la grande bouffe - Marco Ferreri - 1973

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
picknick2000
Messages : 382
Inscription : dim. août 15, 2004 7:47 pm

la grande bouffe - Marco Ferreri - 1973

Message par picknick2000 » dim. févr. 26, 2006 12:12 pm

il sort chez opening le 28 fevrier...j'aimerai avoir vos avis sur ce film...qui aura choquer a sa sortie... :D
chez corpses, apres l'avoir supprimer !

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. févr. 26, 2006 12:25 pm

Marcello Mastroianni, Michel Piccoli, Philippe Noiret, Ugo Tognazzi, Andréa Ferréol... Une distribution de rêve qui s'en donne à coeur joie dans cette farce acerbe et provocante où quatre bourgeois s'enferment dans une demeure pour se livrer à une orgie de bouffe et de baise jusqu'à ce que mort s'ensuive. Certes, ils ne sont pas aussi révoltants que les notables de Salo, mais ils nous dégoutent tout de même à s'empifrer jusqu'à s'en rendre malade, à tel point qu'à la fin du film, la maison sera inondée de merde suite à l'explosion de canalisations de la maison, engorgées d'excréments ! Dialogues savoureux de Francis Blanche ! A voir et à revoir !

Image

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Message par Jeremie » dim. févr. 26, 2006 12:32 pm

J'ai decroché franchement à la deuxième partie (là pour le coup l'histoire de la merde ça me dit rien :shock: ), il faudrait que je le revois...
La provoc de Ferreri m'enerve toujours un peu mais là, ça marche plutot bien...sauf on ce qui concerne Mastroianni, qui m'inssuporte au plus haut point.
Une oeuvre degoutante et brillante cependant...mais à revoir pour ma part :D Ambiance très particulière, limite surréaliste...
- Qu'est ce qu'il fait ce poulet dans l'aquarium, vous trouvez ça normal ??
- Ah ben ça c'est un poisson-poulet
- C'est beau la France

:D :D

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13065
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » dim. févr. 26, 2006 1:28 pm

Un film peut être pas aussi extreme qu'on pourrait le penser, cependant, "La grande bouffe" reste un savoureux numéro d'acteurs qui arrivent toujours à surprendre le spectateur.

Bref, c'est un bon film ! :)

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » lun. févr. 27, 2006 1:18 pm

Veritable satire sociale, d'un pessimisme et d'un sceptissisme extreme, La grande bouffe est une oeuvre suicidaire, d'une noirceur extreme le tout sur un scénario totalement décalé. Ferreri pousse à leur paroxysme tous les tabous et les interdits de notre société dans un film provocant qui fit jadis scandale, une enorme giffle quii fit mal à sa sortie en 73.
Scato, violent, érotique, dérangeant, pour apprécier La grande bouffe il faut savoir lire entre les lignes.

C'est une critique acerbe et nihiliste de note société de consommation et de notre société tout court, notre société et ses tares.
Expéditive, radicale, la grande bouffe est un cri de révolte, de désespoir et de misanthropie tentant à démontrer pourquoi, et comment, l'Humanité entière donc chacun d'entre nous mérite de mourir dans sa merde, son sperme et son infinie vacuité.

Oeuvre crépusculaire et totalement anti conformiste mais pourtant pleine de tendresse parfois, cette comédie définitivement fataliste met le doigt là où ça pue la mort : au coeur-même de la vie. En cela, la fin si absurde mais si logique à la fois est d'une brillante intelligence et d'une infinie tristesse.

Orgie de bouffe, estomac fragile s'abstenir.. Ferreri associe aussi au plaisir de la chair, les plaisirs du sexe, autre forme de nourriture qui vont de pair et ds lesquels les protagonistes vont s'auto-detruire. La grande bouffe c'est choisir de mourir dans cette saleté qu'est la vie en usant et abusant des faux plaisirs qu'elle délivre.

La grande bouffe c'est aussi un numero d'acteur exceptionnel qui s'en donne à coeur joie dans leurs rspectif pas toujours facile.

Aujouurd'hui, La grande bouffe a perdu de sa force comme beaucoup de ces films qui jadis provoquèrent un tollé général mais remis ds son contexte en ces debut 70s on comprendra le choc qu'il fut.. Qt au message que Ferreri a bien caché derrière ses images chocs, il est toujours aussi present et n'a pas perdu vraiment de sa signification.

Ceux qui jadis le virent sur F3 ou F2.. eurent droit à un versio coupée, les scénes scato n'y figuraient pas... j'ai longtemps eu cette copie TV.

A voir au moins comme un témoignage du passé et pour le numero d'acteurs de ces grd noms du cinéma d'alors.

Le corbeau qui adore la bonne bouffe et les joies du sexe.. je reste décent sur ce coup :lol: :lol: :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
masterbator
Messages : 968
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:16 pm

Message par masterbator » lun. févr. 27, 2006 1:29 pm

Jeremie a écrit : La provoc de Ferreri m'enerve toujours un peu mais là, ça marche plutot bien...sauf on ce qui concerne Mastroianni, qui m'inssuporte au plus haut point.
c'est marrant, il est pourtant la seule note d'espoir du film, le seul qui est encore vivant parmi cette bande de vieux garçons blasés (en même temps, c'est le seul qui a une sexualité, et débordante... de là à dire que les hommes ne sont motivés que par leur sexe :D )

Et Piccoli atteint des sommets :shock: Vraiment un de mes films préférés, dans mon top five tout confondu

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » mar. févr. 28, 2006 11:34 pm

Un film bien énorme , pas aussi trash qu'on aurait pu le penser mais vraimetn bon because les acteyurs et un nombre de scènes cultes hallucinants...
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mer. mars 01, 2006 7:57 pm

Le film n'est pas trash même plutot soft niveau images pour ceux qui penseraient y voir une cascade de scénes chocs et seront donc ainsi décus.. Comme je l'ecrivais plus haut, c'est le propos du film qui est en lui même foncièrement noir et extreme, une satire décapante dans ce qu'elle dénonce... le tout remis dans le contexte de l'époque..
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » mer. mars 01, 2006 9:20 pm

Un énorme scandale à l'époque !! Le public cannois n'était pas prêt ! :lol:

Sexe, bouffe, bouffe, bouffe, bouffe, sexe... il est toujours dommage de retranscrire par les mots ce qu'un film aussi puissant peut traduire par son dispositif propre et témoigner de son intelligence visionnaire, ca rends les choses un peu balourdes alors que le film ne l'est jamais. Les scènes d'orgie m'ont fait un effet physique... je veux dire, j'ai vraiment été aux limites de dégueuler à plusieurs reprises. Le dégoût suicidaire, l'écoeurement au service d'un propos fort, drôle, tragique, jusqu'au boutiste. Une expérience.
Un grand film tout simplement.

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Message par Jeremie » mer. mars 01, 2006 10:02 pm

Revu la semaine dernière, et cette fois je ne me suis pas ennuyer :P
Et ben maintenant je suis bien tenté de me procurer le dvd de Opening...
Le recit est noir certes mais l'ambiance aussi : une maison souvent plongée dans la pénombre, un jardin qui semble presque en plein decomposition, de la merde au second étage...
Les séances de bouffes deviennent de plus en plus estomaquantes, on devient presque aussi gavé qu'eux, l'atmosphère morbide prend le pas (les deux cadavres dans le fond de la pièce), la mort approche pour les héros de cette tragédie suicidaire quasi-surréaliste et fascinante.

ça c'est de la bonne viande !! :lol:

J'adore l'affiche de Reiser, et Opening l'a heureusement retenu :P
Vive Reiser d'ailleurs, dont l'esprit féroce n'est pas loin de celui présent dans La Grande Bouffe.
Image

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mer. mars 01, 2006 10:29 pm

Jeremie voila une reconversion rejouissante!! :D
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3245
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Message par orco » ven. juil. 21, 2006 9:31 am

Un film de fou ! Une réplique que j’adore : « il faut que tu manges sinon tu ne vas pas mourir »

Quelles sont exactement les scènes qui ont été coupées ? Car je l’ai vu sur canalsat et je voudrais savoir si j’ai eu affaire à une version cut ou pas… ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. juil. 21, 2006 9:34 am

Les diffusions sur le cable de ce film sont en version intégrale depuis longtemps... :wink:

Si tu as l'explosion des toilettes ou Noiret qui se fait masturber (hors-champs !) par sa vieille bonne, tu dois tout avoir...

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3245
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Message par orco » ven. juil. 21, 2006 9:58 am

ok merci, c'est bien la version uncut.

Avatar de l’utilisateur
nick
Messages : 380
Inscription : sam. août 07, 2004 9:39 am

Message par nick » ven. juil. 21, 2006 9:22 pm

Ce film est pédant, chiant et vain. Il n'y a que le gros cul d'Andrea Ferreol pour être intéressant.

Répondre