PTU (Police Tactical Unit) - 2003 - Johnnie To

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

PTU (Police Tactical Unit) - 2003 - Johnnie To

Message par Manolito » mer. oct. 05, 2005 6:34 am

Une nuit, un officier de police se fait voler son arme de service par des voyous, ce qui constitue une faute profesionnelle très grave de sa part. Peu avant, le fils d'un parrain de la pègre est tué dans un restaurant. Une guerre des gangs se prépare alors. La Police Tactical Unit va devoir gérer ses situations...

Avec ce PTU, qui sort aujourd'hui dans les salles françaises, Johnnie To livre un polar très, très classique, rabattant un sujet maintes fois vu. Et c'est d'ailleurs ce à quoi on pense le plus devant ce film : "déjà vu". Déjà vu cette peinture au vitriol du monde de la nuit, déjà vu cette fusillade au ralenti sur fond de rock lyrique, déjà vu cette description de la corruption et du monde de la pègre...

Certes, To n'est pas un manche, et la maitrise technique est bien présente, tandis que la distribution s'avère impeccable. Un certain cynisme dans la description de ces policiers "d'élite" apporte un petit plus. Mais c'est globalement un ennui poli qui l'emporte face à cet objet beau, mais creux...
Dernière modification par Anonymous le mer. oct. 05, 2005 7:45 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13065
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mer. oct. 05, 2005 7:42 am

Un film visuellement superbe mais au scénario en effet parfois un peu nébuleux.

Le rythme est assez lent, mais l'ambiance nocturne et mystérieuse de la ville est tellement bien retranscrite qu'on ne s'ennuie pas et qu'on se laisse bercer par les images léchées jusqu'au final ou on a enfin le droit à une scène d'action, là aussi assez reternue, mais néamoins très bonne.

J'ai hate de voir ce film au cinéma ou ses qualitées visuelles seront évidement bien mieux rendue que sur un écran Télé.

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mer. oct. 05, 2005 9:38 am

Je suis grand fan de The Mission, que j'ai véritablement adoré, mais sur ce coup là, je rejoins totalement Manolito : ennui poli. Ca va nulle part, et la scène de fusillage finale est un des plus gros anti-climax que j'ai vus récemment :D

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » mer. oct. 05, 2005 9:58 am

Ca raconte pas grand chose de tres constructif, mais j'ai tout de meme ete bluffe par ce film, et la grande maitrise de To pour nous ballader dans les rues de HK.
Ennui ? Pas eu le temps, le film est court, efficace si on se laisse prendre par ce jeu de pistes.

En tout cas, moi j'en redemande, bande de pisse froids !!!:D :wink:
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mer. oct. 05, 2005 10:03 am

Tu as vu The Mission ?

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » mer. oct. 05, 2005 10:05 am

Prodigy a écrit :Tu as vu The Mission ?
Le ciel est-il bleu ? :D
(enfin non, pas aujourd'hui remarque... :wink: )

Bien sur que oui.
Et "Breaking news" aussi, "The longest nite" (pas officiellement du To, mais bon), "Running out of time", "Full time killer", ...
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mer. oct. 05, 2005 10:12 am

niko13 a écrit :
Prodigy a écrit :Tu as vu The Mission ?
Le ciel est-il bleu ? :D
(enfin non, pas aujourd'hui remarque... :wink: )

Bien sur que oui.
Et "Breaking news" aussi, "The longest nite" (pas officiellement du To, mais bon), "Running out of time", "Full time killer", ...
Et t'as pas l'impression que ce qu'il avait expérimenté dans The Mission il est en train de le refaire de manière de moins en moins intéressante et presque mécanique ? C'est l'impression que m'a donné PTU, personnellement... :?

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » mer. oct. 05, 2005 10:15 am

Prodigy a écrit :Et t'as pas l'impression que ce qu'il avait expérimenté dans The Mission il est en train de le refaire de manière de moins en moins intéressante et presque mécanique ? C'est l'impression que m'a donné PTU, personnellement... :?
Tout a fait, moi j'ai plutot eu l'impression de l'affirmation d'un style propre a ses films.
PTU n'est pas renversant ni innovant en soit, meme le scenario tient sur un timbre (une constante chez les films de To).
Mais, si on se laisse prendre dans cette viree nocturne, on passe un tres bon moment.
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
Riddick
Messages : 64
Inscription : sam. oct. 16, 2004 3:14 pm

Message par Riddick » mer. oct. 05, 2005 11:29 am

Est-ce que ça vaut vraiment le coup :?:

N'ayant toujours pas vu The Mission :oops: Mais trouvant juste moyens les Fulltime Killer & Breaking News (6/10 pas plus chacun)...

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » mer. oct. 05, 2005 11:29 am

Vois The Mission deja, incontournable.
J'aime beaucoup ce PTU, mais visiblement c'est un avis peu partage. :wink:
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5346
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » ven. oct. 07, 2005 10:43 pm

Ben vu cet aprem' et semi deception. Premier film de To que je vois, je m'attendais à mieux que ça !

Je rejoins à peu près l'avis de Manolito, je suis grosso modo sorti de la salles en me disant "Tout ça pour ça ?". Pas foncièrement mauvais donc, mais assez banal, la virtuosité ne remplace pas encore un scenar' un minimum interessant.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » sam. oct. 08, 2005 12:13 am

DPG a écrit :Ben vu cet aprem' et semi deception. Premier film de To que je vois, je m'attendais à mieux que ça !

Je rejoins à peu près l'avis de Manolito, je suis grosso modo sorti de la salles en me disant "Tout ça pour ça ?". Pas foncièrement mauvais donc, mais assez banal, la virtuosité ne remplace pas encore un scenar' un minimum interessant.
Toi, t'es aigri parce que tu viens de revenir dans la capitale...:D
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5346
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » sam. oct. 08, 2005 12:54 am

Roh ta gueule toi ! :o :twisted: :D :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Riddick
Messages : 64
Inscription : sam. oct. 16, 2004 3:14 pm

Message par Riddick » lun. oct. 10, 2005 12:22 am

J'en sors.

Ni mon pote ni moi ne comprenons les critiques positives...

J'ai l'impression qu'il a duré plus de 2 heures alors que ce n'est pas le cas.

C'est vide. Creux, vain.

Où est la virtuosité ?

Scénario en carton.

Musique à la poubelle.

Acteurs sans plus.

J'ai du mal avec To perso.

Un somnifère c'est moins cher :wink:

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » dim. janv. 07, 2007 3:07 am

Un peu plan plan tout ça, ça manque de beaucoup de choses...
Et c'est quoi cette musique toute moisie? Rho la montée de Simon Yam dans les escaliers accompagné d'une petite balade du dimanche! Mais ils sont fous? Le résultat de cette scène est ridicule!
Beaucoup de vent pour un petit pet.
Image

Répondre