Death Proof - Quentin Tarantino (2007)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20914
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Death Proof - Quentin Tarantino (2007)

Message par Superwonderscope » mer. mai 30, 2007 1:39 pm

VF : Boulevard de la Mort

sortie le 6 juin 2007 par TFM.

Vu au festival de Cannes dans une ambiance surchauffée et le palais du festival plein à craquer, en délire au final!

Une vraie surprise pour ma part, même si parmi les spectateurs, beaucoup étaient divisés (version courte ou version longue?). Pour ma part, cette durée de 113mn ne m'a géné en aucune manière. Visiblement, peu de plans violents ou de dialogues ont été rajoutés, mais plutot des plans charnières (comme celui du lap dance au bar...) mais là n'estpas le propos, n'ayant pas vula verison américaine.

N'ayant lu que très peu de choses dessus, j'avais peur surtout d'une chose, c'était de l'action intempestive. J'ai été agréablement surpris, car le film m'a apparu bien équilibré entre les scènes d'exposition et l'action pure. Quand l'action déboule sur l'écran, ça fait très mal. Brutal, sanguin, rapide et sans ambage. Peu de mise en appétit, elles rentrent dans le vif du sujet et sans fioriture. pas de CGI (du moins i lme semble!), que des cascades professionnelles. Les dernières 20 minutes tiennent de l'exceptionnel. Zoé Bell est :shock: ... quelle performance!

Côté dialogues (qui en ont agacé plus d'un) et structure, le film fait la part belle aux personnages féminins. Attitude, discours brut, il est évident qe les males ne vont pas se sentir à l'aise. Ce qui est amusant, c'est l'exactitude des attitudes adoptées par les 8 jeunes femmes. Naturelles et très West Coast. j'ai des amies sur L.A et ce sont exactement les mêmes :shock: je croyais etre au milieu de certaines d'entre elles :!: Les dialogues sont assez réjouissants, certes pétrs de références typiquement US et en rapport avec la culture 70's. Mais les réparties sont enlevées et le rythme imposé tient la route quant à la monté en puissance. Pour une fois qu'on se laisse le tempos de s'attacher aux personnages

SPOILER

pour mieux s'en débarasser au beau milieu, c'est plutot risqué.
Peu s'y sont risqués. Hitchcock avec Psychose et Janet Leigh, par exemple


END SPOILER

Ce qui m'a semblé intéressant , c'est qu'au delà des références au cinéma 70's et du disocurs intrinsèque, c'est que le réalisateur a voulu intégrer à la narration ses propres références.

Ainsi la générique de l'Oiseau au plumage de Cristal (où l'on voit le tueur photographier sa victiem en train de marcher, l'image se figeant au moment où la photo estprise, le tout rythmé par la musique de Morricone) estrepris au milieu de Death proof. Avec la musique, Russell en train de phtographier les quatre donzelles en train de déambuler. La culture du film de genre a été intégrée et réinventée. Je trouve la démarche intelligente et surtout, fun.
Le spectateur lambda n'y verra que du feu, seul le cinéphile acharné se trouvera confronté à la référence. Entre les excités du bulbe qui vont s'acharner sur le pourquoi du comment des références Tantino blablbalba et d'autres qui y verront un hommage à un cinéma méprisé et aujourd'hui adulé par un enfant prodige d'Hollywood quia réussi à imposer ses vues aux producteurs les plus retors... passer de la nature à la culture, je trouve cela plutot bien.

Au-delà du référentiel, j'ai pris un pied monstrueux du début à la fin. Le générique de fin (avec le laisse tomber les filles par France Gall mixée à la version d'origine) était au diapason du reste. Le maître-mot c'est : fun, délire, vitesse et violence. Les maitres mots du cinéma auquel Tarantino rend hommage. Et pour moi, c'est mission accomplie!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Verhoeven
Messages : 383
Inscription : mar. mars 27, 2007 1:05 am
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Message par Verhoeven » mer. mai 30, 2007 6:30 pm

Personellement, j'ai vu la version Grindhouse (courte), et j'ai énormément apprécié ce film qui semble bancal et mal foutu aux premiers abords mais qui est construit d'une manière très intelligente. Après une intro sous forme de furieux accès de violence, l'installation des personnages, leur vie, leurs histoires, le spectateur participe à toutes ces confidences dans un premier temps (avec un plan séquence impresionnant dans une dialogue dans un café), on pourrait y voir une comparaison avec le côté voyeur de DePalma. La seconde partie se situe plus dans l'action et la réaction (ceux qui ont vu comprendront) et sur LA poursuite du film, complètement viscérale et qui cloue le spectateur sur place. Le tout baigné dans une BO très inspirée et dont seul Tarantino en a le secret.

J'ai beaucoup aimé ce film (bien plus que Planet Terror) et je suis impatient de le redécouvrir en salle dans sa version longue (intégrale ?).
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"

Avatar de l’utilisateur
josey
Messages : 58
Inscription : dim. mars 05, 2006 2:31 pm
Localisation : france

Message par josey » jeu. mai 31, 2007 10:58 pm

Bon faut qu'il y en ai 1 qui s'y colle et ça sera moi pour dire que non je suis pas d'accord!!non de non!!

Tarantino égale à lui meme pilleur de films,de zik,de citations,de cadrage à l'identique bref un véritable fossoyeur.Alors je veux bien dire que la musique de deathproof est d'enfer(mais elle existe déjà!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)Que le plan du dario argento et de tas d'autres existent déjà-pourquoi s'obstine t il à ne pas faire 1 vrai film de genre/d'auteur-de se qu'il veut merde du moment que je prenne mon pied et que j'arrete de me dire (ah là ça vient d'un russ meyer et là d'un de palma...)

Ex:lorsque edgar wright réalise shaun of the dead il rend "hommage"sans piller mais en apportant une touche comique british qui n'a jamais exister dans les film de zombie et donc il innove,mais tarantino ne fais que copier coller j'suis désolé et les dialoques entre les filles dans le film,franchement faut pas déconner il y a une séquence de 20 minutes ou elles piaffent,séquence de plus inutile-d'ailleurs les conversations de mes copines sont bcq plus intéressantes-j'vous jure!!
Le point positive c bien sure "russel"et ses course de voiture et je me dit que ce film aurait du etre différent car ces scènes sont grandioses mais encore une fois c du déjà vu(shérif fais moi peur......non je déconne mais...)mais on pense aux plus grandes courses poursuites et ça va de "bullit" en passant par "french connection" et meme "duel"de spielberg.

Kurt russel bien sure est excellent je le verrai nomimer aux oscars(je reve...)mais bon je ne dit pas que c la pire bousse que j'ai vu mais il y des films comme ça que je ne peux défendre d'ailleurs je t'apprécie bcq "Superwonderscope" :D mais sur ce coup je suis pas d'accord.
josey A.K.A.el gringo de la zapateira...

Avatar de l’utilisateur
ZeitGeist
Messages : 889
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am

Message par ZeitGeist » ven. juin 01, 2007 10:19 am

Ceux qui n'aiment pas kill bill et reservoir dogs (pour le style tarentino) et aiment beaucoup russell ont ils une chance d'apprécier ce film ?

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » ven. juin 01, 2007 9:21 pm

ZeitGeist a écrit :Ceux qui n'aiment pas kill bill et reservoir dogs (pour le style tarentino) et aiment beaucoup russell ont ils une chance d'apprécier ce film ?
Clairement non !

Pas pour réservoir mais plutôt pour les deux autres.

Enfin d'un coté, un film c'est bien plus que ça, mais la pour ces exemples j'aurais tendance à te dire non.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Avatar de l’utilisateur
alf
Messages : 537
Inscription : lun. août 02, 2004 12:03 pm
Contact :

Message par alf » mar. juin 05, 2007 10:41 am

ça devait arriver :
American director Quentin Tarantino has angered the Italian movie industry after calling the country's contemporary cinema "depressing." The Grindhouse filmmaker is a well-known admirer of Italian cinema in the '60s and '70s, with a particular love of 'spaghetti' westerns and the giallo thriller genre. Tarantino, whose favourite movie is Sergio Leone's 1969 classic The Good, The Bad & The Ugly, said, "New Italian cinema is just depressing. Recent films I've seen are all the same. They talk about boys growing up, or girls growing up, or couples having a crisis, or vacations of the mentally impaired." Veteran actress Sophia Loren has reportedly hit back, "How dare he talk about Italian cinema when he doesn't know anything about American cinema?" Elsewhere, daily newspaper L'Unita has called Tarantino "mentally impaired" and not the Italian film industry.
:lol:

Avatar de l’utilisateur
Kaeron
Messages : 307
Inscription : lun. juin 27, 2005 12:51 am
Localisation : Ivry Sur Seine
Contact :

Message par Kaeron » mar. juin 05, 2007 1:08 pm

Une petite réaction filmée de sieur Tarantino, qui s'exprime sur le titre français de Death Proof : Le Boulevard De La Mort :

CLIC ICI :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13065
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mar. juin 05, 2007 1:15 pm

Kaeron a écrit :Une petite réaction filmée de sieur Tarantino, qui s'exprime sur le titre français de Death Proof : Le Boulevard De La Mort :

CLIC ICI :D
Lui il devrait vraiment ce lancer dans la politique ! :D

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » jeu. juin 07, 2007 8:43 pm

"Boulevard de la mort" est un film assez curieux. Je trouve que les références sont mieux intégrés dans un "Kill Bill". Elles sont là, lais quelque part, Tarantino les brusque, se les approprient pour faire un film très, très personnel et original, et surtout sa plus belle érussite en tant que metteur en scène : jeu sur les cadrages, les qualités d'image, de couleurs, les textures de pellicule. Ce qui m'a surpris, c'est que "Boulevard de la mort" n'est pas en fait une imitation de films 70s (les persos vivent dans notre époque, s'envoient des coups de téléphone portable, etc.). C'est une espèce de créature hybride, un très curieux film action/horreur/violence adressé comme une lettre d'amour à un public qui a priori ne se sent pas du tout concerné par ce cinéma : le public féminin ! Tarantino ne se trompe pas et a bien compris qui a fait le succès de "Pulp Fiction" et "Kill Bill" !!

Donc, dans les intentions et le principe, c'est très sympa. Malheureuement, dans l'exécution, ça rame quand même, pour des raisons évidentes. C'est trop long... Et c'est sur qu'il n'y a pas trop d'action. Les 20 dernières minutes vous laissent sur le cul, c'est la première vraie grande séquence d'action dans un film de Tarantino. Mais alors le reste du temps, c'est caaaalme. Les scènes de dialogue passent dans la première partie. Mais dans la seconde (où Kurt Russell disparait pratiquement), on commence à fatiguer (le fossé, le cinéma bis pour les nuls, certaines références étant cités 3 ou 4 fois pour être sur qu'on ait bien compris... :? ). D'où un film très bancal, où Tarantino s'approprie son sujet... peut-être un peu trop pour son bien. Une réussite, ce qu'il a fait de mieux pensé pour moi avec "Jackie Brown", mais aussi son film le plus évidemment bancal et boiteux.

Au passage, une énorme et longue référénce à "Cruising" est à noter lors de l'attente sur le parking de la supérette, où l'on entend in extenso la chanson "It's Easy" de Willy DeVille qui illustre toutes les scènes de club "spécial" dans le film de Friedkin... :D

Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Message par Maxcrom » jeu. juin 07, 2007 10:09 pm

Pas mal du tout, même si j'aurai aimé voir 1 ou 2 séquences de caisse en plus. Sinon, je penche clairement plus pour la première partie. Plus fun et décontracté dans le traitement( y'à même Eli Roth qui a un petit rôle de jeune con dedans :D ) avec un Kurt Russel au sommet de sa forme ( il faut le voir sourire en coin en train de se bouffer ses bons nachos dégoulinant de fromage ). La deuxième partie se regarde un peu le nombril, avec des blablatages en pagaille qui ne rendent pas forcement les persos plus attachants ou interessants. Et pour certaines séquences Tarantino pousse la veine référentiel jusqu'à s'auto référencer :D ( le long dialogue entre nana à la réservoir dogs ). Sinon, les 2 rides sont tout bonnement mémorable et la derniére course poursuite est un sommum en la matière avec une tension et une énergie réellement palpable. Voilà, un film hautement sympatique qui tient bien sa place dans la filmo de Tarantino.

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2519
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Message par Cosmodog » ven. juin 08, 2007 2:56 pm

Mitigé mitigé.... Du très bon, du trèèèès long !

SPOILER SPOILER SPOILER

Deux voitures fracassées, ça fait lège pour un sérial-killer !! Un peu moins de dialogues et un carton de plus aurait je pense mieux crédibilisé le postulat de psychopathe boogeyman.

Le flic à l'hosto, qui nous explique tout: quel intérêt ? Comment a-t-il compris ? à nouveau un carton de plus aurait été plus efficace (et plus jouissif !!!).

END SPOILER

Pour le reste, je suis soufflé par les scènes d'action !! J'ai eu des frissons dans le dos, pas arrivé depuis longtemps !! Mais pourquoi cette indigestion de dialogues, de scène à rallonge quand l'excellentissime Kurt Russel se fait bien trop discret ?!!

En clair, une question me taraude : la version courte n'est-elle pas 100 fois plus efficace que la longue ? Je pense qu'aucune scène de poursuite n'est réduite dans la première version, il n'a pu charcler que dans les scènes de tchatche.

Quelqu'un pour faire la comparaison SVP ?

Avatar de l’utilisateur
romain2
Messages : 484
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:33 pm
Contact :

Message par romain2 » ven. juin 08, 2007 3:52 pm

J'ai pris mon pied, tout simplement :P :P

je dirais même que je suis sorti du ciné avec une pêche incroyable...et l'envie de voir plein de films de voiture (dont point limit zero, jamais vu jusqu'a présent). Ce matin j'ai pris mon thé devant l'oiseau au plumage de cristal pour la peine.

Quel plaisir de voir tarantino boire une liqueur à la couleur verte frabriquée en Isere selon une recète traditionnelle de moine habitant une chaine de montagne à la beauté incroyable...j'avoue avoir alluciné lors de ce moment...

Les poursuitent en voiture sont tout simplement incroyables, j'ai pris une énorme claque, j'adore ces grosses caisses americaines surpuissantes.

Musique de grande qualitée, trés grande.

Il faudrait ouvrir un tread sur les meilleurs films de voiture à recommander.

qwerty
Messages : 271
Inscription : ven. sept. 17, 2004 9:00 pm
Localisation : crescent city

Message par qwerty » ven. juin 08, 2007 6:11 pm

N'ayant vu( pour l'instant) que la version Grindhouse, je me contenterai d'évoquer la poursuite finale.
Sa puissance et son efficacité vient, à mon avis, du fait que Tarantino a eu ZE idée de casting: prendre une cascadeuse pour faire l'actrice.
Résultat: on a des plans longs, inédits, immersifs. On frissonne pour le perso principal d'autant plus que l'acteur risque réellement sa peau.
Pas de raccord ou de cut sur des gros plans ou de mouvements de caméra tremblée. Au-then-ti-que. C'est beau comme du Bebel sur le toit du métro et ça nous change des montages à la Gotlieb.

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » ven. juin 08, 2007 6:32 pm

Kaeron a écrit :Une petite réaction filmée de sieur Tarantino, qui s'exprime sur le titre français de Death Proof : Le Boulevard De La Mort :

CLIC ICI :D
Pour savoir ce que pense Tarantino du titre finlandais de death proof , CLIC ICI
Pour le titre danois,CLIC ICI
Pour le titre portugais CLIC ICI
Pour le titre corse CLIC ICI
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
Defest
Messages : 1505
Inscription : mer. mai 12, 2004 9:44 pm
Localisation : Nilbog

Message par Defest » ven. juin 08, 2007 9:30 pm

je partais motivé et sans avoir rien lu sur le film mis a part une ligne qui annoncait "un slasher avec une voiture comme arme" ou un truc du genre

et là c'est le drame...

sa commence bien avec l'hommage aux 70's (pre-generique retro,pellicule crade, insert de retitrage) mais j'ai rapidement dechanté...
sur pres de 2H de film on doit avoir sans exagerer 1h15 de discussions ininteressantes de nanas :shock:
que dire de plus... Russel sauve ses scenes, les fameuse 5 minutes d'horreur sont bonnes mais ca fait leger quand meme.

:?

Répondre