Legacy of Rage / L'Héritier de la Violence (1986) Ronny Yu

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Legacy of Rage / L'Héritier de la Violence (1986) Ronny Yu

Message par MadXav » lun. déc. 05, 2005 9:01 am

Après le bien bien naze Lazer mission (quel nom à la con), je récidive avec un Brandon Lee période HK pour m'attaquer à Legacy of Rage, sorti chez nous en DVD grace à Prism, l'éditeur soucieu des droits d'auteurs, sous le nom bien ridicule de "Soldat". Ridicule parce qu'il n'y a pas le moindre soldat dans le film bien sûr...
Le film est proposé dans une copie vraiment pourrie, en 1.77 4/3 avec un générique espagnol et une VF enregistrée dans mes latrines.

Mais parlons plus du film :
Brandon Ma (Brandon Lee qui garde son prénom dans le film pour être sûr de pas l'oublier) est plutôt habile de ses mains d'ordinaire. Il s'en sert pour distribuer des pains et pour servir des boissons alcolisées dans un bar branché. Mais en ce moment, elles lui porteraient plutôt une scoumoune à renverser un apéro sur Bolo Yeung, se faire latter la tronche sur la page avec sa copine sotte et surtout, à se retrouver en taule pour le meurtre d'un flic qu'il n'a que partiellement commis (j'invente le concept de crime partiel: "Brandon, je vous condamne à 8ans pour meurtre partiel", j'aurai dû être Juge). Pour couronner le tout, alors que notre héros continue de morfler derrière les barreaux (on l'oblige à laver des chiottes déjà propres...), son meilleurs ami tente de violer sa bien-aimée qui finalement se barre avec son enfant refaire sa vie avec un vieux nommé Tong.
Si ça c'est pas une poisse généralisé, j'y comprends plus rien.
Du coup, après ça, lorsqu'il sort enfin de taule, qui s'étonnera de constater que Brandon à la rage au ventre ? Qui sera surpris que, lassé d'enchainer des job "bien mais pas top", il décide d'aller kicker grave le fion de son ex-meilleur-ami-pire-ennemi qui vient justement de kidnapper son ex-future-femme-fiancée-retrouvée-toujours-amoureuse ?
Ben pas moi, alors ça va cogner sec.

Et ça vaut quoi ce truc ?
C'est une bonne question que je me pose là...
Mais plantons d'abord le décors avec notament 3 têtes d'affiche.
Tout d'abord, Brandon Lee, dont la très courte filmographie compte un bon tier de navet. L'homme n'est manifestement pas très bon acteur (même s'il m'a bluffé dans "The Crow") mais possède un charisme certain et un potentiel combattif assez élevé malgrès son jeune âge (21 ans lors du tournage de ce film). En l'occurence, même si sa VF moisit le décrédibilise, il reste plutôt bon dans ce film.
Ensuite Bolo Yeung. Mon ami la brute qui ressemble à rien. Dans ce film, il parle. Comme c'est rare, je vous retranscris ici son dialogue (pas d'inquiétude, ça va pas être long) : "Ca fait 10ans que je me bastonne dans la rue et j'ai jamais été vaincu". Il dit ça environ 1 seconde avant de se retrouvé KO par terre suite à 3 coups de point de Brandon (son père avait eu plus de mal dans "Opération Dragon"...). Son rôle s'arrête là, c'est une grave déception, surtout pour un acteur qui arrive en second sur la liste imdb.
Et enfin Ronny Yu, réalisateur parfois éclairé (Bride of Chucky), parfois pas (51eme état) et parfois tangeant (Jason vs Freddy). Je connais mal sa période HK donc je ne me prononce pas excepté sur ce film.

Le film est donc moyen avec une tendance à tirer vers le bas : Les méchants ne sont pas charismatiques, certaines situations sont plutôt ridicule, les propos sont parfois touchants de naiveté, le héros est un peu trop con, les 30 minutes en taule sont totalement inintéressantes (et pour cause Brandon est plus fort que tout le monde et les latte tous en 3 secondes), Bolo Yeung n'est pas exploité alors qu'il aurait pu ressugir en prison etc...
Bref, pas mal de mauvais points et ce ne sont pas les quelques scènes d'actions, la présence de Lee et la fin un peu inattendue qui vont changer quelques chose. L'entreprise est sympathique mais inutile de se voiler la face : On s'emmerde un peu devant ce Legacy of Rage.

De plus, la vision n'est pas facilité par l'horrible copie Prism. Ca n'arrange rien, je vous l'accorde.

Au final, je vais donc lui coller un 2.5/6. Je suis gentil. Il aurait eu que 2/6 si j'avais eu des bouchons sur la route ce matin.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
KERRY-KING
Messages : 395
Inscription : mer. mai 26, 2004 6:51 pm
Localisation : sur une route a fond de six...

Re: Legacy of Rage (1986) Ronny Yu

Message par KERRY-KING » lun. déc. 05, 2005 11:37 pm

MadXav a écrit : Au final, je vais donc lui coller un 2.5/6. Je suis gentil. Il aurait eu que 2/6 si j'avais eu des bouchons sur la route ce matin.
:shock: Ah non , sur ce coup là Madxav, je peux pas te laisser ecrire ça!!! j'ai la vhs, je l'ai pas vu depuis quelques années, mais serieux ce film explose tout!!! un bon film d'exploitation, et en plus d'apres mes souvenirs y'a pas de temps mort , pas une minute de repit, et la fin est dantesque!!! Bin je vais essayé de choper le dvd!

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Legacy of Rage (1986) Ronny Yu

Message par MadXav » mar. déc. 06, 2005 7:58 am

KERRY-KING a écrit :
MadXav a écrit : Au final, je vais donc lui coller un 2.5/6. Je suis gentil. Il aurait eu que 2/6 si j'avais eu des bouchons sur la route ce matin.
:shock: Ah non , sur ce coup là Madxav, je peux pas te laisser ecrire ça!!! j'ai la vhs, je l'ai pas vu depuis quelques années, mais serieux ce film explose tout!!! un bon film d'exploitation, et en plus d'apres mes souvenirs y'a pas de temps mort , pas une minute de repit, et la fin est dantesque!!! Bin je vais essayé de choper le dvd!
Pas de temps morts :shock: ??? 30 minutes en prison où il se passe rien, j'appelle ça un putain de temps mort moi !!! C'est quand le premier film que je vois où le mec est dans une prison mais il n'en "souffre" pas puisqu'il est toujours le plus fort ! Quelqu'un lui parle de travers ? Il se prend un pain et il est par terre. Quelqu'un parle de travers à un pote ? Idem. Le combats sont même pas sympa vu que c'est l'affaire de 2 pains maxi à chaque altercation (et y'en a que 2... :cry: ).
Non, franchement, y'a aucun enjeu, il lui arrive rien dans cette prison et puis on comprend pas comment ça se fait que quand il sort de taule il est expert en tout (armes blanches, à feu, conduite auto etc...) alors qu'il n'est qu'un jeune serveur dans un bar !

Honnetement, je t'invite effectivement à le chopper en DVD et à revenir me dire ce que tu en penses après toutes ces années. Je ne doute pas qu'il aurait pu faire illusion sur moi quand j'étais plus jeune, que la morve me coulait du nez et que ma mère me lustrait les fesses mais là... je maintiens que le film est "moyen moins" avec du chiant assez prononcé! :wink:

Non "Rapid Fire" par exemple est bien plus nerveux et trippant. En fait c'est même pas comparable.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
drummonde
Messages : 909
Inscription : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Re: Legacy of Rage (1986) Ronny Yu

Message par drummonde » ven. avr. 11, 2008 12:40 pm

Le film est connu chez nous sous le titre L'héritier de la violence.

Je sais pas ou t'as pécho le dvd, mais en vhs le film est une bombe ! :D

On est loin des Matthias Hues et Jalal Mehri ici, ça explose tout, les combats sont d'une grande violence, Brandon Lee fait passer son père pour une danseuse de chez Michou, il frappe comme un Dieu !

Non franchement, c'est du très gros calibre ( d'ailleurs ils sortent les pétoires pour le final, et quelles pétoires ! :shock: )

Plus proche de L'enfer des armes ou de A toute épreuve que de Rapid fire 8)
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image

Avatar de l’utilisateur
Duncan
Messages : 341
Inscription : sam. mai 01, 2004 8:46 am

Re: Legacy of Rage (1986) Ronny Yu

Message par Duncan » sam. avr. 12, 2008 10:33 am

Pour les amateurs, un zone 1, sorti chez Fox, en 16/9, piste cantonaise/anglaise et sous-titres anglais, est disponible pour une bouchée de pain. Même si le prix de la baguette a augmenté ces temps-ci, ça vaut encore le coup!

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Legacy of Rage / L'Héritier de la Violence (1986) Ronny Yu

Message par DPG » mar. sept. 15, 2020 5:18 pm

Image

Découvert sur le DVD Metro

Petite série B HK 80's plutôt sympa. C'est effectivement assez balisé, et on n'y va pas toujours avec le dos de la cuillère, mais la mayonnaise prend bien. Brandon Lee assure, les méchants sont bien too much, ça brasse plein de genre d'exploitation, entre action, polar, film de prison, sans vraiment choisir son camp, mais tout ça nous emmène gentiment vers un final assez dantesque qui explose tout sur son passage. :-D Pas un incontournable du genre, et Ronny Yu est encore un peu brouillon, mais petite série B correcte, qui sent bon les video clubs des 90's, et qui remplit très bien son contrat pour les amateurs de frappe !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre