par dog le dim. août 17, 2008 6:08 pm, modifié 2 fois.
Se faire traiter de con par des imbéciles est un plaisir de gourmet.

"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte

Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Gomorra

Message par Manolito » sam. août 16, 2008 10:40 pm

Merci de rajouter le nom du réal et la date dans le titre, pour le bon fonctionnement du moteur de recherche, svp... :wink:

Avatar de l’utilisateur
dog
Messages : 242
Inscription : sam. avr. 02, 2005 7:08 am
Localisation : ici, là, et parfois même là-bas

Re: Gomorra- Matteo Garrone, 2008-

Message par dog » mar. août 19, 2008 5:26 pm

Un petit erratum pour dire que si vous n'avez pas envie de vous taper ce film, faites un petit acte de civisme, achetez le bouquin. Pourquoi ? Parce que si ni le réal ni l'écrivain (Roberto Saviano) ne se sont pas allé cherché leur prix à Cannes c'est parce que la Mafia qui n'a jamais mit les pieds en France, qui n'existe pas en France, et qui comme le nuage de Tchernobyl fait un grand détour pour éviter nos frontières, redoutant la terrifiante police française et l'incorruptibilité absolue de nos politiciens (dont les projets politiques ne sont pas calqués sur ceux de Silvio Berlusconi qui n'est pas un ami de la Mafia, voir son pire ennemi...) a clairement menacé de mort les deux hommes. En résumé il y a un contrat posé sur la tête de Saviano qui vit désormais à Rome, entouré de garde du corps. Umberto Eco a même fait un appel à la Rai pour qu'on ne le laisse pas tomber. Le livre de Saviano qui est traduis dans 33 pays a beaucoup plut aux parasites glorifiés par le cinéma, son succès également. Le maire de naple de "centre gauche" l'appelle le journaliste qui louche parce qu'il ne verrait que le mauvais côté des choses et la dernière fois que Saviano a essayé de louer une maison à Naples, le voisinage a fait pression sur le proprio pour que ça n'arrive pas. Salman Rushdie a eu la "chance" d'hériter d'une fatwa qui ne pouvait que déplaire à l'occident chrétien, Saviano vient d'hériter de la même chose, malheureusement c'est "Don Corleone" qui est derrière alors forcément on s'en fout un peu...
Se faire traiter de con par des imbéciles est un plaisir de gourmet.

"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte

Avatar de l’utilisateur
Tubbytoast
Messages : 880
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:53 am
Localisation : je sais plus

Re: Gomorra- Matteo Garrone, 2008-

Message par Tubbytoast » mer. août 20, 2008 11:34 am

Je suis pas certain que pour le public Mafia rime avec folklore...enfin à la vision du film de Garrone (contrairement à l'écrivain, Garrone n'a pas été inquiété lui par le crabe en partie due qu'il ne s'intéresse qu'au bas de l'échelle de la mafia contrairement au bouquin où tous les pontes étaient cités), c'est définitivement un grand frisson qui nous parcoure l'échine et l'on se dit que finalement on est pas si mal en France.
Clair que le film n'est pas vraiment une invitation touristique pour visiter Naples.
J'ai trouvé sinon pas mal de longueurs à certaines scènes qui auraient gagné à être plus courtes (le film fait 2h15) et je m'attendais à plus de violence au vu des critiques (tant pis :-D ). L'aspect documentaire du film avec ses personnages floutés, sa caméra virevolatnte et une image cra-cra en font plutôt un film de télé à mon goût.

Avatar de l’utilisateur
drummonde
Messages : 909
Inscription : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Re: Gomorra- Matteo Garrone, 2008-

Message par drummonde » mer. août 20, 2008 6:14 pm

Oui ça relève plus du téléfilm que d'un grand polar napolitain, ce qu'il n'est pas. Trop peu cinématographique à mon gôut et ça ne m'a pas enlevé l'envie de découvrir Naples ( quand on va goûter aux bouchons lyonnais, on est pas obligé d'aller se balader dans les caves du mas du taureau, sauf si on veut acheter du chichon )... En revanche ça me fait regretter Merli & Testi !

Le film nous rappelle quand même que certains quartiers de Naples avec ces histoires de déchets atteignent un taux de cancers des plus élevés d'Europe. Bravo à Berlusconi de s'occuper de son pays :(
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5345
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Gomorra- Matteo Garrone, 2008-

Message par DPG » jeu. août 21, 2008 11:58 am

Oui enfin Naples c'est une poubelle à ciel ouvert depuis des décennies, donc c'est pas non plus ENTIEREMENT la faute de Berlusconi non plus. Mais bon, on est en France, Silvio c'est le démon, tout ça....
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Re: Gomorra- Matteo Garrone, 2008-

Message par celia0 » ven. août 22, 2008 6:03 pm

Je croyais que seul l'écrivain était ciblé par la mafia. Dans une interview, Garrone dit qu'il n'est pas menacé par la mafia.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
dog
Messages : 242
Inscription : sam. avr. 02, 2005 7:08 am
Localisation : ici, là, et parfois même là-bas

Re: Gomorra- Matteo Garrone, 2008-

Message par dog » sam. août 23, 2008 4:56 pm

Exact seulement Saviano, désolé si je fais croire le contraire mais à mon avis Garrone doit faire gaffe sinon pourquoi n'était-il pas à Cannes. Je ne sais pas si c'est parce que l'on est en France (et que ah la la il y fait bon vivre :roll: ) mais Berlusconi n'a pas inventé ce qui se passe à Naples ( et qui tient récemment de l'aberration puisque entre le scandale des poubelles, clairement d'origine cammorriste, et celui sur la mozzarela dont une grosse partie du marché appartient à Mafia) voir à ce sujet donc le film (assez chiant il faut l'avouer) de Rosi Main Basse sur la ville. Pour ceux qui ont l'illusion de croire que là-bas caca et ici ouf... faire un tour dans les quartiers de Marseille ou de Stain pour l'ambiance, quand à Cammorra (et autre saloperie organisée) qui appelle déjà le sud de l'Espagne, la Costa del Sol, Costa Nostra, je les rassure il n'y a pour l'instant qu'une famille qui s'est notoirement installé dans l'Isère et qu'environs une vingtaine de mafieux d'envergure qu'on arrête périodiquement entre Nice et Paris. Non seulement la Mafia n'est pas un phénomène exclusivement napolitain ou sicilien, mais ils ont compris l'Europe 20 ans avant tout le monde et achetait en masse dès que le Mur est tombé (et je dis bien dès qu'il s'est effondré). La seule chose qui nous sépare pour Saviano lui-même de la situation napolitaine c'est que pour le moment nous avons pas dans les quartiers de système qui paye les familles d'incarcérés ou coopte complètement les services de la ville, la corruption en France est sans doute encore trop élitiste pour qu'on accepte que Moktar s'en mèle, mais à 40 euros le gramme de coke, faut pas que Moktar s'inquiète la France est un fille très facile dès qu'on lui parle fric (et collaboration, vieille tradition de chez nous). Avec qui plus est cet avantage tout à fait notable que sociologue et policiers français sont catégorique depuis trente ans : la Mafia n'existe pas en France (en dépit d'exemple comme la Frech Connection et les corses n'est-ce pas ne sont que de gentils petits voyous qui font péter des maisons). On commence seulement à admettre du bout des lèvres que oui... un peu peut-être... mais vous comprenez dans cet exemple de civilisation qu'est la France et que le monde entier nous envie ce genre de chose ne peuvent qu'être des cas isolés. Bref une cécité coutumière qui permet de faire répéter à ses concitoyens cette litanie si française (je ne te jette pas la pierre pierre on me l'a encore sortit récemment) : "ah qu'est-ce qu'on est bien chez nous !"
Se faire traiter de con par des imbéciles est un plaisir de gourmet.

"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte

Avatar de l’utilisateur
drummonde
Messages : 909
Inscription : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Re: Gomorra- Matteo Garrone, 2008-

Message par drummonde » sam. août 23, 2008 6:35 pm

Oui enfin même au clos ou dans les quartiers très dégradés du III ème arrondissement de Marseille, il y a pas 20 % de cancers dûs à la pollution mafieuse et les groupes criminels restent informels. On est très loin de Sao Paulo (bonjour Polo) et même de Naples.

Un sociologue disait que c'est un miracle qu'en France, avec notre misère, nos ZUP et notre richesse étalée, ça pète pas plus.

Quant à la définition de la mafia, il n'y en a pas en France, théoriquement. Peut-être quelques ritals à Antibes & Co, mais la mafia elle est aux states, en Turquie ou en Italie.


Chez nous c'est la dolce vita 8)
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image

Avatar de l’utilisateur
dog
Messages : 242
Inscription : sam. avr. 02, 2005 7:08 am
Localisation : ici, là, et parfois même là-bas

Re: Gomorra- Matteo Garrone, 2008-

Message par dog » sam. août 23, 2008 6:55 pm

Je t'invite sur ce sujet à lire Le Monde des Mafias de Jean François Gayraud (commissaire divisionnaire, docteur en droit, diplomé de l'institut politique de Paris et de l'institut de criminologie de Paris)
"La France a manifestement un problème avec ls mafias et refuse e l'admettre. pourtant depus la fin du XXème siècle, les indices ne manquent pas. nous n'aborderons ici que la question des mafias italiennes qui, à elle seule, démontre la contamination mafieuse du sud de la France (Riviera , Corse)"
Ainsi on y apprend qu'au pays du bonheur (le même pays qui impressione les nuages radioactifs, qui possède les centrales les plus sûre du monde, et qui dans six mois, s'il serre les dents aura vaincu la crise des subprimes car nous avons les banques les plus solides du monde !... non je parle pas de la France je parle de l'Autruchie) aurait déjà sa "decine" à Grenoble, dirigé par Giacomo Pagano, membre présumé de la Famille de Sommatino (Sicile, selon le repentis Leonardo Messina). Que Cosa Nostra Sicile possèderait une partie du territoire national, les îles Lavezzi, à la pointe de la Corse, sans compter donc tous les "hommes d'honneurs" arrêté en France sans qu'on sache ce qu'ils foutaient là. Selon toute vraisemblance la France servirait de base arrière... ce qui expliquerait qu'au pays du bonheur on vivrait cette merveilleuse dolce vita dont tu parles. On ne jette pas ses poubelles dans sa propre planque n'est-ce pas.... et encore moins quand tout le monde s'accorde à nier votre existence (à l'excepté d'une commission parlementaire dans les années 90 qui s'est ému des témoignage de Messina et Calderone sur la France, ce mat de cocagne). Et l'on ne parle ici que des italiens, pas des russes par exemple.

C'est grace ce même mépris "quelques ritals à..." que Cosa Nostra USA a purement et simplement jamais existé jusqu'à ce que Joe Valachi dans les années 70 démontre le contraire. La French Connection, organisé par Zampa, avec Cosa Nostra US, et Sicile, ainsi que les turcs démontre déjà une belle cécité. Penser que les marseillais, les kabyles et les corses ne tiennent pas panam (avec les gitans comme la famille Hornec) par exemple et que non ils ne sont pas organisés mais justes de petits voyous épars c'est leur faire injure. alors certes à priori ils ne sont pas organisés comme une Mafia selon la définition stricto sensu mais ce sont des organisations criminelles à part entière avec des ramifications internationales (Espagne, Venezuela, USA, Italie, Suisse, Allemagne, Belgique, Hollande...) tout comme le bouquin Gomorra démontre que Camorra n'a pas peur de s'exporter au Royaume Uni et d'intégrer dans ses membres un écossais ! Ce qui semblait impensable jusqu'ici. Arrêtons de rêver où un jour on va effectivement se réveiller avec des quartier à cancer et tuberculose et on fera "oh c'est pas juste on nous a menti !"
Se faire traiter de con par des imbéciles est un plaisir de gourmet.

"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Gomorra- Matteo Garrone, 2008-

Message par Superfly » ven. nov. 21, 2008 3:15 pm

J'espère que le livre est plus intéressant que le film qui est quand même ultra chiant. Effectivement on devine pas moment de très bonnes idées quand le réal nous fait comprendre que la Mafia a bien compris le capitalisme avant les autres. Dans le milieu du textile, dans la façon de planquer des bidons toxiques. Mais après le film s'enlise dans des parcelles de vie sans trop d'intérêts, ce qui peut certainement bien passer dans un livre mais alors là c'est juste plat, sans âme. Montrer la vie de tous les jours je veux bien, montrer la mafia dans ce qu'elle de plus simple, ok... mais bon ça ne fait pas un film au final et personnellement je me suis bien emmerdé à part lors de quelques scènes qui font froid dans le dos car nous renvoyant à notre société actuelle et grâce aussi à quelques personnages qui comprennent qu'ils sont embarqués dans un truc plus gros qu'eux qui risquent de les écraser.
Mais après c'est quand même bien creux.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5345
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Gomorra- Matteo Garrone, 2008-

Message par DPG » ven. nov. 21, 2008 7:55 pm

Ouaip, je l'avais vu en salles aussi et grooooooooosse deception aussi... A vouloir raconter trop d'histoires en mm tps, on en a juste rien à foutre d'aucune au final.... Un format série télé, genre 6 x 52' par exemple aurait surement été une meilleure idée. Là il reste qques bonnes idées, des images fortes, mais bon, c vraiment le materiau de base qui est là. Genre la cité napolitaine, elle est fascinante en soi, par son architecture, son mode de vie, mais meme filmée par Josée Dayan, ça donnerait qque chose. Le real ne transcende jamais ça. Reste une volonté sincère de desacraliser le gangsterisme en montrant les mecs tels qu'ils sont, un gros lard en marcel et short de foot sans foi ni loi. Ca fait peu. Autour de moi, quasiment tt le monde a été déçu d'ailleurs par le film, j'en ai eu aucun retour positif....
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
riton
Messages : 476
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 am

Re: Gomorra- Matteo Garrone, 2008-

Message par riton » sam. nov. 22, 2008 8:22 pm

Un peu surpris par le peu d'avis positifs sur ce film.

Oui, c'est fait plutôt sobrement, et c'est une chance. La mise au rencart du romantisme gangstérien, du lyrisme de la destinée tragique et du psychologisme à deux balles laisse entrevoir un environnement social complet en proie à une corruption qui s'infiltre dans le moindre interstice. Une société en proie à la peur, la paranoïa et à une violence insensée. Un enfer froid, sans gueule pittoresque pour rassurer le spectateur.
Gotham City est ici bien plus que chez Nolan, et Batman est mort depuis bien longtemps.
Image

Avatar de l’utilisateur
dog
Messages : 242
Inscription : sam. avr. 02, 2005 7:08 am
Localisation : ici, là, et parfois même là-bas

Re: Gomorra- Matteo Garrone, 2008-

Message par dog » sam. nov. 22, 2008 9:09 pm

On est d'accord mais des films sans romantisme gangstérien ni lyrisme il y en a plein et celui là ressemble à ces pleins là. Il est à mille lieux pour autant du livre dont il se propose d'être la traduction visuelle. Si les histoires sont respectées ou à peu près (par exemple la façon dont mourront les deux voyous est moins alambiqué que dans le film qui se permet des interprétations pour montrer un fait rebattu sur la mafia, ses méthodes pour éliminer un géneur) et même en acceptant qu'il prène des libertés avec certain personnage (le gars qui paye les familles) on n'y retrouve ni l'aspect fondamentalement noir et crasseux du livre, ni son désespoir sous-jacent. Le traitement de la violence est particulièrement laissé pour compte, et les personnages finissent par devenir des stéréotypes (le collecteur d'ordure dans son discours final) au lieu de les montrer dans leur horrible banalité. Par exemple la scène d'ouverture est non seulement attendue dans le contexte d'un film de mafia (là où le livre ouvre sur les conséquences affreuses de la camorra sur l'immigration clandestine) mais qui plus est sans la brutalité réaliste qu'on rencontre pourtant dans certain film de pure fiction et dont les ambitions ne sont pas les mêmes (l'ouverture des Affranchis par exemple qui n'a rien ni de lyrique ni de romantique)
Se faire traiter de con par des imbéciles est un plaisir de gourmet.

"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte

Manolito
Site Admin
Messages : 21636
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Gomorra- Matteo Garrone, 2008-

Message par Manolito » mar. janv. 12, 2010 12:38 am

Mouais, un film intéressant, mais qui fonctionne plutôt comme un film à sketch recoupant quatre histoires (les deux voyous, la cité, les déchets et le couturier).

Les plus intéressants sont les deux derniers pour moi, car ils relèvent bien, comme le dit Fly, que la Mafia est avant tout un business, et un business d'autant plus efficace et hyper rentable qu'il s'est affranchit de la morale et de la loi par la corruption et la violence. Le capitalisme n'est jamais aussi efficace que dans un contexte le plus libéral possible, ou le fort a toute latitude pour écrabouiller le faible au maximum. CQFD. Ces deux parties évoquent vraiment le cinéma de Rosi, dont l'influence plane certainement sur le métrage, le côté film-dossier, l'approche non conventionnelle et non complaisante du gangstérisme, le style documentaire. Même si le film n'est pas porté par une aussi forte personnalité aux manettes.

La partie avec les voyous est la plus classique, assez faible quelque part, reposant le plus sur le choc et la violence un peu racoleuse pour ne pas dire grand chose au fond. La partie sur la cité a ses moments intéressants, mais elle est aussi plus classique, un peu confuse en plus, et c'est le passage où il y a le plus de longueurs et de redondances.

C'est globalement plutôt bien quand même, mais cela manque de liant, on a l'impression d'avoir quatre histoires/échantillons alors qu'on voudrait un film somme qui aille vraiment au bout d'un propos cohérent et abouti. Ici, on sent que ça s'arrête un peu en route... Dommage...

Vu sur le bluray français TF1 vidéo, copie 2.35 16/9, avec de belles couleurs, de beaux contrastes, une excellente définition. On regrette quand même quelques pépins de compression qui, sans être envahissants, ne sont pas vraiment excusables pour un disque HD, surtout aussi récent. Piste italienne et française DTS Master de bonne qualité, dans un style naturaliste.

Répondre