Old Boy - Park Chan-Wook (2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Old Boy - Park Chan-Wook (2004)

Message par Allan Theo » ven. mai 07, 2004 9:50 am

Image

Syno:

A la fin des années 80, Oh Dae-Soo, père de famille sans histoire, est enlevé un jour devant chez lui. Séquestré pendant plusieurs années dans une cellule privée, son seul lien avec l'extérieur est une télévision. Par le biais de cette télévision, il apprend le meurtre de sa femme, meurtre dont il est le principal suspect. Au désespoir d'être séquestré sans raison apparente succède alors chez le héros une rage intérieure vengeresse qui lui permet de survivre. Il est relâché 15 ans plus tard, toujours sans explication. Oh Dae-Soo est alors contacté par celui qui semble être le responsable de ses malheurs, qui lui propose de découvrir qui l'a enlevé et pourquoi. Le cauchemar continue pour le héros.



Je remets donc un post sur le futur gagnant de Cannes 2004 (s'il en est autrement, cela voudra dire la fin d'une quelconque intégrité pour ce festival :D ) qui sortira le 29 septembre en France normalement.

Pour rafraîchir la mémoire au "pas trop fan" du cinéma asiatique, Park Chan-Wook est un réalisateur Coréen qui a déjà réalisé deux petites bombes dans deux genres bien opposées, le poignant Joint Security Area (JSA pour les intimes) et le nihiliste Sympathy For Mr Vengeance.

A en lire le Synopsis de Old Boy, le film parlera à nouveau de vengeance, donc suit la logique de son dernier film, peut être que Park Chan-Wook nous prépare une trilogie ?

En ce qui concerne Old Boy, il faut savoir, dixit Allociné
Old boy est une adaptation d'une bande dessinée japonaise (manga) en 8 volumes, datant de 1997, écrit par Tsuchiya Garon. Kim Dong-joo, le producteur exécutif de Old Boy et à la tête de la société Show East a acheté au Japon les droits d'adaptation du manga pour moins de 11 000 euros.
Personnellement le dvd va m'etre envoyé par une connaissance Coréene, en attendant j'ai réussis à chopper la Bo que j'écoute en boucle depuis !

Mon attente est à son paroxysme :)

Park Chan-Wook à aussi fait un court métrage présent sur le dvd de "
If You were Me" je n'en parle pas ici car j'attend de voir tout les court du dvd pour en faire une review, mais je peut vous dire que celui de Chan-Wook est assez déroutant au début, voir peut intéressant, ce n'est que sur l'épilogue que l'on prend conscience qu'en fait ce real est vraiment un génie.

Image

Image
Dernière modification par Allan Theo le jeu. sept. 09, 2004 7:29 am, modifié 2 fois.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » ven. mai 07, 2004 10:02 am

L'une des principales raisons pour lesquelles je veux descendre a Cannes cette annee.
Mais je vais pas tarder a me procurer le DVD.

Shinji
Messages : 3110
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Message par Shinji » ven. mai 07, 2004 10:42 am

Ah, Choi Min-sik... Que ce soit dans Shiri, Failan ou Ivre de Femmes et de Peinture, j'adore cet acteur ! Autant dire que j'ai hâte de voir Old Boy ! :o

Avatar de l’utilisateur
statiq
Messages : 106
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:16 am

Message par statiq » ven. mai 07, 2004 12:03 pm

Oui, on l'attends celui-ci ! :mrgreen:

Le dvd coréen est pour le 10 mai je crois...

al
Messages : 188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:05 am

Message par al » ven. mai 07, 2004 12:10 pm

Y'a une bande-annonce qui traine sur le net? parce que j'en ai entendu aussi beaucoup de bien.

Avatar de l’utilisateur
riton
Messages : 476
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 am

Message par riton » ven. mai 07, 2004 12:11 pm

Apparemment, ca va arracher.
Allan, on compte sur toi pour un compte rendu dès que tu l'as vu.

Avatar de l’utilisateur
guncrazy
Messages : 636
Inscription : lun. mai 10, 2004 11:47 pm

Message par guncrazy » mer. mai 12, 2004 3:08 pm

Y'a une bande-annonce qui traine sur le net?


Oui, :D

http://www.oldboy2003.co.kr/ASFRoot/music_video.wmv

Sinon, je suis un peu dégouté, j'arrive à Cannes Samedi matin et OLDBOY est diffusé dans la journée. Va falloir que je me batte pour avoir une place. Mais j'irai jusqu'à couper quelques tendons s'il le faut. :evil: :D

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » ven. mai 14, 2004 1:50 pm

Le film est sorti aujourd'hui en DVD en Corée, un forumeurs de Hkmania me l'envoie direct de la bas !
Il a pris une photo du dvd pour Hkmania, je la post ici aussi.

Image
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Shinji
Messages : 3110
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Message par Shinji » ven. mai 14, 2004 2:31 pm

Superbe spécimen de couette ! :D

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » ven. mai 14, 2004 2:45 pm

Oui mais couette coréenne il faut le souligner :wink:
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

big john 33
Messages : 95
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:29 pm
Localisation : entre les seins de christy

Message par big john 33 » ven. mai 14, 2004 6:50 pm

le pitch est allechant
mais que vaut le film?
ya en qui ont eu la chance de levoir?
gracias

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » sam. mai 15, 2004 2:09 pm

Superwonderscope l'a vu ce matin, d'après lui le film ne remportera rien, trop dur et pas assez façonné pour gagner.

L'accueil a était tiède, des gens quittaient la salle (les cons)

Superwonderscope est un peu circonspect sur le film, ils nous en parlera à son retour, moi si tout vas bien je pourrais le voir en milieu de semaine.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Avatar de l’utilisateur
Battosai
Messages : 695
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:09 pm
Localisation : Paris

Message par Battosai » sam. mai 15, 2004 8:19 pm

Je l'attends beaucoup celui la.
Sympathy m'a moyennement plu, mais j'adore jsa, et le réal a un réel sens de la mis een scène. Suffit qu'il abandonne la surenchère de noir (le défaut de sympathy étant qu'a force dans rajouter dans la tragédie, ca devient limite ridicule) et je suis sur qu'il peut faire un grand film.
Par contre, la première critique que j'ai vu (celle de technicart) est pas très engageante (c'est le moins qu'on puisse dire...).

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
Messages : 123
Inscription : lun. mai 03, 2004 10:57 am

Message par Pierrot » dim. mai 16, 2004 10:04 pm

Allan Theo a écrit : L'accueil a était tiède, des gens quittaient la salle (les cons)
A la séance du soir, l'accueil était plutôt encourageant (longue standing ovation, cris d'enthousiasme, etc. Les membres de l'équipe du film se sont d'ailleurs tombés dans les bras les uns les autres). Et j'ai discuté avec pas mal de personnes qui l'ont vu à la séance de presse et beaucoup le voient comme un gagnant potentiel.

En ce qui concerne le film, j'ai plutôt aimé. On a souvent l'impression d'être devant un film de Fincher (même virtuosité technique, même photo chiadée, et le coup de théâtre final renvoit à celui de Seven). Et comme pour certains films de Fincher (The Game ou Panic Room, notamment), on peut d'ailleurs reprocher au réal de mettre son talent visuel au services de rebondissements un peu artificiels plus que dans le fond de son discours : quand le film aborde certains thèmes qui relèvent de la psychanalyse (surtout vers la fin), ça ne sonne pas toujours juste.

Mais ce Old Boy est farci de très bonnes séquences, de trouvailles visuelles et scénaristiques, et ça reste un beau spectacle, rythmé par une excellente utilisation de la musique et du son en général. Les acteurs sont aussi très convaincants.

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » dim. mai 16, 2004 10:09 pm

Merci de l'info Pierrot !
Perso je m'écoute l'ost depuis bientôt 3 semaines :D
Plus beaucoup de temps à attendre !!!!
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Répondre