Kaminey (2009) Vishal Bhardwaj

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Kaminey (2009) Vishal Bhardwaj

Message par MadXav » mer. janv. 27, 2010 4:20 pm

Alors attention, là j'attaque du lourd avec un très bon film qui nous vient directement de l'industrie Bollywoodienne...

Guddu et Charlie sont frères jumeaux. Le premier est un stagiaire "qui en veut" et bégaye alors que le second est un petit truands qui possède un tic de langage, inversant des "s" et des "f". Guddu rêve de gravir honnêtement les échelons et prend peu à peu conscience de son amour véritable pour la belle Sweety. Charlie souhaite devenir bookmaker mais perd un pari décisif. Il s'enfuit alors avec une voiture contenant une guitare pleine de drogue. Celle de flic corrompus. Alors qu'ils avaient tout fait pour ne jamais se revoir, Guddu et Charlie vont à nouveau se croiser. Les problèmes de Charlie, la mafia et la police vont s'abattre sur Guddu alors que le frère de Sweety, truand souhaitant éliminer Guddu, va s'en prendre à Charlie. Le destin des deux jeunes hommes est à nouveau lié, uniquement pour le pire.

Kaminey est un film étonnant qui fait table rase des "clichés" Bollywoodiens pour nous livrer un polars brut, dénué d'humour (ou franchement noir), de romance fleur bleue, de chanson marrante et de second degré. Dans le film, les gens sont désabusés, marginaux, truands. L'ambiance est lourde, le ciel chargé et les personnages remontés à bloc.
A ceux qui reprochent les interprétations trop "légères" du cinéma indien, jetez un oeil à Kaminey. Idem pour ceux qui pense que Bollywood ne fait que du "gentil".
Le film de Vishal Bhardwaj fait tout l'inverse en proposant quelque chose qu'on pourrait rapprocher du polars honkongais, très noir et surtout magistralement mis en scène.
Certaines images sont juste bluffantes comme celles d'un Charlie muni d'œillère et courant torse nu au milieu des chevaux. L'image métaphorique d'une réussite égoïste, qui doit arriver coûte que coûte.
A ce titre la double interprétation de Shahid Kapoor est sans faille, juste parfaite. Il en va d'ailleurs de même de la superbe Priyanka Chopra, merveilleuse dans le rôle d'une femme amoureuse et prête à tout pour son conjoint.
Kaminey est en outre un film dynamique, très rythmé, ne laissant aucun temps mort au spectateur et enchainant les "embrouilles" avec une extrême fluidité.
Le tout s'achève en forme d'apothéose, dans un gunfight enbrumé par plusieurs kilos de drogue, laissant clairement son public sur le cul, après 2h15 de claques en pleine gueule.

J'ai vu le film via le DVD indien édité par Moser Baer Home Videos. Les DVD Moser Baer ont des avantages et des inconvénients. Techniquement, ils sont au top. Kaminey est le plus beau de ceux que j'ai vu et, plus globalement, le meilleurs transfert que j'ai vu pour un film indien. Sur le plan sonore, c'est aussi très honorable. En plus, certains disques Moser Baer offre un DVD gratuit en plus avec donc un film "cadeau". Le hic c'est qu'ils impose en revanche un logo en haut à gauche de l'image. C'est transparent, relativement discret et très courant en inde. Ce qui l'est un peu moins, c'est le bandeau de pub blanc qui apparait en bas de l'image toutes les 30 minutes environ. C'est très perturbant. Notons par ailleurs un nombre incalculable de pub avant d'arriver au menu. Cinéma, shampoing, déodorant, etc. Tout y passe et ça ne peut être zappé d'aucune manière ! Il est donc bon de lancer le disque avant la pause pipi. Une fois celle-ci terminée, vous aurez tout le temps pour aller chercher chips et bières, puis vous installer confortablement pour profiter des 3 ou 4 dernières minutes de pubs ! Sympa !

Comme on ne peut pas terminer sur cette mauvaise note, je vous mets ici un lien vers une photo de l'actrice du film, Priyanka Chopra, ex-miss india :
http://img3595.imagevenue.com/images/lo ... _376lo.jpg
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Kaminey (2009) Vishal Bhardwaj

Message par MadXav » mer. janv. 27, 2010 5:44 pm

La bande annonce, qui se joue d'ailleurs du défaut de prononciation de son héros :
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Kaminey (2009) Vishal Bhardwaj

Message par MadXav » ven. mai 28, 2010 9:44 am

Ceux qui voudraient découvrir le film le peuvent assez facilement puisque cdwow propose un DVD officiel sous-titré anglais à 7euros, frais de port inclus :
http://fr.cdwow.com/DVD/kaminey/dp/6388 ... 93#bc=19bd
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre