Passi di danza su una lama di rasoio / Devil blade - Maurizio Pradeaux (1973)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20852
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Passi di danza su una lama di rasoio / Devil blade - Maurizio Pradeaux (1973)

Message par Superwonderscope » lun. mars 26, 2012 1:43 pm

connu aussi sous son titre VHS "français" de Devil Blade ou encore Death carries a cane.

Image

Giallo de Maurizio Pradeaux, auteur trois ans plus tard de son Passi di morte perduti nel buio.

Ici, la divine Susan"N.N" Scott joue le rôle de Kitty, témoin involontaire du meurtre d'une jeune femme à travers une lunette pour touristes.

Image

Une ombre noire la tuant à l'arme blanche et qui s'enfuyant à toutes jambes. Il s'avère que le meurtrier boite et utilise sa canne afin de mettre la tète des victimes en arrière afin de les égorger. Mais pourquoi? hein, pourquoi?

Ces "pas de danse sur une lame de rasoir" font partie encore de la bonne moitié de gialli qui s'avèrent regardable, du fait d'une technique assurée. Le scénario en lui-même est plus une mécanique qui cherche à aligner les scènes de meurtres (assez gore) et les scènes de cul (chauds, les marrons); Donc pour la logique, il faut voir ailleurs. tout comme pour la découverte de l'assassin et de son motif, balancé un peu n'importe comment sur les deux dernières minutes. La première vision, le film m'avait assez plu. La seconde, sa finalité m'a semblé passablement grotesque.

Susan Scott perd au change en allant vers une autre réal qu'Ercoli. Pradeaux s'avère un réalisateur/scénariste assez primaire, lorgnant surtout vers l'exploitation gratuite bas de gamme - ce qui tira considérablement le Giallo après 1973, à de très rares exceptions. Les allusions et pistes pour perdre le spectateur sont éléphantesques (voir Robert Hoffman "qui a mal au tibia"), et la caméra est assez crue pour les scènes d'exposition.

Maintenant, Pradeaux sait mettre en scène les scènes de suspense. J'aimais déjà bien cette perception du mouvement et de la panique dans son giallo suivant. Ici, le dernier quart d'heure est exemplaire. la poursuite de Susan Scott dans la serre est remarquable (elle aussi, très efficace). tout comme l'attaque du personnage du vendeur de marrons dans sa maison, un beau modèle de suspense couplé à une certaine sauvagerie.

Comme pour Passi di morte, Pradeaux mélange les genres et des instants de comédie se greffent de manière incongrue au reste... voir Susan Scott trépigner lorsqu'ils enquêtent de nuit dans un studio de danse, où elle a une envie tenace d'aller aux toilettes :D -voir la scène en VF où c'est encore plus drôle-

Côte personnages, très peu de chair autour des seconds roles, assez insipides. Simon Andreu est en deuxième place de générique, mais on ne voit rien de son personnage ou de son implication dans l'histoire. Dommage.

Ca se laisse gentilment voir, mais ça mériterait quand même un dépoussiérage de copie et un respect du format original.

Vu sur une copie allemande "Die nacht der rollende köpfe"(la nuit des têtes qui roulent :lol: la belle affaire totalement grotesque!) en 1.85:1, alors que le film est en Techniscope (ou Cromoscope, je sais plus quel tirage!)
83 mn.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6019
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Passi di danza su una lama di rasoio - M. Pradeaux (1973

Message par dario carpenter » ven. nov. 24, 2017 12:05 pm

5 ans après...
Superwonderscope a écrit : Vu sur une copie allemande "Die nacht der rollende köpfe"(la nuit des têtes qui roulent :lol: la belle affaire totalement grotesque!) en 1.85:1, alors que le film est en Techniscope (ou Cromoscope, je sais plus quel tirage!)
83 mn.
pas d'autres copies disponibles? :D

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20852
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Passi di danza su una lama di rasoio - M. Pradeaux (1973

Message par Superwonderscope » ven. nov. 24, 2017 2:04 pm

pas à ma connaissance... la copie italienne passée à TV il ya quelque temps était plein cadre. Je le rachèterais bien, celui-ci, au bon format...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20852
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Passi di danza su una lama di rasoio - M. Pradeaux (1973)

Message par Superwonderscope » jeu. avr. 18, 2024 1:29 pm

Le film est sorti dans la Box Forgotten Gialli 6 chez Vinegar Syndrome (all zone- en compagnie de Terreur sur la Lagune et Nude si Muore).
D’après ce que j’ai cru comprendre, l’un des deux inédits il sortirait en France chez Le Chat qui fume à la fin de l’année? Peut être celui-ci?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre