Veer Zaara (2004) Yash Chopra

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Veer Zaara (2004) Yash Chopra

Message par MadXav » ven. juin 04, 2010 11:54 am

Hum... Je viens de me rendre compte qu'il n'y a pas de thread sur Veer Zaara. Regrettable car le film me semble assez intéressant. Je l'ai vu y'a quelques temps mais je me lance...

Enfermé en prison depuis 22 ans, le numéro 786 ne parle plus et ne fait que survivre. Pourquoi d'ailleurs ? L'espoir sans doute mais lequel ? Et du reste, pourquoi est-il aujourd'hui ici ? Une jeune avocate va s'intéresser à son cas et, pour la première fois depuis son incarcération, lui adresser la parole comme à un homme, en utilisant son nom véritable. L'homme décide alors de lui raconter son incroyable histoire...

Enorme succès de l'année 2005, Veer Zaara a, il est vrai, de nombreux atouts en main.

Tout d'abord côté Casting, constitué en tête de Shahrukh Khan, Rani Mukerji et Preity Zinta. Jeu plutôt sobre pour tout le monde, l'histoire traitant d'une romance mais aussi et surtout d'un drame. Les deux duos SRK/Rani et SRK/Preity (en flashback) fonctionnement parfaitement bien nous mènent en alternance au sein d'un cachot Pakistanais, puis au coeur d'une Inde magnifique. La photographie est très soignée et les scènes de danse très joliment chorégraphiées.

Mais au delà de la réussite esthétique, Veer Zaara est un film traitant ouvertement des relation indo-pakistanaises, et ce avec, à mon sens, grand tact. Le personnage de SRK est Indien alors que celui de Preity Zinta est Pakistanais. Pour respecter la dernière volonté de sa nourrice, la jeune pakistanaise va partir en Inde, dans le but de répandre les cendres en un lieu Saint. Sur place, elle rencontrera le sauveteur incarné par SRK qui lui fera découvrir la beauté de son pays. On pourra pointer du doigt l'apparence béate et quelque peu simpliste qu'on nous donne de l'Inde aux travers d'images de villages en fête mais Veer Zaara n'a pas pour ambition de montrer la réalité. C'est un film qui a pour volonté de montrer qu'il y a du beau et du bon dans chacun des deux pays et que les divergences n'ont pas lieu d'être. En cela, il réussit parfaitement son pari et le spectateur passera un très beau moment dans le village natal de SRK, en compagnie d'un Amitabh Bachchan pétillant et fort drôle.

On notera aussi que Veer Zaara traite de la condition de la femme et que si le sujet n'est finalement qu'effleuré, il est bien présent et demeure en filigrane durant tout le film, grâce à ses deux forts personnages féminins.

Au final je recommande vivement ce Veer Zaara, qui n'est peut être pas aussi "fun" que d'autres productions made in Bollywood mais s'impose définitivement comme un très bon film, au propos intelligent et mature, et offre 20 dernières minutes extrêmement chargées en émotions. Attention la p'tite larme ! :D

Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre