Peepli [Live] (2010) Anusha Rizvi

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Peepli [Live] (2010) Anusha Rizvi

Message par MadXav » lun. déc. 06, 2010 4:25 pm

Et hop, mine de rien, l’un des meilleurs films que j’aurai vu cette année sera indien. PEEPLI [LIVE] était sorti récemment dans son pays d’origine lorsque j’étais sur place et je n’ai donc eu que la bande originale à me mettre sous la dent. Quelques mois plus tard, je me suis rattrapé puisque le film est maintenant dispo en DVD, via une édition correcte en terme de contenu, et magnifique en terme d’image…

PEEPLI [LIVE] nous raconte l’histoire de Natha Das ManikPuri, un fermier du village de Peepli, dans le Mukhya Pradesh. Lui et son frère Budhia ont jadis hérité de la (très) modeste ferme familiale mais aujourd’hui, ils croulent sous les dettes et sont sur le point de tous perdre. Personne ne veut prêter d’argent et d’ailleurs, personne n’en a. Ils entendent cependant parler d’une nouvelle aide gouvernementale qui semble intéressante : 100.000 roupies sont versés en dédommagement aux femmes des fermiers suicidés. L’idée germe et Budhia convainc Natha de se suicider, pour le bien de sa femme et de ses enfants. Natha convient qu’il s’agit d’une possibilité mais n’est pas très chaud ! Les discussions vont bon train et c’est alors qu’un journaliste local entend parler de cette histoire. Cet acte désespéré est rapidement monté en épingle, la presse nationale s’en empare, le village de Peepli est envahi par les caméras et tous veulent voir et savoir : Natha va t’il se suicider ? Va t’il le faire en direct pour assurer son dédommagement ? Non, personne ne voudrait ça. Surtout pas les politiciens qui s’emparent à leur tour de l’histoire et font de Natha l’un des portes-étendard de leur candidature...

Dit comme ça, je trouve ça plutôt drôle mais je pense qu’il convient de relativiser le truc d’entrée de jeu : En Inde, il y a un vrai problème de suicide chez les fermiers et la raison et effectivement celle invoquée, à savoir l’existence d’un dédommagement à la famille. Le problème, c’est qu’arrive un certain seuil de pauvreté, le dédommagement n’en est plus un, il devient une prime au suicide… Ce constat, franchement grave, n’a rien de marginal puisqu’il touche plusieurs milliers de personnes par an. Le phénomène est évoqué dans le documentaire outrancier mais pertinent « Le Monde selon Monsanto ». Voilà qui tombe bien puisqu’aujourd’hui, via PEEPLI [LIVE], nous avons la vision indienne du phénomène et que Monsanto est même évoqué dans le film sous le nom de « Sonmanto » ! L’allusion est très furtive et il faut la saisir au vol mais elle est bien placée dans un contexte social et politique particulier, qui en fait toute sa saveur et toute sa valeur. Et c’est bien là que PEEPLI [LIVE] est percutant. A savoir qu’il s’agit d’une comédie acerbe et piquante, drôle et en même temps très riche en terme de contenu… Si riche qu’elle en est désespérée quand on en saisit le contenu exact…

En cela, PEEPLI [LIVE] est une arme à double tranchant. Le film peut être perçu comme une comédie dramatique sympatoche ou un véritable drame social. C’est bien évidemment cette deuxième facette qui m’interpelle le plus. La réalisatrice Anusha Rizvi brosse en effet un portrait assez piquant de son pays, de la crise dans laquelle il se trouve (une immense pauvreté dans les campagnes, soit la majorité du pays), de sa politique « artificielle » et individuelle, des médias et de l’internationalisation. Sur ces trois derniers points, le spectateur occidental pourra se sentir concerné et le film lui parlera. En cela, PEEPLI [LIVE] est malheureusement un film assez « mondialiste » puisqu’il dévoile un travers don’t nous sommes tous plus ou moins victimes.

Reste que l’Inde en souffre au point qu’une mise en image s’imposait, et que le regard de Anusha Rizvi se montre très pertinent. Les situations sont drôles et tristes, les personnages sont vrais et touchants, la famille indienne typique est amusante autant qu’elle émeut.

PEEPLI [LIVE] est un excellent moment de cinéma. Dynamique, drôle et très pertinent, il jette un regard critique et ironique assez inédit. Pour moi, c’est vraiment le client idéal à des récompenses sur le plan international. Si un film comme celui-là n’est pas remarqué, je me demande à quoi bon les cérémonies…

D’ailleurs pour les réfractaire au cinéma « indien parce que Bollywoodien », je précise tout de même que PEEPLI [LIVE] n’a rien justement de Bollywoodien. Pas de jeu « outrancier », pas plus que de passages chantés. PEEPLI [LIVE] est « vrai », et il est beau. Les visages, les paysages, les situations… Tout est admirable ici.

J’espère donc avoir donné à quelques uns d’entre vous l’envie de découvrir le film, que l’on peut acheter à moins de 10euros (fdpin) sur le net, et qui vaut franchement le coup…

Image

Image

Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Peepli [Live] (2010) Anusha Rizvi

Message par MadXav » ven. déc. 10, 2010 12:13 pm

Le site officiel, plutôt bien foutu :
http://www.peeplilivethefilm.com/

Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre