Full Metal Jacket - Stanley Kubrick - 1987

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5346
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Full Metal Jacket - Stanley Kubrick - 1987

Message par DPG » jeu. juil. 01, 2010 12:18 am

Pas de thread dédié ? Curieux... Mieux vaut tard que jamais, je me lance ! :D

Revu ce soir le film. Je suis toujours un peu mitigé. Je trouve la première partie avec l'entrainement des Marines absolument mortelle. Tout est parfait d'un bout à l'autre, c'est un modèle de mise en scène, les acteurs sont brillants, le propos est fort, il n'y a pas une seconde de trop. Mais après, une fois au Vietnam, j'avoue que je suis moins fan. Ca reste bien, mais bon, mis à part la mise en scène de Kubrick, je trouve rien qui ne s'élève non plus spécialement au dessus du tout venant des films de guerre. Ca reste correct, avec des bonnes idées et certaines scènes réussies, mais clairement en dessous de la première moitié à mon gout. Voilà, bilan globalement positif quand même, mais pas forcément THE chef d'oeuvre pour moi, même si je pourrais revoir indéfiniment la partie d'entrainement !

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3730
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Full Metal Jacket - Stanley Kubrick - 1987

Message par Machet » jeu. juil. 01, 2010 8:44 am

Je suis d'accord avec toi. La première partie est impressionnante. Ces séquences sont clairement rentrées dans l'Histoire du cinéma.
Par la suite, on est un peu dans un fantasme de Vietnam, reconstitué en Angleterre.
Puis les jolis ralentis systématiques sur chaque blessure par balle me laissent songeur. :?
Spoiler : :
Mais j'aime bien l'ironie (en forme de métaphore sur la guerre du Vietnam) du groupe de GI sur-entrainés se faisant exploser par un petit bout de femme.
Dernière modification par Machet le jeu. juil. 01, 2010 1:52 pm, modifié 1 fois.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12511
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Full Metal Jacket - Stanley Kubrick - 1987

Message par arioch » jeu. juil. 01, 2010 8:58 am

La seconde partie du film contient quand même beaucoup de bonnes choses à l'instar de la fin où les soldats américains chantent une chanson emblématique des parcs de loisirs Disney. On pourra éventuellement lui reprocher un manque d'ampleur surtout en comparaison des autres films qui s'installent dans un même décor comme APOCALYPSE NOW ou PLATOON. Le tournage en Angleterre ? Bah, je ne sais pas, ça m'a jamais choqué plus que ça. Ce qui est intéressant, c'est surtout de voir le parcours des personnages entre leur entraînement (endoctrinement) et leur cheminement sur le terrain (pour ceux qui y arrivent). Mais en soit, la construction du film en deux parties, c'est très classique du film de guerre, on le trouve déjà dans un tas de métrages du genre produit à Holllywood depuis les années 30. Kubrick a su reprendre la chose en l'abordant de manière froide et clinique (c'est un peu la marque de fabrique de son cinéma) ce qui lui donne un aspect très novateur dans le genre.
"Fuck The World", Rambo

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Full Metal Jacket - Stanley Kubrick - 1987

Message par Manolito » jeu. juil. 01, 2010 9:51 am

Je rejoins un peu l'avis général, qui est celui qui a toujours été émis au sujet de ce film depuis sa sortie. La première partie est exceptionnelle, elle a vraiment révolutionné l'idée qu'on se fait dans la culture populaire de l'instruction militaires et R. Lee Ermey éructant est devenu une image de la pop culture aussi puissante que le foetus stellaire de "2001", le regard caméra d'Alex dans le plan d'ouverture d'"Orange mécanique" ou Jack Nicholson avec sa hache dans "Shining". La seconde partie est moins convaincante. Kubrick avait déjà bien pratiqué les scènes de batailles de façon virtuose (Spartacus et Les sentiers de la gloire), l'idée de faire passer le fanatisme et la conviction vietnamienne contre les lacunes morales des soldats US ne passe pas très subtilement. Ce n'est pas le film le plus subtil de Kubrick qui propose une réflexion assez unidirectionnelle. Un Kubrick un peu faible, mais un bon film de guerre tout de même, qui se revoit régulièrement...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13065
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Full Metal Jacket - Stanley Kubrick - 1987

Message par Dragonball » mer. janv. 19, 2011 7:47 pm


Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Full Metal Jacket - Stanley Kubrick - 1987

Message par Manolito » dim. sept. 18, 2011 7:44 pm

Revu sur le bluray français warner de la seconde édition (dite "deluxe edition") sortie en 2007 (par opposition avec la première édition de 2006 parue en hddvd et bluray).

Pas de chichi, dès les premiers plans, c'est de l'excellente HD : photo naturelle, finesse du grain, fluidité, précision... Tout y est, de la très, très bonne came. "Full Metal Jacket" était un film tourné sans énormes moyens (relativement), mais ce bluray montre bien que du 35mm classique, cadré en 1.85, peut donner des résultats très impressionnants avec un transfert HD sérieux. Il y a quelques rares plans ponctuels difficiles où on repère des traces de compression (quand les soldats courent dans les fumigènes), mais honnêtement, même sur du numérique en salles, ce genre d'images poseraient des soucis. Excellent, quasi parfait !

La bande son PCM 5.1 est elle aussi très bien, très nette, propre. Pas d'écart dynamique à décorner les boeufs, pas de vrombissement infragrave en pleine face, mais une piste propre naturelle, où l'on ne se pose jamais de question. Un reproche quand même : ils auraient pu proposer aussi la piste mono d'origine (le film n'est pas sorti en multicanal en 1987), présente sur le premier bluray. Avec STF et VF dolby digital.


Quant au film, il reste un Kubrick donnant une impression de distance, d'inabouti. Peut-être délibéré ?

Les deux parties sont à la fois très différentes, avec des styles dissemblables, des histoires qui paraissent presque complètement déconnectées. Pourtant, elles se répondent dans le fond de façon assez symétrique. Dans les deux cas, il s'agit d'"aider" une personne ou un pays, dans les deux cas, la méthode est brutale, dans les deux cas l'effet est l'inverse exact de celui recherché : le retour de bâton de la violence, la haine intense jusqu'à l'irrationnel, la construction de super soldats hyper motivés... à casser du Marine ! Un propos qui quelque part garde toute son actualité dans le cadre de la guerre US contre le terrorisme dans les années 2000.

"Full Metal Jacket" laisse quand même sur une impression de film incomplet, avec beaucoup d'interrogations, de distance, comme s'il ouvrait des questions sur lesquels Kubrick ne voulait pas s'avancer plus que cela. Mais pourtant, en tant que film de guerre, il reste toujours marquant, plus complexe, plus interrogatif que, par exemple, "Les sentiers de la gloire". Pas le plus grand Kubrick, c'est certain, un film au goût d'inachevé, mais quand même quelle mise en scène, quelles scènes mémorables !

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Full Metal Jacket - Stanley Kubrick - 1987

Message par rusty james » sam. sept. 24, 2011 11:49 am

Je rejoins un peu l'avis général, qui est celui qui a toujours été émis au sujet de ce film depuis sa sortie.
Ouai enfin est-ce qu'il y a seulement eu un film de Kubrick qui a eu un bon accueil à sa sortie :roll:

Je l'ai vu au ciné à l'époque, j'étais un jeune ado qui n'avait strictement aucune conscience du fait que le gars qui avait fait ça était celui-là même qui avait fait celui qui commençait avec des singes en train de jouer avec un os pour finir dans l'espace et qui m'avait fasciné quelques années plus tôt à la TV.

Alors oui il y avait eu quelques années avant Voyage au bout de l'enfer (ou même Apocalypse Now... voir Platoon - quelques semaines avant ?... ou après ?) qui donnait une toute autre vision de la guerre que ce qu'Hollywood pouvait distiller jusque là.

J'ai revu le film plusieurs fois depuis (pas encore le blu ray) mais j'ai toujours le souvenir d'être sorti de la salle un peu hagard, les jambes flageolantes. Oui tout le monde parle de la première partie pourtant la deuxième est pas forcément en reste même si maintenant avec le recul et tout les films qui ont été fait sur la guerre du Vietnam peut paraître plus convenue. Reste que vous allez vite en besogne, il reste quand même des scènes fortes (la fusillade en hélico, la scène du sniper - qui n'en est pas "un" -, la découverte du charnier, etc.), des scènes plus bateau mais qui donne son caché réaliste au film (discussion avec les putes, la hiérarchie, etc.). Le seul truc bizarre c'est que le film se termine très abruptement je trouve.

Un grand, grand film, point barre (bon après je suis pas fan des Sentiers de la gloire moi, qui lui est toujours encensé dans son genre).

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2957
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Full Metal Jacket - Stanley Kubrick - 1987

Message par Lord Taki » ven. janv. 24, 2014 1:33 pm

Kubrick préféré, revu hier soir via Paris Première en HD VOST. Ils ont eu la bonne initiative de ne faire qu'une coupure pub !

Dans mes souvenirs le sniper était la prostituée mais en fait non.

Le passage de la prière, l'engagé baleine... très fort.

Répondre