Asphalte (1981) - Denis Amar

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Asphalte (1981) - Denis Amar

Message par bluesoul » lun. mars 22, 2010 2:17 pm

Pendant la periode estivale, les destins entre-croises d’un groupes de vacanciers alors que la route de l’ete s’annonce mortelle—une annee de plus...

Petite demande d’opinion sur ce film, vu il y a presque trente annees sur A2 si je me rappelle bien.

Il me semble au passage que le metrage etait passe juste avant la periode estivale, periode « maudite » sur les autoroutes, et qui est le au coeur de l’intrigue. Diffusion qui aurait « tape dans le mille », en somme. :shock:

Me rappelle plus grand’chose quand au deroulement de l’intrigue—voire s’il y en avait une pour commencer :D , a part (qu’a l’epoque en tout cas), les cascades m’avaient traumatise. Enfin bon, c’etait avant que ChiPs (1977)--paradoxalement plus vieux(!) les mette a l’honneur de facon hebdomedaire aussi(!) :mrgreen: .

Quant aux persos, impossible de me les rappeller, a part le personnage du pere de famille qui, suite a la perte de celle-ci (accident de voiture, of course), etait devenu un clodo maboul qui hantait les rues longeant les plages, tel une sorte de fantome representant la folie (routiere) des vacanciers, ou du moins, oiseau de mauvais augure quant a leur avenir...Une image assez forte dans mon souvenir. Je confirme aussi la presence de Jean Yanne (merci, imdb.com) qui, il me semble, jouait de nouveau a la perfection les mechant beauf! :twisted:

A part ca, je me dis que le film doit au final etre plutot « deprimant », mais sans doute « engage » quelque part. Bizarrement, je n’ai qu’une seule diffusion dans mes souvenirs... ? Un metrage un peu « too much », car peut-etre trop realiste / reussi(?), ou simplement « pas au gout du public »., voire un sujet « tabou » en France.. ? En fait, c’est le genre de film dont on n’abusera pas trop, sans doute... :?

Pas mal de cascades (enfin pour l’epoque—et pour un film qui n’est pas de l’ « action » au sens propre) me font penser que Remy Julienne et son equipe ont du faire partie de l’aventure. Il me semble aussi que les accidents etaient plutot pas piques des hannetons quant a leurs victimes, toutes badigeonnees de beaoucoup d’hemoglobine... :shock: Quelque chose que CHiPs ne reprendra pas par contre... :D

Quelque part, le propos sans concession—voire franchement nihiliste, lui confere (dans mes souvenirs, en tout cas) une dimension assez « fantastique », car presentant un caractere quasi-ineluctable aux accidents de la route et a la betise humaine, une sorte de « malediction » saisonniere, en somme... (Bon, si les modos prefere que je le mette dans le cinema non-fantastique, no prob, je demenage illico).

Quelqu’un a vu ? Bon film frenchie oublie ou alors film destine aux ecoles de conduite qui n’aurait jamais du trouver le chemin des salles obscures car un peu trop « realiste »... ?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Re: Asphalte (1981) - Denis Amar

Message par celia0 » lun. mars 22, 2010 5:50 pm

Un film qui a a hanté l'enfance de beaucoup de trentenaires et qui reste inédit en dvd. Je me souviens uniquement d'une séquence muette, sans aucun son et au ralentit où l'on voit un vol-plané de voitures finir en un violent carambolage. A ajouter à la liste des vhs qui s'arrachent à prix d'or au grand bonheur des revendeurs.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Asphalte (1981) - Denis Amar

Message par manuma » lun. mars 22, 2010 10:05 pm

Vu également jeune ado sur Antenne 2 un mardi de juillet 84 ou 85. Ca m’avait bien impressionné à l’époque, au point de le revoir 6 ou 7 ans plus tard. Et là, petite déception quand même. Un film pas très subtil et surtout assez flou dans ses intentions. On fait du grand spectacle avec un fait de société que l’on entend analyser sérieusement, on dénonce plus ou moins le culte de l’automobile, mais en régalant l’amateur de 4 roues de belles cascades automobiles. Bref, ce n’est pas très clair, tout ça.

Bien fichu quand même, avec une solide distribution façon film catastrophe et un très beau thème musical de Laurent Petitgirard.

Par contre, ça n’a pas grand-chose à faire dans la section fantastique.

Avatar de l’utilisateur
ScreamQueen
Messages : 297
Inscription : ven. mai 07, 2004 10:23 pm

Re: Asphalte (1981) - Denis Amar

Message par ScreamQueen » mer. mars 24, 2010 11:09 am

Je l'ai vu à la même période que Manuma. C'est plus un film choral qu'un vrai film puisque les destins s'entremêlent sans vraiment se rencontrer. Jean Yanne a bien un des rôles principaux mais il ne joue pas le méchant beauf, c'est plutôt la version gentillette de ses précédents rôles : le gros bourru au franc-parler qui vient pourtant en aide à Carole Laure qui joue ici une paumée fraîchement larguée par son amant (ou son mari, je sais plus) et qui se raccroche à sa valise comme à une bouée de sauvetage.
T'as Jean-Pierre Marielle aussi, en père de famille beauf.
Quant à l'autre père de famille qui s'échappe des lieux d'un accident qui a tué sa femme mais épargné son fils pour errer en état de choc avec un gros morceau de verre planté dans le cou, c'est notre voix adorée Philippe Ogouz qui a doublé Capitain Flam et Ken le Survivant. )8
Image

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3221
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Asphalte (1981) - Denis Amar

Message par orco » sam. janv. 16, 2021 1:22 pm

Inespéré! Asphalte sort en Blu-Ray le 24 mars chez Studiocanal, dans la collection Make My Day.

Répondre