Napoleon - Ridley Scott - 2022

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5345
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Napoleon - Ridley Scott - 2022

Message par DPG » ven. févr. 18, 2022 6:35 pm

Un biopic de Napoléon Bonaparte revenant sur ses origines et son ascension vers le titre d'empereur, vu à travers le prisme de sa relation avec sa femme Joséphine.

Ridley Scott + Napoleon + Joaquin Phoenix, sur le papier, ça sonne hyper bien. Mais énorme déception pr ma part de voir un tel projet être une vulgaire projet de SVOD, ici Apple TV... :( Un tel film c'est fait pr le grand écran... :cry:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2516
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Napoleon - Ridley Scott - 2022

Message par Cosmodog » ven. févr. 18, 2022 8:25 pm

C’est clair, mais bon va falloir s’y faire, maintenant c’est de plus en plus la norme…

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3720
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Napoleon - Ridley Scott - 2022

Message par Machet » lun. juil. 10, 2023 2:45 pm



Ha le cinéma numérique full CGI... esthétiquement à l’opposé total des Duellistes !
Avec des comédiens français, ça l'aurait mieux fait non ? (je troque River Phoenix contre Tchéky Karyo !)
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

dario carpenter
Messages : 6049
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Napoleon - Ridley Scott - 2022

Message par dario carpenter » mar. juil. 11, 2023 12:05 pm

Machet a écrit :
lun. juil. 10, 2023 2:45 pm
Ha le cinéma numérique full CGI... esthétiquement à l’opposé total des Duellistes !
oui c'est tristounet visuellement ces premières images si on compare au Scott des débuts mais bon comme pour le dernier INDIANA JONES on ne peut plus faire des grosses productions comme on en faisait à l'époque

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2516
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Napoleon - Ridley Scott - 2022

Message par Cosmodog » jeu. juil. 13, 2023 1:12 am

Machet a écrit :
lun. juil. 10, 2023 2:45 pm
Avec des comédiens français, ça l'aurait mieux fait non ?
Oui mais pas avec un réal français…

:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3720
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Napoleon - Ridley Scott - 2022

Message par Machet » jeu. juil. 13, 2023 1:14 am

Là n’est pas la question. Bon cela dit on n'aurait pas dit non si Christophe Gans avait été aux manettes.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13063
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Napoleon - Ridley Scott - 2022

Message par Dragonball » jeu. juil. 13, 2023 8:05 am

Les français ne sont pas foutu de faire de grands films d'ampleur, c'est comme ça !

Et pour des projets pareil, je préfère de loin voir un bon réal et des bons acteurs étrangers que les nuls habituels du cinéma français.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3720
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Napoleon - Ridley Scott - 2022

Message par Machet » dim. juin 02, 2024 2:53 pm

Pas mal du tout. C’est étonnant, mais je n’ai pas du tout ressenti l’aspect numérique de la bande-annonce. Comme quoi. Au contraire il y a de très beaux plans « tableau » par moment. C’est peut-être trop éclairé en contre-jour à mon goût (l’image est très grise), mais ça donne une esthétique du mauvais temps qui sonne juste.

Concernant la dramaturgie, je dirai que c’est un peu le point faible. Le récit se concentre presque uniquement sur sa relation avec Josephine (jalousie d’abord puis problématique de l’enfant).

Enfin Waterloo, bataille vraiment impressionnante, avec chants corses en arrière fond. Les acteurs sont très bons, Joaquin Phoenix et Vanessa Kirby en tête (vu et deja beaucoup apprécié dans le dernier Mission Impossible).

Je ne saurai dire ce qu’il manque pour rendre le tout un peu plus passionnant, certainement un fil narratif permettant de mieux suivre le personnage. Là on ne comprend pas trop ses motivations et passions guerrières. Le personnage semble un peu « le nez au vent » donnant un sentiment de récit désoeuvré.

À voir tout de même je pense. On sent que c’est réalisé par une personne âgée qui n’a plus rien à prouver. Il se dégage du film une force tranquille. Les guerres de Ridley Scott sont impressionnantes et incroyablement cinématographiques. Des tableaux en mouvement. Sans compter les soubresauts intenses et gores. Il faut voir ce boulet de canon explosant le torse du cheval, :shock: Dégueulasse ! On n’est pas loin d’Alien.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre