La nuit des juges - Peter Hyams - 1983

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
oily maniac
Messages : 111
Inscription : lun. juil. 26, 2004 10:06 pm
Localisation : au centre du monde

La nuit des juges - Peter Hyams - 1983

Message par oily maniac » ven. avr. 07, 2006 1:28 pm

Ca parle de...
Juge idéaliste, Steven Harlin prononce le non-lieu dans une affaire de crime pédophile. Traumatisé par cette injustice, il va pénétrer au sein de la « Chambre étoilée ». Un tribunal secret composé de magistrats qui font justice eux-mêmes.

Je pense que...
Solide artisan dans les années 80 (avant de diablement s'essoufler. Ceux qui ont vu D'ARTAGNAN ou SOUND OF THUNDER savent de quoi il retourne), Peter Hyams dynamise le thriller policier avec LA NUIT DES JUGES.

Dans sa première partie, le film surfe sur la vague du film d’auto défense très en vogue à l’époque (grâce à VIGILANTE de Lustig et PHILADELPHIA SECURITY de Teague). Mais très vite, Hyams prend le sujet à contre-pied et condamne sérieusement les dérives de la justice expéditives. Loin d'être une ode à la vigilante comme certains l'ont proclamé (ils ont pas dû voir le film en entier), LA NUIT DES JUGES offre une réflexion intéressante sur les travers et les faiblesses du système judicaire américain.


Le film est le premier grand rôle de Michael Douglas. Hyams impose une mise en scène élégante et pleine de rythme. Ne serait-ce que par l'impressionante (en terme de nervosité) poursuite qui ouvre le film.

Pour moi, une vraie perle du cinéma policier des 80's.
Le film sort en DVD en juin je pense.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5336
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: La nuit des juges - Peter Hyams - 1983

Message par DPG » lun. sept. 11, 2023 9:48 am

Un très bon moment. Une sorte de dérivé des "Dirty harry" et "Death wish", mais du côté des magistrats (oui, ces salauds qui laissent tous les criminels en liberté pr violer nos filles et piller nos baraques :D :wink: ). Forcément, le propos est un peu plus élaboré que ça hein, porté par un très bon (jeune) Michael Douglas, parfait en juge pris en étau entre ses convictions et l'application stricte de la loi. (ou plus globalement comme il le dit lui même : "La justice et la loi"). Belle galerie de tronches connues en seconds rôles, scènes d'action efficaces, ambiances de gangsters bas de gamme au bout du rouleau, score de Michael Small tip top. Le tout est de 83 mais sonne très très fort les 70's à tous points de vue. Une belle réussite pour Peter Hyams !

Vu sur le (beau) BR de l'Atelier d'Images, beau steelbook dispo pour une dizaine / douzaine d'euros.

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre