The Oxford Murders - Alex de la Iglesia (2007)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Jarlow
Messages : 809
Inscription : mer. sept. 21, 2005 3:01 pm
Contact :

Re: The Oxford Murders - Alex de la Iglesia (2007)

Message par Jarlow » sam. avr. 12, 2008 3:08 pm

Quoi Quoi Quoi ? Y a un film Cluedo :shock: ?
Je defaille !!!

Sinon je viens de voir le film, mais je ne donnerais pas mon avis, juste un truc: pas assez de Tractatus Philosophico Logicus. Franchement foutre Wittgenstein la dedans c'etait une bonne idee, y avait de quoi faire un ultimate tordage de neurones n'importe quoi-esque avec vieux prof de philo fou inside qui raconte de la merde sur les limites de la logique pendant que les autres personnages tentent de se depatouiller avec des cadavres, et au final c'est meme pas drole !

A quand une adaptation cinematographique du Tractatus par Peter Jackson, avec Godard dans le role de la Logique et John Travolta pour tenir les panneaux intertitres annoncant les parties et sous-parties de la Pensee ?
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: The Oxford Murders - Alex de la Iglesia (2007)

Message par Superfly » ven. mai 23, 2008 2:46 pm

un film bien trop compliqué avec une fin bien trop simple... un peu dommage vu la bonne mise en scène et les bons acteurs. A voir une fois dans sa vie mais ce n'est pas le film qui restera dans vos mémoires.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Oxford Murders - Alex de la Iglesia (2007)

Message par Superwonderscope » jeu. mai 29, 2008 9:09 am

Très décevant.
Image léchée, scope généreux, scénario ambitieux dans son point de départ.
Mais un rendu très (trop?) lisse, des cartouches fusillées dès le premier tiers du film (la scène entre John Hurt et Julie Cox pendant le concert) et comme le dit la mouche, une fin très (trop?) simple, amenée de manière abrupte qui m'a laissé sur ma faim.
Les scènes de lit entre Leonor Watling et Elijah Wood sont inutiles - hormis peut etre de montrer la poitrine de la donzelle?
La construction même des meurtres m'est apparu bancale dans la création de la mécanique de suspense.
Un joli habillage mais pour, au final, un contenu bien faible et sans grande personnalité. Le réalisateur a quelque part laissé de côté tout ce qui faisait son style et son charme parfois baroque au profit d'un projet où presque tout décalage a été raboté.

Un film très mineur mais, j'imagine, un passeport pour des projets internationaux pour de La Iglesia.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13065
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Oxford Murders - Alex de la Iglesia (2007)

Message par Dragonball » sam. juil. 05, 2008 2:38 am

Plutôt bien apprécié ce petit film d'Alex de la Iglesia, apprécié, mais à vrai dire, quasiment pour des raisons antinomiques à toute celles qui font de celui ci un de mes réalisateurs préféré.

Car point de subtil mélange ici d'action, d'émotion et d'ironie mordante comme dans la plupart de ces précédents films, non, juste un film se trainant placidement durant un peu plus d'une heure et demi (A vrai dire, entre les 10 premières minutes et les 10 dernières, il ne se passent pas vraiment grand chose ! :mrgreen:) ou s'agite des personnages bien fadasses, très loin de l'univers bigaré habituel de Alex de la Iglésia (Ah ça, on sent tout de suite que le film à été produit pour une carrière lorgnant dangeureusement vers le public américan ! ! :roll:), au sein d'une intrigue qui l'est tout autant, malgré les discours pompeux sur les mathémiques (D'ailleurs, au final, on se retrouve plutôt devant une enquète à la Colombo que devant le thriller plus ou moins cérébral parfois annoncé).

Dans cet univers étrange ou une bombe sexuelle (Par ailleurs pas vraiment utile à l'intrigue malgré le temps de présence important des ses seins, heu, de son personnage plutôt, à l'écran ! :mrgreen:) est capable de tomber dans les bras d'Elijah Wood (Rien que pour ça le film devrait être dans la section fantastique ! :mrgreen:), le seul personnage que je retiendrais est celui de l'étudiant russe, seul personnage "Iglesien" du film, à la fois drole, inquiétant et touchant ! Mais c'est malheureusement un personnage très secondaire du métrage.

Voilà, malgré tout ces défautls, "The Oxford Murders" reste néamoins un whodumit sympathique qui, loin d'être impliquant émotionellement, se regarde au contraire d'un oeil distrait, et dont il ne restera probablement plus beaucoup de souvenir dans quelques heures. Idéal pour meubler un vendredi soir paresseux !

Après, c'est clair qu'on est malheureusement très loin de films comme "800 balles" ou même du "Crime Farfait" !

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: The Oxford Murders - Alex de la Iglesia (2007)

Message par rusty james » lun. oct. 17, 2011 6:58 pm

Si on arrive à survivre aux vingts premières minutes assez pataudes (prof. qu'on nous fait passer pour un génie alors qu'à l'entendre il ressemble plus à un prof. de collège, personnage principal complètement inintéressant au possible, intrigue qui pédale dans la choucroute, etc.), c'est plutôt pas mal !
Moi j'ai apprécié la conclusion (même si l'ultime idée est trop mal amenée pour être vraiment efficace). C'est toujours très simple au final la révélation dans tout "who done it?", spa ça le problème.
La romance est effectivement particulièrement foirée, dommage, ça aurait pu vraiment apporté quelque chose.
J'ai vraiment beaucoup aimé la petite partie avec l'autre prof. qui va jusqu'à regarder dans l’abime et devient maboule.
Un film pas abouti, qui laisse deviner un potentiel beaucoup plus grand mais ça reste tout à fait agréable, je le reverrais sans problème (ils ne disent quand même pas trop connerie, et le point de vue philosophique me convient parfaitement, même si parfois beaucoup trop didactique pour un film de fiction !).

Répondre