L'union sacrée - Alexandre Arcady (1989)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
arsenium
Messages : 248
Inscription : ven. nov. 11, 2005 10:44 pm
Localisation : Bordeaux

L'union sacrée - Alexandre Arcady (1989)

Message par arsenium » mer. janv. 10, 2007 12:21 am

Synopsis Allociné :
Karim, arabe, et simon, juif, sont deux flics contraints d'enquêter ensemble pour démanteler un trafic de drogue...
Film vu des dizaines de fois dans ma jeunesse, je compte le regarder avec donc beaucoup de recul ce week-end.

Et vous, il vous plaît ce film ?

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13060
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mer. janv. 10, 2007 12:30 am

Oui, il me plait bien ! :D

Un bon petit polar sympa (Un Buddy movies ? :D) bien qu'un peu trop schématique au niveau des relations qu'il décrit entre ses 2 personnages principaux. Bon en même temps c'est Arcady hein ! :D

Berry et Bruel sont néamoins très correcte.

ça doit être assez étrange de revoir le film aujourd'hui, tant celui ci, qui date pourtant de 1989, époque ou les réseaux terroristes islamistes faisaient beaucoup moins parler d'eux (même si il y a avait déjà eu des attentats en france), semble aujourd'hui tristement d'actualité.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5336
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » mer. janv. 10, 2007 8:30 pm

J'en avais fais un loooooooooooong thread à l'epoque ou j'avais choppé le DVD et où je m'etais fais tous les bonus dont le commentaire audio. Un peu la flemme de tout reprendre, même si là, pour une fois, je connais le film par coeur :D

Donc un film que j'adore, un des meilleurs polars français de ces 30 dernières années pour moi. Déjà le casting est une tuerie absolue : le duo Bruel / Berry fonctionne à la perfection, Cremer est génial et Said Amadis est glaçant en Radjani !

Le scénar' est très bien construit, de la scène de rencontre mémorable sur les docks ("Y en a qui pisse dans les lavabos") au final déroutant. Qui plus est, le tout semble avoir été écrit après le 11 septembre parfois, tant les dialogues se font l'écho de situations que l'on a vu et revu ces 5 dernières années. :shock: Bruno Cremer parlant de croisades pour sauver l'Occident par exemple. Néanmoins, Arcady injecte regulièrement des touches d'humour ici ou là, evitant au film de tomber dans une vision trop manichéenne (Bruel qui repond à Berry : "Un juif et un arabe, ça fait une belle paire de croisés !" :D ).

Et puis voilà, les scènes d'action sont très bien foutues, l'attentat me fout des frissons à chaque fois, la peinture des milieux intégristes est plutot bien sentie, qui plus est à une époque où ce n'etait pas du tout un sujet courant comme aujourd'hui. On point de doigt de nombreuses contradictions tout au long du film, et si on ne pretend pas avoir réponse à tout, on offre en plus d'un excellent buddy movie à la française un film plus complexe qu'il n'y parait.

De l'action, de l'emotion, des dialogues qui font mouche, des comédiens qui déchirent, j'aime même la zik de Goldman ("Lisa" est une très belle chanson, si, si !!!) c'est vous dire ! LE meilleur Arcady, en tout cas mon préféré, et de loin, et surement un des films que j'ai le plus vu dans ma vie !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mer. janv. 10, 2007 10:30 pm

Un film que je revois toujours avec autant de plaisir.. un bon exemple de polar à la francaise avec un tandem Bruel /Berry qui fonctionne tres bien.. Et de tres belles séquences dont celle ou Bruel perd sa femme dans la fusillade qui m'a toujours beaucoup ému.. Toujours autant de plaisir à le revoir au fil des années.
Pas envie de rentrer dans le détail analytique du film.. Résumons en un mot tout simple: Un Arcady tout simplement excellent.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Lord Ruthven
Messages : 870
Inscription : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Message par Lord Ruthven » mer. janv. 10, 2007 10:32 pm

Je suis content, je n'ai rencontre jusqu'à présent que des gens qui considèrent ce film comme un nanar sans nom. Je l'aime beaucoup aussi, notamment pour son final et son ambiance un peu flottante.
Gna !

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » jeu. janv. 11, 2007 11:07 am

Arcady nous fait son buddy movie, et ça marche. Bruel est crédible en jeune chien fou, Berry excelle en machine froide de la DST. Le film lorgne clairement du côté des thrillers US mais, contrairement au GRAND PARDON où Arcady plagie sans vergogne LE PARRAIN, L'UNION SACREE sait exploiter les spécificités françaises pour alimenter son choc des cultures et en faire un vrai thriller français, sans être ridicule.

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » jeu. janv. 11, 2007 11:29 am

Typiquement le genre de film dont on choppe 5 minutes lors d'une rediff à la télé et qu'on regarde jusqu'au bout. Bien foutu et vraiment pas honteux, un buddy movie à la française qui fonctionne bien.

Baker
Messages : 65
Inscription : mer. déc. 01, 2004 11:40 pm

Message par Baker » jeu. janv. 11, 2007 10:14 pm

Je vais rejoindre les critiques dithyrambiques : c'est aussi un des films que j'ai le plus usé en VHS à l'époque, belle mise en scène (pas en scope pour rien), acteurs cabots juste ce qu'il faut, dernier acte (l'Ambassade) digne du Bébel des grands jours, montage très efficace, répliques qui tuent ("va te faire enculer !" "qu'est-ce qu'il dit ?" "en gros, il dit que tu es un démon...")...

Le seul bémol, c'était cette phrase de conclusion en surimpression, un peu "béni-oui-oui", qui sabordait un poil le parti-pris "film de gros bras bien assumé" et le côté jouissif qu'il procurait. O surprise ! dans le commentaire audio (excellent d'ailleurs), Arcady avoue regretter ce rajout !

Mon seul regret : que le DVD n'ait pas proposé la version américaine puisque le film a été tourné en deux langues (donc virtuellement deux films légèrement différents puisque les plans tournés ne sont pas les mêmes). Un zone 1 un jour, peut-être ?
http://www.dvdreamscape.com - Critiques de DVD musicaux, clips, concerts, spectacles et reportages musicaux

"La différence entre l'humain et l'animal, c'est que l'homme est capable d'être con" (Spock)

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3695
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: L'union sacrée - Alexandre Arcady (1989)

Message par Machet » sam. avr. 27, 2024 7:26 am

J’ai vu plusieurs fois ce film à l’époque, gamin (probablement lors de ses passages sur Canal+) puis plus rien jusqu’à aujourd’hui. Arcady a vu et aimé L’Arme Fatale et s’est dit qu’il allait faire la même chose ici. Sauf que Paris n’est pas Los Angeles et que Bruel n’est pas Mel Gibson et que sa prestation ne marche pas du tout.

C’est tout le problème du cinéma d’Arcady qui a trop vu de films américains. Pourtant je trouve que Patrick Bruel est plutôt un bon acteur en général, mais là, en jeune chien fou, je n’y crois pas, on est dans la caricature. Les dialogues n’aident en rien (« ça, c’est un vrai passeport pour la mort !« ), et seuls des acteurs confirmés (Cremer) ou collant à leur personnalité (Richard Berry aussi impassible que devant un Sveltesse) arrivent à les faire passer.

L’action est molle (la camera ne bouge pas beaucoup), pas aidée par une musique absente ou moche de Goldman.
Je trouve la violence racoleuse, dramatisée sans vergogne par des ralentis et des pleurs d’enfants mixés pour créer de l’effroi et tirer les larmes. Je ne marche pas.

Le drame du dernier acte était évident, comment le duo n’a-t-il pas eu la présence d’esprit de mettre leurs familles à l’abri après avoir lui-mêmes échappé à la mort de justesse ? « Il va être expulsé… pas de souci »… Mais enfin ?! N’importe quoi. On sent trop les ficelles, au service d’émotions faciles et putassières.

Puis le film est trop long. 2h… c’est long… coupez-moi 20mn ! Reste le sujet de fond, sur les phénomènes religieux et leurs enjeux sous terrain, tristement d’actualité, et même aggravé.

Ha, et notons Alexandre Aja se prenant une gamelle en skateboard sur la place du Trocadéro.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre