Adaptation - 2002 - Spike Jonze
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Adaptation - 2002 - Spike Jonze
Charlie Kaufman, scénariste de "Dans la peau de John Malkovich" peine à se mettre au travail sur son nouveau projet : l'adaptation d'un livre consacrée à une espèce très rare d'orchidée et à la personne qui se dit capable de la cultiver. En plus, Charlie doit subir la présence de son jumeau Donald, un bon-à-rien qui squactte chez lui et s'est mis en tête d'écrire un scénario de thriller...
Après le succès-surprise de "Dans la tête de John Malkovich", Charlie Kaufman se lance dans l'adaptation d'un livre, adaptation qui ne le mène à rien et il décide alors de faire de ses difficultés un film : un film qui sera donc "Adaptation", un trip égocentrique assez osé, à nouveau mis en scène par Spike Jonze. Nicolas Cage incarne Charlie Kaufman lui-même, personnage réel, mais aussi son jumeau Donald, qui en fait n'existe pas. Certains personnages du film sont aussi des personnages réels joués par des acteurs (le professeur de scénario, l'écrivain, l'horticulteur).
D'où un jeu de miroirs et de faux-semblants où l'on passe de l'auto-appitoiement à l'ironie, de façon plutôt fine et maligne. Tous les acteurs sont bons, et l'on croit vraiment etnir un grand film, sauf que, malheureusement, le dernier quart, avec cette fin de "thriller" laisse franchement à désirer. On a vraiment l'impression que Kaufman ne savait pas comment finir son film. Encore un jeu de miroirs me dira-t-on !
Vu sur Ciné Cinéma 16/9, à ma connaissance la seule chaîne à émettre en 16/9 sur Noos avec NRJ 12 et un Canal + 16/9 (je crois). En fait, ce sont les mêmes programmes que ciné cinéma premier à la même heure... Mais en 16/9 avec donc des ous-titres qui sont au bon niveau de hauteur. Très bonne qualité d'image, en 1.85, VM anglaise stéréo de bonne qualité...
Après le succès-surprise de "Dans la tête de John Malkovich", Charlie Kaufman se lance dans l'adaptation d'un livre, adaptation qui ne le mène à rien et il décide alors de faire de ses difficultés un film : un film qui sera donc "Adaptation", un trip égocentrique assez osé, à nouveau mis en scène par Spike Jonze. Nicolas Cage incarne Charlie Kaufman lui-même, personnage réel, mais aussi son jumeau Donald, qui en fait n'existe pas. Certains personnages du film sont aussi des personnages réels joués par des acteurs (le professeur de scénario, l'écrivain, l'horticulteur).
D'où un jeu de miroirs et de faux-semblants où l'on passe de l'auto-appitoiement à l'ironie, de façon plutôt fine et maligne. Tous les acteurs sont bons, et l'on croit vraiment etnir un grand film, sauf que, malheureusement, le dernier quart, avec cette fin de "thriller" laisse franchement à désirer. On a vraiment l'impression que Kaufman ne savait pas comment finir son film. Encore un jeu de miroirs me dira-t-on !
Vu sur Ciné Cinéma 16/9, à ma connaissance la seule chaîne à émettre en 16/9 sur Noos avec NRJ 12 et un Canal + 16/9 (je crois). En fait, ce sont les mêmes programmes que ciné cinéma premier à la même heure... Mais en 16/9 avec donc des ous-titres qui sont au bon niveau de hauteur. Très bonne qualité d'image, en 1.85, VM anglaise stéréo de bonne qualité...
Dernière modification par Anonymous le mer. févr. 22, 2006 1:12 pm, modifié 1 fois.
Scénario qui annoce un truc hyper compliqué, genre double mise en abyme , + réflexion existentielle sur les personnages et leurs troubles et finalement ça passe impecablement , bien ficelé, jamais perdu , un film vraiment original , sympa.
Dernière modification par Maxcrom le mer. févr. 22, 2006 2:46 pm, modifié 1 fois.
Re: Adaptation - 2002 - Spike Jonze
Ce que j'ai aimé dans ce dernier quart justement c'est le fait que le film parte dans une direction que se refusait entièrement Kaufman.Manolito a écrit : Tous les acteurs sont bons, et l'on croit vraiment etnir un grand film, sauf que, malheureusement, le dernier quart, avec cette fin de "thriller" laisse franchement à désirer. On a vraiment l'impression que Kaufman ne savait pas comment finir son film. Encore un jeu de miroirs me dira-t-on !
SPOILER
Il ne voulait pas d'action, il en aura. Il ne voulait pas que le heros evolue, il le fait.
Bref, le film prend à contre sens le discours du début pour un final nimportnawakesque
![Hinhin ! :D](./images/smilies/icon_pleindedents.gif)
FIN SPOILER
Au final, un très bon film bien barré avec un Nicolas Cage formidable .
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
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Ce que j'adore dans ce film, c'est qu'il commence comme un film d'auteur (genre américain et contemporain) avec un personnage central qui écrit des films d'auteur (genre américain et contemporain).
En panne d'insipration, il appelle son frère au secours. Ce dernier écrit des films de genre, à la mode et tout pourris. Et quand ce dernier a une place importante dans l'histoire d'Adaptation, le film prend la direction du style d'écriture du personnage.
Donc c'est trop une bonne idée ! Oui cette fin est un thriller "qui laisse à désirer". Parce que le nouveau personnage central écrit cela. C'est justement tout le génie d'écriture de Kaufman.
Moins difficile d'accés que Providence de Resnais, plus subtil, plus écrit et plus intelligent que Le Magnifique de de Broca. Et il est vrai que c'est à la fois un trip égocentrique, mais aussi une autocritique bien marrante.
En panne d'insipration, il appelle son frère au secours. Ce dernier écrit des films de genre, à la mode et tout pourris. Et quand ce dernier a une place importante dans l'histoire d'Adaptation, le film prend la direction du style d'écriture du personnage.
Donc c'est trop une bonne idée ! Oui cette fin est un thriller "qui laisse à désirer". Parce que le nouveau personnage central écrit cela. C'est justement tout le génie d'écriture de Kaufman.
Moins difficile d'accés que Providence de Resnais, plus subtil, plus écrit et plus intelligent que Le Magnifique de de Broca. Et il est vrai que c'est à la fois un trip égocentrique, mais aussi une autocritique bien marrante.
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Je me suis profondément ennuyé à la vision de ce film. C'est surtout que j'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser aux états d'âme de ce créateur en panne. Hormis les performances d'acteurs, indéniables (même si Cage surjoue inévitablement), c'est un film pénible. Un exercice de comédie absurde ratée, sans vie. Rassembler tant de talent pour aboutir à un film qui aurait pu tenir sur un court-métrage est inquiétant. Dans le sens où la sauce se rallonge interminablement. Ca n'est intéressant que dans le sens où les accidents de voitures sont intéressants.
Le film en lui même bénéficie d'un argument de base mais pas vraiment d'histoire. Plutot un assemblage de morceaux de vie difficilement reliés par des séquences d'introspection. Si l'intelligence du propos est indéniable, la mise en images est lourde, trop démonstrative et m'a poussé à l'ennui + l'envie irrépressible de partir de la salle (ce que je n'ai pas fait!).
La sur-complexité du scénario, aussi, m'a énervé, dans le sens où les jumeaux Kaufman me font l'effet d' un représentant Baygon qui, dans un souci d'efficacité et d'intelligence pour tuer la vague de moustique tueurs en Réunion, irait acheter un wagon d'insecticide de contrebande en Italie, les rapporterait au siège français par le tunnel sous la Manche puis en cachette sur le Clémenceau, péchant du poisson pour se nourrir via l'écoutille la plus proche du niveau de l'eau et léchant les parois du bateau pour étancher sa soif.
Epuisant.
Le film en lui même bénéficie d'un argument de base mais pas vraiment d'histoire. Plutot un assemblage de morceaux de vie difficilement reliés par des séquences d'introspection. Si l'intelligence du propos est indéniable, la mise en images est lourde, trop démonstrative et m'a poussé à l'ennui + l'envie irrépressible de partir de la salle (ce que je n'ai pas fait!).
La sur-complexité du scénario, aussi, m'a énervé, dans le sens où les jumeaux Kaufman me font l'effet d' un représentant Baygon qui, dans un souci d'efficacité et d'intelligence pour tuer la vague de moustique tueurs en Réunion, irait acheter un wagon d'insecticide de contrebande en Italie, les rapporterait au siège français par le tunnel sous la Manche puis en cachette sur le Clémenceau, péchant du poisson pour se nourrir via l'écoutille la plus proche du niveau de l'eau et léchant les parois du bateau pour étancher sa soif.
Epuisant.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Pas beaucoup aimé non plus. C'est un peu prétentieux cette façon de compliquer les choses alors qu'on a qu'un truc simple à raconter. La construction du scénario est très mécanique et, au final, je n'ai ressenti aucune vie là dedans.
Bon c'est pas mauvais non plus et l'interprétation est bonne. Mais ça ne m'a pas convaincu.
Bon c'est pas mauvais non plus et l'interprétation est bonne. Mais ça ne m'a pas convaincu.