Twentynine Palms - Bruno Dumont - 2003

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tawhek
Messages : 182
Inscription : sam. juil. 31, 2004 5:33 pm

Twentynine Palms - Bruno Dumont - 2003

Message par tawhek » sam. mars 26, 2005 10:12 pm

Très beau film.

Le pitch: Il est photographe, en repérages pour un magazine. Elle l'accompagne, parcequ'ils s'aiment. Ensemble, ils vont parcourir le désert aux abords de la ville de Twentynine Palms, se perdre dans cette nature somptueuse, y faire l'amour, et se haïr, ne se doutant pas que le danger ne vient pas seulement d'eux mêmes.

J'avais vu les deux prems de Dumont au cinoche, et j'avais déjà été sidéré.
Pour celui là, vu en dvd, et comme pour les autres, après vision, j'ai eu un peu de mal à m'endormir. On n'est plus vraiment devant un film de cinéma habituel: peu d'enjeu, le scénar tient sur 20 pages pour un film de presque deux heures !!!. Par contre si on marche, si on met la tête dedans, on entre dans une expérience sensorielle assez exceptionnelle: le cadrage est étudié comme si chaque plan était un tableau, on entend respirer les personnages comme s'ils étaient dans la pièce, la BO est superbe malgré (grâce à ?) son entêtante répétition.
Les deux acteurs quasi débutants (1ère apparition, et surement dernière de la magnifique Katia), font preuve d'un charisme aimantant, quasi bestial. Bref, à part la fin que j'ai trouvé un poil (!) trop abrupte, c'est parfait. Je n'en dévoilerai pas plus pour ne pas spoiler.


Le DVD est très bon (édition BlaqOut). Il faut absolument mater les bonus, le making of est très instructif sur la démarche de Dumont. Quant à l'interview du producteur, elle fait vraiment du bien, elle tend à prouver que certains financiers pensent à faire avancer un réal, plutôt que de s'en foutre plein les fouilles.

A quand le prochain ?
The good news is you're right, i'm a cop, and i gotta take you in. The bad news is i have been suspended and I don't give a fuck.

Avatar de l’utilisateur
renan75
Messages : 468
Inscription : mar. mars 22, 2005 12:49 pm

Message par renan75 » sam. mars 26, 2005 10:21 pm

Je n'ai toujours pas vu ce film mais on m'a dit que la fin etait pas mal je suis intrigué et je crois que je vais me lancer carta critique est interessante :wink:
renan

Zecreep
Messages : 2351
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 pm
Contact :

Message par Zecreep » dim. mars 27, 2005 1:06 am

Une daube infâme. La définition même de l'ennui!

00

Avatar de l’utilisateur
Battosai
Messages : 695
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:09 pm
Localisation : Paris

Message par Battosai » dim. mars 27, 2005 11:10 am

Pas aussi radical que creep, mais mauvais également, en ce qui me concerne.
Prétentieux et vain. Pas vraiment une expérience sensorielle, c'et d'avantage du film d'auteur faussement choc (ah, cette fin). Et encore, c'est un fan de Brown Bunny et autre Gerry qui dit ca.

Maintenant, il, est vrai que le ciné de Daumont, si il a le mérite d'être original, ne me touche pas particulièrement.

Avatar de l’utilisateur
renan75
Messages : 468
Inscription : mar. mars 22, 2005 12:49 pm

Message par renan75 » dim. mars 19, 2006 1:36 am

En ce qui me concerne ,je viens de voir le film ce soir et il est vrai que au bout de trente minutes ,je commencais a m'ennuyer assez etant donné que les deux personnages passent le plus clair de leur temps a ne rien dire ,a se regarder ou a baiser violemment .Bref ,je me suis dit , vais je encore pouvoir supporter un tel ennui durant 1h30 de plus vu que le film dure pres de deux heures.
Les payasages sont certes tres beaux mais a l'imagie du film=desertique où rien ne se passe.
Puis au fur et à mesure que le film avance ,on ressent une sorte de malaise insidieux qui se crée au sein du couple.C'est ici où ce meme malaise commence a toucher le spectateur.
Nous ne savons pas trop ce qui se trame ,mais l'ambiance devient lourde et oppressante.
Jusqu'a cette fin abominable et reelement choquante.J'ai rarement été aussi secoué par une fin de film.Celle ci est totalement inattendue et contraste carrément avec la premiere partie du film.
Tout cela pour dire que je suis encore secoué ,mal a l'aise et je dois avouer que si un film me met dans cet etat ,c'est qu'il ne m'a pas laissé indifférent.
Je ne devoilerai rien ,mais cette scene finale avec cette sortie brusque et violente d'une salle de bains va ma hanter longtemps.
renan

Avatar de l’utilisateur
Robert Zdar
Messages : 208
Inscription : mar. févr. 08, 2005 12:23 pm
Localisation : Nissa

Message par Robert Zdar » lun. mars 20, 2006 2:16 pm

Un film "courageux" dans le sens où il mise a peu prés tout sur la dernière scène, un peu comme "The brown bunny". Mais je trouve le film de Dumont bien plus réussi durant tout son déroulement et son final. Je ne sais plus où (sans doute allociné )8 )8 )8) mais ils le décrivait comme un film d'horreur expérimental. Finalement, je suis assez d'accord avec cette définition.

P.S : par contre je trouve que renan spoile un peu trop
"Regarde moi avec ma cocaïne !!!" Robert Zdar in "Heat Street"

Avatar de l’utilisateur
renan75
Messages : 468
Inscription : mar. mars 22, 2005 12:49 pm

Message par renan75 » lun. mars 20, 2006 5:56 pm

Desolé si j'ai été un peu gourmand avec ma description,mais je ne pense pas trop en devoiler quand meme ,car selon moi,ce n'est pas tant le description (tres vague et succinte que g faite de la salle de bains) de la scene finale qui va oter le choc , mais la facon dont elle est filmée ,innatendue, brusque et finalement ( et c ca qui selon moi choque le plus ) comprehensible en un sens ,meme si on se pose quand meme quelques questions a ce sujet .

En tout cas , un film qui devrait serieusement etre visionné par les amateurs du genre "etrange" selon moi,car je pense que si on a une certaine sensibilité , on ne peut pas ne pas etre secoué apres la vision de cette oeuvre vraiment speciale qui n'a vraiment pas eu le succes qu'elle meritait.
renan

Avatar de l’utilisateur
Flichtenbloden
Messages : 105
Inscription : sam. mai 22, 2004 12:30 pm

Message par Flichtenbloden » lun. mars 20, 2006 6:17 pm

Je l'ai justement regardé il y a peu de temps et je pense tout à fait comme vous, pourtant de prime abord je pensais pas tellement apprécier le film.
Je tiens aussi à dire que j'ai trouvé Twentynine Palms absolument magnifique esthétiquement parlant, entre les cadrages au millimètre, les lents travellings , la travail sur le son et j'en passe c'est vraiment réussi
Ca me donne envie de mater L'humanité.

Et son prochain film aussi.

Avatar de l’utilisateur
tawhek
Messages : 182
Inscription : sam. juil. 31, 2004 5:33 pm

Message par tawhek » dim. mai 14, 2006 8:37 pm

Robert Zdar a écrit :Un film "courageux" dans le sens où il mise a peu prés tout sur la dernière scène, un peu comme "The brown bunny". Mais je trouve le film de Dumont bien plus réussi durant tout son déroulement et son final. Je ne sais plus où (sans doute allociné )8 )8 )8) mais ils le décrivait comme un film d'horreur expérimental. Finalement, je suis assez d'accord avec cette définition.

P.S : par contre je trouve que renan spoile un peu trop
En fait, Dumont avoue avoir l'envie de remonter le film et de couper la fin...
Pour lui, le film semble vraiment basé sur la confrontation entre les deux personnages, les paysages qui prennent à la gorge, et l'ambiance sonore qui va avec (en stéréo IMPRESSIONNANTE et pas en 5.1).
Allez lire ceci:
http://www.filmdeculte.com/entretien/dumont1.php

Sinon, L'humanité est à 13 euros sur amazon pour marquer l'"évènement" Cannes. Je l'ai pris. Je l'attends avec impatience. Chronique du DVD à suivre.
The good news is you're right, i'm a cop, and i gotta take you in. The bad news is i have been suspended and I don't give a fuck.

Avatar de l’utilisateur
Robert Zdar
Messages : 208
Inscription : mar. févr. 08, 2005 12:23 pm
Localisation : Nissa

Message par Robert Zdar » lun. mai 15, 2006 1:20 pm

Bon et bien on attend alors, parce que je suis assez curieux de savoir ce que vaut ce film (ça doit être trés bien mais ne vendons pas la peau de l'ours trop tôt)
"Regarde moi avec ma cocaïne !!!" Robert Zdar in "Heat Street"

doubletiop
Messages : 3
Inscription : ven. nov. 12, 2004 11:54 pm

Message par doubletiop » lun. mai 15, 2006 7:51 pm

Il faut vraiment voir " la Vie de Jésus " et " l'Humanité " qui sont (selon moi) bien supérieur à ce troisième film...

Shinji
Messages : 3100
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Twentynine Palms - Bruno Dumont - 2003

Message par Shinji » mar. juil. 11, 2023 5:59 pm

Je ne sais pas trop quoi penser de ce film que j'imagine diviser entre adoration d'un côté et détestation de l'autre (ce qui est confirmé ici) ; moi je suis partagé...

Déjà c'est long, malgré d'assez belles images qui ne semblent rien raconter au premier abord ; cela me rappelle un peu Aftersun, se révélant après coup pour peu qu'on ait tenu jusqu'au bout.

Aussi le couple a des côtés agaçants : ces dialogues sans intérêt (avec en plus l'utilisation du français alors qu'ils ne le sont ni l'un ni l'autre, seul moyen à leur disposition dans leur tentative de communiquer par des mots), ces accouplements bruyants (ça en devient risible... par gêne ?), ces disputes pour des conneries... même si je suis bien conscient que l'histoire repose là-dessus, sur une passion qui part à la dérive.

Et puis il y a le désert américain, merveilleux et inquiétant en même temps, car on n'est jamais vraiment seul quand on pense l'être (ce que Katia souligne à un moment). Les paysages à perte de vue, les habitations dépeuplées comme autant d'icônes des USA vidées de leur substance.

Enfin il y a ces petites agressions, ces menaces qui se font de plus en plus présentes, jusqu'au point de non retour, jusqu'à rendre fou.

Un film d'auteur qui prend ainsi progressivement des airs de film de genre.

Répondre