Match point - Woody Allen (2005)
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Match point - Woody Allen (2005)
Sujet : L'ascension sociale fulgurante d'un joueur de tennis raté au sein d'une famille de la haute bourgeoisie d'affaires londonienne.
Le Woody Allen nouveau est arrivé et, surprise, c'est bien un nouveau cinéaste qui vient de naître. Délaissant son New-York natal, Woody décide de se rendre à Londres pour tourner cette très sombre histoire tchékovienne d'ambition. Les amateurs habituels d'Allen seront surpris et ceux qui ne supportent pas son cinéma devraient quand même tenter l'aventure le temps de ce métrage. On est ici plus proche du cinéma de Chabrol ou du cinéma anglais. Déjà, parce que les acteurs parlent tous avec l'accent anglais et que le réalisateur les a laissé jouer à l'anglaise, de manière assez froide et détachée. Les dialogues restent nombreux, mais ne sont pas aussi volubiles que d'habitude. La grosse différence vient aussi du traitement de l'histoire qui commence comme une comédie romantique, puis continue quelques temps comme une étude de moeurs (avec histoires de couples : thème très cher au cinéaste), avant de glisser vers le film policier et même le film fantastique le temps d'une séquence très Bergmanienne (et très belle). Finalement, le film emporte l'adhésion grâce à une fin peu morale qui enrichit considérablement le propos du cinéaste sur les différences de classes sociales. Pas de dogmatisme dans un film finalement très fin et, comme toujours chez Woody Allen, très malin et manipulateur.
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Ah pitaiiiinn , j'aurais même pas osé être aussi méchant!Heureusement que non malheureux, vu son visage bovin on aurait eu le droit à des pis de vache en guise de seins!
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"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
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C'est sur que c'est mieux que "Melinda & Melinda". Mais Woody Allen se renouvelle-t-il vraiment ? En fin de compte, pas tant que ça si on se rappelle de ses films "sérieux" (dont le déjà dostoievskien "Crimes et délits")... L'Angleterre lui permet effectivement de changer d'air et d'ambiance, ce qui est un plus (on n'en pouvait plus des ballades à Central Park !) et la distribution est vraiment très bonne. Même de la part de Joahnsson, d'ailleurs. Maintenant, c'est quand même un peu trop long. C'est bien fait, avec gout, romanesque (la mise en avant de l'ascension sociale, etc.), mais bon, ça se regarde avec respect, sans pour autant me donner envie de sauter au plafond...
la presse en a fait le "renouveau" du Woody qui tient bien en allen..... .
C'est un peu moins chichiteux et maniéré que ses predecesseurs, le film avance par touche lentes et succesives pour se lover dans un climax de film noir, ça ressemble pas mal à du chabrol, dans la maniére de dépeindre les bourgeois, ,avec ses panoriques languissants , mais c'est un peu long et on devine qd même bien un peu comment tout ça va finir,le sens du film est pratiquement tout donné dans la séquence d'intro et ce gimmick semble bien être la clé de voute des intentions de Allen.
C bien joué, mention spéciale pour Rhys Mayer parfait dans le rôle d'un petit arriviste , sec , froid et parfaitement à l'aise dans les louvoiements sociaux.
C'est un peu moins chichiteux et maniéré que ses predecesseurs, le film avance par touche lentes et succesives pour se lover dans un climax de film noir, ça ressemble pas mal à du chabrol, dans la maniére de dépeindre les bourgeois, ,avec ses panoriques languissants , mais c'est un peu long et on devine qd même bien un peu comment tout ça va finir,le sens du film est pratiquement tout donné dans la séquence d'intro et ce gimmick semble bien être la clé de voute des intentions de Allen.
C bien joué, mention spéciale pour Rhys Mayer parfait dans le rôle d'un petit arriviste , sec , froid et parfaitement à l'aise dans les louvoiements sociaux.
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Maxcrom a écrit :... mais c'est un peu long et on devine qd même bien un peu comment tout ça va finir,le sens du film est pratiquement tout donné dans la séquence d'intro et ce gimmick semble bien être la clé de voute des intentions de Allen...
Peut-être bien mais il faut admettre que la démonstration est plus qu'efficace.
Un des meilleurs Allen que j'ai eu l'occasion de voir.
Très bon (sans être non plus inoubliable), la film a aussi le mérite de s'adresser aux non-fans de Woody Allen. Blague à part, l'interprétation est nickel et la trame tragique, même si elle est de facture classique, est bien écrite et bien ancrée dans le milieu bourgeois anglais dépeint ici.
Et puis l'opéra, ça change un peu du jazz
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