Le professionnel - 1981 - Georges Lautner

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21638
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Le professionnel - 1981 - Georges Lautner

Message par Manolito » mer. août 10, 2005 6:29 pm

Joss Baumont, un agent des services secrets français, est envoyé en Afrique pour tuer Njala, un chef d'état. Mais, finalement, la France livre son agent au dictateur en question, et Baumont est enfermé dans ses geoles. Il parvient à s'enfuir, retourne en France, et prépare l'assassinat de Djala. Par vengeance, cette fois...

Image

Un sujet de thriller politique intéressant, une superbe musique de Morricone, un salaud de service impeccable (Robert Hossein), Audiard aux dialogues, un prologue prometteur... Et pourtant, ça ne passe pas. La mise en scène de Lautner ne paraît pas très inspiré, Bebel se complait de façon insupportable dans son personnage de flic gouailleur et nous saoule par son cabotinage. Un bon début, une belle fin et, entre les deux, beaucoup d'ennui...

Je n'ai pas trouvé le film spécialement raciste. Peut-être dans la mesure où le chef d'état africain est présenté comme une belle ordure. Mais, bon, les magouilles de la France et de ses services secrets en, Afrique me paraissent être le vrai sujet du film (sujet à côté duquel je trouve qu'il passe d'ailleurs...).

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Re: Le professionnel - 1981 - Georges Lautner

Message par Prodigy » mer. août 10, 2005 6:34 pm

Manolito a écrit : (sujet à côté duquel je trouve qu'il passe d'ailleurs...).
Voilà. Je n'ai pas trouvé le film ouvertement raciste, juste très colonialiste dans sa manière de nous montrer les choses.

Avatar de l’utilisateur
Dirty Tommy
Messages : 272
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 10:35 am
Localisation : Entre Amiens et Sarcelles
Contact :

Message par Dirty Tommy » mer. août 10, 2005 6:40 pm

J'aime beaucoup ce film. J'aime bien le perso de bébel justement. Je trouve que l'action est bien menée ainsi que l'intrigue...
Je n'ai pas trouvé le film spécialement raciste. Peut-être dans la mesure où le chef d'état africain est présenté comme une belle ordure.
Bocassa en était une. Et des ordures, il y en a partout. Il me semble que la France qui baisse son froc face au chef d'état du film n'en sort pas spécialement grandi...

Prodigy :
Voilà. Je n'ai pas trouvé le film ouvertement raciste, juste très colonialiste dans sa manière de nous montrer les choses.
La France n'ayant pas fait le deuil de ses colonies, il est logique que cela transparaisse dans les films de l'hexagone. Question de contexte socio-politique. Mais quand je dis ça à propos de Donner, on me dit que ce n'est pas possible parce que c'est du divertissement.
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5346
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » mer. août 10, 2005 6:42 pm

J'adore ce film. Je reconnais cependant qu'il n'est pas parfait et que c'est autant pour un rapport perso à l'oeuvre que pr elle -même que je l'aime (oula qu'est-ce que je raconte moi ....).

Donc voilà, c'est tout simplement mon 1er souvenir de film, je devais avoir je sais pas, 4 ans, qd je l'ai vu. J'ai une anecdote sur le final mais ça spoilerait trop (en mm tps : QUI ne l'a pas vu ce film ???).

Et donc j'adore Bebel, Hossein est nickel, et plus globalement tous les seconds roles s'en sortent bien je trouve. La zik de Morricone est sublime et même si ça a été repris depuis, moi qd je l'entends, je pense au "Professionel" et pas à de la bouffe pr chien ou a un rabbin qui court !!! Je trouve le point de départ interessant, même si le contexte africain est sous employé (parait que le livre dont le film est tiré est très bon et bp plus complexe). Bebel fait du Bebel, ok, mais je trouve qu'il reste encore ds les limites, en tt cas ça me va. Divertissement vu et revu donc sur TF1 ts les ans, mais que je regarde tjrs avec autant de plaisir.


ATTENTION SPOILER !!!!!!!!!!!!!

Sinon un truc que je captais pas gamin et qui est plutot bon je trouve, c ds le final, qd Donnadieu a Bebel en visée et qu'il attend les ordres. Techniquement, Belmondo n'est coupable de rien ou du moins il n'a tué personne (enfin si, mais il n'a pas tué Djala). Et on l'abat. Genre de situation où l'interet general, le besoin de sauver la face du pays, ou autres magouilles politiques dépassent le cadre strictement légal. Un peu comme l'execution de Mesrine même si les situations n'ont rien à voir.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mer. août 10, 2005 6:43 pm

Dirty Tommy a écrit :La France n'ayant pas fait le deuil de ses colonies, il est logique que cela transparaisse dans les films de l'hexagone. Question de contexte socio-politique. Mais quand je dis ça à propos de Donner, on me dit que ce n'est pas possible parce que c'est du divertissement.
Sauf que tel que je le vois le Professionnel se veut aussi un film avec un discours politique, pas un simple divertissement.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mer. août 10, 2005 7:45 pm

Mon Bébel préféré, et même un des mes films français préféré.
Une histoire de vengeance simple, linéaire, inexorable. Un film raciste ? Parce que les dictateurs africains installés par la France et les parodies de jugement en Afrique ça n'existe pas ? L'histoire de l'agent trahi pour des raisons d'état est on ne peut plus crédible. Aujourd'hui peut-être pas, mais à l'époque de magouilles politiques où le livre a été écrit, sûrement.

Bon le seul bémol, Bébel fait parfois du Bébel, et ça ne correspond pas forcément au ton sérieux de l'intrigue. En tout cas son plan de vengeance est formidable, c'est de l'horlogerie, et la musique de Morricone transcende le film, avec un final comme on en ose plus.

Avatar de l’utilisateur
Dirty Tommy
Messages : 272
Inscription : jeu. juil. 21, 2005 10:35 am
Localisation : Entre Amiens et Sarcelles
Contact :

Message par Dirty Tommy » mer. août 10, 2005 7:57 pm

Prodigy :
Sauf que tel que je le vois le Professionnel se veut aussi un film avec un discours politique, pas un simple divertissement.
Je suis assez d'accord avec ce que dit Fatalis Rex... À aucun moment, je toruve que le film fait l'apologie du colonialisme, à aucun moment on dépeint le "bon sauvage" tel qu'on peut le voir dans les documents colonialistes. Je trouve le film assez réaliste et même en cherchant bien, je ne vois pas en quoi, le film est "colonialiste"... Il le dénonce plus qu'autre chose...

Parce que Richard Donner ne fait pas de films politiques ? Rien que The omen en est un... Et Superman ? Il faut cesser de croire qu'il existe de simple divertissement surtout dans des medias ou mediums comme la télévision ou le cinéma... L'image est orientée et, à partir du moment où elle est manipulée, il y a manipulation des esprits (à prendre au sens large)...

Et si Donner ne faisait pas de films politiques pourquoi faire un film avec pour toile de fond l'apartheid en Afrique du Sud ?... Rien que ça dans le sujet, implique un point de vue faute de réel message de fond... Si L'arme fatale ne voulait déliver aucun message politique, ils auraient pris des méchants totu ce qu'il y a de plus bateau, ni ethniquement, ni politiquement situé comme c'est le cas-là... Croire qu'un film est fait au hasard et ne répond qu'à un simple désir altruiste de simple divertissement de gentils spectateur, c'est de la naïveté... Me prenant beaucoup la tête sur l'image, j'en suis arrivé à ces conclusions...
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mer. août 10, 2005 8:10 pm

Bon j'abandonne, c'est même plus intéressant, désolé :D

Pour parler un peu du film à le revoir j'ai quand même trouvé le Professionnel très mou du gland et gauche comme tout, ça a pris un atroce coup de vieux. Contrairement, je trouve, aux Bébel version de De Broca, Molinaro ou Verneuil, par exemple, qui vieillissent mieux (même si je n'ai pas revu certains depuis longtemps :D).

Avatar de l’utilisateur
Jack Terri
Messages : 128
Inscription : mar. juin 14, 2005 2:49 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jack Terri » mer. août 10, 2005 9:03 pm

J'aimais bien ce film étant gamin, mais le temps déforme les choses, et aussi les sentiments qu'on éprouve. Je suis un grand fan de Belmondo, son jeu est justement plutôt approprié je trouve. Le fait qu'il y ait un peu d'humour ne nuit pas au film (sinon aujourd'hui on lui aurait reproché d'être trop sérieux, déjà qu'apparemment on l'accuse d'être raciste). J'adore la scène de la voiture [spoiler]où il offre un billet pour être briefé et finalement "Perdu. Et quand on perd, on perd tout!" :lol:[Fin spoiler] Quant à la partition de Morricone... la zic de Royal Canin? :D Cette phrase résume en gros le plus beau salopage de musique de film par la pub, de tous les temps...

Avatar de l’utilisateur
EXTERMINATOR
Messages : 321
Inscription : lun. juin 14, 2004 9:10 pm
Localisation : ce putain de bronx

Message par EXTERMINATOR » mer. août 10, 2005 9:15 pm

mis a part la partie africaine du début que je trouve très Z, j'aime beaucoup ce film dès lors que joss beaumont arrive à Paris. Même si le film a vieilli, il reste quand même bien au dessus du marginal et surtout du solitaire qui reste la pire bouze interprétée par bebel.

robert hossein rulezzzzzzzzz

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mer. août 10, 2005 9:15 pm

Jack Terri a écrit :déjà qu'apparemment on l'accuse d'être raciste)
C'est pire qu'un téléphone arabe ici, pourtant c'est écrit noir sur blanc, hein :D :D

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mer. août 10, 2005 9:41 pm

Le vieux con militaire en fauteuil roulant, qui annnonce avec excitation "il va vous en faire baver, vous inventer des trucs dont vous avez pas idée", c'est quand même grand ! C'est du Rambo avant l'heure !

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » jeu. août 11, 2005 9:43 am

Vu quand j'étais petit.
Vachement quelconque comme film,pour ma part.
Si,la fin où Bébel se la joue Alain Delon,peut-être...
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Avatar de l’utilisateur
nick
Messages : 380
Inscription : sam. août 07, 2004 9:39 am

Re: Le professionnel - 1981 - Georges Lautner

Message par nick » jeu. août 11, 2005 10:02 am

Manolito a écrit :
Je n'ai pas trouvé le film spécialement raciste. Peut-être dans la mesure où le chef d'état africain est présenté comme une belle ordure.
Il est en effet notoire que les chefs d'état africains sont tous hyper sympas! :D (même qu'ils ont tous des grosses bites et le rythme dans la peau)

Image

Image

Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21638
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » jeu. août 11, 2005 10:06 am

En même temps, il ne faut pas généraliser non plus... :D Mais, encore une fois, je ne trouve pas ce film spécalement raciste.

Homophobe, par contre, cela me paraît assez flagrant (la salope gouine qui veut violer la copine à Bébel, mais Bébel lui casse la tête : bien fait pour elle cette salope qui veut baiser nos femmes !). Surtout replacé dans la filmo de Bebel...

Répondre