Mission: Impossible 3 - 2006 - J.J. Abrams

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Message par kill bill » jeu. mai 04, 2006 8:12 am

Vu hier soir à Bercy dans une salle au 3/4 pleine (faut dire 3 salles pour un même film le jour même où il fait pour la première fois de l'année plus de 22°, ça aide pas à remplir...). Bon, ça c'était pour le contexte... :D

Eh ben comme prévu c'est du tout bon. Pou ceux qui connaissent l'univers de JJ Abrams, pas de surprise, on évolue en terrain connu puisqu'on assiste à un épisode d'Alias dopé aux amphétamines et aux hormones, même si les rôles féminins qu'affectionnent autant Abrams sont toujours présents, et bien présents ! On retrouve les mêmes recettes, les rebondissements incessants (parfois tirés par les cheveux mais toujours justifiés in extremis), les retournements de situation, les petites notes d'humour qui vont bien, les personnages hautement attachants, et même le personnage de Marshall d'Alias joué ici par un Simon Pegg excellent !

Bon, Abrams n'est clairement pas un réalisateur né, c'est plus un conteur, mais ça évite au moins des effets de style balourds qu'on se tape habituellement dans ce genre de production (suivez mon regard vers MI2 notamment). Quelques rares plans font preuve d'une vraie vision, comme SPOILERS quand Ethan Hunt enfile le masque de Davian ou a la fin quand Ethan se réveille dans les bras de sa belle et découvre avec surprise le carnage et tout ce qui va avec END SPOILERS

Voila, donc très bon moment passé hier soir en compagnie de quelqu'un qui aime le divertissement, l'entertainment, et qui communique sans s'économiser sa passion. Le problème de ce genre de films, comme d'Alias d'ailleurs, c'est qu'une fois passé le plaisir immédiat, c'est pas gagné qu'on ait envie de le revoir... Du blockbuster jetable donc, mais si tous les blockbusters de l'été sont aussi généreux, moi je signe tout de suite ! :P
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
Dr Rabbitfoot
Messages : 129
Inscription : dim. août 15, 2004 11:51 pm

Message par Dr Rabbitfoot » jeu. mai 04, 2006 8:52 am

Comme je suis un gros flemmard, je copie/colle mon avis posté sur un autre forum :


C'est le meilleur des "Mission Impossible", et pourtant je suis déjà bien fan du film de De Palma (moins celui de Woo, que j'aime bien quand-même).

Y'a 3 defauts qui m'ont sauté aux yeux :
- certaines scènes d'action filmées en trop gros plan (donc manque de visibilité).
- un peu trop de "shaking caméra", mais c'est surtout dans le 1er tiers du film.
- la résolution finale de l'intrigue hélàs pas très credible, que cela soit la revelation d'un bad-guy ou la façon dont Cruise se sort d'un problème vital (boum ! ) .... j'evite de spoiler, ceux qui ont vu le film me comprendront.

Le reste c'est super ! Franchement JJ Abrams m'a épaté et pourtant je ne suis pas fan du bonhomme ("Alias" ou "Lost" : ça m'est sympathique sans plus).
C'est le film le plus GENEREUX que j'ai vu depuis des années :
- y'a un pognon fou à l'ecran et ça se voit !
- les scènes d'action sont plus DEMENTES les unes que les autres ! Entre l'attaque dui pont par deux avions :shock: , le sauvetage de Lindsay, l'incroyable assaut sur le Vatican :shock: , ou les scènes en Chine : c'est l'erection permanente !
- le personnage de Hunt est nettement plus poussé que dans les deux autres films, il gagne beaucoup en épaisseur et en sentiments.
- les acteurs sont tous bons, ou au pire "corrects" : Kerry Russel est credible, Ving Rhames bien plus présent et serieux que dans le 1er film, Cruise assure à mort, et Michelle Monaghan arrive à faire vivre un personnage qui avait tout du cliché (et purée qu'elle est belle ! :oops: ).
- Seymour Hoffman compose un des meilleurs bad-guys que j'ai vu depuis dans années, carrement terrifiant par sa dangerosité, capable de tout.
- JJ Abrams a fort bien pensé, hormis le dernier 1/4 d'heure, ce qu'était la franchise (ciné) "M:I" : il recompose une équipe fiable et mise en avant, il joue avec les apparences (la marque de fabrique de la série), il filme des scènes d'action impossibles en cherchant à les rendre crédibles, ...etc.
- la tension est palpable du début à la fin, les enjeux sont importants, et c'est peut-être la plus belle réussite du film

Parmi les points à 6/6 du film, je noterais avant tout : une tension enorme, des scènes d'action géniales, des SFX PARFAITS (sans doute les meilleurs SFX que j'ai jamais vus, serieux :shock: ), un héros enfin avec de l'epaisseur.
La meilleure scène du film, et peut-être la meilleure scène de toute la trilogie, étant l'assaut sur le Vatican : entre le début rigolo (Cruise qui se fait passer pour un livreur italien :) ), la mise en place de l'opération, la mise à execution et sa conclusion, c'est juste hautement jouissif.

Un film loin d'être parfait, mais tellement jouissif et prenant que je lui colle la note maxi.

dario carpenter
Messages : 6060
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter » jeu. mai 04, 2006 8:56 am

pour ma part,j'ai trouvé ça bien mauvais :D :wink: ,l'ami Tom est en roue libre,les personnages sont inexistants,la surenchère de scènes d'action épiléptiques :? "Bayiennes" filmées en gros plans serrés :? :? est vite gavante et dénuée d'enjeux (ahhh...la patte de lapin! :D )...quant à l'épilogue du film,je n'en parle même pas! :shock:
le plus faiblard des "Mission impossible",et de loin...ça m'a permis de réévaluer (un peu! :oops: ) le deuxième volet de John woo!

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Message par kill bill » jeu. mai 04, 2006 9:04 am

dario carpenter a écrit :pour ma part,j'ai trouvé ça bien mauvais :D :wink: ,l'ami Tom est en roue libre,les personnages sont inexistants,la surenchère de scènes d'action épiléptiques :? "Bayiennes" filmées en gros plans serrés :? :? est vite gavante et dénuée d'enjeux (ahhh...la patte de lapin! :D )...quant à l'épilogue du film,je n'en parle même pas! :shock:
le plus faiblard des "Mission impossible",et de loin...ça m'a permis de réévaluer (un peu! :oops: ) le deuxième volet de John woo!
Roh la la, Dario... :D

Qu'on aime pas le film soit, mais une critique à l'encontre du film que je ne comprends pas et que j'ai déja lu de ci de la, c'est la vacuité des personnages :shock: Non mais vous plaisantez ? Pour une fois que dans un film d'action les personnages ont d'autres ambitions que de remplir purement et simplement leur mission, que chaque personnage est caractérisé par petites touches, jamais lourdingues avec des traumas plus gros que la terre, la je comprends pas. Et c'est en tout cas surtout pas dans les Mission Impossible précédents (le Woo, c'est simple, je ne me souviens que de bribes de séquences vaguement new age et d'un Woo totalement désincarné), que les personnages étaient plus épais ! Non mais... :twisted:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
Dr Rabbitfoot
Messages : 129
Inscription : dim. août 15, 2004 11:51 pm

Message par Dr Rabbitfoot » jeu. mai 04, 2006 9:12 am

Kill Bill a répondu pour moi ;)

Trouver les personnages de "M:I 3" inexistants, après un "M:I 2" rien d'autre que tape à l'oeil, faut le faire ... :)
Idem pour Tom Cruise, qui n'est qu'une gravure de mode dans le film de Woo, alors que là on le voit trembler pour sa vie et celle de la femme qu'il aime.
Tu peut ne pas aimer le film, mais sortir ces deux defauts précis tout en suggérant que dans le Woo c'est mieux sur ces points là, c'est un peu de la mauvaise foi ... :mrgreen:

dario carpenter
Messages : 6060
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter » jeu. mai 04, 2006 9:18 am

Dr Rabbitfoot a écrit :Tu peut ne pas aimer le film, mais sortir ces deux defauts précis tout en suggérant que dans le Woo c'est mieux sur ces points là, c'est un peu de la mauvaise foi ... :mrgreen:
euh non,le Woo aussi est glamour mais son style est un poil plus cinématographique que le Bay...euh le Abrams! :D

les scènes "intimistes" entre Tom et sa belle,les joies du mariage,l'épilogue,j'ai trouvé ça plus mauvais et superficiel que vraiment profond et intéressant... :?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » jeu. mai 04, 2006 9:29 am

le film démarre trrrrès mollement à peu près partout. Presque la moitié moins que le précédent opus. A voir maintenant sur la durée et le bouche à oreille.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Message par kill bill » jeu. mai 04, 2006 9:36 am

Superwonderscope a écrit :le film démarre trrrrès mollement à peu près partout. Presque la moitié moins que le précédent opus. A voir maintenant sur la durée et le bouche à oreille.
Normal, le 2 a plombé la série, les gens sont dégoutés ! :twisted:

En tout cas, salle pas pleine hier soir, mais gros applause a la fin, comme quoi le public de Bercy a bon gout ! :P Bon ok, j'arrête, on va m'accuser de faire du prosélytisme pour la scientologie... :D
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » jeu. mai 04, 2006 9:37 am

Superwonderscope a écrit :le film démarre trrrrès mollement à peu près partout. Presque la moitié moins que le précédent opus. A voir maintenant sur la durée et le bouche à oreille.
Je sais pas si c'est le beau temps ou ce qu'il y avait à la tv (ou le fait que le film était qu'en VO, on se comprend) mais hier soir a la séance de 19h au ciné cité on était une cinquantaine dans la salle :shock:

dario carpenter
Messages : 6060
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter » jeu. mai 04, 2006 9:48 am

kill bill a écrit :
Superwonderscope a écrit :le film démarre trrrrès mollement à peu près partout. Presque la moitié moins que le précédent opus. A voir maintenant sur la durée et le bouche à oreille.
Normal, le 2 a plombé la série, les gens sont dégoutés ! :twisted:
je crois surtout que Tom a attendu trop longtemps (6 ans quand même!) pour relancer la série... :wink:

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » jeu. mai 04, 2006 9:54 am

dario carpenter a écrit :je crois surtout que Tom a attendu trop longtemps (6 ans quand même!) pour relancer la série... :wink:
Pas faux, il y a eu beaucoup de faux départs, chagements de réal... Le budget annoncé (150 millions) me paraît assez léger, alors qu'on lisait peu avant la sortie de "La guerre des mondes" que plus de 100 millions avaient été dépensé en pré-production, avant même le premier tour de manivelle et que paramount avait envisagé de fermer la production de MI3 à ce moment-là car cela devenait trop cher !

En même temps, le sort du film n'est pas joué, attendons les chiffres US...
Dernière modification par Anonymous le jeu. mai 04, 2006 9:57 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5346
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » jeu. mai 04, 2006 9:55 am

Moi je parie tout ce que vous voulez que "MI 3" ne perdra pas un centime ! :o
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Message par kill bill » jeu. mai 04, 2006 9:56 am

Manolito a écrit :
dario carpenter a écrit :je crois surtout que Tom a attendu trop longtemps (6 ans quand même!) pour relancer la série... :wink:

En même temps, le sort du film n'est pas joué, attendons les chiffres US...
Manolito, la voix de la raison. 8)
Les Français ne peuvent pas se précipiter sur Camping et aller voir en même temps Mission Impossible 3. Ceci dit sans aucun sous-entendu. :wink:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » jeu. mai 04, 2006 11:56 am

On réouvre et tenez-vous à carreaux, hein, sinon 1h de gym intense tous les matins comme pour les petits chinois :twisted:

Avatar de l’utilisateur
kill bill
Messages : 1299
Inscription : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

Message par kill bill » jeu. mai 04, 2006 1:24 pm

Du coup, ça a calmé tout le monde ! :D

Bon, je reprends les choses sérieuses pour un truc que j'ai oublié de mentionner : la bof danstesque de Giacchino ! Si elle existe, il me la faut ! :P
"Hey terrorist ! Terrorize this !"

Répondre