Moonrise Kingdom - Wes Anderson - 2012

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Moonrise Kingdom - Wes Anderson - 2012

Message par Manolito » jeu. mai 17, 2012 11:04 pm

Image

Un scout orphelin et une adolescente à problèmes fuguent dans la nature, laissant désemparés leurs parents et tuteurs...

Voici donc le nouveau film de Wes Anderson, un long métrage qui tourne assez délibérément vers une comédie sentimentale sur les premiers émois, avec un résultat que je trouve plus chaleureux et habité que les autres films que j'ai vus de ce metteur en scène. Le décorum sixties et le fétichisme des accessoires d'époque sont toujours présents, mais ils savent se faire oublier pour donner aux personnages et à l'humain un rôle vraiment central. La photo cotonneuse (en 16mm) porte la spontanéité des deux jeunes acteurs, bien encadrés par Bruce Willis, Frances McDormand et surtout Edward Norton dans un rôle et un jeu plus légers que d'habitude. Les personnages ne font pas rigides et empaillés. On trouve certains moments un peu longs, certains cadrages raides un peu trop systématiques, mais "Moonrise Kingdom" est vraiment plaisant. Et je suis loin d'être fan d'Anderson d'habitude !

savoy1
Messages : 965
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Moonrise Kingdom - Wes Anderson - 2012

Message par savoy1 » ven. mai 18, 2012 6:16 pm

A signaler un générique de fin mettant véritablement en valeur la musique, celle d'Alexandre Desplat en l'occurence.
Une voix enfantine nous prévient que le thème va être décomposé, et que vont nous être présentés chacun des instruments qui vont intervenir. S'ensuit une jouissive montée crescendo musicale, chaque nom d'instrument est égrené par le môme, suivi de son intervention dans le morceau. Hommage à ces disques didactiques qui se targuaient de nous initier à la composition musicale, et dont il est question à plusieurs reprises tout au long de l'histoire.
Une raison définitive de rester jusqu'à la fin, et d'apprécier pleinement l'habillage sonore du film écoulé. Inutile de dire que nous n'étions même plus une poignée de spectateurs dans la salle. Au diable les impatients !

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Moonrise Kingdom - Wes Anderson - 2012

Message par Plisken » sam. oct. 10, 2015 8:18 pm

Rien à faire : je reste hermétique au cinéma de Wes Anderson. Il oublie ce qui fait l'essentiel d'un film : l'émotion. Je ne ressent rien. Le vide total.
Image

Répondre