Gran Torino (2008) Clint Eastwood

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Gran Torino (2008) Clint Eastwood

Message par Manolito » sam. mars 14, 2009 11:24 am

Effectivement un film en phase avec les aspirations d'une certaine amérique états uniennes d'aujourd'hui, qui digère le fiasco irakien en (tentant) de s'ouvrir sur le monde de façon plus réfléchie. Soyons clair, pour le fan de Eastwood, "Gran Torino" est évidemment un festival Clint : regards qui tuent, grimaces rageuses, répliques sèches et bien senties. Eastwood se complait dans un humour garantie non politiquement correct, donnant lieu à quelques passages franchement hilarants (le coiffeur, l'éducation sentimentale dans le basement, etc...). Maintenant, la trame de cette histoire de vengeance et de rédemption est effectivement assez mince. C'est une histoire simple, qui en dit toutefois beaucoup, mais on est loin des meilleurs chefs d'oeuvre Eastwoodien. On se serait passé de certains symboles religieux très usés (la fin :shock: ). Un bon spectacle Eastwoodien, quoi qu'il en soit, un coup de chapeau nostalgique à prendre quand même pour ce qu'il est : une récréation au fond plutôt légère, quelque part.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3733
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Gran Torino (2008) Clint Eastwood

Message par Machet » sam. mars 14, 2009 12:34 pm

Manolito a écrit :On se serait passé de certains symboles religieux très usés (la fin :shock: ).
Je suis d'accord pour le symbole usé, mais notons quand-même qu'il est à l'envers, et bon, on ne peut pas vraiment penser à une conversion de dernière minute. Pour reprendre le questionnement religieux, je ne pense pas qu'Eastwood (du moins son personnage) soit athée, puisqu'il est en colère contre "Dieu", du moins contre le système qui le représente. Je dirai plutôt qu'il n'attend rien de "Lui", et fait le travail à sa place. CF. Pale Rider, Million dollar baby...
Dernière modification par Machet le jeu. mars 19, 2009 12:28 pm, modifié 1 fois.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
drummonde
Messages : 909
Inscription : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Re: Gran Torino (2008) Clint Eastwood

Message par drummonde » sam. mars 14, 2009 2:09 pm

J'ai voulu y aller tout à l'heure, à l'ugc normandie sur les champs. Prix de la place : 11,30 €. J'ai vite repris mon bifton.

Faut pas s'étonner que les gens téléchargent ... Je fouterai plus jamais les pieds dans un UGC de ma vie, c'est vraiment des porcs.
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image

Avatar de l’utilisateur
kookaburra
Messages : 629
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:55 am
Localisation : Lyon

Re: Gran Torino (2008) Clint Eastwood

Message par kookaburra » ven. juil. 03, 2009 11:13 pm

Jérôme a écrit :Blu-Ray tu seras mien...
Et bien justement, le dernier chef d'oeuvre du grand Clint vient juste de sortir en France :!:

Choppé aujourd'hui en blu-ray à la fnac en édition "exclusive" dans un très beau boitier métal et un livret de production sur le film. :-D
I will hold the candle... till it burns up my arm
Oh, I'll keep takin' punches... until their will grows tired
Oh, I will stare the sun down... until my eyes go blind
Hey, I won't change direction and I won't change my mind.

Eddie Vedder, Indifference

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12861
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Gran Torino (2008) Clint Eastwood

Message par MadXav » mer. sept. 30, 2009 10:50 am

Gran Torino est à mon sens un Clint mineur, un petit film familiale, plutôt gentil dans son propos.
Ca pisse pas loin, c'est pas désagréable et ça fait plutôt "pause détente" pour Eastwood.
On sent que le bonhomme veut marier le côté facho-raciste-j'aime personne de l'Inspecteur Harry avec le débit injurieux grimaçant et décalé du Maitre De Guerre, mais ça ne tient qu'un quart d'heure.
Le héros retourne assez vite sa veste, l'ensemble devient vite convenu et sans surprise, Clint est gentil, rigolo, c'est un vieux grincheux avec un bon fond.
Je n’irai pas jusqu’à dire que je suis déçu parce que j’ai finalement passé un moment agréable. Mais c'est vrai que je suis généralement positivement surpris à la vision des films de Clint (Million Dollars Baby ou Mystic River desquels je n'attendais rien). Là ce n'est pas le cas, c’est assez conventionnel et pas très ambitieux.

Le BluRay est techniquement pointu même si le film en lui même n'a rien d'une demonstration technique. Les visages sont beaux, les contrastes parfait, la colorimétrie rend justice aux quelques couchés de soleil ou jeux de lumière naturels.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Grosse Vulve
Messages : 177
Inscription : mar. sept. 29, 2009 2:05 pm

Re: Gran Torino (2008) Clint Eastwood

Message par Grosse Vulve » mer. sept. 30, 2009 4:07 pm

Un film qui reprend l'ensemble des clichés brassés par Eastwood depuis des années et notamment celui de la rédemption qui commence à devenir trèèèèèèèèèèèèèsssssssssss lourd :evil: .
Gran Torino présente les mêmes caractéristiques que Million dollar baby : des bons, des méchants, Eastwood au milieu qui finira par montrer sa vraie nature (la bonne évidemment), du pathos par bidons de 30 litres....
Le tout est efficace mais se ferait massacré si le réalisateur ne s'appelait pas Eastwood. Comme Tarantino, le bougre bénéficie désormais d'une auréole qui le rend inattaquable.
Il est loin le Clint taxé de fascisme dans les 70's en France comme aux USA. :roll:
Ne m'enc... pas, Tony. Conseil d'ami, ne m'enc...pas.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3733
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Gran Torino (2008) Clint Eastwood

Message par Machet » dim. oct. 04, 2009 10:58 am

Grosse Vulve a écrit :Un film qui reprend l'ensemble des clichés brassés par Eastwood depuis des années et notamment celui de la rédemption qui commence à devenir trèèèèèèèèèèèèèsssssssssss lourd :evil: .
Gran Torino présente les mêmes caractéristiques que Million dollar baby : des bons, des méchants, Eastwood au milieu qui finira par montrer sa vraie nature (la bonne évidemment), du pathos par bidons de 30 litres....
Le tout est efficace mais se ferait massacré si le réalisateur ne s'appelait pas Eastwood. Comme Tarantino, le bougre bénéficie désormais d'une auréole qui le rend inattaquable.
Il est loin le Clint taxé de fascisme dans les 70's en France comme aux USA. :roll:
Dans sa vraie nature, il n'y a pas que la bonne, elle révèle aussi ses actes passés de salopard.
Le pathos, un peu oui... Enfin, il y a tellement pire ailleurs.
Puis bon, qu'est-ce qui était fasciste ? Le personnage ou le film ? Ce serait bon de différencier les deux.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Grosse Vulve
Messages : 177
Inscription : mar. sept. 29, 2009 2:05 pm

Re: Gran Torino (2008) Clint Eastwood

Message par Grosse Vulve » lun. oct. 05, 2009 10:39 am

Qu'il y ait pire ailleurs pour le pathos, aucun doute. Le problème est de considérer que si ca vient d'Eastwood, c'est forcément génial et touchant.
Ensuite, la nature trouble du personnage, je ne l'ai pas véritablement perçue. On a bien compris qu'il n'est pas vraiment raciste et que tous ses actes passés liés à la guerre lui sont plus ou moins pardonnés en raison du contexte.
Quant à la réputation fasciste, vraie ou fausse, film ou acteur, je m'en fous, ce qui m'intéresse c'est le retournement de la critique bien pensante depuis une dizaine d'années envers Eastwood jusqu'à considérer que le moindre plan montrant un homme boire une bière dans un de ses films est révélateur d'une puissance intérieure sans fin. Et par dessus tout, de le considérer génial car anti conformiste à Hollywood alors qu'à mon avis, ses derners films sont totalement dans les schémas hollywoodiens classiques : erreur, rédemption, pardon, et tout est oublié.
Voilà, sinon, le film se laisse voir.
Ne m'enc... pas, Tony. Conseil d'ami, ne m'enc...pas.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3733
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Gran Torino (2008) Clint Eastwood

Message par Machet » lun. oct. 05, 2009 11:06 am

Grosse Vulve a écrit :Qu'il y ait pire ailleurs pour le pathos, aucun doute. Le problème est de considérer que si ca vient d'Eastwood, c'est forcément génial et touchant.
Ensuite, la nature trouble du personnage, je ne l'ai pas véritablement perçue. On a bien compris qu'il n'est pas vraiment raciste et que tous ses actes passés liés à la guerre lui sont plus ou moins pardonnés en raison du contexte.
Quant à la réputation fasciste, vraie ou fausse, film ou acteur, je m'en fous, ce qui m'intéresse c'est le retournement de la critique bien pensante depuis une dizaine d'années envers Eastwood jusqu'à considérer que le moindre plan montrant un homme boire une bière dans un de ses films est révélateur d'une puissance intérieure sans fin. Et par dessus tout, de le considérer génial car anti conformiste à Hollywood alors qu'à mon avis, ses derners films sont totalement dans les schémas hollywoodiens classiques : erreur, rédemption, pardon, et tout est oublié.
Voilà, sinon, le film se laisse voir.
Hé ben... je ne sais pas à quel journal "bien pensant" tu fais référence, mais tu es salement remonté. :D
Franchement, qui a dit que le cinéma d'Eastwood était anti-conformiste ? (des noms, je veux des noms !) Il me semble qu'il y a bien un point sur lequel tout le monde est d'accord : c'est un réalisateur qui s'inscrit dans la droite lignée du classicisme Hollywoodien.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13065
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Gran Torino (2008) Clint Eastwood

Message par Dragonball » lun. oct. 05, 2009 12:07 pm

Si certains ont une dent contre Eastwood, ils peuvent se reporter sur un article du "Monde diplomatique" d'il y a quelques mois sur le ton "Eastwood, sale individualiste de droite !" ! :mrgreen:

Enfin bon, c'était quand même un peu tiré par les cheuveux tout ça ! ):

Avatar de l’utilisateur
Grosse Vulve
Messages : 177
Inscription : mar. sept. 29, 2009 2:05 pm

Re: Gran Torino (2008) Clint Eastwood

Message par Grosse Vulve » mar. oct. 06, 2009 11:12 am

Machet a écrit :
Grosse Vulve a écrit :Qu'il y ait pire ailleurs pour le pathos, aucun doute. Le problème est de considérer que si ca vient d'Eastwood, c'est forcément génial et touchant.
Ensuite, la nature trouble du personnage, je ne l'ai pas véritablement perçue. On a bien compris qu'il n'est pas vraiment raciste et que tous ses actes passés liés à la guerre lui sont plus ou moins pardonnés en raison du contexte.
Quant à la réputation fasciste, vraie ou fausse, film ou acteur, je m'en fous, ce qui m'intéresse c'est le retournement de la critique bien pensante depuis une dizaine d'années envers Eastwood jusqu'à considérer que le moindre plan montrant un homme boire une bière dans un de ses films est révélateur d'une puissance intérieure sans fin. Et par dessus tout, de le considérer génial car anti conformiste à Hollywood alors qu'à mon avis, ses derners films sont totalement dans les schémas hollywoodiens classiques : erreur, rédemption, pardon, et tout est oublié.
Voilà, sinon, le film se laisse voir.
Hé ben... je ne sais pas à quel journal "bien pensant" tu fais référence, mais tu es salement remonté. :D
Franchement, qui a dit que le cinéma d'Eastwood était anti-conformiste ? (des noms, je veux des noms !) Il me semble qu'il y a bien un point sur lequel tout le monde est d'accord : c'est un réalisateur qui s'inscrit dans la droite lignée du classicisme Hollywoodien.
:lol: Et j'aime bien Eastwood en plus
Ne m'enc... pas, Tony. Conseil d'ami, ne m'enc...pas.

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Gran Torino (2008) Clint Eastwood

Message par manuma » dim. janv. 24, 2010 12:34 pm

Pas trop convaincu par certains aspects du script, en particulier face à cette transformation un peu trop rapide et radicale du personnage d’Eastwood. Qui plus est, on avance quand même en terrain bien balisé avec des personnages sans beaucoup de nuances du côté des bons comme des méchants, et il me semble qu’à ce niveau on a connu Eastwood un peu plus subtil par le passé (cf. Breezy, Josey Wales, hors-la-loi, La Corde raide ou Impitoyable, dans lesquels tout n’était pas aussi « compartimenté » au niveau des protagonistes).

Voilà, c’était pour les bémols, parce qu’à côté j’ai quand même passé un bon moment. Il y a des scènes / répliques vraiment poilantes (qui me font regretter de ne pas m’être fait le film en VO) et une progression dramatique très bien gérée, avec une fin qui m’a même tiré quelques larmes. Et puis question mise en scène, c'est une jolie leçon de cinéma. Pas la moindre coquetterie, c’est sobre, carré, on va à l’essentiel : du grand cinéma classique hollywoodien comme on en voit presque plus.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Gran Torino (2008) Clint Eastwood

Message par Superwonderscope » jeu. avr. 22, 2010 10:28 am

J'avais un peu d'appréhension en mettant la galette dans le lecteur, vu qu'Eastwood n'est pas vraiment ma tasse de thé. les derniers trucs que j'ai vu (Changeling §£ , Mystic River, tout ça...) m'ont laissé assez indifférents.
Surtout dans le côté "les vieux, y sont pas terminés et vous allez voir ce que vous allez voir, et la jeunesse d'aujourd'hui, blablabla" genre son Pépés dans l'Espace.

En fait, je rejoins un peu l'avis de manuma (euh... par contre la subtilité de la Corde Raide, faut m'expliquer :D ). C'est probablement le métrage d'Eastwood auquel j'ai pris le plus de plaisir à voir. Attention, hein, toutes proportions gardées... c'est plus du côté des dialogues, réparties et autres échanges entre les persoannges que le film m'a semblé le pus réussi. La tentative "d'humaniser" le personnage était bien louable. En fait, ce parcours "initiatique" d'un homme dépassé par des enjeux modernes d'une civilisation qui se transforme, contre le politiquement correct vis-à-vis de minorités visibles, bien que peu novateur dans son sujet et son approche, est plaisant à suivre. C'est dès que les méchants gangs (bang!) de niakoués et de blackos-au-gros-matos se pointent que ça se gate.

Maintenant, le problème du cinéma d'Eastwood, c'est qu'on le voit arriver des kilomètres à l'avance. J'ai même réussi à deviner deux répliques à l'avance §£ :D (vers la fin, au moment où le prêtre l'appelle "M. Kowalski"...un léger travelling avant sur le visage dé pépé E. et avant qu'il ait pu parler, j'ai prononcé un "Call me Walt" qui s'est fait entendre une seconde après :lol: j'étais assez fier l'espace d'une demie-seconde (je peux être dialoguiste pour Eastwood, c'est cool :D ). Blague à part, il y a eu un rapprochement avec le bébé d'un million de dollars un peu plus en avant, c'est un peu cela. Un cinéma très joli à voir (la photographie, comme pour Changeling par ailleurs, est superbe) mais une mise en scène terriblement démonstrative. Ah! le plan sur la médaille de la guerre de Corée au final, au cas où on ait pas compris la référence...

Idem pour la direction d'acteur : les grognements de Clint, le rictus de Clint, les grognements de la mémé Hmong... la caricature du relationnel avec ses enfants, présentés de manière unilatéraux, les méchants gangs, tout ça... je sais pas, c'est tellement attendu, balisé et hyper-démonstratif que j'ai un peu de mal à accrocher au discours. C'est de manière générale un certain cinéma qui me laisse de marbre du fait justement d'appuyer sur l'image/le dialogue/la représentation au cas où le spectateur ne comprenne pas ce qu'on veuille bien lui démontrer.

Genre le dernier plan de Clint : discours de vieux con contre l'église, tout ça, la confession, gnagnagna... pour finalement aller à confesse et
Spoiler : :
finir en martyr
pour la bonne cause.

L'image quasi-christique du corps allongé à terre est assénée avec certes une élégance visuelle (comme le plan de hache plantée sur le billot dans Changeling au moment où la police découvre la maison du tueur, au cas où on aurait pas compris ce qu'il se passe) mais bon, comme on parle de rédemption, autant y aller (james) franco avec le symbole. Alors oui, c'est un personnage qui s'est, quelque part, Dé-dirtyharry-sé mais c'est bien lourd comme démonstration.

Un autre petit reproche :j'ai trouvé cela un poil trop long pour le sujet. non pas que je me sois ennuyé ferme, mais il y a des scènes que j'ai trouvées inutiles dans la narration, la construction du personnage, la mise en place du relationnel, de l'atmosphère...

ceci dit, comme je disais en amont, c'est quand même un film qui m'a "plu" par rapports à ses autres opus. J'y ai bien ri à plusieurs reprises au niveau des dialogues, quelques scènes savoureuses (la présentation chez le barbier italien, entre autres..).

Par contre, le BD français ne m'a pas paru extraordinaire, j'ai été meme un poil déçu - et avec un son là aussi pas spécialement sortant du lot...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2957
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Gran Torino (2008) Clint Eastwood

Message par Lord Taki » jeu. sept. 05, 2013 9:24 am

Revu avec plaisir ce Gran Torino.
C'est le Clint Eastwood show, un rôle limite taillé sur mesure avec des phrases chocs.

Pourtant on s'attache à ce personnage et cette famille, on aime détester les enfants ingrats et au passage on découvre un peu l'histoire du peuple hmong.

La mort christique m'a même moins choqué car filmée avec une certaine élégance.

Répondre