Mindhunters / Profession profiler - Renny Harlin (2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20872
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » jeu. août 04, 2005 4:42 pm

ils s'en mordent les doigts, oui :D comme TFM avec les résultats d'Equilibrium, balancé lui aussi en sortie technique, et qui a bien fonctionné alors qu'ils n'y croyaient pas.

A contrario, GCTS a sorti Lords of Dogtown de manière plus classieuse, et il se sont pris une veste.

Mindhunters, n'etait pas suffisamment "haut de gamme" pour eux, j'imagine. Et que cote films de genre, c'est pas leur spécialité non plus.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » mar. nov. 15, 2005 10:06 am

Ouahh la bonne surprise que voilà :P
J'étais un peu dubitatif quand à ce Renny Harlin, forcément les derniers "chefs d'oeuvre" du bonhomme n'étaient pas vraiment un gage de confiance !

Bein on retrouve le Renny Harlin de Peur bleue, avec de belles scènes un peu gore sur les bords auquelles on se s'attends pas, qui s'invitent comme çà à l'improviste 8)

L'ambiance est là sur cette petite île déserte et le scénario est assez intelligent.

Dommage que la fin soit un peu en dessous (ce combat à mains nues :shock: :lol: franchement !).

Je reverrais çà plusieurs fois avec plaisir je pense...

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20872
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mer. juin 21, 2006 7:40 am

revu sur le DVD Z2 Néérlandais (avec une piste DTS VO de bonne facture, mais rien d'extraordinaire non plus, hein).

Ca reste toujours aussi fun, mais les défauts sont largement amplifiés à la deuxième vision.
Le scénario tient sur sa troisième jambe, ce qui l'oblige à des numéros d'équilibriste pour faire avancer l'histoire, quitte à ce que ce soit totalement plaqué. Par ex La scène où Patricia Velazquez se sépare du groupe est d'une lourdeur scénaristique pachydermique. Comme si on le la voyait pas venir!
LL Cool J est vraiment parmi les 5 pires acteurs qui travaillent sur cette planète. ce type est un vrai cauchemar.
Sinon, les décors sont vraimeent mis en valeur, le sècnes de mort bien orchestrées (on va enlever l'explosion du bateau et son inutile scène d'explosion avec tous les protagonistes qui valdinguent en CGI, c'est horrible), quelques plans de SFX ratés.
Il y a quelques scènes qui m'ont rappelé Peur Bleue/Deep Blue Sea (lorsqu'ils transportent le premier cadavre sous la pluie au ralenti), tout comme l'idée générale du film : à savoir le fait d'un groupe d'individus devant se battre en endroit clos contre un adversaire X et de voir le groupe réduit un par un jusqu'àce qu'il en reste deux. Et toujours cette sacro-sainte règle de devoir faire

SPOILER
obligatoirement crever le(la) méchant(e) de l'histoire, du moins de diriger le scénario et les motivations de chacun pour que cela soit obligatoire.
END SPOILER

Une bonne série B nerveuse, à l'interprétation médiocre et au scénario doté de trous suffisamment gros pour y faire s'engouffrer l'hélicoptère de Deep Blue Sea, en somme. C'est le visuel qui sauve la mise.

Avatar de l’utilisateur
manuel001
Messages : 303
Inscription : mer. avr. 12, 2006 10:28 am

Message par manuel001 » lun. juil. 31, 2006 8:14 pm

J'ai enfin pu mater "Mindhunters" et il faut avouer que j'ai été agréablement surpris !!!
ce n'est certes pas le thriller de l'année mais le métrage d'Harlin se laisse voir sans répugnances ni lassitude....

je suis bien resté scotché dans mon canapé car il n'y a pas de temps morts... l'intrigue tient la route malgré les inévitables scènes téléphonées ( effectivement la sortie de Patricia Velasquez est un peu grosse mais ça passe !!! ) et les effets gores bien vicieux et tordus ont été le petit plus qui m'a surpris ! je ne pensais pas en voir de tels pour ce genre de produit ... mais bon Harlin, depuis "Prison", avait certainement des fourmis dans les mains...

en fait, j'ai eu envie de voir ce film depuis belle lurette, depuis une preview de ce film dans un MAD de décembre 2003 !!! :shock: :shock:

c'est le sieur Bustillo qui était en charge de la préview.... outre des allusions assez régulieres liées à la virilité masculine ( fortes à-propos dans le cas de ce film ma foi assez couillu ! ) :
"Si son histoire ne nous fait que moyennement bander sur le papier, son casting, lui, s'apparente à une overdose de viagra."
:mrgreen: :mrgreen: ( et c'est ça tout le long ! )

il nous expliquait que si Wayne Kramer ( Running Scared, Lady Chance ) était à l'origine de l'histoire, le scénar avaiat été plusieurs été retravaillée. Mais bon, je trouves que ça se voit pas contrairement à des inepties comme "Compte à rebours mortel"... Il nous a indiqué que Joe Dante avait failli s'accaparer le projet avant de partir à la Warner faire les "Looney Tunes".

Mais Bustillo avait bien amené le pitch et après visionnage je me suis replongé dans ce MAD et il avait bel et bien raison : ce film du finlandais Renny Harlin est un excellent produit de divertissement, parfois même très bien alambiqué dans son intrigue et avec un twist tout à fait satisfaisant...

L'ultime soulagement étant que Val Kilmer disparaisse assez rapidement du métrage, son personnage ayant droit à une mort particulièrement craspec !! :lol: et pour la baston, s'il elle est un peu cheap, au moins elle est plus réaliste que tous ces combats de Kung-fu au ralenti... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Shell Beach
Messages : 516
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:53 am
Localisation : Dark City
Contact :

Message par Shell Beach » jeu. nov. 02, 2006 11:04 pm

Une bonne tite série bien trousée comme mon pote Renny sait les faire ! L'ambiance et les décors sont tops, les scènes gores regorgent de bonnes trouvailles et les acteurs...bon ben ça va ds l'ensemble hein ! Quant à l'histoire, c'est un whodunit classique (manque plus que Scoobydoo!)
Il y a effectivement pas mal de similitudes avec Peur Bleue mais ça ne l'égale pas quand même :wink:
THEY LIVE !
...The fear of blood tends to create fear for the flesh...

Avatar de l’utilisateur
kookaburra
Messages : 629
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:55 am
Localisation : Lyon

Message par kookaburra » mer. janv. 10, 2007 5:22 pm

Vu ce Profession profiler sur canal lundi soir.
Bah le film m'a laissé une impression plutôt agréable malgré de nombreux défauts (pitch ultra connu, scénar qui se barre en couille sur la fin, emploi douteux de SFX de synthèse dans certains passages) mais l'ensemble reste assez fun et les meurtres sont quand même assez méchants (le coup de la clope, l'azote liquide, les flèches).
Décidemment je l'aime bien moi ce Renny :D (mais j'ai pas vu L'exorciste au commencement :!:)

dario carpenter
Messages : 6036
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Mindhunters - Renny Harlin (2004)

Message par dario carpenter » dim. nov. 02, 2008 8:11 pm

ce soir sur TF1 en deuxième partie de soirée!

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Re: Mindhunters - Renny Harlin (2004)

Message par Kerozene » ven. nov. 07, 2008 12:46 am

Mais c'est super fun ce machin là!
Complètement décomplexé, intrigue façon 10 petits nègres gore, bien rythmé, avec des meurtres originaux et effectivement une fin explicative à la mord-moi-le-noeud mais on s'en cogne, le divertissement prend le dessus.
content de l'avoir vu.
Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20872
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Mindhunters - Renny Harlin (2004)

Message par Superwonderscope » ven. août 14, 2015 9:33 am

Revu sur le DVD Z2 Hollandais qui tient toujours la route, piste DTS comprise. Il faudrait ceci dit un bon Blu Ray pour valoriser le travail visuel car le dvd est méchamment sombre, avec une gestion des noirs et des contrastes assez médiocre. je ne sais ce que vaut le BD Allemand et le néerlandais?

Les 101 minutes se suivent vraiment très bien. je n'ai globalement pas changé d'avis depuis la vision cinéma et celle en DVD il y a 8 ans.
C'est écrit avec des pieds, joué comme des tanches (LL Cool J, c'est juste pas possible!) mais visuellement parlant, le finlandais chevelu n'a pas son pareil. Je dirais même que c'est son dernier "grand" film. Il y a une ampleur, un souci du détail sadique, une brutalité alliés à un soin visuel extrême. C'est du divertissement haut du panier, avec un suspense qui accroche dès les premières minutes. Festival de faux-semblants
Spoiler : :
et une jeu sur les happy ends habituels du cinéma ricain
et de jeux de cache cache.
Voir en ce sens l'architecture des lieux, les décors qui rappellent la structure du labyrinthe (voir même le sol de la cuisine!). On sent que ça a été travaillé de manière précise.
Une série B haut de gamme, qui vaut très largement le détour!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13061
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Mindhunters - Renny Harlin (2004)

Message par Dragonball » mar. août 14, 2018 1:20 pm

Revu hier cette sympathique petite série B de Renny Harlin, un mec souvent méprisé (Ah ça, faire une suite à un film de McTiernan qui n'est pas à rougir de la comparaison avec celle dernier, c'est des trucs qu'on pardonne pas dans certains milieux !)que je respecterais toujours pour ses films bien bourrin et pour avoir permsi une première résurrection de Stalonne avec l’excellent Cliffhanger" ! (Avant que celui ci retombe à nouveau dans l'oublie puis revienne de nouveau, cette fois ci tout seul comme un grand, avec le monumentale "John Rambo ! )

Un bon petit film donc, avec un casting sympa et surtout le côté bourrin de Renny Harlin encore une fois bien présent, avec des scènes gores qui font souvent mouche !

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20872
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Mindhunters / Profession profiler - Renny Harlin (2004)

Message par Superwonderscope » mer. sept. 06, 2023 11:09 am

revu sur le Blu ray allemand.c'est quand même la 4e fois en 20 ans :D

Ca reprend beaucoup d'éléments du précédent Harlin (Deep Bue Sea) en s'inspirant trèèèèès fortement de D-TOX. Bizarre mais les précédentes visions ne m'avaient fait tilt.

Avec l'un des pires "acteurs" de la terre (LL Cool J, il est atroce à chaque vision. souffrance) et un groupe de vrais acteurs dont aucun nom ne se dégage - tous plus ou moins têtes d'affiche -, à la volonté d'Harlin pour maintenir un meilleur suspense sur qui est le tueur. Slater possède un rôle àa Janet Leigh dans Psychose (ou Saumon agile dans Exécutive Decision, au choix)

Fulgurances gore assez épatantes, filmé au cordeau, doté d'une photographie absolument splendide, détails des jeux de lumière, profondeur de champ au millimètre. Harlin sait créer une ambiance, entre jeu et mise à mort - on sent clairement l'influence de SAW, aussi.

Le duel final est hyper créatif, très Brian de Palma dans son essence pour créer le suspense de manière à rebours (la scène de l'accident au ralenti dans Fury m'est venue en tête) . La scène d'électrocution est aussi intelligemment élaborée et dotée d'un excellent suspense.

Maintenant, c'est vraiment écrit n'importe comment, joué à la hache. Bardé de jump cut. risible dans certains dialogues et joué à l'emporte pièce. Maintenant, ça passe bien si on est pas exigeant. Dernier bon film du finlandais chevelu.

Tourné en 2002, le film mit 3 ans à sortir aux USA (et 2 en France). Restriction budgétaire, réécritures, avis divergents sur le ton du film/ Harlin coupa les scènes gore pour avoir un classement interdit aux - 13 ans aux USA. Mais la censure colla néanmoins un Restricted (donc -17 ans), et Harlin remis les scènes gore.
Dimension repoussa le film 3 fois, afin de le larguer par obligation et sans grande pub. Le film marcha beaucoup mieux à l'étranger mais ne rentra jamais dans ses frais.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre