Bad Boy Bubby (1993) Rolf de Heer

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Bad Boy Bubby (1993) Rolf de Heer

Message par MadXav » mar. avr. 15, 2008 10:41 am

Voilà un p'tit film qu'on m'a fait découvrir via le DVD édité par Ciné Malta :

Image

Le film nous conte l'histoire d'un homme de 35 ans (Bubby) qui a été retenu en captivité toute sa vie par une mère castratrice et abusive, en l'attente du retour du père. Bubby, qui n'a donc jamais quitté son appartement sordide (lequel ne possède du reste pas de fenêtre) est donc un être "simple" dans sa tête et est tout juste capable de répéter les actes ou paroles que lui permet sa mère. Mais un jour le père revient. Et là, c'est le clash. Bubby part donc à la découverte du monde, avec son regard d'enfant et sa gueule ébouriffée.

Donc perso, j'ai trouvé la première demi-heure excellente parce que glauque, sombre, sordide... On y voyait une situation extrême, le film reprenait le concept de la mère castratrice "à la Carrie" en le poussant à l'extrême et en faisant là encore intervenir Dieu en tant que juge omnipotent et bourreau. Bref, excellent début, rien à dire. C'est très carré, c'est génial, j'étais un homme heureux. En plus y'avait un chat plastifié : que du bonheur.

Puis après, le mec sort. Et là, plus rien, le vide. Un ton très décontracté sans être drôle ni sérieux. On reprend le concept vu et revu mille fois du mec attardé mental livré à lui même, confronté avec une société qu'il ne comprend pas etc. Classiquement, il agit comme un gosse et c'est ça qui va faire que tout le monde l'aime bien et patati et patata. Bref, du sous-Forest Gump, du sous-Rain Man, du sous-Berni, du sous-plein-de-trucs.

Durant cette seconde partie, je n'ai absolument rien trouvé de neuf. Pire, ça tue le rythme et le ton de l'introduction; c'est très désagréable et ça dure 1h30 quand même cette portion ! On suit les péripéties du bonhomme, on y croit pas du tout, il se passe rien d'intéressant, le regard "critique" sur Dieu et la religion (qui était assez fin lors de la première demi-heure) devient grossier et lourd, on cause sans cesse des "gros nichons maternels", on tente d'attendrir le spectateur avec des infirmes (dont le rôle est gravement sous-exploité), on cumule les clichés (femme grosse = mère rassurante, simplicité = bon-vivre etc.)...

Bref, c'est pas intéressant et c'est surtout un beau gâchis pour moi. Je note quelques rares jolies images (le mec qui s'allonge en position foetale sur l'emplacement du cadavre de sa mère dessiné sur le sol, lorsqu'il prend une malade dans ses bras) mais c'est vraiment tout. Le reste m'a ennuyé profondément et même énervé !

Alors ça se veut sûrement un peu auteurisant, genre "regard neuf sur le monde", mais en réalité c'est cliché et chiant comme un cancer. Je passe.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2491
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Bad Boy Bubby (1993) Rolf de Heer

Message par Cosmodog » mer. avr. 16, 2008 10:23 am

OOUUAHHH, Bad Boy BUBBY !!! Je l'avais presque oublié celui-là, et pourtant je l'ai cherché longtemps... Vu à sa sortie en salle à Lille avec mon meilleur pote, et ça reste un souvenir énorme. On avait sur-adoré ce film, je sais plus bien pourquoi. on a cherché longtemps à le revoir.

il est dispo aujourd'hui en DVD ? :) Excellent !!

Cela dit, j'hésite, car je pense que la re-vision sera beaucoup plus rude, et fera disparaitre cette aura "culte" qu'il a toujours dans mon esprit... à lépoque, c'était pour nous une petite bombe bourrée d'humour et de délire acerbes.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Bad Boy Bubby (1993) Rolf de Heer

Message par MadXav » mer. avr. 16, 2008 10:47 am

Cosmodog a écrit :à lépoque, c'était pour nous une petite bombe bourrée d'humour
:shock: :shock: :shock: Arf. J'ai même pas vu qu'il y a avait de l'humour dans ce film ! :shock:
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2491
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Bad Boy Bubby (1993) Rolf de Heer

Message par Cosmodog » mer. avr. 16, 2008 10:56 am

Plutôt dans le genre délirant. Je me souvient du type habillé en pasteur qui hurle ses névroses comme chanteur de rock !!

Farlane reborn
Messages : 2
Inscription : ven. févr. 29, 2008 10:46 am

Re: Bad Boy Bubby (1993) Rolf de Heer

Message par Farlane reborn » ven. avr. 18, 2008 5:19 pm

Comme tout ovni celui-ci possède ses adeptes et ses détracteurs...
Moi j'ai trouvé ça frais, singulier, étonnant... C'est hyper dense, le film rebondit sur pas mal de sujets. C'est un peu le bordel, mais j'ai totalement adhéré.
Je comprend néanmoins le rejet de Madxav, certains thèmes ne sont pas suffisamment développés, c'est parfois un peu simpliste. Mais si on ne se pose pas trop de questions, je pense que l'on peut largement passer un bon moment.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Bad Boy Bubby (1993) Rolf de Heer

Message par MadXav » mer. sept. 23, 2009 6:42 am

Critique du Blu-Ray ricain non zoné et STF par Eric Dinkian :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... by-blu-ray
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3220
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Bad Boy Bubby (1993) Rolf de Heer

Message par orco » jeu. août 27, 2020 10:50 am

Vu sur le Blu-Ray Blaq out et je me suis dit "mais pourquoi j'ai jamais vu ce film avant!". Bref, j'ai beaucoup aimé. C'est vrai que le film n'est pas construit de manière orthodoxe, c'est un peu bancal, il y a une vraie rupture entre le début très sombre/post-apo, créant une vraie ambiance étouffante et claustrophobe à partir d'un décor unique et la suite dans le monde réel, plus solaire/feelgood movie (mais avec toujours des éléments bien glauques venant ponctuer régulièrement). Mais c'est cette liberté de ton qui finit par nous emporter, surtout avec les numéros musicaux (qui sont un peu une illustration du film dans le film, avec cette répétition de répliques les rendant cultes) et il y a aussi un vrai humanisme défendant des gens juste différents et un anti-cléricalisme positif. Sans oublier l'acteur principal qui est incroyable. Bref, un feelgood/trash movie de qualité.
Ce qui est surprenant dans le film aussi, c'est son côté intemporel : il ne ressemble jamais à un film de 1993 et pourrait très bien dater des années 80 ou 70.

Répondre